Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 (n7): Alice and June, un album pessimiste?

Aller en bas 
+16
luk1
venus13
Aurélie
drugstar
rosebonbon
Indo-alsacienne
Danceteria-Dream
she-night
paradizegirl
Gl@m
syrkis_62
isabelle
nuit-des-fees
Unita
Indoli
Darwin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

(n7): Alice and June, un album pessimiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n7): Alice and June, un album pessimiste?   (n7): Alice and June, un album pessimiste? - Page 2 EmptyMar 9 Sep - 0:26

Je ne dirais pas que Alice&June est un album pessimiste, ou alors pas complètement. C'est vrai que les textes sont très noirs et sombres, et que la lueur d'espoir, quand elle est là, est très faible et on ne fait que l'entrapercevoir. Mais bizarrement, je ne ressens aucun désespoir, aucune résignation, juste une immense tristesse et quelques autres petites choses. Je trouve que les textes (pas tous) donnent envie de se battre, de continuer à avancer, pour savoir ce qu'il y a derrière, ce qu'il y a au-delà de la vie triste et morne de ce monde. Ce sentiment est très certainement dû à la musique et à la façon de chanter les textes.

Au niveau visuel, c'est assez évident qu'il s'agit d'une représentation déformée de notre monde/société. On retrouve cette vision autant sur la couverture (pappillons à tête de mort, arbre qui saigne...) que dans le livret (oiseau mort sur l'épaule d'Oli, cadavre de poisson avec "Eat me" au-dessus, angelot à cornes...), et l'une des interprétations que j'en fait est que dans tout chose bien, on y retrouve le mal. Et par rapport aux textes, je pense qu'on peut la retourner: dans toute chose mal, on y retrouve du bien, un espoir.

Et puis, on peut aussi noter le titre des deux albums (pour ceux qui ont le double album):
-"I. Alice. Au pays des cauchemars. La promesse." Le pays des cauchemars, c'est le nôtre, et la promesse, c'est celle d'un monde meilleur, celle d'un espoir possible pour s'en sortir.
-"II. June. Au pays des merveilles. Le pacte." Pour moi le pacte représente les arrangements qu'on fait avec la vie pour vivre (c'est bizarre comme formulation mais je sais pas comment dire autrement, désolé).

Je crois que là je suis partie dans un gros trip et que je divague complètement! M'enfin, c'est pas grave, c'est écrit donc je poste! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
indomomo

indomomo


Messages : 56
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 45
Localisation : Ici et là

(n7): Alice and June, un album pessimiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n7): Alice and June, un album pessimiste?   (n7): Alice and June, un album pessimiste? - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 3:43

Pessimiste? Noir? Glauque? Non. Je ne trouve pas. C'est sans doute le seul album d'Indo qui ait le plus grand indice d'écoute chez moi. Et ce malgré que je possède tous les albums. Quand ça va pas, je l'écoute et après je vais mieux. C'est ma petite bulle où je me réfugie une grosse heure pour oublier le train-train quotidien et monotone. C'est sans nul doute l'album qui reflète le mieux notre société actuelle, mais la société a peur de la vérité. Ils ne comprennent pas Indochine car ils ne veulent pas ouvrir leur esprit à cette réalité. Il est vrai que certaines chansons ne sont pas très joyeuses, mais malgré tout vibrator me fait toujours sourire et ceremonia toujours pleurer quand je pense au tomber du rideau blanc lorsque j'ai vu la groupe pour la première fois. Et Tallula a bercé les nuits de pleurs de ma Léa qui a 4 ans maintenant, et bercera sans doute celles de ma Théa qui a 7 mois. Alors je ne vois pas où l'album est glauque, morne, noir... Dites-le moi???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indotokio.com
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

(n7): Alice and June, un album pessimiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n7): Alice and June, un album pessimiste?   (n7): Alice and June, un album pessimiste? - Page 2 EmptyLun 24 Nov - 13:05

Topic verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n7): Alice and June, un album pessimiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n7): Alice and June, un album pessimiste?   (n7): Alice and June, un album pessimiste? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n7): Alice and June, un album pessimiste?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dernier petit tour d'ALice and June
» DVD Alice and June Tour
» nouvel album

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser