Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine

Aller en bas 
+5
Manifesto
isabelle
venus13
justinuit
Indotab
9 participants
AuteurMessage
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyDim 6 Déc - 1:14

Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Voila une question plutôt perverse à se poser, pour un groupe qui a été boudé par les médias pendant des années !

Indochine a connu un regain d'interet de la part des médias à la sortie de Paradize. On peut se poser la question, à savoir, s'il n'y avait pas eu ce matraquage médiatique autour de J'ai demandé à la lune, est ce que l'album aurait connu ce succès ?
Le groupe aurait-il pu faire un Stade de France sans ce volte face des médias ?

Peut-on avoir autant de succès sans l'aide des médias ?
Revenir en haut Aller en bas
justinuit




Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2007

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyMar 8 Déc - 19:53

Je pense que les médias ont surement joué un rôle lors de la sortie de J'ai demandé à la lune. De nombreuses personnes sont devenues fan à ce moment là grâce aux nombreux passages radios...
Mais, depuis, les fans se sont renouvelés en partie grâce au bouche à oreille, aux concerts...

Je ne pense pas qu'il y aurait eu autant d'albums Paradize de vendus sans les médias mais aujourd'hui ce n'est pas grâce aux médias qu'indochine peut remplir le stade de france, c'est grâce aux fans et à toutes les personnes qui sont venues voir le groupe en concert et qui ont aimé et veulent revenir. Le groupe n'aurait pas pu faire le stade de France après la sortie de Paradize malgré les médias.
Revenir en haut Aller en bas
venus13




Messages : 82
Date d'inscription : 20/02/2008

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyVen 11 Déc - 13:01

Je vais dans le sens de Justinuit N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Icon_smile tout a basculé pour Indo avec la grosse médiatisation de l'album "paradize" , même si un noyau de fans fidèles est là depuis des années N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Icon_wink le fait qu'ils soient lancés par des "grosses machines" telles NRJ y a contribué sans doute N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Icon_smile malheureusement, on dirait qu'en France, il y a des cases inévitables où passer pour être au somment N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Icon_biggrin d'ailleurs, cette même année là, ils ont obtenu un NRJ Music Award alors que cette année par exemple où cette puissante radio ne les promouvoit pas, ils ne sont même pas nommés N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Icon_biggrin mais tout de même, Indo reste un groupe à part, fort de ses nombreux fans fidèles N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyDim 13 Déc - 21:56

Question vraiment délicate.

J'ai presque envie de dire oui et non.
C'est vrai que le groupe a "retrouvé" le succès avec les médias au moment de la médiatisation de "J'ai demandé la Lune" et avec l'album Paradize.

Mais d'un autre côté, Indochine n'a jamais cessé d'exister puisqu'il a toujours eu son public même dans les années 90 ; alors que les médias ont boudé ce groupe au profit d'autres tendances commes les boys band et les girls band, parce que c'était la mode.

Il me semble que Nicola Sirkis avait dit dans l'émission "En Aparté" sur canal +, que le groupe a été réimposé par le public.
Ca revient à ce que vous avez dit Justinuit et Vénus13 : Indochine est revenu au goût du jour dans les médias grâce à son public ; qui est un public exceptionnel et formidable, qui a su se renouveler grâce au bouche à oreilles et surtout aux concerts.

Il suffit de lire les témoignages des personnes qui ont dit avoir reçu une "claque" en pleine figure en voyant un concert d'Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyMer 16 Déc - 2:38

Ah! Les médias, les médias! Ils ont toujours joué un certain rôle (positif ou négatif, selon l'air du moment) dans la carrière d'Indochine, et notamment à l'époque de Paradize.

Je pense que comme avec chaque groupe, ou chaque chanson, qui va passer en radio, il y a des journalistes qui ont eu du nez, et qui se sont dit: "Tiens, ça risque de marcher ça, c'est ce qu'on écoute aujourd'hui mais avec une pointe d'originalité. Ah? C'est Indochine? Bah, pas grave. A la limite, on pourra toujours dire que c'est Michael Furnon qui a écrit la chanson." Et pour une fois ça a payé! Ca a même fait un sacré roulé-boulé, qui continue jusqu'à aujourd'hui (la preuve même dans ce topic :p).
Donc en gros, JDALL a commencé à passer à la radio. Quelques journalistes en ont parlé. Ils ont vu que les audiences augmentaient, que la chanson était réclamée, etc, ils ont ré-écrit sur la chanson et sur le groupe, et les gens se sont mis à en parler de plus en plus. Bref, cercle vicieux. Sacrément indo-vicieux même! Very Happy Pour notre plus grand plaisir.
En fait de come-back, ce sont les médias qui ont fait le come-back d'Indo, pas Indo qui a fait son come-back. Ils n'avaient pas à revenir, puisqu'ils avaient toujours été là. Comme le dit si bien Nico.

Alors, l'album aurait-il eu autant de succès sans les médias? On ne le saura jamais, mais je pense qu'il aura eu un succès certain, plus important que leurs derniers albums. Car certes, les médias y sont pour quelque chose dans les ventes extraordinaires de Paradize (comme ils l'étaient certainement pour 3), mais s'il n'y avait eu que ça... Ca aurait fait pschiit (enfin je crois, parce que à voir certains "supers" groupes de "rock" qui remplisse Bercy, j'ai des doutes parfois...). En tout cas, avec Indo, la qualité était là derrière, ciment du succès. Le bouche à oreille aurait très bien marché je pense, même s'il aurait touché moins de monde.

Le Stade de France... je ne sais pas... De toute façon, je suis toujours un peu partagée à ce sujet, même si j'y vais. J'ai toujours les mots de Nico en tête: on ne fera jamais de stade.

Et pour la dernière question, je ne crois pas qu'on puisse avoir autant de succès sans les médias. Puisque de toute façon, dès que l'on commence à avoir du succès, les médias s'en emparent et en font tout un patacaisse.

Pour finir, je dirais que le sacré tapage médiatique autour de JDALL a permis d'élargir le public d'Indo, d'ouvrir le groupe au grand public. Ca a ouvert grand les portes de leur petit monde particulier, les gens sont rentrés en masse, pas mal sont ressortis aussi sec (ou presque), d'autres sont restés dans le vestibule, et pas mal d'autres, enfin, sont restés. Moi, je fais partie, comme vous vous en doutez, de ceux qui sont restés, et je suis même sacrément mordue. Donc je ne vais pas dénigrer ce tapage médiatique autour de JDALL, puisque sans cela je n'aurais jamais connu Indo, ou alors beaucoup plus tard. Et j'oserai même le qualifier de "justifié" puisque, outre les ventes que l'on sait de Paradize, de JDALL, du Paradize Tour, etc, cela a continué (en moins important mais tout de même) avec les deux albums suivants. Indo est loin d'être retombé aux oubliettes, que cela soit pour les "nouveaux" ou les "anciens" fans, ou les médias. Ce qui ne sera pas forcément le cas des jeunes groupes pré-cités, actuellement à l'affiche, et dont on ne sait pas où ils seront dans cinq-six ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
stephforever

stephforever


Messages : 36
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : Angers

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyMer 3 Mar - 11:55

Très très bonne question et je rejoint Isabelle pour dire oui et non.

Oui dans le sens où les médias ont dans un sens aider à se que Indo revienne sur le devant de la scène avec le matraquage sur les ondes de "J'ai demandé à la lune" à l'époque de Paradize.

Et malgré tous non car même dans les années 90 ils étaient boudé par les radio ect... Indochine à toujours été présent et arrivais à la remplir leur salle (certes des salles de moindre capacité mais comme même).

De toute façon Indochine c'est la scène avant tout.
Je connait beaucoup de gens qui ne comprenait pas mon engouement pour ce groupe. C'est seulement après les avoir vu en live qu'ils se sont dit "Ah oui en effet je comprend" car ils se sont pris une claque.


Dernière édition par stephforever le Sam 13 Mar - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lemanoirindochinois
Justine78

Justine78


Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 45
Localisation : Neuchâtel Suisse

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyVen 5 Mar - 12:45

Le sujet est très intéressant.

Personnellement, j'ose pensé que s'il n'y avait pas eu tout ce succès médiatique autour de Paradize et en particulier pour "J'ai demandé à la Lune"; les fans seraient moins nombreux aujourd'hui.

C'est comme s'il y avait les anciens fans d'Indo, un trou et les nouveaux. Les anciens pour ceux d'avant les années 90, le trou pendant les années 90 et les nouveaux, ceux arrivés avec l'album Paradize. Le trou est aussi dû pour moi en accord avec stephforever au fait qu'Indo a été boudé pendant un bon moment avec l'apparition de tous ces groupes des années 90 (qui d'ailleurs ne font plus guère parler d'eux pour ne pas dire plus du tout). Les nouveaux sont arrivés certainement grâce au tapage médiatique de l'album Paradize et de ce monstre succès de "J'ai demandé à la Lune".

Mais bon, ils sont tout autant fans que les anciens parce qu'ils ont vu Indo en concert par la suite et que comme nous, ils sont définitivement mordus car on ne ressort pas indême d'un tel bouleversement.

Les médias auront certainement aussi donnés un coup de pouce pour remplir le Stade de France. On ne peut pas le nier.

Mais je trouve que c'est un tel bonheur de se rendre de nos jours à un concert d'Indo, de voir tous ces fans de tous les âges se rencontrer. C'est fantastique d'avoir un groupe qui entraîne tout autant les gens de la soixantaine (je parle en connaissance de cause, ma maman est dans cette tranche-là aime beaucoup Indo et va les voir en concert) et dans l'autre extrêmité des tous jeunes de moins de 15 ans qui sont tout autant fans. Au milieu, tous les autres personnes qui se passionnent aussi.

En conclusion, le coup de pouce des médias était sans doute pour quelque chose dans l'engouement actuel mais sans lui, le succès serait là quand même car un groupe qui a un tel talent ne peut être qu'aimé et apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
indogroupie74

indogroupie74


Messages : 8
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 37
Localisation : nantes ( loire-atlantique )

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyVen 5 Mar - 20:09

je suis tout a fait d'accord avec vous mais il y a des artistes qui sont connu mais ce n'est pas grace au medias c'est grace a myspace ou tout c'est site la je site comme artiste mika que toutes les maisons de disque avait rejeter a cause de sa voix qui monter trop dans les aigu et il a continuer et aujourd'hui il est connu donc les medias vont le voir mais avant tout le monde s'en ficher donc je dirais pour certains les medias les aidents a etre celebres et pour d'autre nom et indochine aurez quand meme fait un stade de france quand ont vois l'amour de ses fans et les concerts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas74190.skyrock.com/
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptySam 6 Mar - 10:41

Oui c'est vrai Indogroupie74, aujourd'hui avec Internet certains artistes arrivent à se faire connaître plus facilement via le net.

@ Justine78 :
"En conclusion, le coup de pouce des médias était sans doute pour quelque chose dans l'engouement actuel mais sans lui, le succès serait là quand même car un groupe qui a un tel talent ne peut être qu'aimé et apprécié."

Je suis tout à fait d'accord sur ce point Justine78 !

Les médias peuvent apprécier ou non certains artistes ou groupes, et n'hésites pas dans certains cas à les critiquer que ce soit dans leur succès ou même leur insuccès mais rien n'empêchera l'amour d'un public envers les artistes ou les groupes qu'ils soutiennent (qu'ils soient connus ou non).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptySam 6 Mar - 13:27

Merci pour ton post Indogroupie74, mais peux tu faire un petit effort sur l'orthographe/conjugaison ? N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Icon_redface

C'est pour ne pas abimer nos petits neurones N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Icon_scratch

Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephforever

stephforever


Messages : 36
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : Angers

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptySam 13 Mar - 16:07

Je rejoint indogroupie74 pour dire que certains groupes même si les médias ou maison de disque les boudent et bien arrive comme même à se faire un nom en dehors du chemin classique via myspace ou autres sites.
Après je trouve ça con qu'une fois qu'ils ont perçés, de voir que ces maisons de disques qui les avaient bouder essayent de se les arracher à prix d'or, juste pour se faire encore plus de fric sur le dos. Enfin cela est un autre sujet.

Et puis de toute façon
il faut bien l'avouer sans le soutient des fans un chanteur ou groupe ne serait rien ou presque.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lemanoirindochinois
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyMar 6 Avr - 17:55

Je poste enfin dans ce sujet.

Je pense que le succés actuel du groupe est dû effectivement et en partie.au soudain intêret des médias pour Indochine, mais intêret qui a débuté malheureusement par le décés de Stéphane .On aura autant ja mais vu le groupe dans les médias que cette année là ! Puis Paradize est arrivé et cet intêret à continué le temps de la sortie des singles et du dvd . Mais pour alice and June , Indochine à été moins vu (et moins invité?Ou est-cce la volonté du groupe?) . Je n'ai pas non plus vu beaucoup de promos pour La république des météors. Alors si on prends le terme "actuel" au sens propre, si on le réduit à peu près de 2005 jusqu'à 2010 , je ne pense pas que le succès d'Indochine soit dû uniquement aux médias.Je crois plutôt que les gens commencent à se dire que c'est le seul groupe de rock français qui dure depuis si longtemps et que cela veut forcément dire quelque chose ..... Et que si les fans ont et soutiennent le groupe dans ses nombreuses épreuves c'est qu'il y a quelque chose de fort.
Donc les médias ont participé un peu au succés actuel du groupe mais cela n'a pas tout fait
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine EmptyLun 19 Avr - 10:52

Article bouclé, sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty
MessageSujet: Re: N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine   N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°11 Débat : le succès actuel d'Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n3) debat 1
» (n3) debat 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser