Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 (N°5) Visuels indochinois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(N°5) Visuels indochinois Empty
MessageSujet: (N°5) Visuels indochinois   (N°5) Visuels indochinois EmptyLun 14 Jan - 12:05

En attente de la sélection de AdorALexSirkiS et cerisette Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(N°5) Visuels indochinois Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Visuels indochinois   (N°5) Visuels indochinois EmptyMer 30 Jan - 12:07

Voici mon article sur la croix de Paradize... Encore en retard, mais pas faute de l'avoir écrit dans les temps Smile Je n'avais pas de connexion internet dispo, j'ai dû attendre d'avoir un moment au lycée Smile

(N°5) Visuels indochinois Logoparadizetc8

(N°5) Visuels indochinois Album200139zn6


« La Croix de Paradize »

Elle est à la fois le visuel de l'avant-dernier album d'Indochine, le symbole du nouvel Indochine renaissant, et son nouveau logo, que bien des fans se sont peints le temps d'un concert sur la joue, le bras, le torse, ou qui l'ont carrément fait tatouer sur leur corps.


Mais que représente cette croix ? Pourquoi ce symbole ? Quelle adéquation avec l'album ?






Dans nos bonnes vieilles mœurs bien encrées dans nos esprits, la croix telle que s’en est inspirée Indochine est tout de suite et bien évidemment associée à la religion. Elle représente la Passion du Christ mort sur la Croix pour nous sauver.



Quel rapport alors me direz-vous avec un groupe de musique pop-rock comme Indochine ?



Peut-être le nouvel univers que le groupe a voulu nous faire partager. Un univers un peu mystique, assez loin tout de même de celui « cartoonisant » ou exotique des années 80. Un univers commencé surtout avec Dancetaria, deuxième opus d’une trilogie sur les questions adolescentes que nous livre Indochine.



Prenons la croix telle qu’elle apparaît sur la pochette de l’album Paradize : Elle est stylisée, déformée, avec une branche plus grande que l’autre.

Déformée et stylisée comme pour démystifier ce grand mystère qu’est la religion.

Cette croix peut alors représenter la volonté de Nicola de montrer qu’il est déçu par la religion, qui n’engendre que des guerres. Déçu par la religion mais aussi par Dieu, en lequel il dit ne plus croire. En effet, si Dieu existe, pourquoi les gens que l’on aime le plus partent si tôt, meurent si jeunes, si brutalement ? Pourquoi des gens sont victimes de guerres extrémistes, ou sont enrôlés dans des sectes ?

C’est d’ailleurs je pense cet enrôlement sectaire qui est mis en avant dans la chanson « Like a Monster », qui personnellement me dérange car elle me rappelle ces gourous qui sous prétexte d’obéir à une déité, poussent les gens de leur secte à faire des choses contre leur volonté (renoncement à leur famille, isolement, meurtre, suicide).



Mais le symbole de la croix a aussi une connotation mystique, renforcée ici par le fait qu’elle soit déformée.

Elle est associée à la mort, thème qui est largement développé dans l’album :

Le regret de la perte d’un être cher avec Electrastar, le suicide dans Comateen et Comateen II…

Elle va de pair avec le Z de Paradize.



En effet, le Z est la dernière lettre de l’alphabet, elle symbolise comme la croix une fin. La fin d’une époque, d’une trilogie… Peut-être la fin d’une aventure ? Notons qu’à l’époque Nicola disait qu’il n’était pas sûr de continuer Indochine après « Paradize », que c’était peut-être le dernier album du groupe.



C’est également la fin d’un style de musique pop/new wave pour passer à un son plus rock, plus sombre, plus électrique.

C’est aussi la fin de l’aventure avec Steph. Mais cette croix décalée semble faire un pied de nez à la Mort « conventionnelle » telle que nous la voyons. Comme le dit Isabelle, « cette croix peut représenter en quelque sorte ce frère disparu bien trop tôt et c'est peut être une façon pour Nicola de lui rendre hommage » : Steph est toujours là, son étoile brille et veille sur nous… même si ses guitares ne retentissent plus dans une salle de concert. C’est la fin d’une vie terrestre mais avec l’espoir que peut-être, après, il y a le début d’une autre vie, meilleure.



Enfin, c’est la fin d’une ère pour le commencement d’une autre (on finit avec le Z de Paradize, comme un point final, puis on repart avec le A de Alice et June, qui signe un nouveau départ, dans un nouvel univers proche de Paradize mais pourtant différent, plus mûr, plus réfléchi). C’est la mort de l’enfance au profit du début de l’adolescence remplie de ses questions sur la mort, l’univers mystique et religieux, avec la découverte de la sexualité. « J'ai toujours pensé que cette croix ressemblait à la forme d'un corps... parce que Paradize parle quand même pas mal de sexualité... et puis aussi le rouge… Le rouge ça m'a toujours fait penser à la sexualité » nous dit RhinOcerOs à ce propos.



L’adolescence avec aussi la recherche d’une identité sexuelle au travers d’expériences… « Lorsque l'on regarde la pochette de l'album, on voit que la croix cache la poitrine et le sexe d'une fille dont on ne voit pas le visage. Quand on retourne la pochette de Paradize, la croix n'est plus là mais la personne que l'on s'imaginait être une fille n'a pas de poitrine. Tout ça est assez ambigu. Ca me fait assez penser au troisième sexe... », analyse Nuit-des-fées.



Selon moi, le visuel associé au titre de l’album annonce donc les thèmes qui y seront abordés, comme pourrait le faire l’ensemble de la couverture d’un livre : la religion, la mort, le sexe, le doute de l’existence d’un dieu. « Paradise » qui signifie « paradis » en anglais, devient d’ailleurs ici « Paradize », comme pour dire, à l’instar de ce qu’avait déclaré Nicola dans une interview de Rocksound à l’époque de Dancetaria « le paradis n’existe pas. Il faut juste se construire son paradis à soi ».

C’est ainsi qu’Indo, en personnalisant l’orthographe de Paradize et en dessinant cette croix aux branches disproportionnées nous invite à entrer dans son propre paradis, son univers, sa religion… décalée, comme peut-être au final la notion de religion en elle-même, et comme l’univers, un peu plus tard, d’Alice et June (tout serait-il lié ?).



Pour finir, on peut alors dire que ce visuel est une manière de démystifier la religion et les mythes qui lui sont associés, ainsi que la mort. Cette croix qui à la base, dans sa forme classique est un symbole religieux et rempli de mystères, devient ici une œuvre d’art, et l’emblème d’une nouvelle génération « Indo Paradize ».



On reste très sérieux et recueilli devant une croix ou devant la représentation du Christ crucifié, tandis qu’on « bave » devant l’affiche de l’acte I du Paradize Tour ou l’on peut voir Nicola « crucifié » sur sa propre croix, celle qui constitue la nouvelle griffe du groupe. On a peur de la Mort, mais on aime se tatouer la croix d’Indo sur le bras, elle nous attire. C’est aussi à mon avis une manière de surpasser la crainte de la Mort. Comme le dit Nicola « Il vaut mieux apprivoiser la Mort, comme ça on a moins peur le jour où elle vient vraiment nous chercher ».



Welcome to Our ParadiZe…

AdorALexSirKiS
[/size][/center]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
 
(N°5) Visuels indochinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser