Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La république des météors, un accouchement collectif ?

Aller en bas 
+3
geo
Indotab
Nadine_ Crow
7 participants
AuteurMessage
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyLun 26 Jan - 4:08

Nouvelle époque, nouvel album... un "accouchement" autant pour l'artiste que pour ses fans ?

Au détour de forums on a souvent pu voir des sujets consacrés à
l'album, tout le monde le fantasmait et le fantasme encore tel un bébé
véritable, avec les espérances, les extrapolations, etc... cela fait
penser à ces futurs parents qui idéalisent leur petit humain "foetus".

Nous attendons vos impressions; attendu ? pas attendu pendant un
certain temps ?... vos fantasmes confrontés à l'aperçu de la réalité ? (extraits de la vidéo de la conférence de presse)

Dites-nous tout !
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyLun 26 Jan - 7:02

Oui bien sur, attendu !

C'est normal pour un fan d'attendre le nouvel album de son groupe préféré, d'espérer qu'il me plaira. C'est plus une angoisse je dirais,et justement je me pose souvent la question "Est ce qu'il va me plaire ?".

Et puis il commence a y avoir des petites révélations, des petits bouts de sons mélangés (Argh ils jouent avec nos nerfs !). Oli nous en dit plus sur le son de cet album. Plus pop !!!

Du coup nouvelle angoisse ! Et oui, après un enchainement d'album de plus en plus rock, je dois dire que ca m'a fait un peu peur. Toujours la même question finalement "Est ce que je vais accrocher ?".

Et puis, Little Dolls pointe le bout de son nez, et là c'est une satisfaction ! Plus besoin de se poser de questions, après la première écoute, la mélodie trotte déja dans la tête. Ouf ! Soulagé ! Le single me plait, c'est déja ca !

Les extraits de mélodies entendu lors de la conférence de presse me rassurent également : on retrouve l'univers d'Indochine.

Cependant, rien n'est encore gagné ! L'album n'est pas encore là ! Et je serai rassuré que quand je pourrai l'écouter !

Mais je ne pense pas le fantasmer. Je suis père de deux enfants, et déja je n'ai pas le souvenir d'avoir fantasmer sur mes futurs enfants, dans l'attente de la grossèsse.

Je découvrais mon bébé un peu plus chaque jour de grossèsse. Je pouvais communiquer avec lui, jouer. Alors que pour cet album, je ne peux qu'attendre et espérer.

Je pense que c'est plus le groupe qui peut le vivre comme un accouchement. C'est un travail de longue haleine que de faire un album, il faut tout créer jusqu'à en être satisfait. Et ensuite il faut le livrer au public ! Là je pense qu'ils doivent angoisser. Du coup ils doivent se poser la même question "Est ce qu'il va plaire ?" (je ne parle même pas de ceux qui se posent la question de savoir s'il va marcher économiquement parlant !).

Mais même si on peut parler d'un accouchement lors de la sortie d'un album, le parallèle avec un bébé est un peu fort. Pour un album, il faut créer bien sur, mais on peut tout diriger selon son désir. Tandis que pour un bébé, on ne choisit pas !

C'est une surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyLun 26 Jan - 8:12

C'est un parallèle amusant, vu que parfois on dit "accoucher un album" Wink

Nicola a déjà utilisé ce terme si je ne m'abuse (dancetaria)

Et puis une oeuvre c'est comme un bébé, c'est embryonnaire au début, puis au fil des jours, ça prend forme, ça grandit. Jusqu'à naître dans sa forme définitive.
Revenir en haut Aller en bas
geo




Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyLun 26 Jan - 11:19

Je trouve le parallèle entre la sortie d'un album et la naissance d'un enfant très judicieuse. En revanche la fin du texte me ''dérange un peu. Je ne pense pas que la composition d'un album soit le fruit d'un long travail. Aujourd'hui peut-être, à cause du téléchargement les sorties d'albums coûtes chères et sont peu rentables. Mais ce sont plus les circonstances qui imposent des enregistrements long, des singles qui sortent avant l'album. Fut un temps ou les groupe de rocks sortaient un album tt les 8 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Laafey

Laafey


Messages : 16
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 36
Localisation : Montélimar

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyLun 26 Jan - 20:38

Pour moi le mot accouchement correspond bien avec la sortie d'un album. C'est une belle métaphore. On a tout d'abord un stade d'écriture qui a duré environ un an avec Nicola Sirkis qui s'est penché sur diverses sources d'inspiration (la lettre de rupture, des lettres de jeunes soldats... que l'on peut comparé avec la période de fabrication d'un enfant. Ensuite il y a la période de composition qui correspond avec la phase de développement du foetus et la dernière phase celle du mixage, de la promo et de l'attente qui correspond à l'accouchement du bébé avec la réaction des parents, celle de l'entourage. Voila pour l'utilisation du mot accouchement.

Sinon pour revenir à l'essence même de la question, je dirai que bien entendus tout ceci est très collecitf. On sait que tout le monde a participé à la composition des titres comme pour Alice et June sauf que là il y a eu plus d'implication. Indochine n'a jamais sortis d'album rapidement après un autre. Après Paradize, on a attendus 3 ans environ et après Alice et June pareil. On a la chance de croiser quand même le groupe durant cette attente sauf l'année où il bosse sur l'album logique. Je pense que si un groupe avant sortait un album tout les 8 mois c'est aussi parce que le public n'avait pas la même oreille critique. La preuve Indochine a souvent fait des titres pop et là on est un peu étonné qu'il fasse un album totalement pop après deux albums POP-ROCK... Sinon La République des Météors est collectif à 100% tout le monde s'y est mis. Tout le monde est présent pour les promos, les confèrences etc. Indochine a toujours travailler collectivement en groupe et en public. Sans le collectif Indochine ne serai pas Indochine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laafey_world
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyLun 26 Jan - 22:16

Très intéressant tout ça Smile

Pour ma part, l'album je ne l'ai pas vraiment attendu de suite. Je me suis enfermée dans une sorte d'indifférence de surface jusqu'aux trois derniers mois. J'écoutais le reste des albums en attendant. Ainsi, cela m'a permis de ne pas bouillir d'impatience trop tôt, de ne pas réagir comme certains ; "oh vite vite vite, c'est trop long, je ne tiens plus !" ( le groupe venait juste d'annoncer que le nouvel album était en préparation !)
Depuis la conférence de presse, je me suis détachée doucement de cette distance et depuis quinze jours, l'impatience fait de discrètes poussées. Au final, l'attente n'aura pas été trop dure...

Pour ce qui est de mes attentes, je n'en avais tout simplement pas. Je n'attendais rien du groupe et n'imaginais rien. Ainsi, ils peuvent sortir ce qu'ils veulent, j'ai peu de risques d'être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Indoli

Indoli


Messages : 154
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 35
Localisation : Enchaînée on the Nicola's lips... I kiss you...

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyLun 26 Jan - 22:44

Pour ma part l'attente à été à la fois dure et en même temps je trouve que c'est passé relativement vite malgrés tout! C'est sûr qu'on peut rapprocher l'idée de la sortie d'un nouvel album avec la naissance d'un enfant car pour les deux (sans non plus dire que c'est la même chose car on ne peut comparer la naissance d'un enfant à rien d'autre!) au fil du temps des questions se posent, de plus en plus au sujuet de l'un ou de l'autre. Comment va-t-il être...différent ou se rapprochant du précédant...etc
C'est une bonne idée de rapprocher les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://indoli.skyblog.com
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyMar 27 Jan - 12:26

Collectif oui,puisqu'apparemment, chaque membre du groupe a participé à l'élaboration de cet album. Accouchement,je ne sais pas trop, car apparemment, ils ont fait relativement vite pour nous le dévoiler, malgré notre impatience de fans. Attendu, car de nouvelles chansons me manque, je commence à ne plus me sastifaire des anciennes,j'ai envie de nouveau, sans rien attendre de plus, à part le fait d'être surprise. Et quand j'entends little dolls et les extraits de la conférence de presse,je me dis que c'est bien partie.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyJeu 29 Jan - 18:41

Nadine_ Crow a écrit:
Très intéressant tout ça Smile

Pour ma part, l'album je ne l'ai pas vraiment attendu de suite. Je me suis enfermée dans une sorte d'indifférence de surface jusqu'aux trois derniers mois. J'écoutais le reste des albums en attendant. Ainsi, cela m'a permis de ne pas bouillir d'impatience trop tôt, de ne pas réagir comme certains ; "oh vite vite vite, c'est trop long, je ne tiens plus !" ( le groupe venait juste d'annoncer que le nouvel album était en préparation !)
Depuis la conférence de presse, je me suis détachée doucement de cette distance et depuis quinze jours, l'impatience fait de discrètes poussées. Au final, l'attente n'aura pas été trop dure...

Pour ce qui est de mes attentes, je n'en avais tout simplement pas. Je n'attendais rien du groupe et n'imaginais rien. Ainsi, ils peuvent sortir ce qu'ils veulent, j'ai peu de risques d'être déçue.

Idem pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? EmptyLun 16 Fév - 19:43

Sujet verrouillé, article rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La république des météors, un accouchement collectif ? Empty
MessageSujet: Re: La république des météors, un accouchement collectif ?   La république des météors, un accouchement collectif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La république des météors, un accouchement collectif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser