Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le marathon des mots

Aller en bas 
+7
Unita
Aurélie
Ulysse
venus13
MissIndoFarmer
isabelle
paradizegirl
11 participants
AuteurMessage
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Juin - 11:41

Le marathon des mots


Arrivée a 16 h devant les portes. Attente et excitation. 17h00 arrive et les portes sont toujours fermées......20 minutes plus tard, enfin s'ouvre. Nous nous asseyons (malheureusement tout au fond du cloître). Nicola arrive et s'installe. Petite présentation du chanteur. Il lit d'abord Salinger avec quelques petits accros sur la fin de la nouvelle mais il y met le ton. Puis vient un texte de Sylvia Plath........Je ne connais pas mais la lecture de Nicola me passionne..........Ce texte me fait penser à un livre étudié à la fac. Déjà il finit la lecture de ce livre. Nicola demande combien de temps il lui reste. Et lit un livre de Duras(je ne sais plus le titre malheureusement). Là aussi, j'apprécie alors qu'en lecture solitaire,j'ai toujours eu du mal avec Duras. Ecoute attentive........Un quart d'heure plus tard, c'est fini. On sort......Voyant que certains tentent d'avoir un autographe,j'essaie........mais malheureusement, je n'en ai pas :/ Un peu déçue sur le moment, mais je me dis que ce sera pour une autre fois. En tout cas, je trouve que cette lecture est un moment particulier et privilégié.
Nous sortons du cloître et je me sens à la fois sereine et nostalgique.
Je me rends à la gare pour prendre mon train et je pense à cette journée.......
Toujours aussi nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Juin - 13:26

Sympa ton petit CR Paradizegirl !

Même si tu n'as pas eu d'autographe Wink , tu as quand même dû passer un superbe moment avec Nicola.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Juin - 13:48

Oui, c'était bien, mais on en a pas assez profité car ils ont ouvert en retard :/ J'espère s'uil le refera l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Juin - 16:12

J'y étais aussi j'ai été très heureuse de le voir et incroyablement surprise qu'il ait lu "L'homme assis dans le couloir"...
Pour les autographes tout le monde s'est jetté sur lui alors que la femme avait bien précisé qu'il ne pouvait déjà pas en signer puisqu'il devait reprendre l'avion!
Quand tout le monde s'est rué sur lui je trouve qu'il a été très gentil d'en signer quelques uns...
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Juin - 17:28

En fait, si personne avait essayé,j'aurais pas tenté non plus. Elle a précisé mais c'est de leur fauted'après alain avec qui j'ai parlé , si ils avaient pas été à la bourre,il en aurait signé.
Revenir en haut Aller en bas
MissIndoFarmer

MissIndoFarmer


Messages : 141
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 30
Localisation : Eure (27)

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Juin - 19:12

Quelle chance =)
Revenir en haut Aller en bas
http://CREEPIE.skyblog.com
venus13




Messages : 82
Date d'inscription : 20/02/2008

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Juin - 20:19

ça a duré combien de temps cette lecture ? combien de personnes à peu près ? Nicola portait quoi comme vêtements ? lol
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Juin - 20:58

J'ai pas calculé....a l'aide manteau de nuit Smile Environ 200 personnes je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMar 17 Juin - 0:01

Alors ca a duré de 17h15 à 18h, on devait être vers les 200 personnes et Nicola portait des vêtements sombres, une petite veste noire avec une capuche et il était pas rasé! Il avait pris avec lui une bouteille d'eau.
Y avait bel et bien Alain Picon.
C'est vrai qu'il aurait eu le temps de signer si ça avait pas commencé si tard???
Bref c'était un moment génial! On a bien sentit que Nicola s'était plu à ce genre d'exercice!
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMar 17 Juin - 11:14

Oui, comme alain était juste derrière moi(j'étais en face de l'estrade, au dernier rang), j'ai pris mon courage à "quatre mains", mis ma timidité de coté et je susi allé demandé à Mr Picon si il était possible d'avoir des autographes, et il m'a répondu qu'ils étaient désolés, qu'ils avaient prévu de parler avec les fans mais que comme ils étaient en retard et qu'ils avaient un avion a 18h30, cela n'allait pas être possible.

C'est vrai que c'était génial Smile. Il m'a fait découvrir un univers particulier et m'a donné l'envie de lire Sylvia Plath surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMar 17 Juin - 12:18

Il avait déjà parlé de "Un homme dans le couloir" dans une interview Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMar 17 Juin - 13:31

Ulysse a écrit:
Il avait déjà parlé de "Un homme dans le couloir" dans une interview Wink

Oui il en avait parlé sur Canal + dans l'émission "En apparté" (vidéos sur youtube) Smile lorsqu'Indochine est partie à Hanoï.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMar 17 Juin - 14:30

isabelle a écrit:
Ulysse a écrit:
Il avait déjà parlé de "Un homme dans le couloir" dans une interview Wink

Oui il en avait parlé sur Canal + dans l'émission "En apparté" (vidéos sur youtube) Smile lorsqu'Indochine est partie à Hanoï.

Oui, mais en entendre parler, le lire seul et l'entendre lire, ce n'est pas pareil. Je ne connaissais pas Sylvia Plath et le livre de Duras, mais pour Salinger, j'ai mieux compris l'histoire avec la lecture de Nicola (malgré qui se soit trompée à un moment donnée).
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMer 18 Juin - 9:37

On a pas dit que c'était la même chose Neutral Question Juste que ce n'est pas si étonnant Smile Si on avait vu l'interview bien sûr.

Au fait je sais pas si vous avez fait gaffe, sylvia path c'est l'auteur des livres présentés en image sur indo.fr dans la news 'écriture des textes' ... Il y a donc de grandes chances qu'une chanson découle d'une des lectures qu'il a faite ...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyDim 22 Juin - 23:37

Je vous poste mon petit compte rendu de cette superbe journée.

"Me serait-il possible de pouvoir lui parler, le rencontrer..."
Mission en partie remplie pour moi...
Pour commmencer, arrivée vers 15 heures dans le cloître des Jacobins, lieu qui respire la sérénitée;
Attente jusqu'à 17h15, un peu de retard et apparement le service d'organisation du marathon est impressionné par tous ces fans débordant de passion et attendant depuis longtemps. Pour ma part j'ai trouvé que tout le monde était très calme.
Nicola arrive peu après notre installation dans la salle, il nous précise qu'il n'a jamais fait ça et que qu'il lit juste des histoires à sa fille le soir. Il dit qu'il va faire de son mieux.
Commence la lecture de la nouvelle de J.D Salinger "un jour rêvé pour le poisson banane", texte pas facile à lire avec beaucoup de dialogues. Je ne connaissait pas et j'ai attendu cette lecture pour découvrir cet auteur. Nicola s'arrête en cours pour boire un coup et nous demander si sa lecture est compréhensible, on lui dit que oui, quelques personnes commencent à applaudir et il les arrêtes tout de suite.
Il continue la lecture avec un poème de Sylvia Plath, poétesse qu'il a découverte grâce à Valérie Rouzeau avec qui il travaille sur les textes des albums d'Indochine; Belle découverte, Nicola semble plus détendu.
Malgré le retard, il prends le temps de nous lire un passage de "l'homme assis dans le couloir" de M.Duras. C'est le passage que j'ai préféré, il était détendu et sa lecture était fluide, vraiment un bon moment. Je me souvient avoir regardé le plafond ou le sol pour juste écouter sa voix et profiter...
La lecture se termine et Nicola doit vite repartir car il décolle pour Bruxelles pour l'enregistrement du nouvel album le soir même.
Il prends quand même le temps de nous conseiller quelques livres comme "l'attrape coeur" de J.D Salinger ou encore "Alice au pays des merveilles" de L.Caroll (petit clin d'oeil à A&J).
Malgré les conseils de l'animatrice beaucoup de fans entourent Nicola durant sa sortie mais tout ça dans le calme et il se prête volontiers à la séance de dédicaces (qui était prévue mais à cause du retard a été annulée). Je m'approche timidement mais voyant le monde je laisse tomber et me dirige vers la sortie.
Avec mes amis nous nous dirigeons vers les toilettes et derrière la grille à côté des toilettes, quelques fans et moi-même appercevont Alain Picon et au bout de quelques minutes Nicola se dirige gentillement vers nous pour signer quelques autographes et prendre des photos. Il m'a signé "les mauvaises nouvelles", je lui ai dit "bravo, j'ai adoré ce bouquin, vraiment" et il m'a répondu avec son petit air lunaire, toujours surpris qu'on lui fasse des compliments "Ah ouais c'est vrai? Bien...Merci".
Enfin il a été adorable et nous avons passé un bon moment, nous avons terminé la soirée avec ma soeur et mes amis par un restaurant Japonnais après une petite ballade dans Toulouse. Et nous avons quitté la ville vers 22 heures avec "des fleurs pour Salinger" à fond dans la voiture...
P.S: Nous avons également vu Charles Berling à côté de la grille qui nous souriait et s'amusait de la situation.

Petit montage photo pour illustrer cette après-midi.
Edit: le lien ne marchant pas ici, vous pouvez le retrouver sur le blog de ma page myspace: http://www.myspace.com/nicolatextes


Dernière édition par indoaddict33 le Mer 25 Juin - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMer 25 Juin - 0:55

Captivant, on s'y croirait =)

Pas réussi à ouvrir le lien, cela dit... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMer 25 Juin - 1:01

Unita a écrit:
Captivant, on s'y croirait =)

Pas réussi à ouvrir le lien, cela dit... Embarassed

Merci à toi, j'ai mi le lien de ma page myspace, le lien du montage est sur le blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyMar 2 Sep - 23:08

J'ai écrit un petit CR de 6 pages avec nombreuses photos, mais je ne sais pas comment poster le tout. Les photos ne passent pas. Si quelqu'un avait une solution, si cela vous intéresse aussi?
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyVen 5 Sep - 23:13

Passion pour Indo a écrit:
J'ai écrit un petit CR de 6 pages avec nombreuses photos, mais je ne sais pas comment poster le tout. Les photos ne passent pas. Si quelqu'un avait une solution, si cela vous intéresse aussi?

Envoie ton CR et tes photos à : indojournal.concert@gmail.com, le responsable de la rubrique s'en occupera quand l'activité du journal reprendra, c'est à dire normalement au retour de Darwin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptySam 6 Sep - 21:49

Passion pour Indo a écrit:
J'ai écrit un petit CR de 6 pages avec nombreuses photos, mais je ne sais pas comment poster le tout. Les photos ne passent pas. Si quelqu'un avait une solution, si cela vous intéresse aussi?
Toutes les explications sont dans la rubrique.

>>> https://indojournal.1fr1.net/compte-rendu-du-dernier-concert-f12/explications-de-la-rubrique-t7.htm


Dernière édition par Unita le Lun 8 Sep - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 8 Sep - 10:19

Merci beaucoup. Je vais essayer Rapidshare, conseillé par notre très attendue Darwin.
Voici un lien pour télécharger le fichier, en "free user", ça devrait marcher. Sinon, ben, je ferai autrement.

(j'ai mis le lien dans le message suivant, suite à une modif)


Dernière édition par Passion pour Indo le Lun 8 Sep - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 8 Sep - 10:54

Le lien fonctionne, et jai juste jeté un coup d'oeil... superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 8 Sep - 11:25

C'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 8 Sep - 12:11

http://rapidshare.com/files/143565618/Le_Marathon_des_Mots_indo.doc.html

J'ai fait une petite modif, voici le nouveau fichier
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots EmptyLun 16 Fév - 19:32

Sujet vérrouillé, article rédigé.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le marathon des mots Empty
MessageSujet: Re: Le marathon des mots   Le marathon des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marathon des mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mots sur toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser