Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?

Aller en bas 
+5
Nadine_ Crow
Justine78
alizeel
Manifesto
MissMarco
9 participants
AuteurMessage
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMar 28 Juil - 15:08

Pour avoir lu recemment dans un article sur La Republique des Meteors (nous vous invitons à le lire) :

http://www.bakchich.info/L-arme-de-la-republique-populaire,07108.html

"Alors que ses albums des années 1980 ne contenaient que des hymnes pop-rock à la fraîcheur encore intacte aujourd’hui, et malgré la haute tenue des productions des années 1990 (particulièrement Un jour dans notre vie et Dancetaria), Indochine peine à retrouver la recette magique."

"Olivier Gérard, le compositeur attitré de Nicola Sirkis, n’est pas un mélodiste. C’est un merveilleux bruitiste, un excellent arrangeur, un compositeur intéressant, mais pas un mélodiste."


Paradize a marqué un tournant dans la carrière du groupe, avec le travail d'Oli. D'ailleurs plusieurs fans de la première heure n'aiment pas son travail, tandis que d'autres ont découvert le groupe grâce à cet album.

Indotab pose la question : pensez vous vraiment qu'Indochine ait "perdu" sa recette magique, son âme ? A savoir des mélodies simples mais efficaces...
Revenir en haut Aller en bas
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMer 29 Juil - 14:03

Juste en passant, j'adore le com sur cette critique: "[La république des Météors] grandement supérieure à cette bouse qu'est Dancetaria." Je pourrais crier au blasphème, mais je crois que je vais me contenter de rire! (jaune évidemment... Rolling Eyes)

Concernant cette critique, je n'aurais qu'une seule chose à dire: "Quand une personne/un groupe reste dans le même état d'esprit, les mêmes dispositions pendant 20-30 ans, on lui reproche d'être has-been, arriéré, hors du temps. Bref, pas à la mode, et complètement dépasse, ne sachant pas avancer. Mais quand cette même personne ou de même groupe évolue, se met à faire des choses différentes, à passer des gimmicks et refrains simples et efficaces à quelque chose de moins facile, moins écoutable à la première écoute, moins dansable, on lui reproche de se dénaturer, de trahir son identité, de perdre son âme." Eh beh, qu'ils aillent se fair v***.

La question n'est pas de savoir s'ils ont perdu leur âme ou pas, mais de voir comment elle a évolué, et de l'accepter. Parce qu'à force de rester accrocher aux choses du passé, on passera à cpoté des belles choses du présent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
alizeel

alizeel


Messages : 78
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 74
Localisation : dans le PARADIZE d'Indochine

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMer 29 Juil - 14:22

je trouve que ces critiques sont totalement fausses, idem pour le premier commentaire laissé par un soi-disant "fan d'Indochine", mais ce n'est que mon opinion.

pour ma part, non, je ne pense pas qu'Indochine est perdu son âme, jamais du reste car, même si il ne reste qu'un seul membre originel de la formation initiale du groupe et que La République Des Météors n'est plus basée sur le thème de l'adolescence, l'âme d'Indochine est réstée la même, du pur Indo, et c'est tant mieux.
Et pour finir, comme Boris a dit sur L'IndoTV :
"L'âme Indochine ne s'est jamais perdu. Tant que Nicola sera là, l'esprit du groupe sera là".
voila.
Revenir en haut Aller en bas
Justine78

Justine78


Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 45
Localisation : Neuchâtel Suisse

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyJeu 30 Juil - 16:30

Pour moi, les médias s'en prennent toujours beaucoup à Indo parce qu'ils ne veulent pas admettre qu'un groupe qui a 30 ans de carrière peut toujours être au goût du jour.

C'est vrai qu'aujourd'hui, les médias reproche d'un côté aux chanteurs/groupes de ne pas évoluer et d'autre côté, s'ils nous proposent quelque chose "d'un peu" différent sur un album, ils crient tout de suite au scandale en critiquant ce renouveau, en citant la perte de l'âme du groupe. On ne pert pas une âme, on évolue avec elle comme le dit si bien Manifesto.

J'ai de la peine à admettre qu'on puisse dire qu'Oli n'est pas un mélodiste. Si c'était vraiment le cas, pourquoi est-ce que les titres de la République des Météors nous trottent aussi indéfiniment dans la tête ?

Ce qui me choque aussi dans cette article, c'est le paragraphe concernant le soit-disant retour d'Indo en 2002 grâce à "J'ai demandé à la Lune" (comme si on les avait perdus auparavant...), on a l'impression que si le titre avait été écrit par Indo, ça n'aurait pas été le carton que cela a été. Comme si Indo n'était pas capable d'écrire une telle chanson.

Peut-on aussi reprocher à un groupe d'amener un thème aussi sérieux que la séparation et la guerre de manière un peu plus soft que Wilfred Owen ? Finalement, pour moi personnellement en tout cas, quand j'écoute La République des Météors je ressens très bien ces absences des êtres aimés et la cruauté de la guerre, ça me sert le coeur comme un étau tout du long et bien longtemps encore après avoir fini d'écouter l'album.

Pour le com du (prétendu) fan d'indo, no comment, c'est mieux... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyVen 7 Aoû - 11:04

Continuez de vous exprimer sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMar 11 Aoû - 12:57

Indochine n'a rien à voir avec ce qu'était le groupe des années 80, c'est évident. Les fans de la première heure en ont sans doute été déroutés.
Parler de perdre son âme, je ne sais pas... Moi ce que je pense c'est que le groupe aurait sans doute dû s'arrêter en pleine gloire comme 'lavait indirectement fait entendre Nicola à la période Paradize. Avec Paradize, on atteignait quelque chose de nouveau, une sorte de fin, de conclusion. Alice and June n'a été finalement qu'une compilation de tout ce qui a fait l'univers Indo: adolescence torturé, revendication des différences etc... Quant à la République, c'est la surprise de l'année...
Perdre son âme?... Disons qu'Indochine, musicalement parlant, foule des nouveaux univers, qu'ils sont parfois intéressants à découvrir, faisant parfois penser à d'autres groupes qui eux utilisent ce genre de musique, etc...
Mais de là à perdre son âme... je ne sais pas. Même si les trois derniers albums sont ceux que j'écoute le moins, il en demeure néanmoins quelques petites perles qui ne peuvent en aucun remettre en cause le talent du groupe...
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptySam 22 Aoû - 15:03

Cela peut paraître pessimiste à dire, mais de nos jours, tout ou presque a été fait. Il est impossible de créer quelque chose d'entièrement nouveau, on est toujours influencé par ce qu'on a pu voir, lire ou entendre. Et souvent, on ne se souvient plus de ça sur le coup, mais ça se grave dans l'esprit et ça ressort comme si cela venait de soi. En revanche, c'est l'imagination dont on sait faire preuve qui sera capitale pour faire avec l'influence et l'étoffer, l'adapter à soi pour en sortir une patte d'artiste. C'est là qu'un artiste se démarquera et où l'on dira de son travail :"une œuvre qui a de la personnalité".

S'il n'y a plus d'imagination, il y a perte d'âme en effet. Pensez-vous que ce soit franchement le cas avec Indo ? Pour continuer à créer il faut allervoir ce que font les autres et s'ouvrir à la vie, aux gens. Tant que le groupe ne sera pas enfermé dans une tour d'ivoire sans rien pour s'occuper, on a le temps de voir venir.
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMar 1 Sep - 11:39

Pour moi, avoir le courage de se renouveller après 30 ans de carrière, cela est le témoignage d'une ouverture d'esprit. C'est vrai qu'on peut être plus touché par un album, plus ému par une chanson mais c'est la même chose avec tous les artistes. Alice et June me boulverse, peut être plus que les autres ( car c'est lié à mes premiers concerts ?) mais La République des Météors a été une agréable surprise : c'était bien mon groupe préféré, avec de nouvelles influences, des sons nouveaux et la musique et les textes m'ont touché.

Concernant le paragraphe sur" le retour d'Indo en 2002", je rejoinds Justine78, on sait que les fans n'avaient pas perdu Indo mais les journalistes si ! C'est comme si leur faisait mal de dire que Indochine a survécu à un boycot médiatique, donc on préfére attribuer le mérite de leur soi-disant retour , en disant que c'est grace à une chanson écrite par d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
stephforever

stephforever


Messages : 36
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : Angers

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMar 1 Sep - 20:34

Personnellement je ne pense pas que Indochine est perdu son âme du début.
En effet si vraiment l'âme indochinoise n'était plus là et bien Nicola aurait eu à plusieurs reprise l'occasion d'arrêter (je pense en particulier à la mort de Stephane son frère jumeau).
Et puis certes les musiques sont beaucoup plus électrique que dans les années 80 mais s'est simplement que le groupe à su évoluer avec son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lemanoirindochinois
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMar 1 Sep - 22:50

stephforever a écrit:

Et puis certes les musiques sont beaucoup plus électrique que dans les années 80 mais s'est simplement que le groupe à su évoluer avec son temps.

Voilà, ça amène forcément des changements dans le style et ceux qui ne sont pas friands de sons électriques sont forcément déçus. C'est normal. Et comme il faut faire ce qu'on aime, tant pis pour eux. C'est avoir son libre arbitre sur la direction que l'on prend ou non, indépendemment de ce que pensent les autres.

Etre fidèle avec soi-même et donc garder son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMer 9 Sep - 13:21

Même si Indochine nous pond un album pourri dans quelques années, ça voudra dire qu'ils ont perdu leur âme ? Non, c'est juste que nous, on ne se retrouvera plus (ou pas) dedans. Quoiqu'il advienne, Indochine restera Indochine, pourquoi parler d'âme perdue ?! Indochine pour moi, c'est pas le son des années 80, pas celui des 90's, ni l'actuel. L'âme du groupe, c'est son histoire avec ses évolutions musicales, les membres du groupes qui changent, le désert médiatique, la remontée de Paradize, et .... ce qu'il adviendra. Une âme ne se limite pas qu'au moment présent ! C'est ridiculement réducteur...
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMer 9 Sep - 14:44

On peut aussi parler de perte d'âme en ce qui concerne l'aspect commercial. La question peut être aussi : se sont-ils formatés pour attirer le plus grand nombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMer 9 Sep - 22:36

Non, l'album est tellement varié et surprenant que je pense vraiment pas qu'il soit destiné à un but commercial... Puis, ca ressemble pas du tout aux tubes qu'on entend habituellement à la radio !
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyDim 13 Sep - 22:27

Cest très beau ce que tu as dis Ulysse :"Une âme ne se limite pas qu'au moment présent."
Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyLun 14 Sep - 0:10

Merci, ça me fait très plaisir de lire ton post car je n'étais pas sûr de m'être assez bien exprimé N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Messages : 75
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 49
Localisation : près de TROYES dans l'aube

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyLun 28 Sep - 16:24

Indochine, une âme errante avec son temps...

avant le son des années 80 était électro, maintenant il est électrique...je ne vois pas l'âme d'Indochine la dedans...
L'âme d'Indochine est bien au dessus de tout ça..le but étant de créer, Nicola sait se renouveler tout en gardant son univers, les musiciens ont tout de même une expérience, non?
ils valent bien tous les groupes éphémères qui ne savent pas se renouveler, justement...

30 ans d'Indochine, une âme est bien là !!
tout est dit
!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lerosebonbon
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyLun 28 Sep - 17:00

rosebonbon a écrit:
Indochine, une âme errante avec son temps...

avant le son des années 80 était électro, maintenant il est électrique...je ne vois pas l'âme d'Indochine la dedans...
L'âme d'Indochine est bien au dessus de tout ça..le but étant de créer, Nicola sait se renouveler tout en gardant son univers, les musiciens ont tout de même une expérience, non?
ils valent bien tous les groupes éphémères qui ne savent pas se renouveler, justement...

30 ans d'Indochine, une âme est bien là !!
tout est dit
!!

C'est très beau ce que tu dis "une âme errante avec son temps"
L'âme, c'est le souffle, la vie donc c'est au dessus de tout ce qui est matériel.Si un groupe ou un artiste n'a pas "ce tout petit supplément d'âme" (France Gall), il ne peut pas créer quelque chose qui touche le public. Et 30 ans de carrière, c'est pas rien !
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyLun 28 Sep - 17:12

Tout est dit effectivement Rose Bonbon. Je n'ai rien à rajouter, tu l'as si bien dit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyMar 29 Sep - 14:55

J'approuve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyJeu 1 Oct - 22:25

moi je dit non Indochine n'a pas perdu son âme elle est toujours là
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptyJeu 1 Oct - 23:31

Et perdre son âme, c'est mourir.

Jusqu'à présent, tout va très bien ! N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? EmptySam 24 Oct - 18:36

L'article est rédigé.
Merci à tous de votre participation.
Si vous avez des idées de débats pour les prochains numéros, n'hesitez pas à les proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty
MessageSujet: Re: N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?   N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°10 - Est ce qu'Indochine a perdu son âme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser