Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 (N°4) Derrière une chanson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson EmptyDim 25 Nov - 22:35

Texte de nuit-des-fees:

Ces derniers temps, le clip de "Crash me" a beaucoup fait parler de lui. Mais moi c'est la chanson que j'avais envie d'évoquer... J'avais écrit un texte sans trop oser le poster mais je me suis enfin décidée.
Dès la première écoute, j'ai eu l'impression que l'on se prenait une grande claque dans la figure. C'est certainement une partie de mon vécu qui fait que cette chanson m'attire autant. Crash me est un message d'espoir lancé par June à Alice, il me semble.

Je vais essayer de ne pas faire trop long pour expliquer comment j'ai compris cette chanson.

WELCOME TO OUR PARADISE
BIENVENUE DANS NOTRE PARADIS

On commence tout d'abord par envisager un avenir meilleur: "On part vers notre étoile" évoque un monde nouveau, un monde reservé à Alice et June, "notre étoile". Les étoiles inspirent la mort, comme si elle seule permettrait à Alice et June de vivre enfin leur histoire.
Là arrive la grande claque dans la figure. Il faut vivre, vivre et surmonter sa peine en attendant la libération, le soulagement que pourrait être la mort : "Avant de se retirer" inspire la vie, "l'avant" la mort, le moment où chaque individu "se retire", achève son passage sur terre. Mais avant, il faut franchir les obstacles et affronter "ceux qui ne comprennent pas", subir le regard des autres et ne pas y prendre garde . Ces autres qui ne comprennent pas, qui "blâment" et n'acceptent pas l'amour que se portent Alice et June, un amour qui n'entre certainement pas dans les normes de la société : June parle d'un "joli drame". Un drame pour la société, mais quelque chose de beau aux yeux des deux amoureuses.
Le refrain quant à lui est intense, poignant de par son message fort : elles s'aiment et souhaitent s'aimer toujours. Elles veulent continuer leur chemin ensembles, leurs "doigts serrés", c'est à dire main dans la main.
Alice et June veulent croire en leur histoire. "Ne plus jamais se réveiller", c'est ce qu'elles souhaitent pour vivre une histoire éternelle dans un monde meilleur, un monde où personne ne serait là pour les juger.
June achève par un espoir, une affirmation même : "Plus rien ne nous arrivera - Plus rien ne nous empêchera - De nous croire - Nous découvrir" montre clairement que plus personne ne pourra empêcher l'amour qu'Alice et June se portent l'une pour l'autre et que même si jusqu'à présent tout ceci leur semblait inaccessible, désormais le futur, l'avenir leur appartient.

Cette chanson est surprenante (instrumentalement parlant). On démarre par un "welcome to our paradise" à peine perceptible et l'on enchaîne sur un mélange d'instruments assez "brut". Les couplets sont parcontre plus "doux", plus calmes.

Je concluerait en disant que cette chanson prend aux tripes. C'est surement une bonne leçon de morale : Il ne faut pas baisser les bras et laisser ses rêves se briser, car il y a toujours quelque part un monde meilleur, mais en attendant il faut surmonter nos peines.

[Je pense que c'est un message d'espoir qui ne s'adresse pas forcément uniquement aux Alice et aux June. Cette chanson m'a fait pleurer. Non, je n'ai pas eu une histoire similaire à celle d'Alice et de June...
Je m'explique : ma mère a lutté pendant 4 ans contre un cancer qui la rongeait. Elle a perdu le combat. Pendant sa maladie, elle a souffert énormement et personne ne la comprenait. Elle était quasiment seule dans son combat. Aujourd'hui elle est libérée mais quand à 15 ans on vous annonce que votre mère, votre protectrice ne sera plus là physiquement pour marcher à côté de vous, c'est une partie de vous même qui s'écroule.
Crash me a été un déclic pour moi : elle est partie vers une étoile, un monde où aujourd'hui elle ne souffre plus ni mentalement ni physiquement.
Voilà pourquoi j'ai choisi Crash me comme chanson, pour moi c'est un message d'espoir, l'espérance d'un monde meilleur, mais peut-être a-t-elle une autre signification pour d'autres...]

J'espère que je n'ai pas été trop longue et que mes explications sont compréhensibles.
Pour finir j'avais juste envie de vous montrer deux de mes photos, assez sombres certes puisque prises en exterieur [Arras -Main square festival].
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson EmptyLun 26 Nov - 17:34

Texte de nuit-des-fees:

Ces derniers temps, le clip de "Crash me" a beaucoup fait parler de lui. Mais moi c'est la chanson que j'avais envie d'évoquer... J'avais écrit un texte sans trop oser le poster mais je me suis enfin décidée.
Dès la première écoute, j'ai eu l'impression que l'on se prenait une grande claque dans la figure. C'est certainement une partie de mon vécu qui fait que cette chanson m'attire autant. Crash me est un message d'espoir lancé par June à Alice, il me semble.

Je vais essayer de ne pas faire trop long pour expliquer comment j'ai compris cette chanson.

WELCOME TO OUR PARADISE
BIENVENUE DANS NOTRE PARADIS

On commence tout d'abord par envisager un avenir meilleur: "On part vers notre étoile" évoque un monde nouveau, un monde reservé à Alice et June, "notre étoile". Les étoiles inspirent la mort, comme si elle seule permettrait à Alice et June de vivre enfin leur histoire.
Là arrive la grande claque dans la figure. Il faut vivre, vivre et surmonter sa peine en attendant la libération, le soulagement que pourrait être la mort : "Avant de se retirer" inspire la vie, "l'avant" la mort, le moment où chaque individu "se retire", achève son passage sur terre. Mais avant, il faut franchir les obstacles et affronter "ceux qui ne comprennent pas", subir le regard des autres et ne pas y prendre garde . Ces autres qui ne comprennent pas, qui "blâment" et n'acceptent pas l'amour que se portent Alice et June, un amour qui n'entre certainement pas dans les normes de la société : June parle d'un "joli drame". Un drame pour la société, mais quelque chose de beau aux yeux des deux amoureuses.
Le refrain quant à lui est intense, poignant de par son message fort : elles s'aiment et souhaitent s'aimer toujours. Elles veulent continuer leur chemin ensemble, leurs "doigts serrés", c'est à dire main dans la main.
Alice et June veulent croire en leur histoire. "Ne plus jamais se réveiller", c'est ce qu'elles souhaitent pour vivre une histoire éternelle dans un monde meilleur, un monde où personne ne serait là pour les juger.
June achève par un espoir, une affirmation même : "Plus rien ne nous arrivera - Plus rien ne nous empêchera - De nous croire - Nous découvrir" montre clairement que plus personne ne pourra empêcher l'amour qu'Alice et June se portent l'une pour l'autre et que même si jusqu'à présent tout ceci leur semblait inaccessible, désormais le futur, l'avenir leur appartient.

Cette chanson est surprenante (instrumentalement parlant). On démarre par un "welcome to our paradise" à peine perceptible et l'on enchaîne sur un mélange d'instruments assez "brut". Les couplets sont par contre plus "doux", plus calmes.

Je concluerais en disant que cette chanson prend aux tripes. C'est sûrement une bonne leçon de morale : Il ne faut pas baisser les bras et laisser ses rêves se briser, car il y a toujours quelque part un monde meilleur, mais en attendant il faut surmonter nos peines.

[Je pense que c'est un message d'espoir qui ne s'adresse pas forcément uniquement aux Alice et aux June. Cette chanson m'a fait pleurer. Non, je n'ai pas eu une histoire similaire à celle d'Alice et de June...
Je m'explique : ma mère a lutté pendant quatre ans contre un cancer qui la rongeait. Elle a perdu le combat. Pendant sa maladie, elle a souffert énormement et personne ne la comprenait. Elle était quasiment seule dans son combat. Aujourd'hui elle est libérée mais quand à 15 ans on vous annonce que votre mère, votre protectrice ne sera plus là physiquement pour marcher à côté de vous, c'est une partie de vous même qui s'écroule.
Crash me a été un déclic pour moi : elle est partie vers une étoile, un monde où aujourd'hui elle ne souffre plus ni mentalement ni physiquement.
Voilà pourquoi j'ai choisi Crash me comme chanson, pour moi c'est un message d'espoir, l'espérance d'un monde meilleur, mais peut-être a-t-elle une autre signification pour d'autres...]

J'espère que je n'ai pas été trop longue et que mes explications sont compréhensibles.
Pour finir j'avais juste envie de vous montrer deux de mes photos, assez sombres certes puisque prises en exterieur [Arras -Main square festival].
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
 
(N°4) Derrière une chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser