Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 (N°5) Un jour, une chanson

Aller en bas 
+3
Darwin
xvibrat0r
ChLo
7 participants
AuteurMessage
ChLo

ChLo


Messages : 59
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyDim 25 Nov - 23:11

Une chanson vous touche particulièrement, a une importance spéciale pour vous?
Venez nous expliquer pourquoi ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/chlo0o
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyLun 26 Nov - 20:58

Embarassed Embarassed Embarassed

Je dois avouer que, depuis un bon moment, je ne fais qu'écouter Like a Monster... Pourquoi? Vous le saurez dans le prochain épisode parce que là, pas le temps... =='
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyDim 2 Déc - 21:56

Texte d'Isabelle:



Pour ce sujet, je parlerais de quatres chansons qui me tiennent à coeur et qui reflètent un peu mon état d'esprit dans lequel je me trouve.

Première : Pink water
la première fois que je l'ai entendue sur l'album Alice et june, autant dire que j'en avais les larmes aux yeux : certains feront une interprétation différente mais pour moi cette chanson fait référence à des personnes qui nous étaient chères et qui ne sont plus de ce monde (je pars, je ne reviendrais jamais ; je recherche un endroit pour me cacher et me faner en paix ; si demain tu ne me rejoins pas alors continue sans moi) ; moi même j'ai perdu ma grand-mère alors que je venais d'avoir 16 ans plus tôt et autant dire que j'ai presque assité à ces derniers instants, mon grand-père n'ayant jamais accepté son décès jusquà ce qu'il la rejoigne.

Seconde (ou plutôt 2 réunies en une seule) : June, More
No June : cette chanson parle (enfin selon l'interprétation) d'anorexie. Moi même j'anorexie mais au niveau moral et non pas alimentaire.
Je ne suis qu'une fille qui s'éteint : moi même je m'éteins à cause de la mesquinerie et de la méchanceté d'une certaine personne dont je préfère taire le nom qui "s'amuse" à casser les autres par pure jalousie en utilisant tous les moyens impossibles (car elle n'est pas heureuse), voire à tenter de nous monter les uns contre les autres.
Au lieu de faire abstraction, j'encaisse tous les jours un nouveau coup de poignard dans le dos (pour comprendre lire le blog de mon myspace).
Dès que j'écoute cette chanson (par miracle aujourd'hui, je me suis retenue à cause de ma mère qui ignore tout), les larmes me montent aux yeux (et cela dure depuis 3 mois et demi maintenant).

No More : encore plus que June, c'est un torrent de larmes que je verse. A cause de la personne en question, j'en suis venue à être dégoutée de la nature humaine. "je crois que je vais partir" reflète en moi une envie d'évasion pour revenir à la vie, j'ai envie de fuir et de partir loin en exil, de revenir à une situation plus meilleure.
"mais c'est là l'ami dont j'aurais eu vraiment besoin" : comme je suis seule, Je ne peux me confier à personne pas même à mes proches, pour ne pas les faire souffrir (pour cela je suis obligée de mentir, encore aujourd'hui).

Autant les 3 premières font penser à la tristesse, la dernière me fait plus penser à une certine forme d'anarchie.

Troisième : Les tzars
Les paroles représentent exactement l'ambiance dans laquelle je me trouve à cause de l'autre harpie (pour comprendre voir aussi mon blog).

c'est tout ce que j'ai à dire (du moins pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyDim 2 Déc - 22:50

more je n'en ai pas du tout la même interprétation.
Pour moi, c'est un amour perdu, peut-être parti vers cet ami dont il aurait besoin. Du coup il se sent seul et abandonner.
Il ne faut pas oublier non plus la prononciation de more, car dans la chanson ce mot est bien prononcé de la même manière que mort, je pense que ce n'est pas dû au hasard.

Mais ce qui fait la beauté d'indochine, chacun interprète les paroles en fonction de son passé
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: réponse : interprétation   (N°5) Un jour, une chanson EmptyDim 2 Déc - 23:55

c'est vrai,

c'est comme sur la pochette de l'album dancétaria : la fille qui boit l'eau au robinet est sujet à des interprétations.

c'est aussi ça l'univers Indochine : les fans interprent les chansons selon les paroles qu'ils entendent et ce que cela influe comme idée (ce que ne reflètent pas forcément les clips, comme Pink Water où l'on voit des enfants habillés comme pour des noces et qui dansent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Un jour, une chanson : suite   (N°5) Un jour, une chanson EmptyDim 9 Déc - 20:56

je redéveloppe ma réponse concernant "June" , ma précédente réponse étant plus personnelle (et honnêtement complètement éloignée du sujet mais je vais me rattraper).

Cmme je l'avais dit cette chanson parle d'anorexie (ou du moins c'est le sujet auquel elle fait penser).

"J'avale et je recrache, je m'ennuie et me vide de mon âge" : le simple fait d'avaler et de recracher reflète le comportement d'une personne atteinte de cette maladie, surtout chez les adolescentes au moment où elles commencent à se construire au moment de leur puberté.

"Je me fais que du bien et me fait que du sale, c'est normal" : ces personnes croient se faire du bien en voulant atteindre la maigreur la plus totale, et que manger est une chose impensable (certaines personnes suivent une table des lois, selon lesquels tu ner mangeras point, car manger est un obstacle à l'objectif à atteindre). En quelque sorte, ces personnes revendiquebnt ce "mode" de vie, en pretextant que c'est tout à fait normal (certaines ne se contente que d'un verre d'eau...) ; alors qu'elles mettent en danger leur santé et leur vie (souvenirs des mannequins décédés car trop maigres, un sujet tabou dans la mode hélas).

"maman, j'ai peur de tout ce que j'ai à l'intérieur" ; "maman, pourquoi j'ai si peur de tout quand tu sais que tout m'écoeure" : la personne atteinte de ce mal être a un tel dégoût de la nourriture qu'elle cesse de s'alimenter de peur d'être grosse, de peur de la graisse (je connaissais une fille qui disait être grosse, alors qu'elle était maigre comme un clou), quite à mettre comme je l'ai dit sa santé en péril.
Les adolescentes se posent beaucoup de questions à propos de leurs corps au moment de leur puberté ; car elles commencent à enter dans le stade qui les mènent à l'âge adulte ; et l'anorexie touche surtout les jeunes à ce moment là.

"personne que moi ne s'aperçoit de ce qui mattend" : c'est malheureusement le cas souvent. la personne cahe à son entourage ce ma être qui la ronge, et c'est au moment où la gravité est arrivée à un stade assez important, que les proches s'aperçoivent ce de qui se passent réellement ; et pour ces derniers un sentiment de culpabilité finit par les envahir car ils auront eu l'impression de n'avoir rien vu, ni fait attention à ce qui vient de se passer et qu'ils pensent qu'ils auraient du se rendre compte dès le départ de ce qui vient de se passer.

voilà ce que je pense de cette chanson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
Invité
Invité




(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyDim 9 Déc - 21:48

Et si la chanson en elle-même n'évoquait pas quelque chose de plus "mentale" que ça? L'anorexie de l'ordre psychologique? Celle qui fait que l'esprit se détériorise avant de faire ressentir le besoin de l'ado à se suicider. "Personne ne voit et ne s'aperçoit de ce qui m'attend": On dit qu'en général les gens ne s'aperçoivent pas quand une personne ne va pas bien et qu'elle ne sait pas qu'elle a l'intention d'en finir c'est des fois ce qu'il se passe pour une personne qui veut mettre fin à ses jours! "Mais on ne pensait paps qu'il (elle) souffrait à ce point!"
"June" va au-delà de l'anorexie telle quelle
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyLun 10 Déc - 11:23

Comme June je vais tacher de redonner une interprétation personnelle de cette chanson car elle me touche beaucoup tellement je trouve les paroles belles (la musique y ajoutant une couche).

"Je pars, je ne reviendrais jamais" : pour moi cela fait référence à la mort, ou plus exactement à la perte d'une personne qui nous était cher, dont on croyait que jamais elle ne nous quitterai définitivement et que plus jamais on ne la reverrai (d'ou je ne reviendrai jamais).

"je recherche un endroit pour me cacher et me faner en paix" : la personne souhaite mourir dans un endroit rempli de sérénité et veut mourir en paix (et non dans la souffrance, ce dont tout le monde souhaite). Cela n'a peut être rien à voir mais j'avais un chien fort âgé qui est allé dans la chambre de mes parents pour y mourir (loin des regards) ; et cette image reflète exactement ces paroles.

"si demain tu ne me rejoins pas alors continue sans moi" : l'être cher décédé demande à la personne qu'elle aime de continuer à vivre même si elle n'est plus de ce monde, de ne pas rester forcément dans le passé (de lui rester fidèle jusqu'à la fin de sa vie) même si c'est dur d'accepter sa disparition.
Au décès de ma grand-mère, je revois encore mon grand-père pleurer tous les jours, tellement il souffrait d'avoir perdu sa femme et qu'il criait pourquoi m'as tu abandonné...(Crying or Very sad Crying or Very sad ).

"Souviens toi encore quelque fois de moi" : même si la personne n'est plus là, elle restera à jamais au plus profond de notre coeur peu importe le temps qui passera, en nous rappelant les plus beaux souvenirs liés à la personne, même si s'en souvenir fait parfois très mal.
Crying or Very sad Crying or Very sad Même 11 ans après son décès (11 ans après-demain), j'ai toujours mal en repensant à ma grand-mère comme j'ai presque assisté à ses derniers instants et qu'elle a été la seule grand-mère que j'ai vraiment eue (je n'ai jamais pu connaître mes grands-parents maternels qui sont décédés alors que ma mère était mineure).

Voila ce que Pink water me fait penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyLun 10 Déc - 21:38

J'écoute tellement Alice&June...
Depuis que j'aime réellement Indochine, je ne cesse de me poser une foule de question sur cette chanson.
Pourquoi Alice?
Pourquoi June?

Bref...
Une chanson ne vous a-t-elle jamais donné envie de courir sans vous arrêter? De vous jeter dans le vide corps et âme en vous disant qu'un monde meilleur est possible là où vous vous retrouverez?
Le chepalier fou, le lièvre de Mars et la Chenille ne seraient ils pas d'excellentes connaissances? Je n'en ai jamais douté si vous savez!

J'ai pour la première fois entendu ces "1, 2, 3", il y a à peu près 2 ans en prenant tranquillement mon petit déjeuner un samedi matin. Elle a alors été diffusée sur RTL2 en "nouveauté".
"Indochine... Le retour!" avait alors dit l'animateur chargé de l'émission à ce moment là.

Je me reconnais dans cette chanson. C'est rare je sais, mais Alice me prend aux tripes, qu'est ce que vous voulez?
Je l'aime cette chanson... Very Happy

Je voudrais parfois mourir et tomber dans ce "trou noir" comme j'ai dit plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
indolove

indolove


Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 31
Localisation : Pays des cauchemars

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyDim 20 Jan - 23:20

La chanson dont je voudrais vous parler est Morphine, qui tient une place importante pour moi .

Avant je ne faisait pas trop attention à cette chanson, mais comment dire...je me sent mal depuis quelques temps et je me suis retrouvée dans cette chanson, elle "m'apaise" si l'on peut dire.


Je ne pourrais expliquer réellement cet attachement que j'ai envers ces paroles et cette musique qui m'entraîne dans le monde d'Alice et June.

"Nous on essaye d'oublier le mal qui nous réveille"
C'est exactement ce que je ressent depuis plusieurs mois.
" On voulait vivre plus heureux qu'aujourd'hui"
On pourrait dire qu'Alice et June remettent leur geste en question.Ce "On voulait"... ont-elles trouvées pire là où elles sont désormais?

Et il y a également cette vidéo que l'on peut voir sur les bonus du "Alice et June Tour" , je ne l'avait jamais vue et je doit dire que "Ouah!!"
Les 2 jeunes filles qui représentent Alice et June m'ont...envoûtée!
Cette vidéo fait désormais partie de celle que je préfère d'Indo, pour sa qualité mais aussi, et je ne le nierai pas, le fait que ce soit Morphine qui en est la vedette.

Je ne pourrais guère vous expliquez mieux, (même si je n'ai pas vraiment réussi à expliquer) tant je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressent pour cette chanson.

Disons qu'une part de moi fait "partie" de la chanson.


______________________________________________________________

Vous m'excuserez si je me suis mal exprimée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://x-princess-of-drugs-x.skyrock.com
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyLun 21 Jan - 16:53

Pas du tout, c'était très clair et tu m'as ouvert les yeux sur un aspect de la chanson que je n'avais pas perçu. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
indolove

indolove


Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 31
Localisation : Pays des cauchemars

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyLun 21 Jan - 17:44

Unita a écrit:
Pas du tout, c'était très clair et tu m'as ouvert les yeux sur un aspect de la chanson que je n'avais pas perçu. Embarassed

Merci! Wink
J'étais sûre de m'être mal exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
http://x-princess-of-drugs-x.skyrock.com
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson EmptyMer 23 Jan - 0:03

Pour moi dans cette chanson Alice et june exprime leur désirs, comme le montre le conditionnel "on voudrait", sans oublier pour autant qu'il y a des choses bien dans ce monde, l'autre, "s'il te plait ne change pas".
Ensuite les deux filles sont ensemble, elles s'endorment pour réaliser ces désirs, en révant à la mort. Mais elles se rendent compte que ce n'est pas la solution "on voulait vivre plus heureux qu'aujourd'hui", mais elles s'en sortent (donc se réveillent), et passent ensuite une nuit agité "Nous on s'en sort, on se rêve et puis on fait nos corps, nous on s'endore, on se lève et puis on fait la mort".
Au final, tout ce qu'elles veulent c'est dormir pour partir, mais elles savent très bien que ce ne sera pas suffisant et que donc, pour atteindre leur désir il faudra aller plus loin, aller jusqu'au suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(N°5) Un jour, une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°5) Un jour, une chanson   (N°5) Un jour, une chanson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(N°5) Un jour, une chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser