On a souvent fait un certain rapprochement entre les fans de Mylène Farmer et d’Indochine. Beaucoup d’entre vous se demandent en quoi la chanteuse et le groupe sont liés.
Leur carrière a pour chacun débuté dans les années 80 mais a pris une tournure différente.
Néanmoins, il subsiste quelques petites similitudes assez intrigantes à relever…
Prenons par exemple la chanson de 3ème sexe en 1985 qui parle de la tolérance. Tolérance de la sexualité, des différences quelles qu’elles soient… Pour des filles sans contrefaçon …
En 1987, Mylène ne chante-t-elle pas un Sans contrefaçon, je suis un garçon ?...
En 1993, le texte de Savoure le rouge est de l’aveu de Nicola, une chanson hommage à Egon Schiele, peintre qu’il admire. Dans cette chanson, il se met à la place du peintre.
Mylène, quant à elle, dédie au peinte hongrois sa chanson Je te rends ton amour. Elle se place comme étant une des œuvres de Schiele. Elle a d’ailleurs confié dans une interview qu’elle aurait pu être une de ses rousses écorchées.
En 1991, la chanteuse libertine interprète le premier duo de sa carrière avec le chanteur Jean-Louis Murat dans la chanson Regrets qui succède au tube Désenchantée. Onze plus tard, le chanteur auvergnien collabora pour Indochine en offrant une démo d’Ancien d’Indo, plus connu sous le nom d’Un Singe en Hiver sur l’album Paradize.
En 1996, sur la deuxième tournée de sa carrière, Mylène Farmer interprète une reprise d’une chanson de Michel Polnareff, La Poupée Qui Fait Non . La chanson est interprétée en duo avec Khaled et ne sera jouée qu’en live. Aucun enregistrement studio. Il en est de même pour Indochine, en 1997 lors du Wax Tour ou Nicola nous offre une interprétation émouvante de Mes Regrets, toujours de Michel Polnareff. Le morceau n’est donc lui aussi interprété qu’en live…
Dans le cadre des petites coïncidences qui portent à sourire, les deux artistes ont joué et joueront pour la toute première fois au Stade de France, sur un intervalle d’un an.
Mylène a effectué son spectacle les 11 et 12 Septembre 2009, quant à Indochine, tout le monde sait à présent que ce sera le 26 Juin 2010.
J’ai récemment découvert une petite coïncidence. Le 21 Octobre 1989, lors de sa toute première tournée, Mylène faisait son spectacle au Forest National. C’est d’ailleurs ce jour-là que le concert fut enregistré en vue d’un CD et d’une VHS. Le 21 Octobre 2009, Indochine effectuait son deuxième concert bruxellois de la tournée Meteor Tour au Forest National…
Notons aussi que les deux artistes abordent plus ou moins les mêmes thèmes… mais chacun a sa façon.
La peur de grandir est présente chez eux. Mylène l’a chanté au travers d’une chanson grave en 1985, Plus Grandir où elle chantait de sa voix enfantine qu’elle ne voulait plus grandir pour pas mourir, pas souffrir. Dans sa chanson, le passage de l’enfance à l’âge adulte est vécu comme une mort, comme une peur atroce. Grandir, vieillir, la met face à la fatalité de la Mort.
Plus tard sur l’album Wax, Indochine offre la chanson Peter Pan où le texte de Nicola invite quant à lui aux royaumes de Peter Pan. Nous on ne veut plus grandir on veut cette éternité. Le refus de grandir pour demeurer à jamais un enfant.
Indochine et Mylène Farmer possèdent deux univers complètement différents, cela va de soi. Mais en s’y penchant de plus près et en étant un tant soit peu curieux, on peut observer des similitudes, en dehors des petites coïncidences notées dans cet article.
Le sexe, la mort, l’amour est abordé d’une façon similaire chez les deux artistes, avec simplement des mots différents. Le goût de la provocation chez Mylène Farmer ne sera pas évoqué de la même manière chez Indochine mais en chacun d’eux, il est un besoin de bousculer les mœurs, de provoquer pour faire réagir. Provoquer en n’étant jamais vulgaire. Simplement pour pointer du doigt des non dits. Et c’est ce que ces artistes ont réussit à faire avec brio.