Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptySam 28 Juil - 17:24

DEBAT CLOS RENDEZ-VOUS POUR LE NUMERO 2 (09.08.07)


Voici la première question sur laquelle nous vous proposons de vous exprimer: "De toute façon, Indo ça veut rien dire!".

Nooon s'il vous plaît, ne me bombardez pas de message disant: mais qu'est-ce que tu oses avancer?? Cette phrase ne résume pas ma pensée! N'avez-vous jamais entendu quelqu'un prononcer ces mots en parlant d'Indo? Personnellement, c'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois. Des personnes avançant qu'Indo se résumait à des paroles pour adolescents, confuses et brouillonnes, sans sens, sans intérêt, sans recherche, tournant autour du seul et même du sujet de la sexualité sous divers angles...

Quel est votre avis? Votre opinion? Que dire sur ce sujet?

Postez vos réponses à la suite de ce message, ou par mail à indojournal.debat@gmail.com

:scratch:


Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptySam 4 Aoû - 22:03

Bon, pour montrer l'exemple rabbit je commence à donner mon avis, et j'espère que d'autres suivront...
(tirés d'un topic que j'avais créé sur l'Indotalk)

Il est évident, que si l'on écoute une seule fois des chanson comme Marilyn, Starlight, Cérémonia, Crash Me ou tant d'autres, le texte défile, on peut être séduit par la mélodie, mais le sens profond des paroles nous manque... A mon humble avis, pour apprécier Indochine et leurs textes, il faut fournir un réel travail sur les paroles. Il faut tout d'abord rentrer dans leur univers, comprendre leurs influences, leur passé, leurs idées. Et après il faut se mettre dans la perspective d'Alice and June par exemple, avec ces deux adolescentes, et lire les paroles, écouter la chanson, lire à nouveau les paroles, s'imprégner, se mettre dans leur peau, réfléchir, imaginer, se transporter.

Je n'ai absolument AUCUNE prétention d'avoir saisi le sens de toutes leurs chansons ni de leur univers, absolument pas, mais pour moi il est évident qu'on ne peut pas comprendre leurs paroles sans "travailler" un peu. Il y a évidemment des textes plus abordables, mais ce n'est de loin pas le cas pour la majorité de leurs titres!

En même temps, je pense que certains ne cherchent pas la réfléxion dans la musique qu'ils écoutent: c'est plus un moyen de détente! Ce qui est génial avec Indo, c'est qu'on peut très bien rester à cette première écoute quelque peu superficielle et apprécier ce groupe! Combien de personne dansent sur l'Aventurier ou 3 nuits par semaine ou chantent ces refrains? C'est tout à fait possible. Mais Indo nous propose également des thèmes profonds et une grande réflexion s'y rapportant...
à nous de savoir ce que nous y cherchons, et donc ce que nous y trouverons!
Mais de quel droit dire que leurs paroles n'a pas de sens, si on n'a pas fait l'effort d'aller les comprendre?

Regardez comme aujourd'hui on a l'impression que tout le monde veut nous simplifier la vie, et ainsi la conformer à celle des autres, à celle que nous "devrions" avoir. On fait tout pour que les choses nous soient servies sur un plateau, qu'on ait qu'à se servir, qu'à prendre et consommer, toujours plus...

Alors c'est sûr, quand on se retrouve soudainement face à une oeuve d'art, et je ne parle pas ici pas que d'Indochine, une vraie oeuvre d'art et ses mystères, et ses secrets à percer, on se sent perdu. On n'a pas l'habitude que ce soit à nous de faire un pas vers l'inconnu, d'aller découvrir et apprendre, un vrai film ne nous est pas servi tout cuit dans la bouche, pré-mâché et assaisoné de ses idées toutes faites. Il y a un moment ou c'est à nous de faire un pas vers l'inconnu et de faire un effort pour comprendre... pareil pour la musique d'Indo! Elle ne nous est pas offerte déjà ouverte c'est à nous de nous avancer vers elle... Mais voilà, certains ne veulent pas, ne se rendent pas compte, n'ont plus l'habitude. Ils attendent tranquillement dans leur fauteuil qu'on leur serve des clichés, que les choses viennet d'elles-mêmes, sans effort, sans recherche, sans remise en question...

Et je trouve que c'est là le plus grand dommage de notre temps... et c'est une des raisons à mon avis qui pousse des gens à ne pas comprendre Indo...
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Eskobar




Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2007

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyDim 5 Aoû - 2:30

Il est dommage qu'indo soit forcément associé à cette image de texte qui ne veulent rien dire. Quand Noir Désir chante "Génétique en bandoulière
Des chromosomes dans l'atmosphère", personne ne crie à "l'assassinat" (par ailleurs, j'apprécie beaucoup Noir désir). Je pense que le plus important dans la phrase "de toute façon Indo ca veut rien dire", c'est la de toute façon. Sorte de jugement porté il y à 10 ans , et que certain refuse à changer. Cette phrase est plus une sorte d'éxutoire voulant dire:"de toute facon Indochine je déteste". Comme il est dit dans le documentaire un flirt sans fin:"Indochine, ou bien les gens adorent, ou bien ils detestent". De tout facon personne ne pourras jamais dire avoir copris une chanson de tel outel artiste. La seule personne qui comprends intégralement toute les chansons d'indo c'est Nicolas Sirkis. Il les faits à partir de ses sentiments, pour lui. A peine écoutons nous ses chansons que déja leurs sens est pervertie. Si je suis anorexique et que j'ecoute june, je comprends la chanson directement. Si je suis un jeune de 16 ans qui écoute du Chopin, joue de l'orgue, et habite en province, c'est deja moins sur que je comprenne june. Et je ne critique nullement le jeune de 16 ans, il a le droit de ne pas aimer/connaitre Indo. en plus il est intelligent, il aime la musqiue classique, c'est pas demain qu'on viendra le faire chier en disant: " De tout manière Chopin ca vaut rien dire"

Voila un exemple flagrant. Les sonates de Chopin se joue au piano, il n'y a pas de paroles. Les paroles des sonates de Chopin ne veulent donc rien dire puisqu'elles n'existent pas. Pour autant, est ce que sa empêche les gens de ressentir des émotions dans la musique de Chopin? Non.
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyLun 6 Aoû - 2:21

Je pense qu'à l'heure de la TV Réalité et autres plats servis tout chauds tout prêts dans notre bouche par les gentils messieurs du petit écran, la plupart des gens ne cherchent pas à comprendre, et se contentent de ce qu'ils voient. C'est tellement plus simple ! La preuve : De moins en moins de jeunes lisent et préfèrent "regarder le film du livre", plutôt que de se creuser la cervelle à imaginer des univers et des personnages différents. Je pense notamment au nombre de gens qui n'ont jamais lu une seule ligne de la saga Harry Potter mais qui sont des inconditionnels du film. Quand on leur parle de tel ou tel détail qui n'est pas apparu dans l'adaptation cinématographique, il ouvrent une bouche grande comme ca Surprised
Et c'est pareil avec Indo : Souvent les gens s'arrêtent aux idées reçues, "musique de variét'", "groupe de PDs", "groupe de gothiques", ou à la première écoute : "Indo c'est JDALL", "Indo j'ai écouté telle chanson j'aime pô", "Bah t'écoutes Indochine c'est trop de la m****".
Heureusement les gens qui s'arrêtent à la première écoute ne détestent pas tout le temps et n'ont, Dieu soit loué, pas toujours la même mentalité. Certains aiment les sonorités, la musique, et se contentent de cela.

Mais je pense que pour vraiment comprendre et apprécier et au final etre passionné par ce groupe, il faut vraiment rentrer dans leur univers, comme le dit Darwin, et je rajouterais en particulier celui de Nicola, qui est en quelque sorte "la bouche du groupe", puisqu'il en écrit les textes. Ne pas se camper aux chansons et à leurs seules paroles, mais analyser les textes, comprendre ce que Nicola cherche à dire, a faire passer comme sentiments en écrivant ces mots... A qui s'adresse-t-il ? Que veut-il défendre ? Quel message veut-il faire passer?

Et il faut être un peu curieux et s'intéresser aux références desquelles il s'est inspiré (Alice au Pays des Merveilles pour A&J ou la religion et ses symboles pour Paradize par exemple), essayer d'en décrypter les codes (passage de l'enfance à l'âge adulte et ses perversités, détournement de la religion...).

Je pense qu'en fait Indochine est un groupe qui offre à son public une foule de références et d'informations, c'est un groupe qui permet de se cultiver si on est un peu curieux. Nicola est loin d'être bête et d'écrire des textes sans aucun sens, surtout maintenant qu'il arrive à un âge ou il a connu pas mal d'expériences et ou l'on dit que l'on devient "sage" lol.
Cependant, peu de gens je pense savent vraiment détecter cet aspect là de l'univers du groupe, peu de gens osent plonger en Indochine, comme nous le faisons nous les fans, et c'est ca qui leur fait dire : "De toute façon Indochine ca veut rien dire". Peut-être ont-ils peur ou sont ils gênés par l'aspect quelquefois provoc' de Nicola et de ses Indoboys, ou bien de se reconnaitre dans des textes, ou bien de ce qu'il vont peut-être découvrir dans cet univers et qui sera si criant de vérité. Alors ils se contentent des idées reçues toutes prêtes sur un plateau, comme il est de bon ton aujourd'hui.
Et même parmi les fans, je pense que certains, notamment les plus jeunes, ne parviennent pas à explorer à fond cet univers et ne comprennent pas forcément tout Indochine. Cela dit, je ne prétend pas tout connaitre, et ces fans là auront le temps d'exploiter et d'explorer ce qu'il leur reste à explorer Smile

En fait pour finir, les gens qui disent que "De toute façon, Indochine ca veut rien dire", sont soit des jaloux, soit des gens qui ne font pas l'effort de s'interesser et de comprendre Smile

Mais chacun ses goûts ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyLun 6 Aoû - 9:35

Merci pour vos deux avis.. j'ai été très intéressée à lire ce que vous disiez... j'espère que d'autres viendront encore poster leur avis!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyLun 6 Aoû - 14:41

Voici l'avis de ChLo, que je poste ici après avoir eu son accord, elle l'avait posté sur l'Indotalk:






Pour les texte d'Indo, il y en a que j'ai compris, d'autres non. Certains par recherches pour les comprendre, ou pour d'autres, il m'est arrivé de les comprendre d'un coup en les réécoutant alors qu'aux premières écoutes je ne comprenais pas une phrase! C'est ça qui me plaît, ça vient par "petits bouts" car ces textes ne sont pas toujours explicites (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Eek-1e6fb
Actuellement, il y a énormément de textes qui crient des "je t'aime" ou "ça va paaaaaaaas" de manière directe, sans qu'il y ait une recherche de mots, de métaphores, d'allusions... Ce qui donne des textes plats et c'est dommage (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Sad-1623
Il y a aussi certaines phrases que je ne comprends pas tellement mais que je n'ai pas forcément envie de comprendre, je les aime telles qu'elles sont, pour leur mystère... On cherche tellement à tout comprendre, à tout vouloir savoir (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Confused-1613 Des fois je trouve que ce n'est pas si mal de rester dans le "flou" et de l'apprécier (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Rolleyes-1622
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyLun 6 Aoû - 21:03

Darwin a écrit:
Voici l'avis de ChLo, que je poste ici après avoir eu son accord, elle l'avait posté sur l'Indotalk:
Dans ce cas, tu as mon accord aussi... j'ai un peu la flemme de tout réécrire... pas la force, non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyLun 6 Aoû - 21:20

@Unita: c'est fait, j'ai ajouté ton avis pris de l'Indotalk à la liste des textes proposés pour le débat!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyLun 6 Aoû - 21:21

Euh je ne vois pas où, mais d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyLun 6 Aoû - 21:23

Je ne poste pas tout ici, mais je garde bien précieusement tous les avis que je reçois!!

Vous aurez ainsi tous des surpises, pour ne pas avoir tout lu à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyLun 6 Aoû - 21:26

Oh très bien. C'est juste que je cherchais ça sur le forum, alors forcément... déjà que je n'y vais pas souvent et qu'il est assez récent donc je me perds facilement... Embarassed il faut que je prenne mes marques et tout ira bien.

Fin du HS...
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE EmptyJeu 9 Aoû - 19:17

Voilà le débat du premier numéro est clos, j'ai fait la mise en page, et je n'arriverai pas à publier plus d'avis.. merci à tous de votre participation, et rendez-vous au débat suivant qui sera bientôt lancé!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Contenu sponsorisé





(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty
MessageSujet: Re: (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE   (n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n°1): "De toute façon Indo ça veut rien dire!" DE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser