Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 N°9 : et dans 150 ans ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°9 : et dans 150 ans ? Empty
MessageSujet: N°9 : et dans 150 ans ?   N°9 : et dans 150 ans ? EmptyMar 30 Juin - 5:21

ET DANS 150 ANS ?

La musique classique a réussi à survivre à l’épreuve du temps et a encore de beaux jours devant elle. Rien n’est impossible si on le veut vraiment et avec l’avènement du MP3, il n’est pas ridicule de se poser la question au sujet d’Indochine. Et dans 150 ans, oubliettes or not oubliettes ? That is the question…

Dans une société où tout s'oublie et que la culture devient précieuse, pouvons-nous penser que ce groupe a une chance de continuer à exister dans la mémoire collective ?

« Vu qu'il y a peu de groupes en France, à avoir la longévité d'Indochine, je me dis que rien que pour ça, dans l'Histoire de la musique française, on devrait se souvenir d'eux ou du moins les évoquer ! C'est vrai que c'est un groupe à part. Ils parlent de sujets "tabous", leur look, leurs fans…Qui sait si les futures générations de musiciens n'étudieront pas leurs morceaux ??? Je suis sans doute trop optimiste ! » MissMarco

Indochine comme sujet d’étude à l’école ?

« Honnêtement, je pense que non, les gens ne s'emploieront pas à étudier ce groupe. C'est pessimiste certes, mais je doute fort qu'Indochine se transmette à l'école (je crois que certains thèmes comme l'homosexualité ou le suicide qui ont pu choqué les puritains d'aujourd'hui choqueront encore dans plusieurs années). Par contre je pense que certaines chansons comme "L'aventurier" ou "3e sexe" resteront, parce que culturellement, elles se sont inscrites dans le paysage musical. Ce sont des "tubes", elles ont fait danser plusieurs générations en boîte de nuit.
Dans les familles j'imagine qu'on se transmettra pour une ou deux générations successives les CD, on se parlera de ce que l'on a aimé chez eux, mais ça ne durera qu'un temps. » nuit-des-fees

« C'est un peu farfelu cette idée de se projeter dans un avenir où nous n'existerons plus. On s'est posés la même question entre tintiniophiles
(fans de Tintin), et je pense que les artistes laissent toujours une trace
aussi infime soit-elle... mais que cette trace finira un jour par s'effacer.(…)
Maintenant dire qu'on en parlera encore dans un siècle et demi, je ne pense pas.... et m'en moque un peu parce que ce qui compte c'est ce que ce groupe apporte aujourd'hui et maintenant, et ce depuis trente ans bientôt! Ca, c'est déjà énorme! »
Manteau-De-Nuit

« Je pense que l'on se souviendra ... mais je ne pense pas que cela durera longtemps... » indolove

« Indo a laissé sa place dans la musique française, c'est indéniable ! Alors oui, on en entendra parler dans les prochaines décennies je pense. Au même titre que nous parlons parfois de certains incontournables des années 60 ou 80 par exemple, de là à dire qu'on étudiera leurs textes ... faut peut être pas exagérer, mais pourquoi pas. » venus13

rosebonbon apporte une réponse à la question :

« Heureuse de vous le dire, ON ETUDIE déjà Indochine à l'école !!! Oui, en début d'année, mon fils qui est au CM2, m'a rapporté de l'école, "j'ai demandé à la lune", et ils devaient expliquer le texte. Alors certes, ce n'est pas un texte écrit par Nicola, mais dans la mémoire des gens, c'est Indochine.(…) J'en suis déçue, une émission spéciale sur les années 80, la semaine dernière, n'a retenu d'Indochine que les déboires d'alcool de Stéphane. Aucune analyse de l'Indo-mania de l'époque et de leur côté "à part", ni de la musique, alors qu'ils l'avaient fait pour d'autres de façon poussée. D'ailleurs, voulu ou non, on n'en parle déjà pas actuellement autour de nous… alors dans 150 ans !! Quant au répertoire, les chansons retenues sont "l'aventurier","3eme sexe", "3 nuits par semaine", pour ma part, j'ai l'impression que dans 150 ans, soit on se rendra compte qu'en fait c'était un groupe qui a innové énormément et qui a créé un style, soit on passera totalement ce groupe aux oubliettes, comme c'est déjà fait actuellement.(…) Seuls les fans savent réellement le parcours de ce groupe qui est DEJA mythique pour moi qui les suis depuis mon enfance. »

Rajout : Rosebobon l'aura souligné, nous seuls savons ce que vaut le groupe. Il perdurera ainsi dans nos cœurs, le plus important pour nous... et pour Eux.


Dernière édition par Nadine_ Crow le Jeu 2 Juil - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°9 : et dans 150 ans ? Empty
MessageSujet: Re: N°9 : et dans 150 ans ?   N°9 : et dans 150 ans ? EmptyMar 30 Juin - 9:22

Une idée d'article sympa. L'article est bref et concis, juste comme il faut.

Peut être modifié ta dernière phrase pour qu'elle soit plus conclusive ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°9 : et dans 150 ans ? Empty
MessageSujet: Re: N°9 : et dans 150 ans ?   N°9 : et dans 150 ans ? EmptyMer 1 Juil - 3:03

Je vais faire tout mon possible pour avoir un ordinateur, vraiment tout.

Pas facile ces dernières 48h de jongler entre le compagnon qui joue en ligne jusque tard dans la nuit (car vacances pour lui) et la préparation du départ.
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°9 : et dans 150 ans ? Empty
MessageSujet: Re: N°9 : et dans 150 ans ?   N°9 : et dans 150 ans ? EmptyJeu 2 Juil - 14:54

C'est très sympa et le sujet est original !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°9 : et dans 150 ans ? Empty
MessageSujet: Re: N°9 : et dans 150 ans ?   N°9 : et dans 150 ans ? EmptyJeu 2 Juil - 23:19

Voilà, j'ai rajouté une phrase pour accompagner son propos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°9 : et dans 150 ans ? Empty
MessageSujet: Re: N°9 : et dans 150 ans ?   N°9 : et dans 150 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°9 : et dans 150 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indochine dans ma vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser