Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 (N°4) Derrière une chanson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson EmptyDim 28 Oct - 16:16

Dans cette rubrique, vous pouvez nous expliquer vos interprétations d'un morceau, sa signification et son message pour vous...

On attend vos propositions !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
indoshin

indoshin


Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 37
Localisation : Paris XIII

(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson EmptyMer 31 Oct - 22:57

Tant De Poussière (album "Le Baiser")
Citation :
Pourquoi de l'autre côté de la Terre
Moi je ne peux plus rien faire
Au royaume des Damnés, ils vont s'envoler
Tant de messagers, tant de pitié
La pitié dangereuse
Les ailes de l'héroïne ont frappé
Encore plus fort qu'on ne le pensait

Tant de... Tant de poussière
Les orphelins dans la poussière
Les assassins
Le parti des météores
Les orphelins dans la poussière
Qui crèvent de faim

Elle m'a dit que là-bas, les gens étaient fous
Que les gens étaient flous
Oh ! Je n'ai pas compris pour qui elle survit
Dans le ciel, par endroits percent
Des lumières qui parfois nous éclairent

Trop de... Trop de poussière
Les orphelins de la poussière
Qui crèvent de faim
Qui crèvent de faim
Les assassins

Tant de messagers, tant de pitié
La pitié dangereuse
Les ailes de l'héroïne ont frappé
Encore plus fort qu'on ne le pensait

Tant de... Tant de poussière
Les orphelins dans la poussière
Les assassins
Le parti des météores
Les orphelins de la poussière
Qui crèvent de faim, qui crèvent de faim
Rendez-vous sur la Terre

Cette chanson m'a touché tout particulèrement: tout d'abord par sa musique puis par les paroles...je ressens toujours des frissons lorsque je l'écoute car bien que j'ai des géniteur bien vivant, bien que l'un des deux m'a hebergé jusqu'a l'age de 20 ans, je me suis toujours senti orphelin et sans maison... au début, je me sentais coupable puis j'ai vite compris que ce que je ressentais était quand même important. Je ne me retrouve pas dans cette chanson, mais je m'en sens totalement proche et je la sens d'un engagement très fort de la part de Nicola, ce qui rend mon étonnement que décuplé lorsque je vois que la chanson n'est ni sorti en single, ni chanté en live...et même pas demandé par les fans. Je me dis que je dois être peut-être le seul à me sentir proche de la chanson, à la trouver magnifique, ça arrive...Il parle de "damnés de l'autre côté de la terre": pour moi, il fait référence aux orphelin d'Orient, Moyen-Orien et d'Afrique qui sont oublié ou même pire, rejetté... "Elle m'a dit que là-bas, les gens étaient fous Que les gens étaient flous" pour moi fait référence aux adulte qui, quand on était petit, nous éloignaient de la pauvreté, des gens "différents", tout ça par peur (de quoi, je ne le sais pas) plutôt que de nous montrer un exemple de compassion afin que dans le futur, les choses s'améliore pour les personnes en difficulté. Et enfin "Rendez-vous sur la Terre": un vers tout simple pour nous dire que toute ces horreurs, ces actes que l'on aime pas, ces mentalités sont issues d'être humain, aussi réèl que nous, sur notre propre planète, tout près de chez nous...parfois même chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoshin
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson EmptyJeu 1 Nov - 1:26

Ces derniers temps, le clip de "Crash me" a beaucoup fait parler de lui.
Mais moi c'est la chanson que j'avais envie d'évoquer...
J'avais écrit un texte sans trop oser le poster mais je me suis enfin décidée.
Dès la première écoute, j'ai eu l'impression que l'on se prenait une grande claque dans la figure. C'est certainement une partie de mon vécu qui fait que cette chanson m'attire autant.
Crash me est un message d'espoir lancé par June à Alice il me semble.

Je vais essayer de ne pas faire trop long pour expliquer comment j'ai compris cette chanson.


WELCOME TO OUR PARADISE
BIENVENUE DANS NOTRE PARADIS






On commence tout d'abord par envisager un avenir meilleur:
"On part vers notre étoile" évoque un monde nouveau, un monde reservé à Alice et June "notre étoile"
Les étoiles inspirent la mort, comme si elle seule permettrait à Alice et June de vivre enfin leur histoire.
Là arrive la grande claque dans la figure. Il faut vivre, vivre et surmonter sa peine en attendant la libération, le soulagement que pourrait être la mort : "Avant de se retirer" inspire la vie, "l'avant" la mort, le moment où chaque individu "se retire", achève son passage sur terre. Mais avant, il faut franchir les obstacles et affronter "ceux qui ne comprennent pas" subir le regard des autres et ne pas y prendre garde .
Ces autres qui ne comprennent pas qui "blâment" et n'acceptent pas l'amour que se portent Alice et June, un amour qui n'entre certainement pas dans les normes de la société : June parle d'un "joli drame". Un drame pour la société, mais quelque chose de beau aux yeux des deux amoureuses.
Le refrain quand à lui est intense, poignant de part son message fort :
Elles s'aiment et souhaitent s'aimer toujours. Elles veulent continuer leur chemin ensembles, leurs "doigts serrés" c'est à dire main dans la main.
Alice et June veulent croire en leur histoire. Ne plus jamais se réveiller" c'est ce qu'elles souhaitent pour vivre une histoire éternelle dans un monde meilleur, un monde où personne ne serait là pour les juger.
June achève par un espoir, une affirmation même : "Plus rien ne nous arrivera - Plus rien ne nous empêchera - De nous croire - Nous découvrir" montre clairement que plus personne ne pourra empêcher l'amour qu'Alice et June se portent l'une pour l'autre et que même si jusquà présent tout ceci leur semblait inaccessible, désormais le futur, l'avenir leur appartiendrait.

Cette chanson est surprenante (instrmuentalement parlant)
On démarre par un "welcome to our paradise" à peine perceptible et l'on enchaîne sur un mélange d'instruments assez "brut"
Les couplets sont parcontre plus "doux" plus calmes.

Je concluerait en disant que cette chanson prend aux tripes.
C'est surement une bonne leçon de moral : Il ne faut pas baisser les bras et laisser ses rêves se briser, car il y a toujours quelque part un monde meilleur mais en attendant il faut surmonter nos peines.




[Je pense que c'est un message d'espoir qui ne s'adresse pas forcément uniquement aux Alice et aux June
Cette chanson m'a faite pleurer. Non je n'ai pas eu une histoire similaire à celle d'Alice et de June...

Je m'explique : ma mère a lutté pendant 4 ans contre un cancer qui la rongeait. Elle a perdu le combat. Pendant sa maladie elle a souffert énormement et personne ne la comprenait. Elle était quasiment seule dans son combat. Aujourd'hui elle est liberée mais quand à 15 ans on vous annonce que votre mère, votre protectrice ne sera plus là physiquement pour marcher à côté de vous, c'est une partie de vous même qui s'écroule.
Crash me a été un déclic pour moi : elle est partie vers une étoile, un monde où aujourd'hui elle ne souffre plus ni mentalement ni physiquement.
Voilà pourquoi j'ai choisit Crash me comme chanson, pour moi c'est un message d'espoir, l'esperance d'un monde meilleur, mais peut-être a-t-elle une autre signification pour d'autres...]




J'espère que je n'ai pas été trop longue et que mes explications sont compréhensives.
Pour finir j'avais juste envie de vous montrer deux de mes photos assez sombres certes puisque prise en exterieur [Arras -Main square festival] (je ne sais pas si je suis HS mais c'est assez en rapport avec la chanson Wink )

(N°4) Derrière une chanson 1053969142_small

(N°4) Derrière une chanson Ujxrxkhl


Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 11:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson EmptyJeu 1 Nov - 1:43

Merci nuit-des-fees !Ne t'inquiètes surtout pas,tes photos ne sont pas du tout H.S et elles illustrent parfaitement ton propos! Cool
.... au passage Merci aussi à Indoshin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
indodingue

indodingue


Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2007

(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson EmptyDim 25 Nov - 13:47

Je voudrais parler d Alice et June , cette chanson me touche particulièrement mais je viens de relire ce que j ai écris et je trouve sa assez nul , mais bon j avais envie de m exprimer Embarassed Embarassed

(N°4) Derrière une chanson 31504810


En entendant cette chanson , je me rappellerai toujours de la premier fois ou je l ai écouter vraiment , je l avais déjà entendu mais je ne m y étai pas attarder, pourtant ce jour la , avec elle , devant la télé , cette chanson était passer , on c était tue , sans dire un mots , je me rappellerai toujours de se moment , pour moi , c est simplement une histoire d amitié passionner , se sauver mutuellement , ou se détruire , tout est si proche , ou je sais c est confus comme interprétation , mais depuis que je l ai entendu des souvenirs ne cessent de s’y associés , et son histoire grandi dans ma tête , tellement de chose se passe , pourtant cette chanson est Loing d être ma préféré et elle me rappelle a qu’ elle point j ai tardé a découvrir Indochine , ce que je regrette ; mais pourtant elle s signifie énormément , elle me fais moins pleurer que she nigth , elle m émeu moins que Justine , mais elle me parle plus que beaucoup d autre , je suis jeune et idiote , j avais juste besoin d entendre sa , je ne serai pas l expliquer mieux ; moi même je ne comprend pas . puis cette envie de partir en courant quand je l entend et de ne jamais m arrêter, oui je sais c est idiot, pourtant ses sons me donnent de la force, se rythme, ses mots, il m agitent, me perdent , me font espérer .



Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson EmptyDim 25 Nov - 14:49

C'est très sensible ce que tu as écrit indodingue. Tu sais, ce n'est pas idiot de ressentir l'envie de courir sans s'arrêter quand on écoute cette chanson, elle donne des ailes, elle entraîne loin, très vite pour oublier un instant le monde et les soucis.
C'est juste une anecdote, mais quand je vais courir pour faire du sport, je prends mon baladeur et j'aime mettre cette chanson, elle m'entraîne beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(N°4) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Derrière une chanson   (N°4) Derrière une chanson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(N°4) Derrière une chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser