Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 (n°7) La nuit des fees

Aller en bas 
+11
Indokiss
indomomo
Unita
indogreg
Indoline
Gl@m
nuit-des-fees
Starlight
paradizegirl
Indoli
Darwin
15 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyMar 25 Mar - 20:41

Pour le numéro 7, nous vous proposons de vous exrpimer au sujet du morceau

La nuit des fees

NOus n'attendons pas d'analyses des paroles, mais plutôt un texte sur vos émotions sur cette chanson, ce qu'elle vous apporte, si elle vous touche, ou nonn..


C'est parti cheers


Dernière édition par Darwin le Dim 6 Avr - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyVen 4 Avr - 21:35

Le morceau pour le numéro 7 a été choisi, à vous de vous exprimer!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Indoli

Indoli


Messages : 154
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 35
Localisation : Enchaînée on the Nicola's lips... I kiss you...

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptySam 5 Avr - 2:19

Voilà ma petite explication personnelle Smile :

On nous parle tout de suite d'une fée (en même temps ça aurait été difficile de parler d'autre chose!). Puis on nous situe temporellement "à l'heure où l'on fait dormir" "à l'heure où l'herbe respire"... et géographiquement "les enfants de tous les empires".

Puis arrive le refrain où l'on l'impression que la fée arrive et qui pourrait nous délivrer de tout ce monde bizarre.

Arrive ensuite le second couplet où ce monde spécial semble s'être apaisé après ce fameux passage de la fée "j’ai rempli son chemin d’ivresse, de mille lumières, de mille couleurs"

Et la chanson se finie sur le refrain, note d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://indoli.skyblog.com
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptySam 5 Avr - 14:30

Pour moi, cette chanson me transpose dans un rêve.Je trouve qu'elle est assez calme, comme une berceuse, d'où les fées, comme si celle-ci se penchait sur un berceau d'un nouveau né. Elle me rend joyeuse et triste à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Starlight

Starlight


Messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 35
Localisation : Région parisienne

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyDim 6 Avr - 1:35

J'aime énormément écouter cette chanson, la nuit, je trouve qu'elle est encore plus féerique.

Elle me berce et me transporte dans un autre monde
Revenir en haut Aller en bas
http://x-indo-sky-x.skyblog.com/
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyMer 9 Avr - 0:07

Ce soir une fée dans un pays hanté, ce soir une petite fille emmenée inévitablement vers de redoutés cauchemars.

Le monde réel s’efface. Faisant abstraction de la moindre des choses qui m’entoure, je ferme les yeux et, me laissant porter par la mélodie, je vogue vers des songes redoutables. Je perçois presque le froid de ce monde qui se dessine : Un univers glacial, glauque, sombre… peuplé de créatures oniriques aussi inquiétantes les unes que les autres…
J’en frisonne. Dès les premières notes la fée et moi ne faisons plus qu’un. Je titube alors le dos courbé sur un long chemin bordé d’arbres sombres, d’arbres morts...
Un ciel noir comme l’encre raffermit ce sentiment de solitude qui depuis le début m’accable. Seule contre cet univers angoissant, je me vois enfermée dans des visions sinistres, funèbres... Pieds nus j’avance, désorientée. L’herbe fraiche sous mes pieds respire, comme si elle humait, percevait mes sentiments, ma douleur.
Le paysage défile, puis j’ai l’impression de me retrouver au centre d’un tourbillon, une tornade d’évènements fâcheux qui me secouent, me déstabilisent.
Soudain le vent se retire. Tout devient alors plus calme. Tout se ressent comme une blessure, comme une plaie de laquelle le sang s’écoule silencieusement. La nuit envahit le paysage qui se veut alors soudainement étreignant. Effrayée, des larmes coulent sans retenue sur mes joues pâles et durcies par un froid qui envahit le corps comme la mort. Je souffre en silence, dans le noir, abandonnée à mes craintes.

Mais subitement le cauchemar se transforme. La plaie se résorbe, la nuit se veut moins pesante.
Le soleil "s’allume" et des rayons dorés caressent mon visage, réchauffant quelque peu ma figure marmoréenne à peine revenue d’un songe nuisible. Mes joues humides s’assèchent parfumant ma peau d’un goût d’iode.
Le paysage s’illumine. Des fleurs poussent sur les bords du long chemin. Les arbres morts ont laissé place à de jolis feuillus verts comme le printemps.
Le tourbillon dans lequel j’ai été prise au tout début du cauchemar est toujours là, mais cette fois transformé. Il se veut enivrant, parfumé. Le bonheur s’invente. Tout devient alors coloré. Trop lumineux. Mille lumières, mille couleurs me transportent d'un cauchemar à un songe des plus agréables.

Tout cela est surchargé alors, comme assassin, le refrain vient me chercher et me ramène doucement vers un univers moins coloré, plus calme… sans toutefois ramener la petite fille que je suis dans des cauchemars pénibles. Il m’emmène dans un pays qu’on ne connaît pas. Ce pays vous ne le connaissez pas parce qu’il est propre à chacun. Ce pays, il est différent pour tout rêveur. Ce pays c’est peut-être bien notre imagination, à l’instar des rêves survenus brusquement au cours du sommeil.
Je sombre dans un sommeil qui me porte vers de nouvelles réflexions, je glisse dans l’abysse de mes pensées les plus farfelues, m’abandonnant à de nouveaux rêves…

Décrite ainsi, cette chanson ne m’a certainement pas été source de lecture analytique. Je vous établit ici le synopsis d’un film que m’inspire La Nuit des Fées car pour moi, point de figures de style, point de registre, point d’analyse complexe à faire... Cette chanson c’est un rêve, un conte qu’il faut savoir écouter, un film à imaginer…
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyLun 14 Avr - 2:19

La nuit des fée est une chanson qui me transporte...
Je la trouve envoutante, une fois que je l'écoute, je vois plein d'images ; des images de forêts, de fées, d'un monde enchanté où l'on peut voyager.
Je ne saurais décrire si cette chanson me procure de la joie, de la peine ou autre. C'est un mélange de tout je crois. Comme si c'était un message d'espoir qui était mis en musique.
Chanson magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyLun 14 Avr - 3:06

Gl@m a écrit:
La nuit des fée est une chanson qui me transporte...
Je la trouve envoutante, une fois que je l'écoute, je vois plein d'images ; des images de forêts, de fées, d'un monde enchanté où l'on peut voyager.
Je ne saurais décrire si cette chanson me procure de la joie, de la peine ou autre. C'est un mélange de tout je crois. Comme si c'était un message d'espoir qui était mis en musique.
Chanson magnifique...
Je ressent exactement la même chose ! Wink
En l'écoutant je ne peux m'empêcher de voir des images qui illustraient mes contes quand j'étais petite Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyLun 14 Avr - 15:41

Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Indoline

Indoline


Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyMer 16 Avr - 17:41

Je rejoins aussi un peu cet avis! Moi "la nuit des fées" a été une de mes premières chansons préférées d'indochine. Quand je l'écoute je ferme les yeux et je m'imagine à la place de cette fée que Nicola regarde. Je vois la forêt autour de moi, j'image un entremonde qui n'existe pas et où cette fée court, regarde le ciel, rêve. Tout autour d'elle les images commencent à tourner elle revoit des moments de sa vie puis soudain les étoiles sortent de nulle part, imprègnent tout l'espace et l'apaise. Elle est isolée, elle n'a plus de problèmes, elle est seule là où personne ne peut la voir sauf Nicola qui allume la lumière dans sa vie et la guide vers un monde enchantée remplie de fleurs de mille couleurs et de chaleur. Alors elle se met à danser sur le "lalalalala" de Nicola.
Revenir en haut Aller en bas
indogreg

indogreg


Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 38
Localisation : Chartres

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyDim 20 Avr - 18:01

C'est une chanson que j'ai connu dans les premieres avec l'album Dancetaria... Elle me rapelle ce concert a Sete.. Une sensation d'extase, une sensation de bien etre...
Revenir en haut Aller en bas
http://indogreg.free.fr
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyJeu 15 Mai - 17:39

Je n'ai jamais beaucoup accroché à cette chanson... la trouvant peut-être un peu puérile dans ses paroles, tout comme Peter Pan dans un autre genre.

Je ne crois pas que l'on puisse l'apprécier à sa juste valeur à la première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
indomomo

indomomo


Messages : 56
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 45
Localisation : Ici et là

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyMer 10 Sep - 4:03

Je suis d'accord avec vous. C'est une chanson qui transpaorte là où plus rien ne peux nous atteindre. Nous sommes libres et pouvons faire ce que nous voulons, tout nous est permis ou presque. La nuit se dessine, le vent souffle dans ces arbres millénaires, et la fée traverse ce village où le silence est roi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indotokio.com
Indokiss




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyMar 23 Sep - 20:22

J'adore cette chanson bien qu'elle me glace des pieds à la tête à chaque écoute. Rien qu'à voir le titre du sujet, j'en ai eu des frissons dans le dos. Comme pour Gl@m, je ne sais si elle me fait du bien ou du mal. Je dois être maso, j'aime bien l'écouter dans un bon bain chaud. Le début est délicieux, et puis je me gèle dans l'eau chaude. Non, non. Je ne suis pas folle, à part d'Indo bien sûr. C'est la seule que je ne peux entendre en faisant autre chose, le ménage par ex. Autant je vais chanter ou danser sur les autres, autant pour celle là, il faut que je stoppe tout. Elle ne me laisse jamais indifférente. Je ne sais si c'est moi, mais j'ai l'impression que sur le refrain, Nicola a la voix "cassée", un peu comme quand on a la crève. Et je crois bien que c'est cette tonalité qui me refroidit tant. J'adore, mais en même temps je fais la grimace, je ressens comme une douleur diffuse m'envahir. Enfin bref, je ne sais comment l'expliquer, mais elle me parait très douce et très douloureuse à la fois. C'est peut-être ce qui fait son charme...

Petit HS : très bonne idée de parler du ressenti d'une chanson. J'aime beaucoup les analyses de textes, mais avec Indochine c'est tellement spécial que j'ai souvent l'impression de tuer les paroles en les disséquant. Les sentiments sont souvent bien difficiles à expliquer mais pour ma part, j'ai souvent regretter d'essayer de comprendre chaque mot d'Indo. Ceci dit... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyMer 24 Sep - 11:43

C'est une chanson envoûtante, l'une des premières qui m'a fait aimer Indo. La voix de Nicola résonne comme un écho, comme une voix qui a envie de s'échapper. Une voix expressive et chaude.

"J'ai rempli son chemin d'ivresse, de mille lumières, de mille couleurs..." ; cette phrase est magnifique, je pourrais aimer cette chanson uniquement pour ces mots si magiquement assemblés.
La Nuit des fées ouvre la porte des rêves
Revenir en haut Aller en bas
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyMer 24 Sep - 21:02

Passion pour Indo a écrit:
...Nuit des fées ouvre la porte des rêves...

Oh, c'est tellement gentil, je suis touchée Embarassed


Pardonnez-moi, je suis loin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyLun 29 Sep - 23:24

La plupart de mes amies qui connaissent Indo disent adorer "La nuit des fées", que cette chanson les touche particulièrement. Et moi, à chaque fois, je répondais "Oui, oui, c'est vrai." puisque c'est une chanson d'Indo et qu'en général leurs chansons me touchent d'une manière ou d'une autre. Mais "La nuit des fées" fait partie des chansons que j'écoute comme ça, de celles que je ne remets pas au début en m'apercevant que j'ai loupé l'intro, mais aussi de celles dont je connais presque toutes les paroles, de celles qui me font chanter sans savoir pourquoi. Alors je profite de la rubrique pour essayer de comprendre tout ça. ^^

Pour moi, la fée dont parle le texte est un enfant qui n'est pas à sa place là où il est. Peu importe la raison, il est "trop pur", "trop innocent" pour vivre là où il est. Il en est conscient et cela le blesse bien plus qu'il ne veut le montrer. Et ce n'est que quand la nuit tombe, que tout le monde dort, que personne ne peut le voir et qu'il n'y a plus rien à faire que sa blessure s'ouvre et lui fait mal: "comme une blessure plus profonde encore à l'heure où plus rien n'est sûr quand la nuit descend". Et c'est aussi à ce moment là qu'il peut être "sauvé", par quelqu'un extérieur à son monde.

Tiens je viens de penser à une autre explication, encore plus farfelue. (désolée, mais j'ai toujours des idées bizarres ^^) Si cette fée était un enfant autiste? Ou complètement renfermé sur lui-même, vivant dans son propre monde? Ca expliquerait le "dans un pays qu'on ne connaît pas". Après, cet enfant se sent peut-être mal dans son monde, ou alors peut-être qu'il se sent mal parce qu'on essaie de le ramener de force dans notre monde, et donc il "[avance] dans le froid [avance] dans un mauvais temps". Et la nuit, lorsqu'il n'y a plus personne pour le ramener dans notre monde, et qu'il n'a pas besoin de se réfugier dans son monde à lui, il revient de lui même dans notre monde. Ou alors c'est peut-être quelqu'un qui l'aide à revenir dans notre monde puisque qu'il y a écrit "j'ai allumé le soleil pour cet enfant dans son sommeil". Quant à l'identité de cette personne, je ne sais pas. Ou alors, autre hypothèse: la nuit, il dort, rêve et reste dans son monde à lui, mais qui n'est plus pollué par le monde extérieur et qui est donc beaucoup plus chaleureux (1000 lumières, 1000 couleurs, soleil, chaleur, jardin)...

Bref, je vous avais dit que c'était tordu!
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyJeu 2 Oct - 1:25

Un peu hors sujet... elle ne m'en voudra sans doute pas. J'ai une grande admiration pour cette fille et sa vidéo. Peut-être qu'une place dans l'article du journal serait bienvenue...

Cette fille que j'apprécie beaucoup, c'est Rhin0cer0s, elle a souvent posté ici.

http://fr.youtube.com/watch?v=O-L4e3tzyE4
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyVen 3 Oct - 21:51

J'avais déjà vu cette vidéo qui est magnifiquement tournée
Les idées sont franchement bonnes. Bravo Rhin0cer0s
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyJeu 13 Nov - 20:57

Passion pour Indo a écrit:
C'est une chanson envoûtante, l'une des premières qui m'a fait aimer Indo. La voix de Nicola résonne comme un écho, comme une voix qui a envie de s'échapper. Une voix expressive et chaude.

"J'ai rempli son chemin d'ivresse, de mille lumières, de mille couleurs..." ; cette phrase est magnifique, je pourrais aimer cette chanson uniquement pour ces mots si magiquement assemblés.
La Nuit des fées ouvre la porte des rêves

C'est exactement ce que je ressens ! Je vois une
fée avancer dans la foret et comme protégée par la voix de Nicola. A
chaque fois qu'il dit "ce soir", je sens comme un vent chaud qui
m'enveloppe alors que la chanson parle de froid ! C'est dingue, je vous
l'accorde, mais c'est comme ça que je la ressens.
Revenir en haut Aller en bas
morino-yû

morino-yû


Messages : 153
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 42

(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees EmptyVen 14 Nov - 17:32

J'ai pas lu tout, alors désolé si je reprend des mots qui ont déjà été dits....


Pour moi, dans cette chanson, la fée me donne une sensation de légéreté.
Je dirai qu'en l'écoutant, je pense à une femme, qui évolue dans un monde sombre, un monde où tout est très dur....

Comme si cet être à la voix douce, au regard tendre, aux gestes rassurants, essayait de tranquiliser ceux qu'elle croise, de donner des sourires appaisants, sécurisants à tous ces enfants innocents. Un peu comme si ce geste pouvait arreter le temps et le malheur, et procurer la sensation que tout est si doux, si peu...
Et pourtant, c'est dans ces instants de pur bonheur, de retour à la simplicité, que toutes les douleurs passées et actuelles, toutes les douleurs du monde la rattrape.... Parce que face à cette innocence, tout semble plus douloureux, l'avenir de ces enfants semble si cruel....

Le couplet à la première personne me fait penser au jour où enfin elle à reçu elle aussi un peu de chaleur humaine, ou bien où elle a pu croiser une autre "fée" (ou bien un homme)....et reçu a son tour un peu de..."compassion, d'apaisement, de.....(*je trouve pas de mots)
Et pourtant,si cela lui a donné le courage de continuer d'avancer, cela ne lui a pas permis d'oublier la cruauté de ce monde....

En bref, cette chanson, c'est une manière de relever le paradoxe entre la beauté (de l'innocence et celle du coeur de certains hommes), et la cruauté (du monde).
Et on peut dire que la musique appui ce paradoxe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n°7) La nuit des fees Empty
MessageSujet: Re: (n°7) La nuit des fees   (n°7) La nuit des fees Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n°7) La nuit des fees
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser