Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 (n7) Harry Poppers

Aller en bas 
+3
isabelle
Moi
Darwin
7 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyMar 25 Mar - 20:40

Pour le numéro 7, nous attendons vos explications, interprétations, analyses et autres de la chanson


"Harry Poppers"




Seuls les commentaires à propos de ce morceau seront retenus, et nous vous prions de bien vouloir vous concentrer sur cette chanson....


On espère que vous serez nombreux à vous exprimer!

(message édité)


Dernière édition par Darwin le Jeu 3 Avr - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyJeu 3 Avr - 19:03

C'est parti avec la chanson "Harry Poppers"
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Moi

Moi


Messages : 107
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyMar 13 Mai - 18:58

Texte posté par Florence

Il y a tant de textes profonds dans le dernier opus du groupe (June, Pink Water, Ceremonia, Gang Bang, Adora, Aujourd’hui je pleure, Crash me, …), comment expliquer mon désir d’analyser ce duo avec Didier Wampas ? Tout simplement parce que c’est un peu un morceau à part, tout comme J’ai demandé à la lune dans Paradize, par exemple. Les chansons d’Alice et June sont pour la plupart liées au conte écrit par Lewis Carroll, alors quelle est la place de Harry Poppers dans ce double album ? Pourquoi figure-t-il dans le CD June ? Pourquoi l’avoir inséré dans l’histoire des deux fillettes à la dérive ? C’est ce que j’ai tenté de comprendre. J’espère que cette analyse sera également en mesure de répondre à vos propres interrogations.

Un homme est perdu dans ses pensées et tentent de comprendre comment il a pu être berné à ce point par la Femme Idéale rencontrée sur le net. Elle avait en effet tout pour inspirer confiance : un sourire éclatant, aussi parfait que celui d’une actrice, la photographie qu’elle lui avait offerte la dépeignait de façon floue : il ne voyait ainsi que ce qu’il avait envie de voir. Toutes des caractéristiques qui auraient pourtant dû lui mettre la puce à l’oreille : un visage flou, trois mariages…

Un contraste entre l’amour virtuel (Combien de giga de sex as-tu sur le disque dur de ton mac) et entre les sentiments véritables (Combien de giga d’amour as-tu qui traînent au fond de ton sac). Comment ne pas en effet faire confiance à cette personne si parfaite, rencontrée sur le net ? Dans une société capitaliste où le sexe et le pouvoir déterminent le monde, impossible de ne pas se laisser charmer par quelqu’un dont les défauts semblent inexistants, dont l’humour et la beauté concordent totalement avec notre Idéal. L’homme en question s’est ouvert à Elle (

Et moi j’étais presque nu), croyant avoir à faire avec sa prochaine, et sans doute ultime, compagne. Qui n’a jamais pensé connaître son fidèle correspondant msn aussi bien que son meilleur ami ? Nous avons l’impression de tout savoir de lui, que personne n’arrivera à sa hauteur, que tout ce qu’elle entreprend et exprime est parfait. Et pourtant, nous ne savons rien. Rien de primordial. Rien d’authentique. Tout cela reste virtuel. Cette chanson est la pure métaphore de l’irréel, de tout ce qui nous émerveille tellement que nous en oublions notre véritable existence. Avec le progrès, tout semble si facile, à portée de main. La toile nous permet l’impossible : le don d’ubiquité. Pouvoir être devant son écran et de l’autre côté de la planète en même temps (Faire l’amour en Corée du Nord, jouer aux indiens sur la glace).
En y réfléchissant à deux fois, cette chanson n’est pas l’alien que l’on pourrait penser au premier abord. Oui, elle est différente. Oui, ses paroles paraissent n’avoir aucun sens. Oui, on dirait plus un délire qu’un texte anti-capitaliste. Et pourtant…

Alice et June sont deux jeunes filles à la porte de l’Adolescence. Elles se sentent rejetées par le monde, par la société. Deux marginales en proie à des problèmes existentiels et identitaires. Deux âmes perdues dans le cycle de la vie et dans l’horreur de l’avenir.

Ce morceau est le paroxysme de ce sentiment d’insécurité ambiante, justement. Il nous montre à quel point une certaine forme de l’être humain peut être perverse. Jusqu’à quel point nous pouvons pousser le vice. La capitalisme à l’état pur, la société de consommation : le pouvoir (se sentir puissant de parvenir à dialoguer avec quelqu’un du bout du monde, prendre plaisir à faire croire à quelqu’un que nous sommes parfaits et le voir boire nos paroles, le sexe vécu par procuration), la chair (le nombre de films douteux décorant le disque dur, le cybersexe. Vous remarquerez également que le mot « sexe » est écrit à l’anglaise dans les paroles ; peut-être une autre allusion au pouvoir des States sur le reste du monde), la vie rêvée qui remplace les rêves vécus, sans oublier le titre qui est lui-même un clin d’œil à une certaine forme de consommation. Je me souviens avoir lu dans une interview que Nicola Sirkis n’avait aucune envie de parcourir la saga de J.K. Rowling, sous-entendant qu’elle était devenue un pur produit du capitaliste moyen. Il est vrai que la poupée Harry Potter et les centaines d’autres dérivés n’ont plus rien du style fantastique adopté au départ. Une réelle hystérie et pottermania l’ont substitué.



Alors oui, ce duo a sa place dans le double album indochinois. Plus que l’on pourrait l’imaginer.
Je me suis ensuite demandée pourquoi Harry Poppers faisait partie du second CD. Je crois simplement que ce dernier décrit le chemin des deux filles, depuis leur descente aux enfers jusqu’à leur renaissance… ensemble. Dans l’Autre Monde. Peut-être que la société de consommation a tué une certaine forme d’humanité, d’altruisme et de recul critique. La vraie société est morte, elle aussi…

Unita.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indotalk
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyMer 14 Mai - 13:56

Waow !!!
Superbe cet explication que tu as faites Unita !

Franchement je n'avais aucune idée concernant cette chanson, puisqu'elle ne semblait avoir aucun sens (du moins c'est e que je croyais)

Là tu t'es vraiment surpassé !

Bravo pour cette explication !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyMer 14 Mai - 15:35

Ouais, c'est pas bête du tout, ça m'a bien éclairé, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyJeu 15 Mai - 12:16

isabelle a écrit:
Là tu t'es vraiment surpassé !
Je n'aime pas faire les choses à moitié, je suis une passionnée. Wink

Merci pour vos commentaires et merci à Moi de l'avoir posté ici, ça me fait plaisir =) vais le mettre sur le fofo, tiens.

Argh les fautes de frappe... >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyJeu 15 Mai - 18:53

Que dire Unita sinon wahouuu_
Cette chanson pour moi n'avait pas forcément de sens, du moins pas autant d'explications que celles que tu as fournies.
Merci &bravo, ca m'a bien éclairée
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyVen 16 Mai - 12:15

Ca me rend heureuse de voir que j'ai pu vous éclairer =) après, bien entendu, ce n'est que ma vision des choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
indomomo

indomomo


Messages : 56
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 45
Localisation : Ici et là

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyMer 10 Sep - 4:06

Oui là on n'a plus rien à dire sur cette chanson.
Bravo Unita.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indotokio.com
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers EmptyJeu 11 Sep - 22:21

Euh... wow... merci... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Contenu sponsorisé





(n7) Harry Poppers Empty
MessageSujet: Re: (n7) Harry Poppers   (n7) Harry Poppers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n7) Harry Poppers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser