Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chloé Delaume

Aller en bas 
+11
InDoAleX
Passion pour Indo
drugstar
Unita
MissSirkis
¤InDo-RuBy¤
xvibrat0r
camite
deep-red-angel
indoforever
Darwin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Canary b
Invité




Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 17:19

Comment se remet-on du rejet des paroles par Nicola pour Alice et June?

Comment va Anne aujourd'Hui?
Revenir en haut Aller en bas
MissSirkis

MissSirkis


Messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 32
Localisation : oise(60)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 18:05

Dites, vous nous ferez une liste des questions que vous allez lui poser ou pas ? Ce n'est pas que c'est "important", mais savoir ça serait pas mal ... enfin j'en demande peu être un peu trop Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://misssirkis.bloxode.com
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 18:11

Oui bien sûr nous en ferons une! Dès que le délai sera passé, le 28, je ferai une sélection que je lui enverrai, et je vous mettrais une copie ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
MissSirkis

MissSirkis


Messages : 42
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 32
Localisation : oise(60)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptySam 22 Sep - 7:56

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://misssirkis.bloxode.com
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptySam 22 Sep - 12:25

Récapitulatif des questions proposées:


Camite :

Sur votre blog, vous parlez d'une liste de thématiques que vous a donnée Nicola Sirkis pour écrire des chansons, peut-on en savoir un peu plus ?



Vous dites également qu'en écrivant des chansons sans musique, vous avez le sentiment d'écrire "des poèmes de lycéenne". Les détracteurs du groupe dénigrent souvent l'aspect « journal intime » de leurs paroles. Selon vous, qu'est-ce qu'une chansons d'Indochine a de plus que ce terme quelque peu réducteur ?

Les Sims, la télévision, Buffy contre les vampires... vous écrivez sur des sujets modernes, de votre temps. Est-ce un aspect que vous retrouvez dans les paroles d'Indochine ? Si oui lesquelles en particulier ?





xvibrator:



- On va dire que vous avez été révélée au "grand public" (Indochinois ^^) via le livre "la dernière fille avant la guerre". Et en lisant cet ouvrage, on se rend vite compte que vous avez été "maltraitée à cause de votre statut de fan d'Indochine"... Tout cela, tout ce vécu a-t-il beaucoup de répercutions sur vos écrits actuels, voire ancien, de l'époque de cette "discrimination"??



Miss Sirkis :

-"J'aimerai beaucoup travailler avec Chloé Delaume sur un texte ou deux." (Nicola Sirkis, Rock mag juin 2007)
Comment prenez vous le fait que Nicola Sirkis veuille travailler sur des textes avec vous pour le prochain album d'Indochine ?



- "Nicola me répond qu'il en est désolé mais que mes lettres resterons mortes, jamais ils ne les mastiquera" (la dernière fille avant la guerre), Nicola fait il, à votre avis cela pour suturer les plaies d'Anne ?





Laskyo :

Anne est-elle vraiment morte, ou sa folie la laissera éternellement dans un coin de la tête de Chloé? A moins que le fait qu'apparement Nicola réitère sa demande l'aie ressucitée?

Dans votre dernier livre, on est passé à travers Chloé et Anne dans toutes les périodes d'Indochine, mais il me semble que Dancetaria a été mis un peu à l'écart. Y-a-t-il une raison?





Unita :

"Votre apparition dans le reportage "Indochine: un flirt sans fin" a-t-elle été une nouvelle étape dans votre << thérapie >> personnelle?"





Darwin :

- Etre dévoré par une passion, ici Indochine, pousse chaque fan à vouloir se "faire un nom" dans cet univers, être reconnu ou même parler à ses idoles. Etait-ce votre cas? Estimez-vous que désormais vous avez votre place au sein de cet univers?

- Tout au long du livre, on découvre de nombeuses allusions aux paroles d'Indochine, tout en finesse. Quel public visiez-vous avec cet ouvrage?

- Pensez-vous qu'une personne extérieure à cette passion indochinoise peut réellement comprendre et apprécier votre livre?

- Quelle réaction avez-vous obtenue après la publication de ce livre au sein du public d'Indochine?

- Et au sein du milieu littéraire?

- A la fin de votre livre, on peut considérer que vous tuez Alice et June: maintenant que vous avez fini votre livre, qu'il est paru, et que vous avez à nouveau été contactée par Nicola, leur avez-vous pardonné? Et Anne a-t-elle pardonné à Chloé?

- Vous avez décrit à merveille la difficulté d'être fan dans les années 90.. et aujourd'hui, pensez-vous que cette passion est toujours difficile à vivre?

- Tout au long de votre ouvrage, vous filez une métaphore entre l'Indochine en tant que pays, et le nom du groupe... Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment ce groupe a su créer un tel univers?

-Vous avez utilisé avec une grande finesse une narration qui balance entre la première personne et la troisième personne... pourquoi un tel choix?

- Quelques questions désormais à propos du groupe, vous qui êtes une fan des premières heures... Tout d'abord, que pensez-vous de l'ambiance qui règne aujourd'hui au sein du public, entre les fans?

- Vous sentez-vous en décalage par rapport à des fans actuels très jeunes?

- Des différences entre le public de l'époque et celui d'aujourd'hui?

- Comment vivez-vous votre passion pour le groupe en tant qu'adulte et écrivaine?

- En considérant la carrière du groupe, est-ce que vous la considérez comme une évolution cohérente, ou bien y'a-t-il eu des "cassures"?

- Comment expliqueriez-vous le fait que les fans ressentent une telle proximité avec les textes ou l'univers du groupe?

- Que pensez-vous du dernier album d'Alice and June?

- Considérez-vous qu'Indochine est un groupe pessimiste?

- Dans votre livre, en parlant de la voix de Nicola: "Sans cette fêlure, les rimes resteraient inhabitées". N'est-ce pas, après tout, la même fêlure que celle qu'on peut retrouver chez bon nombre de fans, et qui entre en jeu dans le rapport très particulier du public à ce groupe?





Deep-red-angel :

- Comment vivez-vous le fait d’être à la fois fan et collaboratrice du groupe ?





Canary Bay :

Comment se remet-on du rejet des paroles par Nicola pour Alice et June?

Comment va Anne aujourd'Hui?
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptySam 22 Sep - 13:03

En tant que récente fan d'Indochine (3 semaines), mais mordue pour de bon, je ne sais pas réellement quel rôle est celui de Chloé Delaume par rapport au groupe. Et qui est Anne, dont vous parlez?
Je m'excuse de choquer certain(e)s, mais justement, j'aimerais savoir... Ce serait gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptySam 22 Sep - 13:19

Tu ne choques personne.. J'ai créé un topic pour expiquer brièvement qui elle est:

https://indojournal.1fr1.net/INTERVIEW-f25/Chloe-Delaume-qui-est-elle-t134.htm#2448
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptySam 22 Sep - 13:55

Merci beaucoup !

(au fait, je soutiens ce site à 100%, c'est une formidable initiative)
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptySam 22 Sep - 23:12

Ce n'est pas le topic mais : Bienvenue à toi en Indochine ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 13:35

Une autre question:

- Vous dites avoir échoué dans l'écriture des paroles de cette chanson. Normalement, vous êtes écrivaine et non parolière. Dans quelle mesure pensez-vous que c'est l'exercice de style en lui-même qui vous a gênée ou votre passion brûlante pour le groupe?
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Hellene sometimes

Hellene sometimes


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2007

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 13:52

vous vous fixez un max de combien de questions?

on pourrai lui demander aussi si Indo a joué un rôle fort dans le choix de sa carriére actuelle, dans sa sensibilité par raport aux mots.


et pkoi n'a t elle pas écrit ce livre avant si sa passion était si dévorante, pkoi avoir eu besoin d'un déclic comme celui là? celle là elle est peut etre pas trés évidente pr répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 13:59

Nous ne savons pas encore combien de questions nous lui poserons, une douzaine sûrement!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
AdoraGirl

AdoraGirl


Messages : 71
Date d'inscription : 23/09/2007
Localisation : LILLE

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 19:15

Je me lance, et me permet de soumettre mes questions ....

==>
Pensez-vous qu’il n’y a que les fans d’Indo, qui ont
pu être attiré par votre livre « Le dernière fille avant la guerre » ?
Ou aussi d’autres personnes, éloigné de leur univers, et qui voudrait s’intéresser,
et essayé de comprendre la vie d’un fan du Groupe ?

==> Avez-vous eu des réactions de lecteurs qui étaient
dans ce cas ? Il y a-t-il eu des surprises (d’après lecture) ?

==> Peut-on dire que c’est Chloé qui a vécue l’aventure
Indochine a travers Anne, ou l’inverse ?


A bientôt !
Bises
LN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/abbydanslesnuages
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 21:38

Merci AdorAlexSirkis ! (je clos ma parenthèse par rapport au topic)
Revenir en haut Aller en bas
lilie356

lilie356


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 39
Localisation : Montréal

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 2:53

Bon je n'ai pas troi questions mais bon une c'est déjà pas mal!!

"On peut dire que vous liez intimement les nouveaux médias et littérature à la lueur de vos livres, vous êtes vous déjà illustrée dans ce qu'on appelle les oeuvres d'art et de littératures hypermédiatiques, ou songez-vous à vous lancer dans cette autre mode d'expression? Je trouve que votre site est très interactif et lie déjà toutes les formes d'art, et je considère presque votre site comme une oeuvre d'art hypermédiatique."

Voilà cela m'intéresse bcp car je suis un séminaire sur les arts et la littérature hypermédiatiques (entendez sur internet). Pour ceux friands d'effets graphique et de cette discipline, je vous conseille d'aller sur www.nt2.ca, c'est un laboratoire qui répertorie les oeuvres hypermédiatiques. j'ai une petite préférence pour "adam's cam".
Enfin voilà ma question est sûrement un peu trop précise mais comme ça m'intéresse bcp... voilà...bounce
Revenir en haut Aller en bas
esuteru

esuteru


Messages : 77
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 33
Localisation : en Espagne, la tête ailleurs

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 14:38

l'interview à Chloé sortira avec le 2eme ou le 3eme numéro?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/esuteru
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 14:43

Le 3ème il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
esuteru

esuteru


Messages : 77
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 33
Localisation : en Espagne, la tête ailleurs

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 14:44

merci!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/esuteru
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 15:04

exact, dans le 3ème je pense, car pour le numéro deux, c'est une surprise!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Hellene sometimes

Hellene sometimes


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2007

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 15:13

autre idée: pourquoi a t elle eu besoin de publier, écrire est une trés bonne façon de tirer un trait sur certaine chose et d'exhorciser tout ça mais quel interrêt de publier?
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 22:19

Voilà j'ai réuni vos questions, décidé d'un fil conducteur pour l'interview, et écrit les questions.. évidemment, je ne peux pas toutes les prendre en compte, mais j'ai essayé de poser des questions qui regroupaient les thèmes évoqués, j'espère que cela vous plaira!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
AdoraGirl

AdoraGirl


Messages : 71
Date d'inscription : 23/09/2007
Localisation : LILLE

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 18:53

Darwin a écrit:
Voilà j'ai réuni vos questions, décidé d'un fil conducteur pour l'interview, et écrit les questions.. évidemment, je ne peux pas toutes les prendre en compte, mais j'ai essayé de poser des questions qui regroupaient les thèmes évoqués, j'espère que cela vous plaira!

Mince .... Je me suis souvenue d'une question cetet semaine que je n'avais aps posé .... Bon je suppose que c'est vraiment trop tard, mais bon je la pose quand même lol ....

==> Vous dites : " Anne est morte, je crois", est-elle definitivement partie ? Et avez-vous fais la paix avec elle ??

Voili-voilou, très bonne interview !!

Moi qui veux devenir journaliste, je t'envie un peu ....

Bises
LN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/abbydanslesnuages
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 19:49

Merci pour ta question! Elle n'a pas été posée tel quel, mais j'ai pu la recouper avec d'autres!
Les questions ont été envoyées ce matin, et Chloé m'a déjà renvoyé un message, pour me dire qu'elle y répondrait en début de semaine prochaine... Voici les questions posées!



- Bonjour ! Tout d’abord, je vous propose de parler de votre ouvrage qui fait ouvertement référence à Indochine : « La dernière fille avant la guerre ». Quelle réaction avez-vous obtenue après la publication de ce livre au sein du public d'Indochine? Des réactions étonnantes ? Des surprises ? Quel écho ?



- Et au sein du milieu littéraire?



- Tout au long du livre, on découvre de nombreuses allusions aux paroles d'Indochine, tout en finesse. Quel public visiez-vous avec cet ouvrage?



- Anne est-elle vraiment morte, ou sa folie la laissera-t-elle éternellement dans un coin de la tête de Chloé? A moins que le fait que Nicola ne réitère sa demande l'ait ressuscitée?



- "J'aimerais beaucoup travailler avec Chloé Delaume sur un texte ou deux."

(Nicola Sirkis, Rock Mag, juin 2007)



"Nicola me répond qu'il en est désolé mais que mes lettres resterons mortes, jamais il ne les mastiquera"

(Chloé Delaume, La dernière fille avant la guerre, 2007)



Pensez-vous que Nicola désire travailler avec vous pour le nouvel album pour suturer les plaies d'Anne, après avoir découvert votre ouvrage ?



- Tout au long de votre livre, vous filez une métaphore entre l'Indochine, en tant que pays, et le nom du groupe... Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment à vos yeux ce groupe a su créer un tel univers autour de lui ?



- Vous racontez avoir échoué dans l'écriture des paroles de cette fameuse chanson prévue pour Alice and June. Normalement, vous êtes écrivaine et non parolière. Dans quelle mesure pensez-vous que c'est l'exercice de style en lui-même qui vous a gênée, ou alors votre passion brûlante pour le groupe qui fut un frein à l’écriture ?



- Dans votre dernier livre, on est passé à travers Chloé et Anne dans toutes les périodes d'Indochine, mais il me semble que Dancetaria a été mis un peu à l'écart. Y a-t-il une raison?



- Quelques questions désormais à propos du groupe, vous qui êtes une fan des premières heures... Vous sentez-vous en décalage par rapport à des fans actuels très jeunes? Notez-vous des différences entre le public de l’époque et celui d’aujourd’hui ?




- Dans votre livre, en parlant de la voix de Nicola: "Sans cette fêlure, les rimes resteraient inhabitées". N'est-ce pas, après tout, la même fêlure que celle qu'on peut retrouver chez bon nombre de fans, et qui entre en jeu dans le rapport très particulier de proximité et d’intensité qui lie le public à son groupe ?



- Vous dites également qu'en écrivant des chansons sans musique, vous avez le sentiment d'écrire "des poèmes de lycéenne". Les détracteurs du groupe dénigrent souvent l'aspect « journal intime » de leurs paroles. Selon vous, qu'est-ce qu'une chansons d'Indochine a de plus que ce terme quelque peu réducteur ?



- Vous avez décrit à merveille la difficulté d'être fan dans les années 90… et aujourd'hui, pensez-vous que cette passion est toujours difficile à vivre?



- Comment vivez-vous le fait d’être à la fois fan et collaboratrice du groupe?

- Quelle est votre actualité ? Quels projets d’avenir ?


(lilie356 je lui ai posé ta question sur les oeuvres hypermédiatiques, hors-cadre de l'interview, et je te transmettrai sa réponse!)


UN ENORME MERCI A ELLE!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
lilie356

lilie356


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 39
Localisation : Montréal

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 19:53

Merci bcp c'est très sympa de ta part, d'autant que jaimerai faire mon projet de première année sur ses oeuvres...bounce
Revenir en haut Aller en bas
deep-red-angel

deep-red-angel


Messages : 93
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 44
Localisation : alsace

Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 19:58

j'y croit toujours pas : elle prend le temps de s'interesser à notre petit groupe d'apprentis journaliste c'est géant !!!cheers cheers cheers cheers bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chloé Delaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume   Chloé Delaume - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chloé Delaume
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser