Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les mauvaises nouvelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyJeu 13 Aoû - 13:46

L'équipe vous propose de parler de ce recueil de nouvelles.
Qu'attendiez-vous de ce livre avant de le lire ?


Dernière édition par Nadine_ Crow le Ven 2 Avr - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyJeu 13 Aoû - 20:42

Mmh je vais aimer cette rubrique Very Happy

H.S: Nadine j'adore ton avatar Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyJeu 13 Aoû - 21:09

Merci Cool

Des news bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyMar 18 Aoû - 18:08

Je tenais à expliquer deux ou trois petites choses avant le lancement des lectures critiques des Mauvaises nouvelles.

Je vais tenter de vous définir ce qu'on appelle "style d'écriture".


C'est la manière dont un auteur rédige son texte. Pour qu'un style soit bon, il faut qu'il soit clair, épuré. Qu'on comprenne d'emblée ce qu'il veut dire sans avoir besoin de relire plus d'une fois la phrase, ni de se demander ce qu'elle vient faire ici (incohérence). Un bon style, c'est concis, avec un bon niveau de langue, ni sans que ce soit pour autant "télégraphique"

Le style est à différencier du talent, c'est pas pareil. Le talent, c'est la capacité imaginative d'un auteur pour faire d'une idée classique quelque chose de vivant, original.

On peut avoir du talent et un style pourri. Ou avoir un style superbe et aucun talent. Dans le premier cas, ce n'est pas grave, tout est histoire de savoir-faire, de travail. Vous reprenez le texte autant de fois qu'il le faut et cela s'arrangera. Pour le second cas de figure, on ne peut rien pour vous (ah, terrible!).


La caractérisation des personnages :


Quand vous créez un personnage, pour le rendre vivant et crédible aux yeux des lecteurs, vous devez préciser plusieurs points :
- Physique
- Métier, niveau social
- Caractère (qualités et défauts)
- Son but et ce qui l'empêche de l'atteindre
- Ce qu'il aime ou déteste

Voilà, j'espère avoir été claire, si vous ne voyez pas trop à quoi cela va vous servir vous le découvrirez prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyJeu 3 Sep - 18:53

C'est très bien expliqué, je l'imprimerai pour mon fils, ça peut servir à l'école !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyJeu 3 Sep - 21:51

Oh,ça fait plaisir !

Cool
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyLun 21 Sep - 13:49

Avant de lire ce livre,je ne sais pas à quoi ,je m'attendais exactement. Peut-être de voir ce que Nicola en auteur de nouvelles pouvait donner. De voir quel univers il allait choisir. Je crois pas que j'attendais forcément de retrouver l'univers d'Indo.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyMar 22 Sep - 13:59

Oui, écrire des nouvelles ou un roman est radicalement différent de textes de chansons, ce ne sont pas les mêmes codes d'écriture.

Un parolier peut s'avérer catastrophique hors de son domaine. Un romancier ou un novelliste, se rétamer en beauté sur un texte de chanson.

C'est ce qui fait le grand intérêt de ce recueil : voir comment il s'en sort ! Les mauvaises nouvelles Icon_razz Et à quel point ça rejoint l'univers du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyMer 23 Sep - 21:45

Il s'en sort pas mal à vrai dire ! Very Happy (N'en déplaise à certains ! Les mauvaises nouvelles Icon_razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyJeu 24 Sep - 1:09

Oui ! Les mauvaises nouvelles Icon_wink

Ce n'est pas parce qu'il peut y avoir des défauts que les textes sont nuls, bien au contraire !

Y'a du gros potentiel dans ses créations.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyMar 27 Oct - 3:23

"Les mauvaises nouvelles" "gros" sujet pour moi.

J'ai commencé à vraiment m'intéresser à l'environnement du groupe en 2007 (en même temps que ma connection internet d'ailleurs) et j'ai appris que Nicola Sirkis avait écrit et publié un recueil de nouvelles.

Sincèrement au départ je l'ai lu parce que c'était LUI qui l'avait écrit soyons honnêtes. Mais j'ai été agréablement surprise par ces nouvelles. J'ai adoré et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien écrit et original.
Pour ceux qui connaissent les nouvelles de Boris Vian on retrouve un peu cet esprit. Tantôt glauque, tantôt drôle, tantôt angoissant avec toujours une chute inattendue.
Les sujet sont variés et abordent des tas de choses.

J'ai même repris "je n'embrasse pas" au théâtre en juin 2008, je l'ai adaptée en monologue à ma manière sans dévoiler au public de qui était le texte et j'ai eu des retours extrèmements positifs et chaleureux. Des personnes très émue m'ont félicitées et on félicité l'auteur. Et ceux qui n'aiment pas Indochine étaient sidérés d'apprendre que ce texte était de Nicola Sirkis.

Cet ouvrage est important pour moi car c'est aussi lui qui m'a "re" donné l'envie d'écrire, de se dire pas besoin d'avoir fait des grandes études littéraires pour écrire des histoires et toucher les gens. C'est possible, lui il l'a fait et bien et pour ça je l'en remercie.
J'ai eu la chance d'avoir une dédicasse lors du marathon des mots, c'est donc un peu mon objet fétiche je l'emmène régulièrement en vacances et je relis des passages.

Voilà ma vision globale de ce livre j'espère ne pas avoir trop fait de HS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles EmptyMar 27 Oct - 15:24

Merci Indoaddict ! Beau témoignage ! Les mauvaises nouvelles Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mauvaises nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises nouvelles   Les mauvaises nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mauvaises nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mauvaises nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser