Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty
MessageSujet: N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...   N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... EmptySam 31 Oct - 23:43

On a souvent fait un certain rapprochement entre les fans de Mylène Farmer et d’Indochine. Beaucoup d’entre vous se demandent en quoi la chanteuse et le groupe sont liés.
Leur carrière a pour chacun débuté dans les années 80 mais a pris une tournure différente.
Néanmoins, il subsiste quelques petites similitudes assez intrigantes à relever…

Prenons par exemple la chanson de 3ème sexe en 1985 qui parle de la tolérance. Tolérance de la sexualité, des différences quelles qu’elles soient… Pour des filles sans contrefaçon …
En 1987, Mylène ne chante-t-elle pas un Sans contrefaçon, je suis un garçon ?...

En 1993, le texte de Savoure le rouge est de l’aveu de Nicola, une chanson hommage à Egon Schiele, peintre qu’il admire. Dans cette chanson, il se met à la place du peintre.
Mylène, quant à elle, dédie au peinte hongrois sa chanson Je te rends ton amour. Elle se place comme étant une des œuvres de Schiele. Elle a d’ailleurs confié dans une interview qu’elle aurait pu être une de ses rousses écorchées.


En 1991, la chanteuse libertine interprète le premier duo de sa carrière avec le chanteur Jean-Louis Murat dans la chanson Regrets qui succède au tube Désenchantée. Onze plus tard, le chanteur auvergnien collabora pour Indochine en offrant une démo d’Ancien d’Indo, plus connu sous le nom d’Un Singe en Hiver sur l’album Paradize.


En 1996, sur la deuxième tournée de sa carrière, Mylène Farmer interprète une reprise d’une chanson de Michel Polnareff, La Poupée Qui Fait Non . La chanson est interprétée en duo avec Khaled et ne sera jouée qu’en live. Aucun enregistrement studio. Il en est de même pour Indochine, en 1997 lors du Wax Tour ou Nicola nous offre une interprétation émouvante de Mes Regrets, toujours de Michel Polnareff. Le morceau n’est donc lui aussi interprété qu’en live…


Dans le cadre des petites coïncidences qui portent à sourire, les deux artistes ont joué et joueront pour la toute première fois au Stade de France, sur un intervalle d’un an.
Mylène a effectué son spectacle les 11 et 12 Septembre 2009, quant à Indochine, tout le monde sait à présent que ce sera le 26 Juin 2010.

J’ai récemment découvert une petite coïncidence. Le 21 Octobre 1989, lors de sa toute première tournée, Mylène faisait son spectacle au Forest National. C’est d’ailleurs ce jour-là que le concert fut enregistré en vue d’un CD et d’une VHS. Le 21 Octobre 2009, Indochine effectuait son deuxième concert bruxellois de la tournée Meteor Tour au Forest National…

Notons aussi que les deux artistes abordent plus ou moins les mêmes thèmes… mais chacun a sa façon.
La peur de grandir est présente chez eux. Mylène l’a chanté au travers d’une chanson grave en 1985, Plus Grandir où elle chantait de sa voix enfantine qu’elle ne voulait plus grandir pour pas mourir, pas souffrir. Dans sa chanson, le passage de l’enfance à l’âge adulte est vécu comme une mort, comme une peur atroce. Grandir, vieillir, la met face à la fatalité de la Mort.
Plus tard sur l’album Wax, Indochine offre la chanson Peter Pan où le texte de Nicola invite quant à lui aux royaumes de Peter Pan. Nous on ne veut plus grandir on veut cette éternité. Le refus de grandir pour demeurer à jamais un enfant.

Indochine et Mylène Farmer possèdent deux univers complètement différents, cela va de soi. Mais en s’y penchant de plus près et en étant un tant soit peu curieux, on peut observer des similitudes, en dehors des petites coïncidences notées dans cet article.
Le sexe, la mort, l’amour est abordé d’une façon similaire chez les deux artistes, avec simplement des mots différents. Le goût de la provocation chez Mylène Farmer ne sera pas évoqué de la même manière chez Indochine mais en chacun d’eux, il est un besoin de bousculer les mœurs, de provoquer pour faire réagir. Provoquer en n’étant jamais vulgaire. Simplement pour pointer du doigt des non dits. Et c’est ce que ces artistes ont réussit à faire avec brio.
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...   N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... EmptyDim 1 Nov - 11:54

Je me suis permis d'editer le post pour supprimer les retours à la ligne.

Très interressant en tous cas, je ne pensais pas qu'il y avait autant de points communs. C'est une bonne idée d'avoir fait cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...   N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... EmptyDim 1 Nov - 18:39

Pas de soucis pour l'edit.
Génial que ça plaise, j'avais cette idée d'article en tête depuis un moment mais je m'étais pas lancée en me disant que c'était pas spécialement intéressant... mais force est de constater que ça l'est. N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...   N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... EmptyLun 2 Nov - 12:20

Super article Sarah ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...   N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... EmptyLun 2 Nov - 12:31

Le sujet est original et très interessant, j'ai appris plein de choses !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...   N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... EmptyLun 2 Nov - 16:01

Ah ouais, en effet !

Super, j'ai trouvé l'article plus qu'utile ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...   N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... EmptyMer 11 Nov - 15:23

Waouh, merci pour vos gentils messages !!! N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...   N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°10 - Indochine et Mylène Farmer, drôles de coïncidences...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indochine en un mot
» La WEB RADIO Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser