Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 (n°5) La croix de Paradize

Aller en bas 
+3
Rhin0cer0s
isabelle
InDoAleX
7 participants
AuteurMessage
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize EmptyJeu 10 Jan - 15:16

Elle est à la fois le visuel de l'avant-dernier album d'Indochine, le symbole du nouvel indochine renaissant, et son nouveau logo, que bien des fans se sont peints le temps d'un concert sur la joue, le bras, le torse, ou qui l'ont carrément fait tatouer sur leur corps.

Selon vous, que représente cette croix ? Pourquoi ce symbole ? Quelle adéquation avec l'album ? Avec la nouvelle image du groupe ?

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: Re: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize EmptyJeu 10 Jan - 15:38

Pourquoi cette croix ? C'est vrai que c'est une question que l'on peut se poser.

La première idée qui me vient en tête concerne Stéfane, le frère de Nicola. Je m'égare peut être du sujet (ou je me trompe peut être), parce que Paradize aussi loin que je me souvienne est né quelques temps après le décès de Stéfane.

Cette croix peut représenter en quelque sorte ce frère disparu bien trop tôt et que c'est peut être une façon à Nicola de lui rendre hommage ; pour montrer que Stéf est toujours là en quelque sorte (enfin je ne sais si c'est bon ce que je dis).

Après pourquoi cette adéquation avec le groupe, je ne saurai le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
Rhin0cer0s

Rhin0cer0s


Messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2007

(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: Re: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize EmptyJeu 10 Jan - 16:35

Coucou ! Moi j'ai toujours penser que cette crois ressemblait à la forme d'un corps... enfin oui parce que paradize c'est quand même pas mal la sexualité... et puis aussi le rouge.. le rouge ca m'a toujours fait penser à la sexualité. Aprés, pourquoi une croix non-symètrique... je ne sais pas.. mais je pense qu'une crois symétrique aurait été trop connotée religieusement...

Aprés ce bref ressentiment personnel, j'ai lus dans une interview dont je ne saurais pas citer le source, justement une question qui demandais d'où venait la croix de paradize, mais j'ai oublier la réponse, si ce n'est que Noci avait toujours été trés interessé par la religion. (moi je pense qu'il a mentit, ou qu'il n'a pas tout dis, parce que c'est loin d'être le genre d'Indochine de mettre un symbol comme ca uniquement pour un choix personel, sans plus de sens.. ^^)

Voilà !scratch
Revenir en haut Aller en bas
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: Re: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize EmptyJeu 10 Jan - 20:14

C'est un bonne question.
La première chose à laquelle elle me fait penser, c'est à un rejet de la religion : Elle est déformée et ne ressemble à aucune des croix religieuses, qu'elles soient catholiques, protestantes...
Après, lorsque l'on regarde la pochette de l'album, on voit que la croix cache la poitrine et le sexe d'une fille dont on ne voit pas le visage. Quand on retourne la pochette de Paradize, la croix n'est plus là mais la personne que l'on s'imaginait être une fille n'a pas de poitrine. Tout ça est assez ambigü. Ca me fait assez penser au troisième sexe...

Cette croix est-elle là pour entretenir une sorte de mythe ? ...Est-elle un symbole en rapport avec la religion ? ...Ou est-elle simplement là par pur souci d'ésthetique (ça m'étonnerai...)
Pas très évident à anlayser, il y a beaucoup de solutions.

Tout ce que je sais, c'est que ma religion, c'est Indochine
[c'était le petit clin d'oeil de la fin Wink Smile] Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
Indoli

Indoli


Messages : 154
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 35
Localisation : Enchaînée on the Nicola's lips... I kiss you...

(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: Re: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize EmptyJeu 10 Jan - 21:15

isabelle a écrit:
Pourquoi cette croix ? C'est vrai que c'est une question que l'on peut se poser.

La première idée qui me vient en tête concerne Stéfane, le frère de Nicola. Je m'égare peut être du sujet (ou je me trompe peut être), parce que Paradize aussi loin que je me souvienne est né quelques temps après le décès de Stéfane.

Cette croix peut représenter en quelque sorte ce frère disparu bien trop tôt et que c'est peut être une façon à Nicola de lui rendre hommage ; pour montrer que Stéf est toujours là en quelque sorte (enfin je ne sais si c'est bon ce que je dis).

Après pourquoi cette adéquation avec le groupe, je ne saurai le dire.

C'est vrai que j'avais pas pensé à l'associer à Stéf...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://indoli.skyblog.com
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: Re: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize EmptyVen 11 Jan - 19:57

Indoli a écrit:
C'est vrai que j'avais pas pensé à l'associer à Stéf...Embarassed

Mais tu sais Indoli, ce n'est qu'une interprétation parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: Re: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize EmptyMar 29 Jan - 21:15

Pour moi, la croix de Paradize fait clairement référence à la religion. (je n'avais jamais pensé à Stef mais c'est effectivement une interprétation possible)

Cette croix représente une alternative à la religion "classique" que l'on connaît, une autre religion. C'est pour ça selon moi qu'elle est asymétrique. Parce que la religion qu'elle symbolise est différente.On voit tout de suite cette différence au niveau du titre de l'album. Paradize. Au lieu de Paradis. Bizarrement, pour moi, ça n'a jamais été de l'anglais. C'était du français, mais différent, modifié par Indochine.

En allant plus loin, je dirai même que c'est peut-être une religion interdite, ou en tout cas mal vue, qu'on ne peut pas assumer librement et en public. Je m'explique. La façon dont est tracée la croix me donne l'impression qu'elle a été vite faite, avec un gros pinceau plein de peinture noire. Et je ne sais pas trop pourquoi, ça m'a rappelé des vers d'Aragon, dans Strophes pour se souvenir : "Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants/Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE" Alors maintenant, à chaque fois que je pense à la croix de Paradize, je l'imagine tracée à l'abri des regards, la nuit, rapidement, par des gens "adeptes" de cette nouvelle religion, sur un mur nu. Une sorte d'acte de résistance. Ou plus simplement une marque pour s'affirmer. Dire qu'on existe.

Le fait que la croix soit apposée sur une femme enceinte représente la vie nouvelle qu'offre cette religion, du moins la nouvelle vision de la vie qu'elle offre. Et le fond rouge me fait penser à des images de bio que j'ai vu. Pour moi ça représente peut-être du sang, en tout cas, ça symbolise la vie, c'est sûr.

Et la religion que j'évoque tout le temps, ça peut être Indochine mais je pencherai pour une vision plus large du rock ou de la musique. Selon moi, on peut en retrouver les "principes", "dogmes" (appelez-les comme vous voulez) dans plusieurs chansons de Paradize.
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: Re: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize EmptySam 9 Fév - 14:29

Moi je vois une croix cachant le corps d'une jeune fille, et son intimité. Pour moi ca évoque les restrictions que nous interdit
la religion dans la société actuelle. Nous n'avons pas le droit de goûter au plaisir, car tout ce qui nous fait du bien est à consommer avec précaution et grande modération
. Sur un fond rouge et noir, ce qui représente à mes yeux le désir, la passion, un même un peu le mal et l'interdit.

Je pourrais faire un gros paragraphe sur la pochette de l'lbum en elle-même, mais ce n'est pas le sujet et j'ai peur de dériver...

Donc la croix pourrait etre un symbole... Le passage entre le monde public, avec des normes bien précises, et ce qu'il y a "derrière" (sens figuré et sens propre pour la pochette) : l'interdit, le désir, le mal mélé au bien, toussa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n°5) La croix de Paradize Empty
MessageSujet: Re: (n°5) La croix de Paradize   (n°5) La croix de Paradize Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n°5) La croix de Paradize
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paradize +10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser