Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 N°9 CR rencontres FNAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morino-yû

morino-yû


Messages : 153
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 42

N°9 CR rencontres FNAC Empty
MessageSujet: N°9 CR rencontres FNAC   N°9 CR rencontres FNAC EmptyMer 24 Juin - 22:09

Voilou....
Sans vouloir être exigeante bien sur, pour la mise en page, ce serait sympa de démarquer les citations, soit en couleur, ou par la mise en page, soit dans des petites cadres par exemple. Au besoin, j'envoie le format word (ou txt) pour Mat...d'ailleurs, faudra savoir si on peut rajouter un petit mot de félicitation pour la sélection de sa vidéo, à moins que vous le fassiez à un autre niveau???
Si c'est trop long, supprimer des questions/réponses (voire toutes Wink )




COMPTE-RENDU DES RENCONTRES FNAC



Le 2 mars 2009 est sorti, en partenariat exclusif avec la FNAC, la compilation « carte blanche à Indochine ». Elle regroupe 11 titres choisis par le groupe. A l’occasion de cette sortie, et de celle de l’album La République des Meteors (9 mars 2009), la FNAC à organisé un concours vidéo. Le but était simple : présenter une vidéo inspirée par le groupe…les vidéos gagnantes étant projeté lors de trois rencontres dans les locaux des FNAC de Lyon, Lille et Bordeaux, respectivement les 10,11 et 12 mars.


L’annonce de ces rencontres, faite le 4 février 2009 sur le site officiel du groupe à entrainé un déchainement de la part des fans… En effet, c’est pour tout un chacun l’occasion de rencontrer le groupe, de réaliser un rêve. Un mois avant, les discussions s’enflamment donc sur les forums : on se demande à quelle heure venir, comment se retrouver pour des indorencontres agréables, mais aussi comment ces rencontres vont-elles se dérouler…


Un premier constat se fait bien vite : au vu du nombre de personnes intéressées, il va falloir arriver tôt, les places étant limitées à une centaine environ dans chacune des villes. Les troupes s’organisent donc, et l’on sait dors et déjà que pour rentrer aux séances, qui débutent vers 17h30, il faudra se lever tôt. Première déception pour certains : il n’es pas toujours possible de passer la journée à attendre devant les portes….
Et puis on se rappelle des tournées passées, et de leurs lots de problèmes : une file d’attente pour ces événements, c’est beaucoup de bousculades, des gens irrespectueux qui essayent de passer à tout prix, et manquent de respect envers ceux qui ont fait l’effort de venir tôt…On relèvera par la suite beaucoup de témoignage de déception quand au comportement de certains. Connaissant le problème, certains ne feront donc pas le déplacement, d’autres rebrousseront chemin.


« Certains sont sans gène et ça ça ne changera jamais, certains sont prêts à tout. » Glam – Lille


« Pas de compte-rendu pour moi désolée, pas pu rentrer une vraie boucherie. » Je suis clairement dégoutée par l'attitude de certains » Indoaddict33 Bordeaux



« Je suis sortie, j'ai renoncé. J'ai été également dégoûtée de certaines personnes assez charognards. » Manteau-De-Nuit – Bordeaux



Mais les irréductibles, ceux qui ne sont pas bloqués par des obligations, ceux qui veulent à tout prix réaliser leur rêve s’organisent du mieux qu’ils peuvent pour éviter ce genre de soucis.
Ainsi, les portes des forums FNAC sont prises d’assaut dès la veille (notamment à Lille, où on pouvait dénombrer une dizaine de personnes le soir vers 21H, malgré une température de 7 degrés). Et au petit matin, l’assemblée enfle à toute vitesse…

« Nous sommes arrivé à Lille vers 4h30. (…) Déjà 30 personnes facile» Glam – Lille

Pour essayer de combattre les irrespects, un système de billet à été mis en place à l’initiative de fans… Ces billets étaient donnés au fur et à mesure des arrivées, afin que les premiers arrivés soient bien les premiers rentrés. Cependant, il semblerait que cela n’ai pas suffit dans la mesure où les FNAC n’étaient pas elles-mêmes parties prises dans ce système, et ne vérifiait pas forcement les tickets, malgré la volonté de coopérer de certains vigiles.

« Mais les gens de la fnac ne tiendront jamais compte de ces billets... Dommage, cette tentative d'organisation était pourtant une bonne idée » Glam - Lille



« Les tickets sont à peine vérifiés, et ne me parlez même pas de faire entrer les gens par ordre de numéro ! C'est comme si ils n'avaient jamais existé ! » InDoAlex - Bordeaux


Ainsi, l’attente essaye de s’organiser, et on s’y serre les coudes…c’est l’occasion de faire de belles rencontres. C’est d’ailleurs ces moments qui resteront dans le cœur de tous, ceux qui ont pu accéder à la séance de dédicace comme ceux qui sont restés dehors. Les bons moments commencent donc entre fans. On discute, on apprend à se connaitre, on réussi enfin à mettre des têtes sur des pseudo de ‘forumeur’, et des amitiés naissent souvent.

Ø « Le temps passe, on parle entre nous, bonne entente, on se garde les places le temps d'aller se réchauffer dans les cafés, bonne humeur » « Enfin l'entente entre les fans a quand même été super, je me suis rarement si bien entendue avec des fans pendant une si longue attente » Glam – Lille



« J'ai relevé une super entente en général entre les fans » « Connaissance dans les deux minutes de quelques membres de l'indoforum fort sympathiques. Une agréable journée entre fans, une bonne attente malgré les points négatifs ». nuit-des-fees – Lille



« Pendant l'attente, je m'amuse à chanter avec quelques fans, que je trouve assez sympathiques, » InDoAlex – Bordeaux


Enfin, arrive le moment de rentrer dans la FNAC, et de pouvoir voir le groupe. Dans les trois villes, la rencontre commence par la diffusion des vidéos gagnantes du concours « carte blanche à Indochine ». Puis le groupe arrive, s’installe…sous les flashs de centaines d’appareils photos. Enfin, ils commencent à répondre à une petite interview, composée entre autre des questions des internautes. Puis viennent les questions des fans…un pur moment de joie pour ceux qui peuvent plonger leur regard dans celui d’un des membres du groupe le temps de poser sa question, puis d’avoir une réponse….

Les questions sont nombreuses et diverses : elles touchent à la future tournée, à l’album (sa conception, son écriture…) et le visuel qui entoure ce nouvel univers indochinois (les affiches notamment). On parle aussi des influences, de leurs découvertes musicales…Les témoignages rapportent un groupe toujours aussi détendu, toujours aussi blagueur, avec ses réponses parfois succinctes (« oui »), et parfois vagues… Ils se montrent toujours aussi intéressés par les travaux des fans, qu’il s’agisse de remix, de dessins ou autres travaux artistiques…qui leurs sont souvent des hommages venant du fond du cœur, qui émeuvent parfois vraiment nos indoboys…Cela se ressent également lors de la séance de dédicace qui suit, où les chanceux peuvent échanger un mot, un regard, un sourire avec les indoboys…

« Le groupe [répond aux questions] en plaisantant souvent, bonne humeur pour tout le monde, très bon moment.» Glam – Lille

« Le groupe a été d'une très grande disponibilité, très accessible. Ambiance détendue, un vrai bon moment ». « Indochine est un groupe attentif et disponible pour son public »nuit-des-fees. – Lille


« Nico, Oli, Marc, Boris et François y répondent, souvent avec humour. » InDoAlex -- Bordeaux


Au bout d’environ 1h, ce sont donc des fans heureux, la tête dans les nuages qui ressortent des locaux. Ils prennent souvent le temps d’un dernier échange entre fans, on montrent les photos aux moins chanceux qui ont eu le courage d’attendre en espérant entre-apercevoir les membres du groupe…et on échange les derniers numéros de téléphones, adresses mails...

« On part vite, des étoiles dans les yeux, comme à chaque fois qu'on les voit..» Glam – Lille


« Enfin, la rencontre a bien vite effacé tous ces petits désagréments de la journée » « A la sortie difficile de retenir une larme quand on assiste à un événement pareil après des heures d'attentes, toute la pression retombe» nuit-des-fees - Lille


« J'ai passé un super moment, magique en compagnie des indoboys qui ont tous été géniaux. Très émue d'avoir rencontré Nicola, j'ai encore du mal à réaliser, même en regardant ma photo ! » « Et je sors de l'enceinte, des
étoiles dans les yeux. » « Je suis sur mon nuage » InDoAlex – Bordeaux









Quelques questions/réponses des différentes rencontres :



« On apprend qu'il y aura une autre date à Lille en 2010, des concerts secrets dont un (enfin pas si secret) s'organise à Paris et sera annoncé officiellement, ils réfléchissent pour pouvoir éviter que les places soient disponibles au marché noir. » Glam – Lille


« Quelqu'un demande ce que ça fait d'avoir tant d'enfants, Nicola a un moment de surprise puis rit, Alain hurle que c'est une métaphore, Nicola dit qu'il s'est pourtant bien protégé ^^ et que ça lui fait toujours bizarre (pour les enfants). Il n'a pas l'air de réaliser la grande famille que rassemble le groupe » Glam – Lille

« Quelques nouvelles intéressantes, notamment qu'un Olympia est envisagé (déjà presque officiel), ou qu'un troisième "Lille" sera sans doute ajouté. » nuit-des-fees Lille

« S'est-il inspiré de l'univers de Man Ray, de qui il nous avait montré 2 films à la webcam lors de la session d'enregistrement à Bruxelles en juin/juillet, pour écrire l'album ? (…) Il me répond d'une voix extrêmement gentille que oui, et que : "D'ailleurs tu verras sur la pochette, y'a un bonhomme en bas qui a des yeux un peu bizarres, c'est une allusion à Man Ray" InDoAlex –
Bordeaux


« Pourquoi pour la première fois mettre une photo du groupe sur la pochette de l’album ? »
« C’est un peu la parallèle entre les anonymes en bas de la pochette, et les gens connus qui sont au-dessus. »

« Est-ce qu’il y aura des invités sur la tournée ? Au stade de France ? »
« oui, mais ils sont pas encore prévenus ! »

« Y-a-t’il un rapport entre les musique choisies (pour l’album carte blanche) et Indochine aujourd’hui ? »
« Oui, absolument, entre David Bowie et Patti Smith …c’est des éléments fédérateurs qui nous ont donnés envie de faire de la musique »

« Ce que vous aimez écouter actuellement ? »
Boris : The Go Team / Nicola : white lies et mgmt / Oli : get well soon / Marco : « j’ai flashé sur un groupe de jeunes qui s’appelle les dodos »
/ Mr Shoes : « je ne connais pas le groupe, mais la chanson, c’est « j’ai vu le loup, le renard et la craquette »

Boris, a propos du fait de savoir jouer de l’ukulélé : « ça commence à venir, d’ici la tournée je serais prêt!!! »

« Est-ce qu’on pourrait avoir de nouveaux 'a cappella' pour pouvoir faire des remix ? »
Nico : « heu, j’ai pas mon prompteur… »

« Que pensez-vous d’avoir vendu autant de billets avant la sortie de l’album ? »
« Nous ça nous a juste fait plaisir, on s’est dit que les gens nous aiment bien sur scène et qu’ils ont envie de nous revoir. »

« Peut-on avoir une petite explication sur l’affiche du meteor tour ? Pourquoi le cheval avec le cavalier ? »
Nico : « c’est une photo que j’ai retrouvé dans des archives, que j’ai trouvée très impressionnante, et normalement la réponse seras dans la tournée. Je dis bien « normalement ».

« L’envie de faire le stade de France, c’est une mise en danger pour le groupe ? »
« La principale raison, c’est qu’on avait le public pour le faire, et puis quelque part, si y avait pas eu ce stade de France, on serait reparti en tournée faire des zéniths etc. C’était aussi se donner un challenge, prendre un risque, et retrouver un peu le frisson »
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°9 CR rencontres FNAC Empty
MessageSujet: Re: N°9 CR rencontres FNAC   N°9 CR rencontres FNAC EmptyJeu 25 Juin - 4:18

Ton article est très bien fait et bien ecrit : adopté !

Pour ce qui est de Mat, on comptait le citer dans les news du journal, ainsi que les autres membres du journal qui ont participés au concours.

Pour la mise en page, on transmettra tes souhaits à Mat...
Revenir en haut Aller en bas
morino-yû

morino-yû


Messages : 153
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 42

N°9 CR rencontres FNAC Empty
MessageSujet: Re: N°9 CR rencontres FNAC   N°9 CR rencontres FNAC EmptyJeu 25 Juin - 12:35

ok, merci!
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°9 CR rencontres FNAC Empty
MessageSujet: Re: N°9 CR rencontres FNAC   N°9 CR rencontres FNAC EmptyJeu 25 Juin - 14:45

Super article !
à demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°9 CR rencontres FNAC Empty
MessageSujet: Re: N°9 CR rencontres FNAC   N°9 CR rencontres FNAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°9 CR rencontres FNAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre d'indochine sur fnac.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser