Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 (N°5) Marguerite Duras

Aller en bas 
+2
xvibrat0r
indoforever
6 participants
AuteurMessage
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyDim 25 Nov - 23:13

Venez nous parler, avec passion et intérêt de l'artiste que vous avez découvert grâce à Indochine..

Postez vos réponses à la suite de ce message, ou par mail, en précisant votre pseudo du forum à l'adresse suivante: indojournal.decouverte@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyMer 12 Déc - 21:02

A la base, j'avais décidé de mettre quelque chose sur Marguerite Duras dans le numéro 4, mais faute de place, nous n'avons pas pu... Alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyMar 18 Déc - 21:58

S'il vous plaiiiiiiiiiiiiiit!!

Aidez moi un peuuuu!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
morino-yû

morino-yû


Messages : 153
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 42

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyMar 18 Déc - 23:39

ah désolé, je t'aiderai bien, mais je n'ai reussi a lire que trois pages il y a quelques années, son style ne m'a pas plu a l'epoque....faudrait que je reéssaye aujourd'hui (d'autant que je l'ai gardé précieusement sachant qu'un jour je reéssayerais), mais je manque de temps et d'envie....tu boucle quand ton article? (si jamais j'ai le courage dans une semaine ou deux qui sait...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyMer 19 Déc - 15:20

Et bien, le temps d'avoir des petits "témoignages", et ça le fera!
Je dois en avoir 2 qui datent du dernier numéro, parce que je voulais faire Marguerite Duras, mais je n'ai finalement gardé que les Wampas!
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
morino-yû

morino-yû


Messages : 153
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 42

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyMer 19 Déc - 16:30

ok c'est noté, dès que j'ai un peu de temps....je promet rien de suite, mais je vais essayer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyMer 19 Déc - 20:03

Merci vraiment! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
adel-lindochinoise

adel-lindochinoise


Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 33
Localisation : Centre

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyJeu 3 Jan - 22:45

Moi je peut vous aider !
j'ai decouvert Duras evidement grace à Nicola, mon premier bouquin à été L'Amant ... et la ce fut l'electrochoc, presque pareille que quand j'ai écoutée Indo pour la première fois.
Je ne sais même pas ce qui me plait exactement chez cette écrivaine, je peut vous dire que j'ai lu beaucoup d'auteurs, mais elle je crois que je ne la lacherait pas de si tôt.
J'ai lu un livre : Des yeux bleus cheveux noirs", personellement je ne trouve pas que l'hisoire n'a beaucoup d'interet, même si elle est toujours autant osée, mais ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que tout son art ressortait, son style d'ecriture est vraiment bien representé dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
lilie356

lilie356


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 39
Localisation : Montréal

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyVen 4 Jan - 18:50

C'est vrai que son écriture est très reconnaissable voire unique. On pense souvent que pour qu'un livre soit proche de son lecteur il faut qu'il soit écrit à la première personne du singulier, comme si on avait ce "je" tout proche de nous... Chez Marguerite Duras il en va tout autrement et pourtant ses textes ont bien plus de corps et de charme avec la troisième personne... Du coup on lira "elle irait jusqu'à ce couloir où il serait , parce que c'était lui, et elle le savait..." Duras donne vie à cette troisième personne d'une force, c'est incroyable. Comme d'employer les imparfaits et les conditionnels, pourtant le temps de l'incertitude, ici les sentiments sont bien présents, et ancré dans le réel, des phrases comme "elle saurait que c'est lui", bref pour moi c'est une écriture magnifique, et très personnelle. Et ce que j'adore chez Duras c'est son humour. Pourtant on pourrait penser qu'elle n'a que ce ton un peu solennel quand elle parle de ses expériences amoureuses, mais il y a un livre tordant qui reflète bien sa manière d'écrire et qui s'intitule Ecriture je crois. C'est un livre très très court mais là pendant 3 pages elle va vous décrire une mouche sur un mur. Avec elle le point de vue sur le monde est différent de ce dont nous avons l'habitude, où certains détails sont mis en exergue comme un bouton décousu, une tâche sur une chemise ou cette mouche dont la description pendant ces quelques pages est vraiment délirante... Pour ceux qui ont lu l'amant je conseille aussi l'amant de la chine du nord, c'est le livre qu'elle a écrit en réaction au film où elle s'est fait jetée de la mise en scène car elle était trop "chiante" (on l'imagine bien fumant sa cigarette et remettant en cause tous les choix du metteur en scène sur le plateau de tournage!!) Ce livre est vraiment sympa car il est largement écrit sur le mode cinématographique, où l'auteur explique les choix qu'elle aurait fait quant aux plans etc....
Revenir en haut Aller en bas
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptySam 12 Jan - 20:44

Je sens que je vais beaucoup citer ton texte lili356 =DD
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
lilie356

lilie356


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 39
Localisation : Montréal

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptySam 12 Jan - 20:52

xvibrat0r a écrit:
Je sens que je vais beaucoup citer ton texte lili356 =DD

Avec plaisir, mais ce n'est pas grand chose, mes dernières lectures de Duras remontent à 4/5 ans alors c'est loin tout ça!! Si j'avais le temps j'en aurais fait une lecture plus précise mais j'ai une quantité de livres à lire!!

J'espère que d'autres partageront leur expérience "durassienne"!!

lilie flower
Revenir en haut Aller en bas
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyLun 11 Fév - 13:02

Excusez moi encore...
Je n'ai pas pu faire d'article pour ce numéro...

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras EmptyLun 11 Fév - 15:21

Il n'est pas encore trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Contenu sponsorisé





(N°5) Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Marguerite Duras   (N°5) Marguerite Duras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(N°5) Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser