Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb   N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb EmptyDim 8 Nov - 7:19

Amélie Nothomb



On ne compte plus les ouvrages d'Amélie Nothomb, cette auteur qui a débuté en 1992 avec Hygiène de l'assasin a présenté le 27 août 2009 son nouveau livre intitulé Le voyage d'hiver.
Dans cet ouvrage la romancière est égale à elle même, en présentant une oeuvre originale, quelque peu dérangeante, absurde et réaliste en même temps. On découvre une fois de plus son univers teinté de perversité et d'humour noir.
En tant que fan du groupe Indochine, une comparaison des textes de la romancière et des paroles de la plupart des chansons de ce groupe, dont le principal auteur est Nicolas Sirkis, est perceptible.
On retrouve les thèmes de la vie et de la mort, de la morale, de l'amour et de nombreuses allusions au sexe et à la religion, ainsi qu'une certaine naïveté touchante et qui va droit au but.
 
Née en 1967 à Kobe, au Japon, Amélie Nothomb est fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome. Elle est issue d'une ancienne et illustre famille bruxelloise qui apporta autrefois la province de Luxembourg au royaume de Belgique. Cette famille a donné une juste proportion d'hommes politiques et d'écrivains.
Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et à devenir interprète. Mais son expérience d'expatriée ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles. De cette époque, elle ne cache nullement garder de douloureux souvenirs : incomprise et rejetée, elle se retrouva confrontée à une mentalité qui lui était inconnue jusque là.
Se définissant comme "graphomane", elle écrit depuis ses dix-sept ans. A trente-trois ans, elle se dit "malade de l'écriture" et avoue avoir déjà écrit trente-sept romans. L'écrivain garde, rangés dans un carton, vingt manuscrits qu'elle se refuse à publier les estimant trop personnels. Cependant, elle publie tout de même certains livres.
C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman Hygiène de l'assassin. Son talent reconnu, est confirmé en 1993 avec Le Sabotage amoureux et l'année suivante avec Les Combustibles, une pièce de théâtre.
Suivront Les Catilinaires (1995), Péplum (1996), Attentat (1997), Mercure (1998), Stupeur et tremblements (1999, Grand Prix du roman de l'Académie française), Métaphysique des tubes (2000), Cosmétique de l'ennemi (2001), Robert des noms propres (2002), Antéchrista (2003), Biographie de la faim (2004), Acide sulfurique (2005), Journal d'Hirondelle (2006), Ni d'Eve ni d'Adam (2007), Le fait du prince (2008), Le voyage d'Hiver (2009), tous publiés chez Albin Michel.
Les titres des oeuvres d'Amélie Nothomb sont mystérieux et suscitent de la curiosité, le résumé de chaque livre est très court, il faut donc attendre d'avoir lu la fin pour comprendre leur sens réel.
Dans ses romans, on ne s'ennuie jamais, du début à la fin, l'action est omniprésente et ce dès la première page, le voyage d'hiver ne fait pas exception à la règle. L'une des spécificités d'Amélie Nothomb est sa capacité à décrire une situation quelconque avec complexité, absurdité et humour, ses textes amènent à réfléchir et c'est un réel plaisir de s'attarder sur certaines phrases : « Il n’y a pas d’échec amoureux. C’est une contradiction dans les termes. Éprouver l’amour est déjà un tel triomphe que l’on pourrait se demander pourquoi l’on veut davantage. »
Elle met en place des personnages originaux, qui ont un point de vue et une réflexion intéressante, ils ont une vision très personnelle de l'amour, de la haine, de la logique et font souvent preuve d'immoralisme, ils sont au coeur d'une véritable comédie humaine.
Dans le voyage d'hiver, Zoïle est amoureux d'astrolabe, mais cette dernière est l'agent et la protectrice d'une écrivaine autiste nommé Aliénor, elle ne peut pas s'en séparer car elle est incapable de se débrouiller toute seule, une relation entre Zoïle et Astrolabe ne peut donc pas exister. C'est en parti pour cela que Zoïle décide de détourner un avion de Roissy afin de l'écraser sur la tour Eiffel.
Les personnages peuvent donc commettre les pires immondices (des meurtres, des attentats...), on parvient facilement à leur pardonner, car on suit leur progression depuis le début de l'histoire, on connaît leur passé, ce pourquoi ils en sont arrivés là ainsi que leur réflexion un peu absurde, mais très touchante.
 
Amélie Nothomb est une artiste talentueuse et excentrique qui surprend grâce à ses histoires abracadabrantesque, elle sait dérouler le suspense avec cohérence et humour, je vous conseille vivement ses ouvrages !

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb   N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb EmptyDim 8 Nov - 15:49

Très bon article !
Ca me donne vraiment envie de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb   N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb EmptyMer 2 Déc - 17:57

En survolant l'article, je le valide car Amélie j'aime ! xD

Dois-je en faire les corrections ? Car je ne l'ai pas vu dans la section des corrections.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb   N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb EmptyMer 2 Déc - 18:10

Oui.
On le met à la correction. On est passé à coté de celui la !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb   N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°10 - Découverte d'autres artistes - Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser