Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 (N°4) Visuels Indochinois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(N°4) Visuels Indochinois Empty
MessageSujet: (N°4) Visuels Indochinois   (N°4) Visuels Indochinois EmptySam 24 Nov - 20:52

Interprétation : La pochette de «La Machine à Rattraper le Temps »

Une machine à voyager dans le temps… Qui n’a jamais imaginé retourner dans le passé, pour réparer certaines erreurs ou se projeter dans le futur par curiosité?

Indochine, lui, l’a fait. Dans la chanson « La Machine à Rattraper le Temps » : une femme qui voyagerait dans le temps pour revenir dans le passé afin de repasser une nuit avec son amant.

La pochette du 45T, sortit en décembre 1987, représente très bien cette image du temps. D’abord par les feuilles d’arbre : « je pense que montrer des feuilles mortes sous forme d'herbier représente le fait de leur donner une "seconde vie" et de "rattraper le temps". » nous dit Indoli et Chemical qui écrit « Les feuilles me font penser à un herbier que pratiquement tous les enfants ont fait dans leur enfance, chez eux ou avec leur classe. ». En effet, une machine à rattraper le temps peut permettre d’aller dans le passé, et ainsi revoir ce qu’on faisait étant petit, en l’occurrence un herbier. Ce côté enfant a surpris certains fans, comme Unita : « Une pochette à caractère très enfantin... à se demander à quoi le groupe a pensé en la créant... ». Certains ont une autre interprétation tout aussi plausible. C’est le cas de paradizegirl : « Pour moi, il me semble que les feuilles représentent l'automne: cette saison est souvent la période où la nostalgie revient, où on se remémore ses souvenirs donc on remonte le temps ». D’autres encore n’ont pas trop d’interprétation comme Chemical « je ne vois pas non plus énormément de rapport avec la chanson en elle-même ».

La couleur de la pochette évoque aussi le temps. Un jaune vieillit. Chemical pense cela aussi : « je trouve que les couleurs choisies font comme si les couleurs avaient vieillis, comme une photo très ancienne. ». Effectivement, les photos des membres d’Indochine sont jaunies également. Ce montage, fait par François Lepage, inspire paradizegirl: « L'imprimé de Nicola, Stefane, Dominique et Dimitri me fait penser à un montage photo. Le fait que chaque personnage soit entre les cadres des feuilles peut symboliser que cet espace est justement la machine à rattraper le temps. Mais quelle direction, vers où ils veulent "rattraper" leurs temps. ». Il y a, en effet, entre les feuilles une photo de chaque membre du groupe, qui était à l’époque encore les quatre membres fondateurs.

Une fois de plus, Indochine a abordé le sujet du temps dans une chanson (rappelez-vous : le grand secret, aujourd'hui je pleure, 3 nuits par semaine, un jour dans notre vie, soudain l'été dernier, je suppose), mais cette fois-ci en mélangeant subtilement avec des allusions (« et par derrière par devant ») que l’on ne retrouve pas sur la pochette.

Cerise
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(N°4) Visuels Indochinois Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Visuels Indochinois   (N°4) Visuels Indochinois EmptyLun 26 Nov - 20:25

J'ai corrigé moi-meme larticle... je dois avancer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
 
(N°4) Visuels Indochinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser