Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 N°8-Un jour, une chanson : Rose Song

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty
MessageSujet: N°8-Un jour, une chanson : Rose Song   N°8-Un jour, une chanson : Rose Song EmptyMer 4 Fév - 12:53

Rose Song : chanson pleine d’émotion. Les Indofans se sont exprimés sur ce qu’ils ressentaient !
MissMarco:

(…) Pour moi, les premières paroles me font penser à un petit enfant, quand il se projette dans l'avenir.
"Dans le noir" m'évoque l'inconnu, cet avenir qu'il ne peut, ni deviner, ni voir; cette peur du noir que l'on peut ressentir...à tout âge.
"Tout faire avant que tout s'éteigne" : profiter de la vie avant la mort ? Je le perçois comme ça.
On retrouve le pays imaginaire avec les fées, "le royaume". Pour moi, c'est cette bulle dans laquelle Indo m'entraine.
La musique est douce et entraine dans le royaume, elle invite à suivre (à le suivre?).
"Parce qu'" revient comme quand on reprend son souffle avant d'aller plus loin, avant de franchir une nouvelle étape. Cela a même un sens un peu enfantin, quand les enfants nous explique quelque chose "c'est comme ça parce que!!"
"Seul au monde comme des sœurs des frères" me fait penser à la nouvelle de Nicola " Chambre 9".
Dans cette chanson, on se projette toujours dans l'avenir : " Grandir", " quand je serai vieux"; les verbes sont au futur (…) rien n'est sûr ("peut-être" revient régulièrement).
La fin de la chanson, il semble y avoir une attente et j'hésite entre 2 interprétations (…): attendre que la personne soit prête à l'aimer, à découvrir le plaisir ? Mais "l'arrivée" ? Est-ce la venue d'un enfant ?
La chanson finit sur une note d'espoir (en fil rouge tout au long du texte), espoir d'être aimé.


Indokiss:

(…) C’est grâce à cette chanson que j'ai commencé à aimer particulièrement la guitare électrique. Auparavant, ce n'était qu'un instrument qui faisait partie d'un ensemble, et ce n'était pas spécialement mon préféré. Mais là, d'un coup... Révélation ! Depuis je n'écoute plus la guitare de la même façon, disons plutôt que désormais je l'entends et je l'écoute.
C'est un morceau qui me donne à chaque fois des frissons de par cette intensité dans les mots non-dits mais si bien imagés d'une façon "romantique", si délicate, et de par cette guitare si vibrante.


Laafey :
(...) Un petit arpège pour débuter, on reconnait le morceau tout de suite... Ensuite la voix de Nicola est douce, agréable. On dirait presqu'il chuchote. La mélodie est calme, on ne s'attend presque pas à ce pré-refrain électrique tout en puissance. Un refrain assez long par rapport au titre entier. La voix de Nicola reste stable, calme. Puis survient le pont. Un calme plat, une ligne de basse que l'on distingue à peine et après on accélère le rythme, le riff est magique, la voix de Nicola s'intensifie, et s'envole...
Une chanson textuellement parlant magistrale pour ma part (…). Le texte est incroyable. Pour moi, je le vois comme une sorte d'amour impossible. Une obligation de fuir pour aimer comme le vieil adage, Pour vivre heureux vivons cacher. C'est ce que je ressens dans cette chanson. Que des mots faisant allusion au doute: "quand", "peut-être", "je crois" et l'emploi du futur. (...)


talulla63:

Au départ il s'agit du rêve de pleins d'ado: imaginer la vie après la majorité («un jour quand je serais grand, un jour quand j'aurais 18 ans ») on fait pleins de projets et on imagine la vie qu'on voudrait avoir, aimer et être aimer comme dans un conte de fée. Puis on a l'impression de ce réveillé, d'un retournement de situation, avec l'emploi du futur: " on attendra". Car on sait bien que les rêves ne se réalisent malheureusement pas souvent.
En tout cas c'est une chanson d'amour magnifique qui me fait me replonger dans mon adolescence. Je revis cette période à chaque fois que j'écoute Rose Song juste en fermant les yeux. (…)

Indolove:

Rose Song, c'est une chanson qui nous transporte! La musique, le texte, et la voix de Nicola est très agréable comment dire, comme si elle nous apaisait.
" Un jour quand j'aurais 18 ans, je sortirais par la fenêtre et je partirais très longtemps" c'est ce que beaucoup d'adolescents veulent je pense (moi en tout cas je l'ai souvent ressentit) "dans le noir" je pense que cela peut désigner le monde adulte, on voit que la vie n'est pas rose, pas aussi belle qu'on la voyait enfant. (…)
En tout cas, Rose Song, reste, pour moi, une des plus belles chansons d'Indo.



Cerisette :

Cette chanson évoque, selon moi, les pensées d’un adolescent. Il se fait son monde, son « royaume ». Avec Elle, il se voit dans le futur, c’est une évidence, il l’aime, ça ne peut être qu’Elle !! On imagine ces deux adolescents se projeter dans le futur. Et pourtant... « Je crois qu'un jour ce sera toi qui s'aura m'aimer » : L’amour n’est pas partagé. Cet adolescent rêve d’être avec Elle, mais Elle, elle ne le voit même pas, ou pas comme il le voudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty
MessageSujet: Re: N°8-Un jour, une chanson : Rose Song   N°8-Un jour, une chanson : Rose Song EmptySam 7 Fév - 7:05

Est ce qu'il serait possible d'étoffer un peu l'article ?

En y ajoutant une intro et conclusion ? Voir ajouter des phrases liens entre les impressions des fans ?
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty
MessageSujet: Re: N°8-Un jour, une chanson : Rose Song   N°8-Un jour, une chanson : Rose Song EmptySam 7 Fév - 14:32

Aucun souci, mas je referait carrément tout l'article dans ce cas, je l'enlève de la correction et je refet ça le plus vite possible!!!
Je l'avauis présenté comme ça juste parce que j'avais vu qu'il avait été mis comme ça dans les numéros précédents!
Bref aucun souci!!
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty
MessageSujet: Re: N°8-Un jour, une chanson : Rose Song   N°8-Un jour, une chanson : Rose Song EmptySam 7 Fév - 20:51

C'est super, merci. Ca fera un bel article !
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty
MessageSujet: Re: N°8-Un jour, une chanson : Rose Song   N°8-Un jour, une chanson : Rose Song EmptyMar 10 Fév - 12:54

Rose Song : une chanson pleine d’émotion! Elle nous entraine dans une sorte de tourbillon de sentiments, nous emmenant loin, bien loin de là où nous sommes. La musique et la voix extraordinaire de Nicola s’accordent en parfaite harmonie pendant les quelques minutes de la chanson. Laafey nous la décrit en quelques mots : « un petit arpège pour débuter, on reconnait le morceau tout de suite... Ensuite la voix de Nicola est douce, agréable. On dirait presqu'il chuchote. La mélodie est calme, on ne s'attend presque pas à ce pré-refrain électrique tout en puissance. Un refrain assez long par rapport au titre entier. La voix de Nicola reste stable, calme. Puis survient le pont. Un calme plat, une ligne de basse que l'on distingue à peine et après on accélère le rythme, le riff est magique, la voix de Nicola s'intensifie, et s'envole... ».

Si la musique et la voix nous emmènent loin, le texte, aussi, nous fait voyager. Mais que dit-il exactement? MissMarco nous donne son interprétation : « pour moi, les premières paroles me font penser à un petit enfant, quand il se projette dans l'avenir. "Dans le noir" m'évoque l'inconnu, cet avenir qu'il ne peut, ni deviner, ni voir; cette peur du noir que l'on peut ressentir...à tout âge. "Tout faire avant que tout s'éteigne" : profiter de la vie avant la mort ? Je le perçois comme ça. On retrouve le pays imaginaire avec les fées, "le royaume". Pour moi, c'est cette bulle dans laquelle Indo m'entraine. La musique est douce et entraine dans le royaume, elle invite à suivre (à le suivre?). "Parce qu'" revient comme quand on reprend son souffle avant d'aller plus loin, avant de franchir une nouvelle étape. Cela a même un sens un peu enfantin, quand les enfants nous expliquent quelque chose "c'est comme ça parce que!!" "Seul au monde comme des sœurs des frères" me fait penser à la nouvelle de Nicola " Chambre 9". Dans cette chanson, on se projette toujours dans l'avenir : " Grandir", " quand je serai vieux"; les verbes sont au futur (…) rien n'est sûr ("peut-être" revient régulièrement). La fin de la chanson, il semble y avoir une attente et j'hésite entre 2 interprétations (…): attendre que la personne soit prête à l'aimer, à découvrir le plaisir ? Mais "l'arrivée" ? Est-ce la venue d'un enfant ? La chanson finit sur une note d'espoir (en fil rouge tout au long du texte), espoir d'être aimé. ».

Une chanson d’amour ? Oui je crois que tout le monde peut s’accorder sur ça ! Laafey par exemple nous écrit : « pour moi, je le vois comme une sorte d'amour impossible. Une obligation de fuir pour aimer comme le vieil adage. Pour vivre heureux vivons cacher. C'est ce que je ressens dans cette chanson. Que des mots faisant allusion au doute: "quand", "peut-être", "je crois" et l'emploi du futur ». Tallula63 s’exprime aussi sur le sens des paroles : « au départ il s'agit du rêve de pleins d'ado: imaginer la vie après la majorité («un jour quand je serais grand, un jour quand j'aurais 18 ans ») on fait pleins de projets et on imagine la vie qu'on voudrait avoir, aimer et être aimer comme dans un conte de fée. Puis, on a l'impression de se réveiller, d'un retournement de situation, avec l'emploi du futur: " on attendra". Car on sait bien que les rêves ne se réalisent malheureusement pas souvent ». En effet, je pense aussi que cette chanson évoque les pensées d’un adolescent. Il se fait son monde, son « royaume ». Avec Elle, il se voit dans le futur, c’est une évidence, il l’aime, ça ne peut être qu’Elle !! On imagine ces deux adolescents se projeter dans le futur. Et pourtant... « Je crois qu'un jour ce sera toi qui s'aura m'aimer » : L’amour n’est pas partagé. Cet adolescent rêve d’être avec Elle, mais Elle, elle ne le voit même pas, ou pas comme il le voudrait. Indolove a aussi sa petite interprétation « " Un jour quand j'aurais 18 ans, je sortirais par la fenêtre et je partirais très longtemps" c'est ce que beaucoup d'adolescents veulent je pense (moi en tout cas je l'ai souvent ressentit) "dans le noir" je pense que cela peut désigner le monde adulte, on voit que la vie n'est pas rose, pas aussi belle qu'on la voyait enfant ». Cette interprétation se tient parfaitement, car se ne serait pas la première chanson d’Indo à parler de la dure réalité !

Sinon, qu’évoque cette chanson pour vous ? Visiblement que des bonnes choses à en croire les témoignages d’Indolove : « Rose Song, c'est une chanson qui nous transporte! La musique, le texte, et la voix de Nicola est très agréable comment dire, comme si elle nous apaisait. (…)En tout cas, Rose Song, reste, pour moi, une des plus belles chansons d'Indo », de Tallula63 : « en tout cas c'est une chanson d'amour magnifique qui me fait me replonger dans mon adolescence. Je revis cette période à chaque fois que j'écoute Rose Song juste en fermant les yeux » et d’Indokiss : «c'est un morceau qui me donne à chaque fois des frissons de par cette intensité dans les mots non-dits mais si bien imagés d'une façon "romantique", si délicate, et de par cette guitare si vibrante ». Indokiss nous raconte à propos de cette chanson une bien jolie anecdote : « C’est grâce à cette chanson que j'ai commencé à aimer particulièrement la guitare électrique. Auparavant, ce n'était qu'un instrument qui faisait partie d'un ensemble, et ce n'était pas spécialement mon préféré. Mais là, d'un coup... Révélation ! Depuis je n'écoute plus la guitare de la même façon, disons plutôt que désormais je l'entends et je l'écoute». Les musiques d’Indochine nous font, en effet, découvrir nombres de choses : de nouvelles passions ou des talents cachés…
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty
MessageSujet: Re: N°8-Un jour, une chanson : Rose Song   N°8-Un jour, une chanson : Rose Song EmptyMar 10 Fév - 12:55

Génial, parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty
MessageSujet: Re: N°8-Un jour, une chanson : Rose Song   N°8-Un jour, une chanson : Rose Song EmptyMar 10 Fév - 13:00

Rien à ajouter ! C'est un bon article !

Merci de l'avoir repris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty
MessageSujet: Re: N°8-Un jour, une chanson : Rose Song   N°8-Un jour, une chanson : Rose Song Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°8-Un jour, une chanson : Rose Song
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n3) un jour une chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser