Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 N°9 souvenirs d'un concert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

N°9 souvenirs d'un concert Empty
MessageSujet: N°9 souvenirs d'un concert   N°9 souvenirs d'un concert EmptyLun 22 Juin - 21:30

Un premier concert d'un artiste ou d'un groupe qu'on aime est comme toutes les premières fois. On voudrait que ça soit exceptionnel, merveilleux, inoubliable. Ca l'a été pour Ledge qui nous raconte son premier concert d'Indochine pendant le Wax Tour.

« Vendredi 16 mai 1997, j'ai 19 ans et je vais enfin rencontrer le groupe que j'aime tant, même si c'est dur, certains pourront comprendre, depuis plus de 10 ans. Deux heures de route me séparent de Villeneuve Minervois, petit village de 830 habitants.
Accompagné de mon père, sécurité du transport oblige, et d'Audrey, une copine de lycée dont le père était fan de ce groupe dans ses plus jeunes années, nous traversons les vignes interminables caractéristiques du pays audois. Nous sommes à la bourre... Vite !!
Quel coin paumé ! Pire que chez moi ! A gauche ? Des vignes ! A droite ? Des vignes ! Devant ? La route qui sillonne ce paysage monotone...

Nous arrivons enfin à destination, grâce à l'aide d'un villenevois nous trouvons la salle polyvalente, le stress monte, et les questions existentielles s'enchaînent : j'ai pas de feuilles ! s'il y a des autographes ! Comment je fais ? Mon père sort un paquet d'enveloppes qui traine au fond du coffre de la voiture, ouf! L'appareil photo jetable, le dictaphone ! Je les prends ? Je les prends pas ? Et s'ils nous laissent pas rentrer ? A contre-coeur je les abandonne dans la voiture, tant pis... Nous avançons vers l'entrée, présentons nos billets, il n'y a pas foule...

Nous sommes dans un gymnase, les panneaux de basket ont été repliés au plafond, mon père reste au fond de la salle tandis qu'avec Audrey nous nous approchons du côté gauche de la scène. Nous sommes à 4 mètres, il n'y a pas foule...
Un fond sonore nous fait patienter pendant que la salle se remplit doucement et que les conversations vont bon train de toutes parts, un brouhaha auquel on s'habitue mais là, pour le coup, c'est mon premier concert.

Soudain un gémissement saccadé s'amplifie, je ne sais plus où je suis, je ne sais plus quand je suis, je ne contrôle plus rien, l'émotion monte : ça y est ! ça commence ! Mire-live... S'enchaînent les titres du récent "Wax" et des albums précédents, un pur régal, Stéphane nous fait face, je suis troublé, j'ai un peu de mal à le reconnaître, il est différent du livret du dernier album, il a grossi, bref...

Nicola ne change pas, qu'est ce qu'il chante bien ! J'ai l'impression d'écouter mes cd, la musique est niquel. Suis-je vraiment objectif ? Bien sûr que oui ! Bref...
"... Toi, tu brilleras ..." et ce soir là, c'est l'une des 6 cordes de la guitare acoustique de notre chanteur qui brillât sous les projecteurs, animée par les mouvements du manche jusqu'à la fin de la chanson, les aléas du direct, attitude pro, the show must go on, on fait comme si de rien n'était, et ça se passe trés bien, sans fausse note.
Vient l'habituelle présentation des musiciens, un Monsieur Pilot monté sur ressorts aux claviers, une vraie pile ce Pilot, un Monsieur Tox plutôt calme et discret dans son coin à la guitare, à la manière d'un certain Dominik, un Monsieur Eliard déjà très classe à la basse et un Monsieur Yann percutant à la batterie.

Le concert s'achève après encore quelques titres, j'avoue ne pas me souvenir de tous.
Les lumières se rallument, en me retournant, je prends conscience que la salle était bien remplie, vu que je n'ai pas décroché mon regard de la scène pendant tout le concert, je suis heureux. Il est temps d'aller faire un tour du côté du merchandising installé pour l'occasion derrière le bar de la salle.
Double stupéfaction, un CD noir, blanc et or est en vente, il contient 6 titres, 1 inédit "Paris brûle-t'il ?" et 5 morceaux live et il y a marqué "Collector 92" dessus !! ça me rappelle bizarrement un produit mis en vente sur le 3615 INDO mais jusqu'alors inaccessible pour moi. Je prends !!
L'affiche du "Wax tour" est également en vente toute propre, en un seul morceau alors que le week-end avant on était allé avec Audrey en décoller
sur un vide-bouteille à 30km de chez nous en chargeant dans le coffre de la voiture de l'eau qu'on avait fait bouillir, le résultat a été pitoyable.
Deux briquets "wax tour" mais oups! il faut que je les planque, je fume, mon père sait que je fume, je sais qu'il sait, mais je suis con alors il faut que je les planque.

Les emplettes terminées par un t-shirt de la tournée, je vois un petit groupe qui s'amasse devant les barrières de sécurité à droite de la scène, tiens donc ! qu'est-ce ? NON !
Je cours voir mon père pour qu'il me garde mes emplettes, sauf les briquets bien entendu, et pour récupérer enveloppes et stylos et accessoirement pour lui dire de nous attendre, comme s'il serait parti sans nous, car apparemment il y a une séance d'AUTOGRAPHES !!
Ni une, ni deux, demi-tour, accélération et retour à la barrière... Nicola est là, je suis étonné, je le voyais plus grand. Chacun attend respectueusement son tour, les moeurs ont bien changé, tout stressé, je lui tends mon enveloppe en balbutiant :
- Pour Ledge
- Hein ?
- Pour Ledge
- Comment ça s'écrit ?
- L - E - D - G - E
Il s'exécute consciencieusement.
Alors qu'Audrey se fait signer son enveloppe, je sors mon stylo magique acheté exclusivement pour l'occasion, un de ces stylos-feutres indélébiles spécial textile dont l'encre se fixe définitivement au fer à repasser, ce que je me suis empressé de faire dès mon retour à la maison.
- c'est possible d'avoir un autographe sur mon T-Shirt? (Le T-shirt Unita, gagné en renvoyant le coupon présent dans la compil, que je portais pour le concert)
Me voilà, dos à lui, genoux fléchis, je mesure 1m90, dommage. Malgré la position inconfortable... Mais qu'est ce que t'en as à foutre de la position inconfortable, ton idole est en train de t'écrire dessus !
- Merci

Nicola continue ses dédicaces et, Audrey et moi, nous rejoignons mon père qui attendait patiemment.

Le retour est calme, que dire après une telle soirée, j'ai l'impression d'avoir des étoiles plein les yeux, effets secondaires des projecteurs ou tout simplement bonheur?
Mon père a aimé le concert, étonnant, non ? Ma mère a compris le 19 octobre 2006.

Retour dans le présent, force est de constater qu'il ne me reste que peu de souvenirs de ce moment pourtant si intense, à mon grand regret. Si une bonne âme avait quoi que ce soit à partager je suis facilement joignable"

Ledge


Dernière édition par Gl@m le Mar 23 Juin - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°9 souvenirs d'un concert Empty
MessageSujet: Re: N°9 souvenirs d'un concert   N°9 souvenirs d'un concert EmptyLun 22 Juin - 21:46

J'aime beaucoup, il y a toute l'émotion du 1er concert et de l'humour !
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°9 souvenirs d'un concert Empty
MessageSujet: Re: N°9 souvenirs d'un concert   N°9 souvenirs d'un concert EmptyLun 22 Juin - 23:57

J'aime beaucoup également, l'article dégage beaucoup d'émotion.

Je me suis permis d'éditer le post pour remettre bout à bout les phrases coupées.
Revenir en haut Aller en bas
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

N°9 souvenirs d'un concert Empty
MessageSujet: Re: N°9 souvenirs d'un concert   N°9 souvenirs d'un concert EmptyMar 23 Juin - 0:46

Désolé pour les phrases coupée je ne sais pas pourquoi ça a fait ça :/
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°9 souvenirs d'un concert Empty
MessageSujet: Re: N°9 souvenirs d'un concert   N°9 souvenirs d'un concert EmptyMar 23 Juin - 0:55

Cool l'article !

Ca fait plaisir un peu de nostalgie =)
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°9 souvenirs d'un concert Empty
MessageSujet: Re: N°9 souvenirs d'un concert   N°9 souvenirs d'un concert EmptyMar 23 Juin - 7:59

Gl@m a écrit:
Désolé pour les phrases coupée je ne sais pas pourquoi ça a fait ça :/

Ne t'inquiète pas ça le fait dès que l'on colle un texte tapé dans un traitement de texte. C'est pareil pour nos posts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°9 souvenirs d'un concert Empty
MessageSujet: Re: N°9 souvenirs d'un concert   N°9 souvenirs d'un concert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°9 souvenirs d'un concert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n4) souvenirs
» (n4) souvenirs
» (n5) souvenirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser