Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Et dans 150 ans...

Aller en bas 
+6
Unita
indolove
MissMarco
nuit-des-fees
Aurélie
Nadine_ Crow
10 participants
AuteurMessage
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyJeu 23 Avr - 17:03

Lorsque Indochine ne sera plus en tant que groupe actif, que les décennies se seront écoulées, pensez-vous que les gens se souviendront ? Les étudiera-t-on à l'école ?

Dans une société où tout s'oublie et que la culture devient précieuse, pouvons-nous penser que ce groupe a une chance de continuer à exister dans la mémoire collective ?

A vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyJeu 23 Avr - 17:13

Raa très bon sujet ça je vais y réfléchir^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyJeu 23 Avr - 23:15

Honnêtement, je pense que non, les gens ne s'emploieront pas à étudier ce groupe. C'est pessimiste certes, mais je doute fort qu'Indochine se transmette à l'école (je crois que certains thèmes comme l'homosexualité ou le suicide qui ont pu choqué les puritains d'aujourd'hui choqueront encore dans plusieurs années).
Parcontre je pense que certaines chansons comme "L'aventurier" ou "3e sexe" resteront, parce que culturellement, elles se sont inscrites dans le paysage musical. Ce sont des "tubes", elles ont fait danser plusieurs générations en boîte de nuit.
Dans les familles j'immagine qu'on se transmettra pour une ou deux générations successives les CD, on se parlera de ce que l'on a aimé chez eux, mais ça ne durera qu'un temps.
C'est dur à admettre, j'ai souvent lu au détour des forums qu'il fallait "vivre le moment présent". Personne n'aime penser que le groupe ne sera plus. Mais il y aura de nouveaux artistes, de nouvelles chansons. Il suffit de questionner nos grands parents sur ce qu'ils écoutaient à l'époque... Souvent on trouve ça "ringard", "dépassé" ou bien on ne connaît pas du tout. Simplement parce que l'on a grandi avec autre chose dans les oreilles. Ce sera pareil pour les générations futures...
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
Invité
Invité




Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyDim 26 Avr - 17:25

C'est un peu farfelu cette idée de se projeter dans un avenir où nous n'existerons plus. On s'est posés la même question entre tintiniopholes (fans de Tintin), et je pense que les artistes laissent toujours une trace aussi infime soit-elle... mais que cette trace finira un jour par s'effacer.
Rien est éternel, la seule chose est de se dire que c'est déjà pas mal qu'Indochine ait toujours deux, voires trois générations différentes. C'est quelque chose de fort. C'est comme les Who, les quinquas adorent! Mais les teenage aussi! Ca traverse le temps ce genre de groupes!... Maintenant dire qu'on en parlera encore dans un siècle et demi, je ne pense pas.... et m'en moque un peu parce que ce qui compte c'est ce que ce groupe apporte aujourd'hui et maintenant, et ce depuis trente ans bientôt! Ca, c'est déjà énorme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyLun 27 Avr - 0:37

Intéressant, intéressant =)
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyMar 28 Avr - 20:08

Vu qu'il y a peu de groupe en France, à avoir la longévité d'Indochine, je me dis que rien que pour ça, dans l'Histoire de la musique française, on devrait se souvenir d'eux ou du moins les évoquer! C'est vrai que c'est un groupe à part. Ils parlent de sujets "tabous", leur look, leurs fans...
Qui sait si les futures générations de musiciens n'étudieront pas leurs morceaux ???
Je suis sans doute trop optimiste !
En tout cas, ils apportent beaucoup à leurs fans...Merci à eux d'être là.
Revenir en haut Aller en bas
indolove

indolove


Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 31
Localisation : Pays des cauchemars

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyJeu 30 Avr - 14:39

Je pense que l'on se souviendra ... mais je ne pense pas que cela durera longtemps...
Certaines chansons , tubes, resteront, telles que "l'aventurier" , "3eme sexe" , ou "j'ai demandé à la lune" , mais ensuite, les gens se souviendront-ils seulement du nom du groupe l'ayant interprété?
Ce n'est pas un groupe qu'on étudiera ... et pourtant ce serait tellement beau.Ensuite je pense qu'on en parlera pas autant que Claude François, ou d'autres artistes disparus aujourd'hui.

Ensuite ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://x-princess-of-drugs-x.skyrock.com
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyVen 1 Mai - 18:26

Je ne pense que ce soit un groupe dont on parlera énormément. Ce n'est pas que j'appellerais un groupe international, même s'il a un peu joué à l'étranger. La langue choisie pour les paroles ne les aideront pas de ce côté-là.

De ce fait, cela ne deviendra pas une légende.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptySam 2 Mai - 12:12

Pas mal comme avis, ça soulève le souci de l'international. Visiblement, t'as moins de chances de perdurer dans les mémoires si tu restes national ? Ca se défend comme avis.
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyMer 6 Mai - 1:49

Pas tout à fait. Ce que je veux dire c'est qu'en ne chantant pas en anglais, tu te heurtes à des barrières qu'il n'y aurait pas autrement. Cela ne relève non pas des frontières de l'Etat mais linguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
geo




Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2007

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyMer 6 Mai - 22:02

Je pense que les groupes qui franchissent les barrières du temps sont avant tout les groupes les plus novateurs de leur époque, ceux que l'on appel "groupe laboratoire" ( Beatles, pinck Floyd...) ceux dont les membres du groupe sont dans une alchimie parfaite leur permettant d'avoir un petit quelque chose dans le son que les autres non pas (the who, led zeppelin, rolling stones ), les génie (Michael schenker, hendrix, cobain), les phénomènes (kiss ,queen)

J'ai beau être fan d'indo je ne pense pas qu'il fasse partie d'une de ces catégories
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyJeu 7 Mai - 11:25

Unita a écrit:
Pas tout à fait. Ce que je veux dire c'est qu'en ne chantant pas en anglais, tu te heurtes à des barrières qu'il n'y aurait pas autrement. Cela ne relève non pas des frontières de l'Etat mais linguistiques.

Oui je me suis mal exprimée j'avais la notion de langue en tête. Sans l'anglais, tu ne diffuses pas vraiment ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
venus13




Messages : 82
Date d'inscription : 20/02/2008

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyJeu 14 Mai - 12:14

Indo a laissé sa place dans la musique française, c'est indéniable ! alors oui on en entendra parler dans les prochaines décennies je pense Smile au même titre que nous parlons parfois de certains incontournables des années 60 ou 80 par ex Smile de là à dire qu'on étudiera leurs textes ... faut peut être pas exagerer Wink mais pourquoi pas Very Happy tiens je vais y réfléchir pour une de mes prochaines séances de cours lol!
Revenir en haut Aller en bas
alizeel

alizeel


Messages : 78
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 74
Localisation : dans le PARADIZE d'Indochine

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyJeu 25 Juin - 10:25

moi, j'y crois, tout peux t'arriver...mais on ne parlera pas d'Indochine comme étant un groupe mythique,(bien que nous, nous le pensons fortement) , mais plutot d'un groupe ayant une longevité extraordinaire et qui ramene plusieurs générations de fans en meme temps, qui est super sincere et qui respecte ses fans. Certains de leurs tubes, comme "l'Aventurier" ou "3eme sexe" ou bien encore"J'ai Demandé à La Lune" resteront gravés dans l'histoire de la musique,ca oui. Mais ,il restera les DVD pour revisionner leurs succès et on pourra dire que ce groupe mythique aura quand meme exister longtemps, et eternellement dans les coeurs et ames des fans d'Indochine (comme nous, nous le sommes aujourd'hui et pour toujours!!)
mais pour l'instant, nos Indoboys actuels sont la, parmis nous, ils nous font vivre, ils ne se payent pas nos tetes,ils nous respectent et ca, c'est extremement rare et magique et rien que pour ca, il merite d'etre reconnu positivement encore tres longtemps!!!
voila, indokiss
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Messages : 75
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 49
Localisation : près de TROYES dans l'aube

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyVen 26 Juin - 8:11

Heureuse de vous le dire, ON ETUDIE déjà Indochine à l'école !!!
oui, en début d'année, mon fils qui est au CM2, m'a rapporté de l'école, "j'ai demandé à la lune", et ils devaient expliquer le texte.
Alors certes, ce n'est pas un texte écrit par Nicola, mais dans la mémoire des gens, c'est Indochine.
je pense qu'en France malheureusement, on range les gens dans des petite cases. J'en suis déçue, une émission spéciale sur les années 80, la semaine dernière, n'a retenu d'Indochine, que les déboires d'alcool de Stéphane. Aucune analyse de l'Indo-mania de l'époque et de leur côté "à part"., ni de la musique, alors qu'ils l'avaient fait pour d'autres de façon poussée.
D'ailleurs, voulu ou non, on n'en parle déjà pas actuellement autour de nous..alors dans 150 ans..!!
Quand au répertoire d'Indochine, les chansons retenues sont "l'aventurier"," 3eme sexe", "3 nuits par semaine", pour ma part, j'ai l'impression que dans 150 ans, soit on se rendra compte qu'en fait c'était un groupe qui a innové énormément et qui a créé un style, soit on passera totalement ce groupe aux oubliettes, comme c'est déjà fait actuellement.
A voir...on ne pourra plus en débattre, malheureusement.
je pense que ce stade de France, marquera les souvenirs, sans pour autant que les journalistes se penchent sur d'autres albums d'Indo. Persuadée que les médias vont prendre "l'aventurier" etc...pour montrer des extraits,parce qu'en France, quand on dit Indochine, c'est ça qui ressort alors qu'Indochine, ce n'est vraiment pas QUE ça.
Seuls les fans savent réellement le parcours de ce groupe qui est DEJA mythique pour moi qui les suis depuis mon enfance.

Rosekiss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lerosebonbon
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... EmptyVen 26 Juin - 12:46

Merci pour vos réponses supplémentaires Wink

Attention : sujet bientôt clos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et dans 150 ans... Empty
MessageSujet: Re: Et dans 150 ans...   Et dans 150 ans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et dans 150 ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indochine dans ma vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser