Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France Empty
MessageSujet: N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France   N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France EmptyLun 9 Fév - 19:33

La campagne de presse pour le Stade de France ne vous a pas laissés indifférent, avec son feuilleton d'affiches.

Qu'en avez-vous pensé ?
Quelles ont été vos réactions face aux différentes affiches ?
Quelles ont été les réactions de votre entourage ?

Octobre 2008, Indochine crée l'événement avec deux affiches monumentales sur le périphérique à Paris. Si la première est très sobre, la seconde surprend, choque, amuse, fait réagir les fans et les autres.

Après avoir fait comme InDoAlex (« le bavage passé et le clavier essuyé... »), j'ai pu rédiger cet article.

Dans l'ensemble, vous avez apprécié cette seconde affiche même si certains ont été assez surpris.

Gl@m : « J'aime beaucoup cette idée de "choquer" pour attirer. Les affiches avec deux des membres du groupe qui sont nus ne passent pas inaperçues, elles attirent le regard et forcement on s'en souvient ! »

InDoAlex : « J'aime assez cette affiche. Sans être vulgaire, elle provoque et attire l'attention (attention aux accidents sur le périph. !!! ) »

Indoli : « Il fallait quand même oser s'exposer comme ça, mais en même temps ça ne me surprend pas du tout de la part de Nicola et de Boris ! Superbe campagne publicitaire qui donne envie. »

Nuit-des-fées : « Ca choque sans être vulgaire. Ca choque dans le bon sens même. (...) Cette affiche , elle est juste comment dire... Si j'osais, je dirais boulversante. »

Laafey : « Pour un concert aussi important que Indochine au Stade de France, il fallait une affiche en conséquence, on est servi... Moi, j'aime beaucoup l'affiche, ce blanc lumineux et ce contraste de noir et de blanc, ça adoucit la photo et la nudité de nos deux loulous se fait moins "violente" (façon de parler). »

Stephforever : « Ah cette affiche personnellement je la trouve sublime. (...) Elle est peut-etre provoquante mais certainement pas choquante : du pur Indo comme on l'aime. »

Indolove : « Cette affiche ne m'a nullement choquée, plutôt étonnée. Je me suis demandée pourquoi l'affiche était comme ça. Mais il fallait que ça "marque" l 'événement et, pour cela, il fallait qu'on remarque cette affiche, et ce coté provocateur est réussi ! »

Isabelle : « Comme une majorité d'entre vous, j'ai été surprise de voir Nicola Sirkis et Boris Jardel complètement nus (même si le nom du groupe cachait l'essentiel) ! Elle ne m'a nullement choquée au contraire, je l'ai trouvée pour ainsi dire "normale" ! C'était en tout cas audacieux de leur part de poser ainsi nus, sur l'affiche qui allait être vue par beaucoup de personne. »

Le but d'une campagne de pub c'est d'interpeller les gens. Mais jusqu'à quel point ? Le fait que rien ne soit dévoilé clairement fait encore plus parler. Dans le cas présent ce qui a fait réagir, outre le fait que ce soit Indochine, c'est la question de la nudité. Pourquoi donc ?

Unita : « Je ne comprenais pas toutes ces remarques exacerbées d'un côté comme de l'autre. Mylène Farmer nue dans un clip on dit à qui veut l'entendre qu'elle est libertine, ça ne choque personne. Les vidéos R'n'b n'ont plus. Et la sculpture du Penseur de Rodin...
Pourquoi devrions-nous être scandalisés à la vue d'un corps au XXIeme siècle ? En musique comme ailleurs, un corps est devenu un produit de consommation courante, une marchandise comme une autre. Cela n'impressionne plus vraiment ou presque. »

Stephforever : « (...) Franchement quand vous regardez certaines pubs ou même dans les magazines people, on voit du nu un peu partout. »

Nadine_ Crow : « (...) je trouve que concernant la nudité, on ne la voit plus, c'est tellement évident qu'on fait attention à d'autres détails plutôt. Ce n'est pas être blasé, non, c'est un peu comme le travail de Spencer Tunick qui prend en photo des milliers de personnes nues dans des endroits publics, on ne se focalise pas dessus mais plutôt sur l'image en général. »

La preuve, InDoAlex nous confie une petite anecdote : « Je connais une fan qui a mis facilement un mois avant de capter que Nico et Boris étaient nus ! ».

De même, Laafey : « Ce n'est pas la nudité que j'ai remarqué en premier en tout cas. ».

Alors est-ce vraiment cette nudité qui choque ?

Nuit-des-fées propose une autre explication : « (...) je pense que c'est plutôt l'ampleur de l'affiche qui a "choqué". Se mettre à nu sur 400 m² devant le périph, c'est pas courant. Enfin moi ce serait la taille de l'affiche qui m'a laissée quoite. »


Il est clair que l'effet de surprise a parfaitement fonctionné :

« (...) je ne m'attendais pas à trouver une affiche avec deux personnes du groupe nues après la première affiche ! Je pensais que l'affiche resterai sobre, blanche ! » Gl@m


Maintenant place à la culture, car Indochine s'est toujours une porte ouverte vers d'autres horizons, d'autres références.

InDoAlex : « (...) j'aime beaucoup le fait que le concept de l'affiche puise dans des ressources culturelles et notammment photographiques, puisqu'elle s'inspire d'une collection de photos de Richard Avedon (...) »

Je vous invite à découvrir cet artiste dont l'oeuvre est très variée et laisse rarement indifférent (comme un certain groupe français !!!).

Quant à l'interprétation de cette photo, elle a été donné par Nicola lors de la conférence de presse : « On s'est mis sur cette affiche nu, c'est à la scène comme à la ville. ». Sur l'Indo TV : « Nous, on a toujours été honnête d'où le sens de notre affiche, on se met à nu. ».

« (...) autrement dit nos Indoboys (...) sont sincères et gardent leur intégrité envers leur public (...) » InDoAlex

Gl@m : « (...) ils sont sincères sur scène comme ils sont dans la vie. »

Cependant je ne peux m'empêcher de penser à une autre explication, pas par pur esprit de contradiction, et en plus je ne suis pas la seule à y avoir songée.

Unita : « Quant à la signification, je ne pense pas qu'il y en ait vraiment. C'est de la pure provocation comme la pochette de Paradize à son époque, pour ne citer qu'un exemple. »

InDoAlex : « Mais tu as raison, c'est aussi (et surtout ???) pour provoquer ! Fallait bien trouver un truc choc pour le Stade de France !!! »

Et c'est cette sincérité, autant que ce brin de provocation, qui nous touche tant. Ce concert au Stade de France, pour nous fans, c'est un peu comme un cadeau que le groupe nous offre ; un pied de nez à tous ceux qui ont trop souvent tenté de les jetter aux oubliettes. La preuve : outre la joie immense que nous procure ce futur rendez-vous, on se rend compte qu'il n'y a pas que les fans qui réagissent à cette campagne publicitaire.

Indoli : « C'est clair tout le monde en parle les fans comme les non fans. »

InDoAlex : « (...) et même les gens qui ne connaissent pas le groupe se disent, tiens, c'est original leur affiche, il faut le faire ! Et ça leur donnera peut-être envie de découvrir ce groupe (...) et peut-être même de venir les voir jouer. »

Gl@m : « Ca attirera du monde et pas seulement les "fans habituels". Les gens vont se dire qu'ils sont quand même fort pour faire un Stade de France et vont être tentés d'y aller. »

Nuit-des-fées : « Rapport à l'entourage, que de bonnes réactions, même de la part de personne n'appréciant pas spécialement le groupe. J'ai constaté depuis un petit bout de temps un peu plus de respect, moins de remarques "dégradantes". »

Personnellement, j'ai même eu droit à des remarques admiratives, voire impressionnées notamment concernant le prix des places.

Finalement est-ce vraiment le fait que Boris et Nicola aient jeté leurs fringues sur cette affiche qui fait réagir les gens ? Ou est-ce le fait que le groupe soit toujours là ?

Et si cela n'était qu'un pretexte, de plus, pour les critiquer à nouveau ?


MissMarco
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France Empty
MessageSujet: Re: N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France   N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France EmptyMar 10 Fév - 2:14

Super ! J'ai repéré quelques fautes d'orthographe ou de frappe sinon c'est parfait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France Empty
MessageSujet: Re: N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France   N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France EmptyMar 10 Fév - 12:53

Désolée pour les fautes, c'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France Empty
MessageSujet: Re: N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France   N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France EmptyMar 10 Fév - 13:56

Eparpillées dans l'article, ca passera à la correction Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France Empty
MessageSujet: Re: N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France   N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France EmptyLun 9 Mar - 14:46

L'enchaînement de citations est très bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France Empty
MessageSujet: Re: N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France   N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°8 - Débat : Les affiches pour le Stade de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n3) debat 2
» Stade De France 26- 06- 2010
» (n4) debat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser