Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Il est né le divin album (la la la laa) !

Aller en bas 
+6
Manifesto
Laafey
cerisette
paradizegirl
MissMarco
Nadine_ Crow
10 participants
AuteurMessage
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyJeu 12 Mar - 1:59

Trêve de plaisanterie.

Venez commenter l'album chanson par chanson. Vos impressions, déceptions, joies, ce que vous avez compris de chaque morceau. Carte blanche !

Pour plus de facilité lors de la rédaction de l'article, Veuillez indiquer le titre de la chanson commentée et essayez de les regrouper au maximum !
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyJeu 12 Mar - 13:00

Album magnifique, émouvant...

Un coup de coeur pour pour La lettre de métal : c'est boulversant, je ne peux l'écouter sans avoir les larmes aux yeux.L'adieu de ce père à son fils est émouvant, je pense qu'il décrit ce que beaucoup d'homme devait ressentir en partant. Il ne veut pas mourir mais il est sans illusion "on nous envoie à l'abattoir"; il a compris que sauf un miracle ,il ne reviendra pas.
Pourtant, il part afin que "tu sois fier de moi". Il ne veut sans doute pas que l'on pense qu'il était un lache et donc il part. Il laisse quelques mots à cet enfant, qui va grandir sans père, afin qu'il se souvienne... Comment cet enfant a grandi ? Comment a-t-il perçu cette lettre ?
Les photos qui illustrent la lettre permettent de mettre un visage, des visages sur cette famille, c'est beaucoup moins anonyme.
La phrase "je te leguerais toute ma haine": quand les allemands ont annexé l'Alsace-Moselle en 1871, toute une génération a été élevé avec l'idée de revanche, reprendre L'Alsace-Moselle.A cette époque, l'idée de réconciliation n'était pas dans les esprits ,bien au contraire! Il en résulte en 1919, le Traité de Versailles( le retour de l'Alsace-Moselle) que les allemands considère comme un véritable diktat et donc, de l'autre coté de la frontière, une nouvelle génération d'enfants reçoit la haine en héritage...On connait la suite.

Play Boy:il m'a suffit d'une écoute pour connaitre les paroles pratiquement par coeur ! De nombreuses phrases me touchent.
"Je ne me reconnais plus dans les gens": j'ai souvent été en décalage avec les gens, déja à l'école et ça c'est pas arrangé en grandissant mais ça ne me gene pas ! Je pense que pour ma famille,"je suis juste un cas desesperant"! C'est la phrase que j'adore et d'après mon époux (dont je tairai le nom pour preserver son anonyma), je devrais l'avoir sur un t-shirt au lieu de ceux où il est écrit "la perfection existe" et "livrer avec cerveau".
Treve de plaisanterie, le rythme de la chanson est entrainant, la voix de Nico extra, on sent qu'il s'amuse, qu'il prend plaisir avec les paroles, un zeste de provocation dans le texte.
Un air faussement surpris:"j'étais pourtant sur que ça allait vous plaire". Cela m'évoque quand un enfant, un ado fait quelque chose pour provoquer ou tout simplement quand il se cherche, à travers une nouvelle tenue, de nouveaux gouts musicaux ou autres...
"mais qu'est ce que j'ai fait": me fait penser aux regards des gens dès qu'une personne est un peu différente, dès qu'elle sort du lot!Du genre reflexion d'une collegue, car je m'habille parfois gothique et que j'écoute toujours Indo:j'en vois qui s'habille comme toi...quand je vais chercher mon gamin au lycée!
Bref, comme j'ai jamais fait ce que l'on attendait de moi ou ce que mes parents avaient décidé que je devais faire, cette chanson me colle à la peau, me parle; tout comme June...
Encore une fois, Indochine fait résonner des choses en moi, alors merci.
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyJeu 12 Mar - 14:00

Bye bye valentine:

Il l'avait dit, mais ça se ressent tellement qu'il a écrit cette chanson pour sa fille ! Un père ne voit jamais grandir sa fille, et arrive un jour où l'adolescence commence et où elle se détache de son papa. Ceette chanson c'est exactement ça ! Et c'est ce qu'est mon père avec moi. Il refuse parfois de me voir encore grandir ....


La lettre de métal:

Que dire. Les paroles parlent d'elle-m^me. Je pleure presque à chaque fois! Tellement émouvante


L world:

Lettre de rupture? Un peu, je trouve. Je comprends les paroles comme un couple qui se sépare mais qui a tellement vécu de choses ensembles qui resteront peut-être ami. Si l'un a besoin, l'autre serà là , malgré tout, malgré la déception de la séparation.

Les aubes sont motres: celle là, je n'accroche pas.Elle ne me parait pas être dans la lignée de l'albumPeut-être parce que je n'ai jamais lu chloé delaume. Je n'arrive pas à comprendre les paroles c'est-à-dire à savoir de quoi elle parle. Et ça m'énerve car j'aime la musique ! Peut-être une séparation, mais je vois aussi la mort,je sais pas pourquoi ! J

Go Rimbaud Go: Je ne comprends pas les paroles, mais ca ne me fait pas comme la précédente. J'adore la mélodie , elle commence l'album et tant mieux Smile

Junior song: a cappela, elle est géniale. J'adore la voix de Nicola m^me si les blancs sont longs

Le lac : J'adore le fait que la voix de Nicola insiste sur "Pardis" "Camarades" .....Je la voie comme un soldat qui va vers la mort ...Et qui sera considéré comme un héros après sa mort. Pour moi le lac serait plutôt une marée de sang.

Je t'aime tant : Je ne connais pas l'originale donc je ne peux pas comparer. Remixer en deux heures..............pour un résultat génial .....

We are the young: J'adore, mais je ne sais pas pourquoi

Mexicane syndicate : nicola a écrit sur le malaise socila, sur les licenciements sur fond de crise et explique bien que la crise
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyJeu 12 Mar - 14:00

Je me lance!
1-Republika meteor ouverture : je m'attendais à quelque chose de plus doux, pas à ce brouhaha. cette ouverture est pourtant saisissant puisque c'est l'alarte de la guerre. Il y a aussi le discours d'un dictateur ( allemand je crois) , mélangé à une chanson d'indochine que je n'arrive pas à reconnaitre... Bref, je ne m'attendais pas du tout à ça, et oui je dois l'avouer.. je n'aime pas, et je la zappe chaque fois...Trop de bruit en même temps pour moi Embarassed ...

2- Go, Rimbaud Go! : J'adore premier coup de coeur! Bien que je ne comprends pas du tout les paroles, ou ce qu'elles veulent dire, j'adore! La musique est entrainante et on a envie de la chanter!

3- Junior song : deuxième coup de coeur à la première écoute! une chanson qui prend au ventre, qui nous fait rêver. Pas tout le temps une chanson agréable à cause des coeur qui me donne parfois envie de pleurer. En tout cas, elle est vraiment belle! Et je trouve trouve que c'est une excellente chose de l'avoir mis a cappella sur le deuxème cd, même si je la préfere avec la musique.

4- Little Dolls: Quand je l'ai entendu pour la première fois, sans connaitre le thème de l'album, sans voir le clip, je n'avais pas du tout pensé à la guerre.. Maintenant ça me parait évident... Elle est donc pour moi plus poignante qu'auparavant... Pourtant j'aime bien me faire mes propres interprétations, mes preopres images, et je n'ai pas pu les abandonné completement, je vois toujours une patineuse qui tourne à toute vitesse lorsque la musique s'affole.. c'est l'inconveniant d'un clip! En tout cas, j'apprécie cette chanson!

5-Le grand soir: Au départ je dois avouer que je n'aimais pas. Mais après plusieurs écoutes, je m'y fait, j'apprécie plus la musique après le couplet, les "lalala" qui m'appaisent, et la fin aussi quand ça bouge un peu plus qu'au début. Donc je l'aime mais à moitié.. Et pour "je viens du ciel avec une vie nouvelle" j'imagine les soldats qui arrivaient en parachutes pour surprendre l'ennemi...

6- Un ange à ma table: J'adore! chaque fois qu'indochine fait des duos, j'adhère totalement, et j'en viens presque àplus apprécier lorsue c'est Suzanne qui chante que lorsque c'est Nicola Razz . Et puis contrairement aux autres chanson ça permet aussi de "raconter" la guerre du côté de la femme, obligé de travaillé aux usines et seuls.

7-La lettre de metal: j'ai du mal... Ca fait un peu TROP à l'eau de rose, fleur bleu, je ne sais pas trop comment dire mais ça fait un peu trop à mon goût, oui c'est triste mais.. je sais pas, je n'y arrive pas!

10-Play Boy: Troisième et dernier coup de coeur de cet album! Entrainante, chantante, ... dommage qu'elle soit si courte Smile Elle ne parle pas de guerre et elle est plutout drole et plaisante! Ca donne aussi très bien a cappella!

12-Je t'aime tant: j'aime beaucoup encore ce duo! Un beau temoignage d'amour.

13-Bye Bye valentine: ça me rappelle la lettre de metal. Mais là, j'aime beaucoup la musique et je trouve le texte beau.

14-Les aubes sont mortes: J'adore!! Elle n'avait pas vraiment retenu mon attention à la première écoute, mais à présent je l'écoute en boucle, elle est merveilleuse!

J'aime ENORMEMENT les autres chansons mais je ne les ai pas encore assez écoutées pour dire vraiment ce que j'en pense, ni même pour les commenter..

En gros j'aime beaucoup cette album mais il parle un peu trop de la guerre à mon goût même si je suis d'accord que c'est un sujet important!

J'aimerais dire un mot sur livret de parole: Pour le visuel, c'est la geurre : ok. Mais pour les paroles... Il manque celles de "je t'aime tant", alors qu'il y a celles de "Tom et Jerry" qui est "caché", il n'y a pas toute les paroles du "Lac", et enfin, la plupart du temps il faut commencé à lire, pour que se soit dans l'ordre des chanson, la page droite puis la gauche gauche.. je ne sais pas si c'est fait exprès mais moi j'aime moyen..En plus il y a des erreurs...


Voilà! Désolé c'est une peu long... Embarassed


Dernière édition par cerisette le Ven 13 Mar - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laafey

Laafey


Messages : 16
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 36
Localisation : Montélimar

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyJeu 12 Mar - 15:01

Je vais pouvoir enfin livrer ma première impression. J'ai l'album sur le pc depuis vendredi aprem mais je n'avais ni la pochette, ni le livret et donc pas les paroles Very Happy

Mon avis global est que c'est un excellent album. Il remplis pour moi le "cahier des charges" d'Indochine à 100% Very Happy.

Il est hyper pertinent, très travaillé. On ressent les émotions que Nicola a voulut faire passer. Comme la déchirure, l'horreur de la guerre...etc.

LES TITRES
Spoiler:


Visuels:
Spoiler:


Bref un album qui trustera longtemps ma cdthèque au premier plan. Je crois que le mot BOULVERSANT de Nicola est parfaitement choisis.

L'album est pop, mélancolique, puissant. Les paroles évoquent tout ce que j'espèrais d'après les dires de Nicola Sirkis.

On pense à ces gens qui ont souffert de la guerre, de ses horreurs, de la séparation, qui ont bravé la mort pour servir la cause de leur pays. J'ai aussi le ressentis au travers de ses paroles que face à l'horreur de la vie on se rattache à des choses comme l'amour en sachant qu'on en profitera plus jamais.

Bravo au groupe, bravo pour ce 11ème fucking album.

Mes titres préférés:
Le Grand Soir
Républika
Playboy
Les aubes sont mortes
Le dernier jour
Mexicane Syndicate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laafey_world
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyJeu 12 Mar - 16:27

Pour les paroles de "Je t'aime tant", j'ai demandé au groupe, je suis passée pour un boulet.

Réponse: "on ne met pas les reprises dans le livret"

Mémoire de poisson rouge, quand tu nous tiens... Laughing

Super ce que vous dites tous ! Y'a déjà matière à écrire, c'est génial, continuez ! J'irai de ma critique plus tard, sans doute en remettant mon post à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyVen 13 Mar - 2:42

Petite question bête: on peut parler un peu du design de l'album ou pas? (pas de la pochette, on en parle déjà assez partout, mais d'autres petits trucs qui m'ont marquée) En plus des chansons, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyVen 13 Mar - 4:52

Très bonne question lol!


Hum... study scratch Idea

NON Twisted Evil

En gros là c'est une critique de la musique Wink

Peut-être qu'un sujet spécial proposé par un responsable serait le bienvenu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyVen 13 Mar - 10:00

Oui je pense qu'après le visuel de la pochette de Little Dolls, on peut sérieusement envisager de faire le visuel de l'album (pochette + livret). Je contacte InDoAleX...

Pour ma part je parlerais plutot musique, sons...
Je laisse l'analyse des textes à MissMarco I love you

Comme je l'avais déjà dit, suite à l'annonce d'Oli concernant le son orienté plus Pop, j'avais éprouvé quelques craintes...
Mais je suis entièrement rassuré !!!!
Je le trouve très riche musicalement !

Moi qui me suit mis au Ukulele, je suis ravi qu'il y en ait sur Le grand soir. Ca m'évitera toujours de chercher les accords pour jouer une chanson où il n'y en a pas ! Merci Oli !!!

Coup de coeur pour Play boy, avec ses sonorités très 80's, très pop anglaise.

Coup de coeur également pour Républika. J'adore cette cloche qui bat la mesure, ca m'a tout de suite fait penser à Division Bell de Pink Floyd (que j'adore soit dit en passant...), mais aussi Hell's Bells d'AC/DC. Ca donne tout de suite une autre dimension à la chanson... Et à la fin de la chanson, on retrouve des consonnances de guitare de la première époque. En fermant les yeux on croirait entendre Dominique Nicolas...

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyVen 13 Mar - 22:16

J'aimerais savoir si mon sentiment est partagé par d'autres :

Nicola a dit, pendant la conférence de presse, qu'il n'y avait pas de concept sur cet album. Cependant moi je trouve qu'il y en a un, et j'ajouterai que je le trouve encore plus présent que pour Alice & June.

Qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyVen 13 Mar - 22:24

En fait, je parlerais plutôt d'un thème général tournant autour de la geurre, mais il est moins concept dans le sens où il n'y a pas d'histoire et de continuité dans celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Justine78

Justine78


Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 45
Localisation : Neuchâtel Suisse

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: La République des Météors   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyVen 13 Mar - 22:25

Sorry, je me suis d'abord trompée d'endroit !! Merci de m'avoir aiguillée. Voici mes impressions "en gros", je ne me suis pas encore penchée à fond sur les paroles. Elles commencent gentiment à me trotter dans la tête.

En prévision d'un stress au travail lundi, j'ai préféré anticiper et commander l'album la semaine passée sur un site de marchands de CD en Suisse. Quelle ne fût pas ma (merveilleuse) surprise de le découvrir dans ma boîte aux lettres samedi matin. Le lecteur CD fût immédiatement mis en marche et voilà les premières notes. Ma fille de 3 ans complètement sous le charme : à courrir partout et à danser : Maman laisser la musique !! moi, en général, il me faut une bonne douzaine de passages d'un CD d'Indo pour le découvrir vraiment et l'apprécier. Et avant d'écouter un nouvel album, je me dis toujours que tout à coup, on ne sait jamais, je ne pourrais ne pas aimer. Bon, là, j'ai écouté une première partie le matin, une seconde en faisait mon sport l'après-midi et une nouvelle fois aujourd'hui car je suis en congé. Et voilà qu'il y a déjà un bon nombre de chansons dont les mélodies me trottent déjà non-stop dans la tête. En particulier, "Go, Rimbaud Go !", "Un ange à ma table", "Le Lac" et "Play Boy" (dont la version live me donne carrérement la chair de poule). A mon avis, ces chansons-là vont faire un véritable malheur. Les autres sont magnifiques aussi, de très belles paroles (on reconnait le style Indo à la première écoute). On commence d'ailleurs gentiment à les retenir à force de les lire dans le petit fascicule. On l'attendait plus rock cet album, il l'est. Il ne peut que cartonner, ce n'est pas possible autrement. Merci Indo pour nous avoir donner encore une fois une pure merveille.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyVen 13 Mar - 22:30

paradizegirl a écrit:
En fait, je parlerais plutôt d'un thème général tournant autour de la geurre, mais il est moins concept dans le sens où il n'y a pas d'histoire et de continuité dans celle-ci.

Oui c'est ça ! Je ne trouvais pas les mots, mais c'est vrai qu'il n'y a pas la continuité d'une histoire. Cependant j'apprécie beaucoup la force que dégage l'album sur le thème général.
La République des Météors une pierre dans l'édifice de travail de mémoire ??

cheers cheers Et bravo Justine78, tu es au bon endroit !cheers cheers
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyVen 13 Mar - 22:41

Citation :
La République des Météors une pierre dans l'édifice de travail de mémoire ??
C'est (presque) exactement la réflexion que je me suis faîte tout à l'heure, en écoutant La Lettre de Métal je crois!

Je ferai une analyse chanson par chanson plus tard dans la soirée (ou pendant le weekend). J'ai encore besoin d'écouter un peu toutes les chansons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptySam 14 Mar - 20:46

Ici vous pouvez voir la video de la version originale de Je t'aime tant, en 1982, d'Elli et Jacno.

Personnellement je ne connaissais pas du tout, j'ai connu Elli Medeiros avec son tube Toi mon toit, mais c'était en 1986.
Revenir en haut Aller en bas
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyDim 15 Mar - 0:46

Republika meteor ouverture :
Elle
me fait peur cette intro ! on sent trop la guerre, l'avertissement d'un
bombardement, un grand n'importe quoi qui fait penser à la
précipitation pour se cacher.

Go Rimbaud Go !
Je
ne comprend pas toutes les paroles mais c'est accrocheur, on a tout de
suite envie de bouger et de la chanter. Pour une première chanson ça
promet ! Smile

Junior Song
C'est
celle qui devait à la base être en anglais avec les Coming Soon. Nicola
nous a expliqué à la Fnac de Lille qu'il avait un accent horrible en
anglais quand il la chantait et qu'il essaierai de la travailler et de
la ressortir sur cd ou téléchargement gratuit ;-)
Chanson qui parle des émois adolescents, encore une fois tout le monde se sent concerné, ça parle à tout le monde.
Quand
il parle des "dortoirs" j'ai l'impression que c'est du vécu, l'époque
où il était à l'internat avec Stéphane. J'aime bien cette musique qui
donne une impression enfantine, un peu comme quand on va au cirque on
entend ce genre de sons.

Little Dolls
1ère
chanson qu'on a pu écouter du premier album, musique superbe et paroles
qui laissent voir la couleur de l'album. Quand on les écoute
attentivement ça donne tout de même la chair de poule...
Pour moi
quand il dit "j'attends la vie", c'est une femme qui dit à son mari
parti à la guerre qu'elle attend un enfant de lui et qu'elle espère
qu'il reviendra pour le connaître.
Très belle chanson.

Le Grand Soir
J'ai
eu du mal avec le tout début de la chanson à la première écoute,
j'étais plutôt surprise en fait. Par contre quand le refrain arrive, la
vague de frissons suit tout de suite après. C'est doux alors que ça
parle de guerre "on a tué juste un homme" "mes 20 ans sont morts ici".
Pour moi, cette chanson parle du soir de noël pendant la guerre 14-18
pendant lequel les soldats sont sortis de leurs tranchés pour être
ensemble (un joli noël où tout le monde fait semblant"), pour passer
une soirée de noël sans morts, une soirée presque "normale".
J'aime énormément cette chanson, en concert elle va être encore plus belle...

Un ange à ma table
J'adore
! triste et enjouée dans la musique en même temps, la voix de Suzanne
amène quelque chose en plus, la réponse de celle qui attend son mari
parti se battre, qui sait qu'elle ne le reverra sûrement jamais mais
espère tout de même. "Je reviens te voir ce soir" j'hésite entre venir
voir la personne en rêve ou venir la revoir parce qu'il est mort et
qu'il peut "voyager" et venir revoir sa maison et sa famille.
On ressent bien cette détresse... Très belle chanson.

La lettre de Metal
Premières
larmes à la première écoute de l'album, dès la première phrase, avec
les paroles sous les yeux. La musique est magnifiquement bien choisie,
les paroles sont bouleversantes. J'ai vraiment hâte de la découvrir en
live.

Le lac
En entendant les extraits sur
internet je ne me serais jamais attendue à ce refrain, pourtant il est
tellement évident une fois qu'on le connait !
Pour moi ce texte
parle de mutinerie. "Comme des héros, tout le monde saute" "avant la
nuit je vais au paradis" "tu veux me suivre", tout cela me fait penser
à des soldats qui partent au front sachant qu'ils vont mourir, sous les
balles ou les bombes ennemies, ils y vont de leur plein gré, un suicide
organisé où tout le monde se suit, ils meurent ensemble, n'en pouvant
plus de cette guerre.

Repubika
Elle sonne
comme un hymne, une revendication. Comme dit Nicola "on n'est pas dupe
de ce qui se passe". Hâte de l'entendre en live !

Playboy
Une
de mes favorites. A peine écouté on la connait déjà par coeur ! C'est
une grosse parodie et j'adore. J'ai beau l'écouter encore et encore je
n'arrive pas à m'en lasser.

L World
J'aime
beaucoup le fait qu'elle commence doucement pour exploser ensuite.
Jolie déclaration d'amitié après une rupture, un lien qui reste
indestructible malgré la séparation. Je ne m'attendais pas du tout à ça
vu le titre, mais très jolie chanson.

Je t'aime tant
Très
jolie reprise ! Les voix de Suzanne et de Gwen donnent un plus à la
chanson, une mélancolie et une profondeur que j'admire beaucoup.

Bye bye Valentine
Très
belle mélodie et magnifique déclaration d'un père à sa fille. Tous les
pères doivent ressentir ça, ceux qui n'ont pas d'enfants peuvent
ressentir cette "peur" de laisser partir cette part de soi même.
Chanson émouvante, la musique me fait un peu penser à Hanoï.

Les aubes sont mortes
Au
début j'avais du mal avec cette chanson, je n'arrivais pas à dire
pourquoi. Puis en voiture j'ai mis le son assez fort et là je me suis
rendue compte que je l'aimais vraiment beaucoup. La musique assez
électronique rend très bien, le texte est poétique et le refrain
entrainant. On a envie de le chanter et je pense que c'est un bon point
Wink

Union War
Ce n'est pas ma préférée mais jolie. J'aime bien "Are you so far" "We are in the war" et la musique aussi.

Le dernier jour
Au
départ je me suis dis que le début ressemblait à "Alice & June" et
puis après cette idée s'est vite effacée. Elle prend aux tripes cette
chanson, et on aurait sûrement enfin le droit au mégaphone sur la
tournée et là je dis OUI Very Happy
Le refrain nous porte loin, on imagine presque les images de guerre qui vont avec les paroles, c'est fort comme sensation.

Tom & Jerry
J'aime
bien cette chanson au piano. Paroles sensuelles, des sous entendues
comme Nicola sait si bien le faire, et j'aodre le "voilà" Embarassed

We are the young
Wouaw
! Quels effets de voix ! j'ai été très très impressionnée, puis la
surprise passée je trouve cette chanson très belle. Elle me donne tout
plein de frissons. La batterie qui sonne comme un tambour de guerre
rend vraiment bien.

Mexicane Syndicate
J'ai
eu du mal à m'habituer à cette chanson, les paroles sont dures et la
musique presque trop enjouée, pour dire que c'est ridicule justement
d'être traité comme un moins que rien du jour au lendemain.
Par contre j'adore le "comment on fait" ! Laughing
Et le moment où la musique sonne un peu asiatique je trouve ça excellent !
J'adorerais la redécouvrir en concert !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyDim 15 Mar - 1:55

J'agrandirai ce post au fur et à mesure de ma motivation.


Republika ouverture :

Certains diront que c'est du bruit. C'est un peu vrai. Cette ambiance oppressante, ce discours d'Hitler qu'on imagine nocturne (c'était dans sa stratégie), ça oppresse, ça fait peur. Si ouverture en intro de concert il y a, on va mourir de peur dans le noir...

Go Rimbaud Go

Cet homme assis dans le couloir fait penser à celui de Duras. Les mains sales me font penser que, comme on dit aux enfants, c'est sale de s'être touché. La fille dans le boudoir me fait penser à Sade avec sa "Philosophie dans le boudoir", elle est à l'outillage, elle besogne, sexuellement parlant.

Junior Song

Beau lapsus de ma part quand j'en parle ; "je me changeais en larme (larve) humaine en l'écoutant".
Revenir en haut Aller en bas
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyDim 15 Mar - 6:38

Je n'ai lu quasi aucune réponse à ce sujet pour ne pas être influencée, donc désolée si je répète ce qui a déjà été dit. ^^

Republika Meteor Ouverture
Intro vraiment étrange, mais qui met bien en place un des thèmes principaux de l'album, tout comme le faisait celle de Alice&June (dérèglement du temps, et sous entendu, de la société). La sirène qu'on entend me rappelle une sirène d'alerte, du genre de celle qu'on pouvait entendre en temps de guerre je pense, pour prévenir les citoyens d'un bombardement. Et les grésillements me font tout à la fois penser au bruit des moteurs d'avion, qu'au bruit de fond qu'il devait y avoir sur les postes radios lors de la Seconde Guerre Mondiale, surtout lorsqu'on essayait de capter la radio libre. Bref, une intro qui nous plonge directement dans le thème de la guerre.

Go Rimbaud! Go!
J'attendais beaucoup de ce titre, parce que j'aimais beaucoup le titre, mais il m'a un peu déçu. Probablement parce qu'il ne correspond pas à ce que j'attendais.
Concernant, la musique, j'ai du mal avec celle des couplets à cause de la mélodie hachée due au chant, mais j'aime celle du refrain, plus fluide.
Pour les paroles, j'ai un peu du mal à les comprendre pour certaines. Je trouve cependant les petites allusions ici et là pas mal.
C'est une chanson qui me fait penser à Gang Bang, d'Alice&June; notamment au moment où Nicola chante: "Moi je n'aime pas les amoureux". A chaque fois je manque de dire: "Moi je n'aime pas la Saint-Valentin".
Bref, pas ma préférée de l'album.

Junior Song
Mélodie très répétitive, entêtante, et parfois un peu chiante. Mais d'un autre côté, tout d'un coup t'entends de nouveaux instruments, de nouvelles notes, une autre mélodie, qui se "rajoute" en quelque sorte pendant quelques instants sur l'autre, donc ça casse un peu cette monotonie.
Pour les paroles, on retourne encore une fois au thème de l'adolescence, et de la découverte de son monde. Mais c'est différent de d'habitude je trouve, dans le sens où là, on a plutôt droit à une liste de toutes les découvertes, plutôt qu'aux impressions à un instant t: les 1ers émois amoureux, le balancement entre fille et garçon, la 1ère fois, le fait de décevoir ses parents, les bagarres, les joies du dortoir... Bref, on a droit à tout un panel des "joies" de l'adolescence.
Et au milieu de cet inventaire, on retrouve distinctement le mal-être de l'adolescent, souligné par la phrase "le mal qu'on nous fait" répétée plusieurs fois, et un champ lexical assez négatif: "pourrie", "faute", "abîmé", "difficile", "personne", "peur", "tromper", "folie", "rien", "salauds". Ce mal être est renforcé par les interrogations qu'il se pose tout au long de la chanson: "Je me confie à qui?", "Est-ce que tu vas me tromper?", "Qui réalise le mal qu'on nous fait?"; et par le sentiment d'incompréhension de son état: "Personne ne me parle", "Qui réalise le mal qu'on nous fait?".
Pour ce qui est des phrases en anglais à la fin, impossible de les comprendre dans la chanson, donc je ne commenterai pas. ^^

Little Dolls
J'aime beaucoup le contraste qu'on ressent dans cette chanson: les notes cristallines, aiguës, du début, et puis juste après, sans transition, des notes beaucoup plus grave, qui rappellent la marche cadencée d'une armée. Et après on oublie un peu l'armée pour se retrouver dans des notes plus fluides, plus joyeuses. Et ainsi de suite.
Pour les paroles, je crois bien que j'en suis un peu tombée amoureuse. Je trouve qu'elles retranscrivent très bien le thème de l'absence et du manque dus à) la guerre. L'homme qui est à la guerre (comme éclaireur apparemment) se raccroche aux souvenirs qu'il a de sa femme/petite amie, à l'espoir qu'il pourra toujours la retrouver en rentrant chez lui après la guerre. Cependant, au fur et à mesure de la chanson, et que la guerre se prolonge, on sent qu'il se désillusionne.
D'une part, sur la guerre elle même, les raisons qu'il a d'être au front, et surtout la probabilité qu'il a de rentrer chez lui: "Nous étions forts/Nous étions grands" (emploi de l'imparfait: il n'y croit plus), "Maintenant qu'ils sont fauchés et tous morts" (il a vu tous ses camarades tomber, ça me rappelle le livre H. M. Remarque A l'Ouest rien de nouveau). Le "Laisse moi m'enfuir" du début peut aussi bien faire référence à une fuite dans ses souvenirs et rêveries, qu'à une désertion pure et simple, comme il y en a eu beaucoup pendant la Première Guerre Mondiale. Enfin, "J'attends la vie" montre bien comment il se sent là bas, au front: il est déjà mort, son corps ne fait que assurer les fonctions vitales. On peut dire qu'il survit plus qu'il ne vit.
D'autre part, désillusion aussi quant à l'amour qu'il porte à sa compagne. Il ne cesse de s'interroger "Est-ce que tu voudras encore de moi/Est ce qu'on s'aimera encore longtemps". Il n'est plus sûr de rien, et on dirait qu'il se raccroche aux dernières branches de son amour pour ne pas sombrer: "Aide moi", "Sauve moi". L'emploi de l'impératif montre le côté impérieux et pressant de la chose. A la fin, le "Ca va? Est-ce que ça va?" pourrait sonner comme une note d'espoir: il est enfin rentré et à retrouvé son amour, et lui demande en face à face comment elle se sent. Un peu comme Nicola le fera lors des concerts je pense. ^^
Donc, en gros, une chanson que j'aime (heureusement que je l'ai pas trop entendue à la radio! J'ai évité d'être dégoûtée! ^^)


Dernière édition par Manifesto le Mar 17 Mar - 19:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptyLun 16 Mar - 12:02

Indotab a écrit:
J'aimerais savoir si mon sentiment est partagé par d'autres :

Nicola a dit, pendant la conférence de presse, qu'il n'y avait pas de concept sur cet album. Cependant moi je trouve qu'il y en a un, et j'ajouterai que je le trouve encore plus présent que pour Alice & June.

Qu'en pensez-vous ??

Pour l'album Alice et June je vois plus ça comme une histoire: elles parlent de mourir, petit à petit ça prend forme.. elles sautent, elles regrettent, elles ne sont plus là, fin de l'album. Pour celui-ci, c'est un concept, ça ne s'enchainepas de chanson en chanson, mais presque toutes les chansons parlent de la même chose, donc je ne suis en effet pas trop d'accord avec Nicola.
A propos, je trouve que Junior song fait une bonne transion et union war aussi. Junior song on est encore dans l'enfance, et juste la chanson d'après : le départ à la guerre. Union War on sent bien que le garçon ne veut pas partir, il ne s'y attendais pas, il veut "se blottir comme un bébé" comme s'il regrettait d'être en âge de partir. Il ne se trouve pas assez mature, pas assez courageux. Même si c'est pour sa patrie, il ne voit pas à quoi rhyme cette guerre, il ne comprend pas ce qu'il fait la dedans. C'est donc une belle désillusion de l'enfance comme A&J...
Revenir en haut Aller en bas
indomomo

indomomo


Messages : 56
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 45
Localisation : Ici et là

Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! EmptySam 21 Mar - 0:24

Perso, je m'attendais à tout et à n'importe quoi, surtout du n'importe quoi pur Indo. Et me voilà servie. Je suis allée chercher la version de luxe le lundi matin, après quelques péripéties du disquaire.

Me voilà en train de déballer cet énorme boîtier en pleine rue, et de mettre aussitôt le premier cd dans mon lecteur portable. Je vous dit pas la tête des passants.
Des les premiers accords j'ai été emballée, l'émotion m'étreint au moment de "la lettre de métal" et dès les premières paroles de "play boy", je me suis dite: "Peter Pan est de retour ! ". Et les paroles de la chanson m'ont fait sourire.

A force de le repasser en boucle, on reconnaît certaines notes d'"Alice et June", et parfois de "Paradize". Mais moins de guitare saturées, un son plus electro-pop genre fin 80 début 90. Franchement pas pour déplaire. Une pochette rétro avec les triangles des franc-maçons. Le groupe au centre et pleins de personnages (dont certains célèbres) tout autour d'eux. Vieilles couleurs.

Le fil conducteur de cet album, on l'aura compris, est la première guerre mondiale. D'ailleurs, c'est pour cela que le livret et les cartes sont quadrillées. Pour histoire, à l'époque de la première guerre, les soldats, n'ayant pas beaucoup d'argent, achetaient des cahiers d'écoliers qui ne coûtaient pas chers, et écrivaient leur lettre sur les pages qu'ils déchiraient pour les envoyer.

En ce qui concerne les paroles, Nicola a gardé ses précieux: "Moi, toi, je, tu, nous, ciel, paradis, ..." et ses thèmes: "amour, séparation, tristesse, joie, sexe, ..."
Si on connaît les paroles des autres albums par coeur, on se rend vite compte que certaines phrases de cet album ressemblent à quelques autres des autres albums. Cela m'a frappée à la première écoute. Il faut dire aussi qu'au départ, si on s'aide pas des paroles, les textes eux-mêmes peuvent
paraître parfois un peu bizarres...

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est de l'Indo comme on l'aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indotokio.com
Contenu sponsorisé





Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty
MessageSujet: Re: Il est né le divin album (la la la laa) !   Il est né le divin album (la la la laa) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est né le divin album (la la la laa) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel album
» (n7): Alice and June, un album pessimiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser