Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 (n3) un jour une chanson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n3) un jour une chanson Empty
MessageSujet: (n3) un jour une chanson   (n3) un jour une chanson EmptyVen 19 Oct - 22:51

Par CUiCui


Ladyboy...Un morceau que j'adore ! Chacun sait à quel point il est difficile de sélectionner ou de départager les morceaux d’Indo lorsque l’on est fan...Mais aujourd’hui j’ai décidé de parler d’un morceau (parmi tous les autres) qui me tient particulièrement à coeur vu l’importance qu’il a dans mon quotidien. Il s’agit ici d’une chanson qui me transporte littéralement hors de la terre. Je vais tenter ici d’expliquer pourquoi elle me fait un tel effet ! Un exercice difficile et ambitieux mais passionnant...

Ladyboy (dont le nom vient de l’inspiration asiatique de Nicola suite à son voyage au Japon pendant la période de confection de l’album A&J, qui signifie « transsexuel ») me renvoit à une chanson de promesse (confirmé par Nicola dans les interviews), une chanson qui donne force, et fait croire à un avenir meilleur ou moins cruel et douloureux du moins. Un avenir de promesse, des promesses de mieux, dans ce monde si dur, de blessures multiples et profondes, « nous trouverons un ciel, un ciel sans l'amour de Dieu ». Un message auquel l’on adhère ou non, mais qui moi me parle, me transcende presque ! J’écoute ce morceau environ 10 à 15 fois par jours...C'est à chaque fois (ou presque) une écoute attentive. Je m'arrête, je l'écoute et je rêve. Des images extravagantes plein la tête. Parfois j'écoute davantage la musique, les petits détails, ou au contraire je me concentre sur Nicola, ses intonations, sa respiration... J'écoute ce piano dissonant si entêtant, c'est dingue...Ces notes un peu folles qui s'enchaînent, le vrai paradis ? La puissance mélodique du morceau est incroyable en tout cas !

A défaut de croire au Paradis, je tente de croire au Paradize...Celui qu’Indo a créé, celui dans lequel on s’enfermerait bien à la vie à la mort (titre originel du morceau). A chaque écoute, un moment de pur bonheur indochinois. Mesdames et messieurs, entrez dans le rêve...Nous sommes dans l'espoir, ça fait du bien. Cette mélodie me fait partir loin de mes soucis, mes préoccupations., et vous ? Je suis ailleurs, dans un monde étoilé, de rêves mais aussi et surtout déglingué. Car le monde ressemble un petit peu à cela...Les notes sont un peu déglinguées finalement, j'adore ! Le clip n'est jamais ce que l'on a en tête mais, celui de Ladyboy est excellent. Un désenchantement envoûtant, qu’en pensez-vous ?


Le morceau commence par ce piano pur...Des notes franches qui sortent d’un au-delà...Dès l’écoute de ces notes un peu folles, nous sommes plongés dans un univers qui prend au ventre, au coeur, aux tripes ou qui ne prend pas...(Dans ce dernier cas, passez votre chemin...) Dans le cas contraire, bienvenue en Indochine ! le rythme de la batterie suit, monte en puissance jusqu'à ce que l'on soit dans le gros son de batterie, c'est puissant, c'est bon, c'est entraînant... D'ailleurs cette grosse batterie me rappelle assez celle de Manifesto, vous verrez. Une marche glorieuse de tambour, une démarche franche et courageuse. Prêt à tout, envers et contre tous, nous y arriverons ! « Nous serons mille nous serons deux... »


Si nous sommes « un putain de public », Indo est un putain de groupe, le seul et unique, le meilleur... Cette chanson crescendo est un rêve qui grimpe, une envie qui grandit, on monte, on monte, on plane... puis...arrive le moment de grâce, que l’on trouve toujours trop court, mais qui reste mythique et précieux aussi grâce à cela. La batterie s'arrête, Nicola chante ces mots si évidents, avec un petit synthé derrière,très léger...La candeur de Nicola est si bouleversante...Je crois qu’une des grandes forces d’Indo est sa sincérité. Aussi bien dans sa musique que par rapport au public. L’on ressent cela, c’est extraordinaire.

Fermez les yeux, essayez aussi dans le noir. On y est, ne cherchez plus, nous sommes au Paradize ou plutôt devrais-je dire au-delà du Paradize, ce qu'il y a après « Paradize », l'album. Oui ! pour moi cette chanson incarne très bien cet au-delà, cet envol...Nicola se demandait ce qu’il pouvait bien y avoir après un tel album, un tel succès ? Et bien, la réponse est dans vos oreilles...On est dans un univers qui tourne, on chante, on bouge, on ne se souci de rien, on se laisse porter et guider. Nous avons quitté la terre depuis Paradize et voila où nous atterrissons : chez Alice & June et plus particulièrement une promesse...Je ne sais pas si c'est moi, mais la pochette de l'album a une connotation "Genèse" mais version déglinguée évidemment, j'adore...
Je vous le dit on y est : « à nos paradis sans fin », « Nous tomberons, nous rêverons encore » « à nos joies passées ». Des douleurs passées, des moments de bonheur passés aussi, la nostalgie, la tristesse, la douleur, l’inconnu...Mais nous sommes ailleurs. Un pur moment de grâce.


Indochine est le pays de nos rêves, nous y sommes, nous y restons « à la vie comme à la mort ».
Je dis merci Nicola, merci Oli, merci Indochine et puis un grand merci également à un ange qui vit sur Terre : Valérie Rouzeau (Qui a écrit deux poèmes sur ce morceau et Nico en a fait les paroles du titre). La rencontre de 2 anges sur Terre a donné naissance à ce texte si beau, si harmonieux, si léger et chargé d'émotion à la fois, si envoûtant, si habile, si raffiné, si brillant, si touchant, si gracieux, si joli, si plaisant, si esthétique, si clair, si fameux, si grand, si élevé, si estimable, si florissant, si sacré, si doux, si piquant, si digne, si honorable, si entêtant, si séduisant, si adroit, si délicieux, si délectable, si charmant, si réussi...




Par Bibou:

[color=#000000]Pink Water

Cette chanson, la première fois que je l'ai entendue, c'était au concert de Montpellier, 06 Mars 2006. J'étais allé à ce concert juste comme ça par curiosité parce qu'un ami m'avait offert la place. Je ne connaissais pas le groupe... Cette chanson représente beaucoup pour moi, c'est celle qui m'a fait définitivement basculer dans l'univers d'Indochine. Au fur et à mesure que le concert avançait, j'étais de plus en plus hypnotisée par l'univers de ce groupe. Je rentrais petit à petit dans cette magnifique bulle Indochinoise et je m'imprégnais de toutes leurs émotions... Et Pink Water a débuté.

'Je pars... Je ne reviendrais jamais...'

A ce moment là, j'ai eu les larmes qui me sont venues aux yeux. Je ne voulais pas que ça s'arrête, pas maintenant. Je ne sais pas pourquoi... C'est une chanson après tout. Mais c'est comme si je l'avais prise au sérieux. J'avais peur. Je savais que je venais de découvrir quelque chose de nouveau, et que ce quelque chose allait définitivement changer ma vie. Et puis les paroles, quand je les ai ré écoutées après le concert, je les ai de suite prises comme si elles concernaient Nicola... Pour moi, cette chanson ne parlait pas de suicide... Juste de la fin du groupe. Venant tout juste de les découvrir, vous comprenez bien ma peur de devoir les quitter si tôt... !

'Bientôt le monde m'aura oublié'

Un groupe qui s'arrête, au bout d'un moment on les oublie... Seuls les musiques restent, certaines. Des tubes. On les aime, mais on ne se rappelle même plus qui les a chanté. Et d'ailleurs on s'en fout. Mais non, moi je ne voulais pas que ça se passe comme ça.

'Je partirai et je garderais que des restes de toi'

Pour moi, ces paroles concernent les fans... Si Nicola quitte le groupe, il restera à jamais Indochine. C'est en lui, il y aura toujours des 'restes' de toutes cette aventure, et de ce qu'il est devenu grâce à cela.

[color:fc81=#000000:fc81]'Souviens toi encore quelques fois de moi
Et ne leur pardonne pas'


Ce sont les dernières paroles qu'il prononce dans la chanson.
On ne doit pas l'oublier... D'ailleurs, comment le pourrions nous ?! Il fait partie de notre vie autant qu'on fait partie de la sienne... Ne pas pardonnez à ceux qui ont tout fait pour le rabaisser, lui et le groupe. Tout ceux qui ont voulu les enfoncer. On s'est battus, ce n'est pas pour ramper à leurs pieds maintenant. Ce n'est pas parce que depuis le 'renouveau' du groupe, leur réconciliation avec le succès, les médias leurs lancent des fleurs qu'on doit oublier tout le vénins qu'ils ont craché à leur sujet.
On reste la tête haute... On ne doit pas oublier Nicola, Indochine, et ne pas oublier non plus leurs détracteurs. Car même après la fin du groupe, il y en aura toujours...

Donc voilà comment j'ai perçu cette chanson, et pourquoi elle représente autant à mes yeux. Après, quand je l'ai ré écouté en pensant que ça parlait de suicide, j'ai été rassurée... Dans un sens. Je me suis dit que c'était peut être mon imagination débordante et que Nicola ne parlait pas de la fin tant redoutée...

Je finirais sur une note d'espoir en disant que je suis sure, quelque part en moi, que Nicola ne pourra jamais arrêter.

Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
CuiCui

CuiCui


Messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2007

(n3) un jour une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n3) un jour une chanson   (n3) un jour une chanson EmptyJeu 25 Oct - 23:50

Petite relecture :


Cette chanson, la première fois que je l'ai entendu, c'était au concert de Montpellier
(06 mars 2006). J'étais allée à ce concert juste comme ça par curiosité parce qu'un ami m'avait offert la place. Je ne connaissais pas le groupe...Cette chanson représente beaucoup pour moi, c'est celle qui m'a fait définitivement basculer dans l'univers d'Indochine. Au fur et à mesure que le concert avançait, j'étais de plus en plus hypnotisée par l'univers de ce groupe. Je rentrais petit à petit dans cette magnifique bulle Indochinoise et je m'imprégnais de toutes leurs émotions...Et Pink Water a débuté.

'Je pars... Je ne
reviendrai jamais...'

A ce moment là,
les larmes me sont venues aux yeux. Je ne voulais pas que ça s'arrête, pas maintenant. Je ne sais pas pourquoi...C'est une chanson après tout. Mais c'est comme si je l'avais prise au sérieux. J'avais peur. Je savais que je venais de découvrir quelque chose de nouveau, et que ce quelque chose allait définitivement changer ma vie. Et puis les paroles, quand je les ai réécoutées après le concert, je les ai de suite prises comme si elles concernaient Nicola... Pour moi, cette chanson ne parlait pas de
suicide... Juste de la fin du groupe. Venant tout juste de les découvrir, vous comprenez bien ma peur de devoir les quitter si tôt... !


'Bientôt le monde m'aura oublié'

Un groupe qui s'arrête, au bout d'un moment on les oublie... Seuls les musiques restent, certaines. Des tubes. On les aime, mais on ne se rappelle même plus qui les a chanté. Et d'ailleurs on s'en fout. Mais non, moi je ne voulais pas que ça se passe comme ça.

'Je partirai et je
garderai que des restes de toi'

Pour moi, ces paroles concernent les fans... Si Nicola quitte le groupe, il restera à jamais Indochine. C'est en lui, il y aura toujours des 'restes' de
toute cette aventure, et de ce qu'il est devenu grâce à cela.

'Souviens-toi encore quelques
fois de moi
et ne leur pardonne pas'

Ce sont les dernières paroles qu'il prononce dans la chanson.

On ne doit pas l'oublier... D'ailleurs, comment le pourrions nous ?! Il fait partie de notre vie autant qu'on fait partie de la sienne... Ne pas pardonnez à ceux qui ont tout fait pour le rabaisser, lui et le groupe. Tout ceux qui ont voulu les enfoncer. On s'est battus, ce n'est pas pour ramper à leurs pieds maintenant. Ce n'est pas parce que depuis le 'renouveau' du groupe, leur réconciliation avec le succès, que les médias lancent des fleurs qu'on doit oublier tout le
venin qu'ils ont craché à leur sujet.

On reste la tête haute... On ne doit pas oublier Nicola, Indochine, et ne pas oublier non plus leurs détracteurs. Car même après la fin du groupe, il y en aura toujours...

Donc voilà comment j'ai perçu cette chanson, et pourquoi elle représente autant à mes yeux. Après, quand je l'ai
réécouté en pensant que ça parlait de suicide, j'ai été rassurée... Dans un sens. Je me suis dit que c'était peut-être mon imagination débordante et que Nicola ne parlait pas de
la fin tant redoutée...


Je
finirai sur une note d'espoir en disant que je suis sure, quelque part en moi, que Nicola ne pourra jamais arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
 
(n3) un jour une chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser