Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La lettre de metal

Aller en bas 
+5
Aurélie
paradizegirl
Indotab
IndoWayOfLife
cerisette
9 participants
AuteurMessage
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

La lettre de metal Empty
MessageSujet: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMar 8 Déc - 21:42

Nouvelle chanson à décortiquer!! Faites vous plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
IndoWayOfLife

IndoWayOfLife


Messages : 14
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 39
Localisation : Lyon (69) - La Yaute (74)

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMar 15 Déc - 3:21

Mail envoyé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMar 15 Déc - 23:56

euh, tu l'as envoyé à quelle adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
IndoWayOfLife

IndoWayOfLife


Messages : 14
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 39
Localisation : Lyon (69) - La Yaute (74)

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMer 16 Déc - 0:17

Je l'ai envoyé à l'adresse indiquée dans le post-it car le texte était un peu long : indojournal.info@gmail.com

C'est pas bon ? De toute façon je l'ai dans mon ordi, donc dis moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMer 16 Déc - 0:25

bah pour l'instant rien reçu...

Quelquefois le serveur de messagerie est assez lent...
Revenir en haut Aller en bas
IndoWayOfLife

IndoWayOfLife


Messages : 14
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 39
Localisation : Lyon (69) - La Yaute (74)

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMer 16 Déc - 0:41

Ok, tu me rediras demain si tu l'as reçu, sinon je le renverrai ou le posterai ici !
Bonne soirée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMer 16 Déc - 15:19

Je sais pas si j'arriverai à décortiquer cette chanson.Mais pour moi, elle représente bien la sépartion d'un père avec sa famille lorsque la guerre fait rage. Dans cette lettre, car la chanson a réussi à garder cette forme, on ressent l'amour du père envers son fils,mais aussi la "rage" d'être au milieu de cet enfer qu'est la guerre. Cette chanson me fait pleurer à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
IndoWayOfLife

IndoWayOfLife


Messages : 14
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 39
Localisation : Lyon (69) - La Yaute (74)

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMer 16 Déc - 19:22

Apparemment, mon mail n'a pas été reçu, je vous poste donc ici ma réflexion quant à cette chanson :

=>
Fan de la dernière heure, je plonge avec délectation dans le monde paranormal du monde Indochinois. Je les découvre, pour mon plus grand bonheur, à un de leur concert, donné à Lyon, du Meteor Tour, issu de leur onzième album La République des Météor.
La première chanson de l’album à m’avoir émue au point de me faire pleurer à gros sanglots était La Lettre de Métal.

L’album La République des Météors s’articule autour de la guerre, particulièrement la guerre de 14-18, lointaine dans nos souvenirs d’école. Le départ au front, la séparation, la mort, la peur sont omniprésents tout au long des chansons.
La plus sombre d’entre elles est sans aucun doute La Lettre de Métal. Sur fond de piano, la voix de Nicola nous emmène sur le front, dans les tranchées.

On y voit un poilu, un soldat français, couchant sur le papier ses ultimes pensées pour ses proches. Il sait que demain, il sera envoyé en première ligne. Où en est-on ? Quel genre de bataille va se livrer ? Est-ce le tout début de la guerre ou cette bataille sera-t-elle décisive quant à l’avancée des armées vers la victoire ? Nul ne le sait, mais ce soldat sait, lui, qu’il n’en connaîtra pas la réponse …

A qui s’adresse-t-il ? Quel âge a-t-il ? Au fil de la chanson, on devine qu’il a un enfant. Il veut léguer un ultime souvenir à sa femme et son enfant, sans doute assez grand pour comprendre les enjeux de cette guerre.

Cet homme, je l’imagine facilement dans sa tranchée, frigorifié par le temps rigoureux mais tremblant aussi par la peur. Les tremblements dans la voix de Nicola en témoignent.

Il écrit car, il le sait, c’est sa dernière chance de transmettre ce souvenir, au travers de son écriture, à défaut de sa voix, cette "lettre écrite de [lui]", pour garder une trace de sa main.
Ce soldat a peur, mais semble-t-il plus de l’oubli que de la mort elle-même, il craint qu’en ne revenant pas du front, sa femme l’oublie peu à peu, "Loin des yeux, loin du cœur".

Se font face les chars et les canons, métalliques, solides et forts, et les simples corps des soldats faits de chair et de sang, si facilement balayés, tués, brisés, épuisés, "fondus à la peine", sentiment renforcé par les percussions si fortes, si prenantes, faisant vibrer nos tripes … En fermant les yeux, nous verrions presque les obus exploser à côté de nous.

De cette guerre injuste, notre soldat en témoigne. Oui, car à force d’écouter cette chanson, je me sens de plus en plus proche de ce soldat, à ses côtés, ressentant ses souffrances, je finis par savoir ce qu’il ressent. Mon ami se rend bien compte de cette ignominie, cette guerre où l’on envoie des humains se faire tuer, en sachant pertinemment qu’ils n’en reviendront pas, des hommes sacrifiés par des hauts dirigeants, tels des animaux que l’on "envoie à l’abattoir" …

Dans le deuxième couplet, j’apprends que mon valeureux soldat a un enfant. Me reviennent alors les souvenirs de leur séparation, à l’heure de partir au front. Je n’ai pas d’enfant mais je comprends que l’on veuille le meilleur pour eux. Et dans ce cas, quoi de meilleur que de vivre dans un pays libre ? C’est pourquoi malgré ses incompréhensions et ses peurs, notre soldat "[fera son] devoir pour [lui]".
Cependant, de lourdes responsabilités reposeront sur les épaules de son fils dès le lendemain, dès la bataille lancé et son corps tombé pour la France. Ce sera lui le nouvel homme de la maison. Il a de grandes visions pour son fils, mais l’armée ne restant jamais loin, il le voit devenir "Maréchal ou roi", bien plus qu’un simple soldat.

Cette lettre d’adieux restera par delà la mort de notre poilu, sa femme et son fils se rappelleront toujours que jusqu’au dernier instant, ils ont été au cœur de ses pensées.

"Une dernière fois", par cet ultime témoignage, cette ultime pensée, cet ultime souffle dirigé vers son fils avant sa mort est là pour nous rappeler que la guerre "n’est pas faite" pour les enfants. Cette innocence de l’enfance se voit volée par la perte du père.

Après une dernière rafale de percussions, c’en est fini, notre soldat est parti …
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMer 16 Déc - 19:30

Tu as bien fait de poster ici ! Je cne comprend pas pourquoi il n'y a rien sur le serveur mail.

En tous cas, bien belle réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMer 16 Déc - 22:55

Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyVen 18 Déc - 18:55

"La lettre de métal" est mon coup de coeur de cet album. Déjà rien que le titre je le trouve superbe. Le métal est rarement associé à tout ce qui touche les lettres, l'écriture et grâce à cela on ressent toute la gravité du thème rien que dans le titre.
Puis quand on sait que cette chanson a été écrite à partir d'une lettre d'un poilu sur le front qui annonce à son jeune fils qu'il va mourir et que c'est lui qui va devoir le remplacer en tant qu' homme de la maison c'est juste bouleversant.
La chanson telle qu'elle est rédigé reste une lettre, l'espace d'un instant on est transportés dans l'univers de ce soldat désespéré qui aurait tant aimé revoir sa famille une dernière fois.

Honnêtement, jamais une chanson d'Indochine ne m'avait fait pleurer et ce fut la première.
Je l'ai écouté pour la première fois dans ma voiture après avoir acheté l'album et j'ai pleuré.
Musicalement le ton est donné dès le début et les percussions rythment à merveille les paroles.

Le second choc concerne le live, les percussions sont amplifiées avec Boris qui "s'acharne" sur ses bidons et toutes ses croix blanches qui défilent derrière. L'espace d'une chanson le temps s'arrête et on ne peut s'empêcher de penser à toutes ses générations sacrifiées.
L'effet "nuit étoilée" avec les portables rajoute beaucoup d'émotions.

En résumé, pour moi cette chanson est une des meilleures qu'Indochine ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
aurore g
Invité




La lettre de metal Empty
MessageSujet: la lettre de métal   La lettre de metal EmptyDim 20 Déc - 1:57

indotab a écrit:
Sujet déplacé dans le bon topic La lettre de metal Icon_wink

pour moi la lettre de métal est la plus belle chanson d'indo pour deux raisons premièrement parce que musicalement elle est sublime et pour l'avoir entendu en live c'est tout simplement à tomber et deuxièmement parce que je ne pensais pas que mon groupe préférer puisse faire une chanson avec un thème qui me parle autant;je regarde très souvent des documentaires sur les guerres mondial non pas que j'aime mais j'estime que c'est un devoirs de mémoire que l'on devrait tous faire, se rappeler toute l'horreur qu'une guerre engendre: destructions matériels, exterminations de personnes, familles déchirer par la perte d'un ou plusieurs proches, combien d'orphelins, de veuves,de gueules cassés et autre traumatisés...
Dans cette chanson Nicola à parfaitement capter toutes ces choses: la peur du soldats de partir au front, de mourir, mais aussi que sa famille l'oubli, il ne veut pas non plus passer pour un lâche en disant qu'il à peur mais il clame sa "haine car on l'envoie à labattoir" pour une guerre sans fin, qui finalement ne touche que de très loin la France, mais il le dit par la suite il "fait son devoir" pour son fils et tous les fils de France pour qu'il n'est pas à vivre cette abomination qu'est la guerre "qui n'est pas faite pour toi" mais comme cette phrase est atroce quand on pense au sacrifice que fait ce père sans savoir qu'il sera vein parce que son fils mourra peut être en 39-45 ...
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyLun 8 Fév - 13:00

Pour moi, c'est la chanson la plus émouvante de l'album. Dès la première écoute, j'ai eu les larmes aux yeux et en concert, les larmes coulent, la gorge se nouent. La voix de Nicola qui retransmet avec force et émotion toute la douleur de la séparation, j'entends presque cet enfant pleurer : j'ai l'image du quai d'une gare ou l'on arrache l'enfant des bras de son père afin qu'il monte dans le wagon.
Cette chanson a été ecrite à partir d'une lettre, un témoignage précieux qui a traversé des decennies, qui a été conservé soigneusement. Ce soldat, ce père de famille ne pouvait imaginer qu'au siècle suivant cette magnifique lettre d'adieu serait chantée avec autant d'émotion. Quel destin pour une lettre ! Je me demande comment cet enfant a grandi? A-t-il à son tour écrit une lettre ? A-t-il seulement eu le temps d'avoir des enfants?
C'est une lettre d'adieu mais le père espere quand même pouvoir revenir car il utilise le"si":"si je reste la bas"; "si je ne reste pas en vie"..
"le métal en Lorraine" est pour moi une allusion a toutes les bombes tombées dans la région, au point qu'encore aujourd'hui, on trouve toujours ce genre de vestige dans le sol!
"nos corps fendus à la peines":les dégats causées par les bombes, une allusion aux gueules cassées, une allusion aux conditions de vie dans les tranchées.
"je te lèguerais toute ma haine": haine contre la guerre, contre les dirigeants. On sait que du coté allemand, cette haine aussi a été entretenue apres 1918 et a conduit à la reprise des hostilité en 1933.
"on nous envoie à l'abattoir" représente assez bien, pour moi, l'idée que devait avoir les soldats en sortant des tranchées en première ligne, aucun échappatoir possible, tu avances (si tu t'es pas fait tuer, de trous d'obus en trous d'obus: une vraie boucherie. On employait aussi le terme "chair à canon", ce qui veut tout dire!
Malgré tout, ce père de famille part, afin que les siens soient fier de lui, qu'on ne vienne pas dire que c'était un planqué, un déserteur.
"ne m'oublies pas mon enfant": cet homme qui quitte en enfant en bas age, a peur d'être encore moins qu'un souvenir pour son fils. Cette lettre permettra à l'enfant d'avoir une "preuve" concrète que son père a bien existé et que jusqu'au dernier moment, ses pensées ont été pour lui.
A la fin de la lettre, cet homme dit tout son amour à sa femme et à son enfant: "je voudraisvous revoir encore une dernière fois". Il sait qu'il va surement mourir seul, de façon anonyme, comme ses camarades. Des hommes fauchés trop tot par la guerre qu'on aura vite remplacé.
La dernière phrase dit bien toute l'absurdité de la guerre: "la guerre n'est pas faite pour toi". A l'époque, ce premier conflit mondial était censé être le dernier! Avec le recul, je me demande si certains chefs d'état y croyaient vraiment (surtout après la signature du traité de Versailles).
C'est une chanson magnifique, la musique nous transporte, les tambours de Boris résonnent avec force et le visuel est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptySam 6 Mar - 13:21

Voici ce qu'a posté Delilah sur l'Indotalk :

Delilah a écrit:

Ah je ne pouvais plus vivre si je ne trouvais pas de topic concernant ce morceau (comment ça j'exagère?)

Bon alors.

C'est une des chansons que j'attendais le plus (la première étant... allez, je vous laisse deviner, y a une partie du nom dans ma signature.) par rapport à ce que Nicola avait mentionné en interview (la conf de presse dans une église, je sais plus trop), sur le fait que c'était par rapport à une lettre blablabla. Mais ce qui m'avait surtout fait l'attendre, c'était que lui ou Oli avait précisé que celle-ci comportait la petite ritournelle tournant sur le site indo.fr ...

Il faut être clair, en grande monomaniaque, j'ai du me la passer des heures et des heures non-stop. Je ne sais pas. Je trouve que le thème abordé (celui d'une adresse à un enfant) est plutôt rare dans les textes d'Indo (à part Mao Boy, je n'en ai pas trouvé d'autres...) mais aussi, cet adieu sonnant. Personnellement, je ne suis pas quelqu'un de franc et quand je m'adresse à quelqu'un je trouve que je "parle" mieux par écrit. J'avais une sorte de relation privilégiée d'avance avec ce morceau pour son coté épistolier.

Ensuite, le texte en lui-même est très fort. Il faut absolument que j'aille lire la retranscription qui a été faite de la lettre originelle, mais j'imagine un peu les mots qui sont là-dedans, leur puissance, cette force humaine et masculine qu'elle pourrait contenir. Il s'agit quand même d'un soldat refusant la guerre. La réalité presque blasée des conditions de la guerre.
Bizarrement, ça m'émeut cet amour paternel, pour des raisons personnelles et relationnelles avec mon propre père qui ne m'a pas aimé comme son enfant, je me dis que j'aurai aimé qu'il me dise ce genre de choses dans un contexte plus actuel. Qu'il ne m'abandonne pas en silence dirons-nous. Mais aussi, parce que j'ai déjà écrit aux enfants que je n'aurai pas (et là, vous vous dites que je suis timbrée xD)

Concernant la mélodie, j'aime la voix de Nico, posée, chaleureuse, rassurante dans les graves, déchirante quand il passe la gamme au dessus. Comme disait Le Croc Blanc de Konoha, les "ouh" sur le fond lourd et oppressant est franchement quelque chose de magique.
Mais la ritournelle est vraiment ce qui me séduit le plus: j'aime son coté métallique et froid comme une boite à musique que l'on remonte sans cesse, mais aussi sa reprise au piano qui est beaucoup plus douce.

Bon, la note comique "ne m'oublie pas mon enfant, mon enfant de moi" est-ce que c'est au cas où il aurait un doute éventuel sur sa paternité? *ricane*

Bref, je raconte ma vie et j'écris des pavés, mais qu'est-ce que j'aime ste
morceau (presque autant qu'Union War * va chercher un sujet sur Union
War pour raconter sa vie encore plus * )
Revenir en haut Aller en bas
Justine78

Justine78


Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 45
Localisation : Neuchâtel Suisse

La lettre de metal Empty
MessageSujet: La letttre de metal   La lettre de metal EmptyMar 9 Mar - 13:20

En lisant les post écrits ci-dessus, je retrouve tout le ressenti que j'éprouve en écoutant ce titre. C'est étonnant, au premier abord, ce n'est pas une des chansons qui m'a marquée le plus en écoutant la République des Météors. Elle était un peu en retrait pour moi, différente. Ensuite, j'ai lu les paroles et ré-écouté la chanson et c'est là qu'elle m'a littéralement scotchée. Plus je l'écoute, plus je la trouve triste et désespérante.

Désespérante dans le sens où ce soldat est devant une morte certaine, il ne peut pas reculer, revenir en arrière. C'est déchirant de devoir laisser son enfant (quelque soit l'âge qu'il peut avoir) et sa famille pour devoir partir dans une voie fatale, sans issue possible.

Triste parce que la guerre l'est. Elle a décimé tant de famille, semé tant d'horreur. La tristesse s'entends du début à la fin, elle est accentuée par les percussions de Boris sur la fin du titre et de manière encore plus marquée en live, avec les images qui défilent sur l'écran.Toutes ces croix blanches avec ce point rouge qui les martèle, ces lumière dans la salle, la voix de Nico, ça nous prends aux tripes.

Et puis relevé dans la plupart des commentaires, cette phrase de fin "La guerre n'est pas faite pour toi". Elle exprime cette enfance déchirée, ce papa enlevé à notre amour. On balaie en un geste tout le bonheur que cette famille aurait pu (ou aurait dû) vivre.

Ensuite la mélodie de fin, ces notes parsemées dans le sillage avec une telle intensité et une telle poigne qu'elle nous achève dans notre émotion.

C'est une pure merveille, un bijou qu'Indo nous livre avec tellement de coeur. On ne l'oubliera pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
indogroupie74

indogroupie74


Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 37
Localisation : nantes ( loire-atlantique )

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMar 9 Mar - 20:40

moi c'est une chanson qui me fait un peu souffrir je vais vous expliquer pourquoi.

ayant eu beaucoup de problèmes dans ma vie je penser jamais être maman et quand je suis tomber enceinte j'ai fait une fausse couche et je suis retomber enceinte 2 mois après et j'ai eu deux fois des contractions et j'ai failli perdre mon fils et je ressent a travers cette chanson la fierté d'avoir mis au monde un enfant et fière de le voir grandir mais j'ai peur et je souffre de le perdre c'est pour sa que des je l'entend je pleure et même au concert je pleure car c'est une chanson formidable
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas74190.skyrock.com/
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyMar 9 Mar - 21:27

Je reprends ce que j'ai posté sur l'indotalk !

Pour moi, c'est la chanson la plus bouleversante de cet album et que dire en live, c'est tout simplement poignant.

Sinon j'aime beaucoup cette chanson, car elle me rappelle les histoires que m'avaient raconté mon père concernant l'histoire de ma famille ; surtout du côté de mon père.
En écoutant les paroles, je repense systématiquement à la première guerre mondiale et à mes deux arrière-grand-pères (pour être plus exact au père de ma grand-mère et au père de mon grand-père).

Tous deux ont participé à la Grande Guerre. Le père de ma grand-mère a succombé quelques temps après la guerre aux séquelles des gaz mortels ; autant dire que ma grand-mère n'a presque pas connu son père ou a très peu vécu avec lui.
Quand au père de mon grand-père, il a été tué pendant la guerre : mon grand-père n'a pour ainsi dire jamais connu son géniteur .
Bref.... tout ceci pour dire que c'est une chanson qui me touche beaucoup d'un point de vue personnel.

Là je rajoute autre chose que je n'ai pas ajouté au forum :
Autant dire que je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec l'histoire de ma famille, à chaque fois que je l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
laurine
Invité




La lettre de metal Empty
MessageSujet: salu   La lettre de metal EmptyJeu 1 Avr - 19:26

salu mon frere voux ador .La lettre de metal Icon_rr vous aver la clase La lettre de metal Icon_rr La lettre de metal Sleep La lettre de metal Icon_biggrin La lettre de metal Icon_biggrin La lettre de metal Icon_biggrin La lettre de metal Icon_biggrin La lettre de metal Lol sa va les indochine. La lettre de metal Icon_cool La lettre de metal Icon_geek La lettre de metal Icon_geek La lettre de metal Icon_geek La lettre de metal Star3
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal EmptyJeu 1 Avr - 19:38

laurine a écrit:
salu mon frere voux ador .La lettre de metal Icon_rr vous aver la clase La lettre de metal Icon_rr La lettre de metal Sleep La lettre de metal Icon_biggrin La lettre de metal Icon_biggrin La lettre de metal Icon_biggrin La lettre de metal Icon_biggrin La lettre de metal Lol sa va les indochine. La lettre de metal Icon_cool La lettre de metal Icon_geek La lettre de metal Icon_geek La lettre de metal Icon_geek La lettre de metal Star3

????????????? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Contenu sponsorisé





La lettre de metal Empty
MessageSujet: Re: La lettre de metal   La lettre de metal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre de metal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser