Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qui a le plus besoin de l'autre?

Aller en bas 
+5
Indoli
syrkis_62
nuit-des-fees
Unita
Darwin
9 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptySam 19 Jan - 0:49

Suite à une idée de Cuicui pour un futur article, voilà une question à laquelle nous vous proposons de répondre:

Pensez-vous que ce sont les fans qui ont le plus besoin du groupe, afin de se sentir écoutés, compris, de partager ces concerts etc.. ou bien le groupe qui, sans son public, n'existerait plus, ou du moins pas comme il l'est aujourd'hui? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptySam 19 Jan - 0:54

Je pense que l'on a plus besoin d'eux - ou plutôt de leur musique car je n'aime pas dire que j'ai besoin des Indoboys, c'est faux Rolling Eyes j'ai besoin de leurs textes, de me sentir comprise - que le contraire.

Même si, je crois, le leader a extrêmement besoin de reconnaissance, d'affection d'un public. Ou du moins, il en a eu besoin par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Invité
Invité




Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptySam 19 Jan - 1:01

Ah moi je répondrais que c'est 50/50, mais dans un registre monétaire, c'est clair que c'est Indochine qui a le plus besoin de ses fans puisque ce sont eux qui le paient! Mais dans un registre plus humain et émotionnel, c'est autant Indo que les fans. le bonheur éprouvé est le même je crois. Bien sûr, je crois que le plus fort est pour l'artiste car c'est lui qui donne qui reçoit alors que le public lui est plus cantonné au rôle "passif". Mais si on se penche sur le sujet de manière générale je pense que la relation entre Indo et son public est similaire à une histoire d'amour, donc Indochine a besoin de son public poiur continuer comme le public a besoin du groupe pour partir dans le monde du rêve, de l'espoir. C'est un partage, il n'y en a pas un qui a plus besoin de l'un que de l'autre. J'espère que ma réponse est satisfaisante... et précise!
Revenir en haut Aller en bas
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptySam 19 Jan - 1:14

Indochine et le public, le public et Indochine.
L'un peut-il réellement aller sans l'autre ?
Indochine est à mon sens un groupe qui s'épanouit le mieux sur scène. S'il n'y avait pas de public, il n'y aurait pas de scène. Mais s'il n'y avait pas de scène, il n'y aurait pas de public ! L'effet papillon, déjà évoqué : qu'aurait-on fait chacun de notre côté ?
Aujourd'hui, si le public est là, c'est parcequ'il a besoin d'Indo. Des paroles qui aident à avancer, qui font vivre plus fort ou qui tout simplement procurent du plaisir...
Indochine, ce n'est pas seulement un groupe mais une belle histoire d'amour entre fans et groupe, une grande communion, un conte...
Que le groupe aie besoin du public c'est important. Se sentir apprécié, aimé, c'est toujours gratifiant et c'est aussi important. Ca ne confère pas une stabilité, une routine puisque d'un album à un autre tout peut basculer, le public peut abandonner.
Mais pour n'importe quel artiste que ce soit, je pense que le public, c'est une certaine force morale.


Dernière édition par le Dim 20 Jan - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptySam 19 Jan - 14:20

hier soir je zappait pendant les pub de NCIS, et je vois Charles Aznavour à la star ac' en train de dire que l'amour du public est plus important que le succès, car l'amour du public reste.
Je pense donc qu'indochine à besoin de son public, mais c'est surtout de l'amour de son public, car si c'est unpublic qui aime juste comme ça, ils peuvent avoir du succès, et tout perdre au prochaine album.
Je pense que l'on a besoin d'indochine, c'est évident, sinon on n'achèterait pas leurs disques, on n'irait pas aux concerts. S'il y a ce besoin, c'est parceque cette musique nous procure du plaisir, et du courage.

L'un a besoin de l'autre et vice versa
Revenir en haut Aller en bas
Indoli

Indoli


Messages : 154
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 35
Localisation : Enchaînée on the Nicola's lips... I kiss you...

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptySam 19 Jan - 20:10

Ouais c'est pareil pour les 2 côtés! Ils ont "besoin" d'avoir leur public sinon ben malheureusement il n'y aurait plus d'Indochine. Mais nous avons également beaucoup besoin d'eux...moi Indochine, c'est ma vie...(boulet) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://indoli.skyblog.com
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 33
Localisation : Lille

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptyDim 20 Jan - 13:36

C'est eux qui ont le plus besoin de nous... C'est nous qui donnons l'energie à Nicola de continuer, il l'a dit à maintes reprises !
Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptyLun 21 Jan - 15:05

C'est un peu comme une symbiose entre deux êtres vivants, ils s'entraident mutuellement, l'un donnant à l'autre ce qui lui manque, en n'attendant en retour que le comblement de son propre manque. Il en résulte une amélioration réciproque de leur vie et de leur quotidien.

C'est un peu ce que je ressens entre Indochine et son public. Ils ont tellement besoin l'un de l'autre pour exister. Si personne ne leur communiquait autant de soutien et de passion, ils n'auraient sans doute pas atteint ce qu'ils sont aujourd'hui, un groupe fort et reconnu et aimé par son public. Et nous, leur public, nous ne serions pas unis autour de cette même passion, notre journal n'existerait pas, les échanges et rencontres entre fans non plus. On aurait chacun perdu l'occasion d'ajouter une lumière supplémentaire dans notre vie. Donc chacun de nous, le groupe y compris, a gagné globalement de ce soutien réciproque.

Enfin, je ne pense pas qu'eux ou nous puissions nous passer de ces preuves d'amour réciproques, car ce système s'effondrerait alors. C'est aussi pour cela que je redoute le jour où ils s'arrêteront, car une partie de ce que nous avons bâti autour d'eux aura peut-être plus de mal à persister.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 33
Localisation : Lille

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptyMar 22 Jan - 8:39

Eh bien pour ma part, il ne fau pas se leurrer : dans quelques années Indochine ne sera plus... Et nous on devra bien continuer ^^' Bon forcément ils sera toujours avec nous
pr leur CD DVD... Mais moins présents, car il n'y aura plus de news, plus (ou presque) de concerts... Il faudra tout de même faire avec, et ne pas tomber dans une dépendance extrême pendant qu'il en est encore temps !
Revenir en haut Aller en bas
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptyMar 22 Jan - 23:19

C'est une question plutôt dure que tu nous poses là Darwin! J'ai l'impression de me retrouver 2 ans en arrière en cours de philo. Razz

Je pense qu'Indochine a autant besoin de son public que son public d'Indochine. Et quand je dis public, je parle de ceux qui aiment pas forcément tout ce qu'ils font mais qui en apprécient une grande partie, qui s'intéresse au groupe, et pas de ceux qui disent : "Ah oui! Indochine! J'aime bien L'aventurier et J'aime demandé à la lune", c'est-à-dire ceux qui s'y intéressent (très) vite fait. Alors je devrais peut-être dire fans.


Donc je reprends, c'est une relation à double-sens, réciproque, un peu comme en amour, mais pas tout à fait puisque les deux parties n'attendent pas les mêmes choses l'une de l'autre.

Indochine, comme tout groupe, a besoin de son public pour exister. Pas seulement au niveau financier, mais aussi en tant qu'entité à part entière (je trouve pas le mot exact pour exprimer ce que je voulais dire alors excusez-moi si je m'exprime mal). Un groupe sans public/fans n'est plus vraiment un groupe. Il lui manque quelque chose d'essentiel: que sa musique soit appréciée par d'autres personnes que les membres. Donc, selon moi, Indo a besoin de ses fans pour exister (que se serait-il passé si au Rose Bonbon, ben il ne s'était rien passé?). Mais Indo a aussi besoin d'eux pour continuer à avancer: leurs fans c'est leur plus grand soutien moral je pense. Ils savent qu'il y a une attente de notre part et ils ne veulent pas nous décevoir. Ca leur donne la force morale (à défaut d'être financière) de continuer à composer, à faire des concerts... bref à faire de leur mieux. Je pense que ça s'est nettement vu au cours des années 90, alors qu'ils étaient critiqués par la presse et pas très aidés par leur maison de disque, leurs fans étaient là et ont continué à acheter leurs albums et à aller en concert. Et Nicola le dit assez souvent et nous remercie tellement que c'est évident qu'il n'en serait pas là (et Indo non plus) sans les fans. Et enfin, je crois qu'Indo a besoin de ses fans pour évoluer. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je le ressens comme ça. Peut-être que ça va de pair avec "ne pas vouloir nous décevoir". Ils savent que faire un album ressemblant au précedent décevrait une grande partie d'entre nous (en tout cas moi je le serai). Après comment ils évoluent, je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose : c'est à eux de décider, et à nous d'être surpris (dans le bon ou mauvais sens).

Les fans ont besoin d'Indo : ça c'est sûr! A différents degrés ça aussi c'est sûr. Pour ne prendre que mon exemple, Indo m'a énormément fait évoluer. Bon forcément, je les ai découvert pendant l'adolescence, une période où on évolue forcément. Mais je pense que grâce à eux j'ai évolué dans le bon sens, et comme ça je me sens plus en accord avec moi-même et j'ai plus confiance en moi. Indo m'a aussi ouvert les yeux sur le monde (c'est peut-être un peu exagéré mais je ne trouve pas d'autres formulations). Ils m'ont proposé une autre vision de la vie, et ils m'ont permis de découvrir plein de choses. C'est notamment grâce à eux que je me suis beaucoup plus intéressée à la musique. Et si je ne l'avais pas fait, je suis sûre et certaine que je ne serai pas amies avec certaines personnes aujourd'hui, et je serai vraiment passée à côté de quelque chose. Donc Indochine a été (et est toujours) pour moi une petite qui roule, qui roule et qui a déclenché une avalanche. Après selon les personnes, l'avalanche est plus ou moins importante.


Voilà voilà, ce n'était que mon avis. Vous n'êtes pas du tout obligés d'être d'accord avec moi : je ne viendrai pas vous trancher la gorge pendant votre sommeil si vous critiquez ce que je dis!Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? EmptyVen 25 Jan - 20:54

Le groupe et les fans..........je pense que si le public d'Indo est aussi expressif c'est que le groupe lui donne beaucoup.Donc son public reçoit forcément autant voire plus. La relation Indochine-public est sans doute une relation fusionnelle. C'est cela la richesse de ce groupe: un public qui ne le juge que pour leur musique, et un sens du partage. Pour moi, ce n'est même pas un sens, j'ai l'impression que cela a toujours été naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a le plus besoin de l'autre? Empty
MessageSujet: Re: Qui a le plus besoin de l'autre?   Qui a le plus besoin de l'autre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a le plus besoin de l'autre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n6) divers: qui a le plus besoin de l'autre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser