Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?

Aller en bas 
+7
Manifesto
isabelle
InDoAleX
venus13
justinuit
paradizegirl
MissMarco
11 participants
AuteurMessage
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyMar 8 Déc - 12:40

Dans "Un flirt sans fin", le journaliste Stéphane Hervé dit :

"Si tous les référents que Indochine utilise ne font pas partis de votre mode de vie (...). Si quelqu'un qui n'aime pas Marilyn Manson, Placebo, les Cure, Joy Division (...) qui n'a jamais lu Baudelaire, (...) Indochine c'est pas pour lui."

Pensez-vous vraiment qu'il faille avoir les mêmes références artistiques que les membres du groupe pour apprécier, pour aimer, pour comprendre Indochine ?
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyMar 8 Déc - 13:32

Je crois qu'il faut déjà avoir toucher un univers singulier pour apprécier Indochine. Je ne sais pas si Nicola aime Baudelaire ,mais Les Fleurs du Mal fait partie de mes livres préférés et j'ai retrouvé cet univers-là avec les textes d'Indochine. Je pense que pour comprendre et apprécier le groupe, il faut avoir une large ouverture d'esprit, et ne pas se cantonner à la première sensation que nous donne les paroles.Il faut savoir chercher plus loin que les phrases.
Donc, je n'irais pasjusqu'à dire qu'il faut avoir les m^mes références artistiques, mais il faut avoir touché du doigt un univers particulier, oui.

Je ne sais pas si mon message est clair,et à pu faire avancer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
justinuit




Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2007

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyMar 8 Déc - 19:46

Non, je ne pense pas qu'il faille avoir le même univers et les mêmes goûts artistique que Nicola pour aimer indochine.
Je n'aime pas Marilyn Manson, je ne suis pas fan de Placebo. J'ai lu les bouquins de Marguerite Duras L'Amant, Un barrage contre le Pacifique... et je n'ai pas du tout aimé. En même temps, si je n'avais pas connu indo, je ne les aurais jamais lus. Tout cela ne m'empêche pas d'être fan d'indo. Je pense qu'il y a de nombreux fans qui n'aiment pas forcément la littérature.
Je ne partage pas les goûts de Nicola mais il m'a fait connaître plusieurs artistes, qu'ils m'aient plu ou non.
Revenir en haut Aller en bas
venus13




Messages : 82
Date d'inscription : 20/02/2008

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyVen 11 Déc - 13:08

Je répondrais à la fois oui et non à cette question N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_biggrin effectivement, cela parâit logique qu'il faut un minimum partager le même univers, les mêmes gouts qu'Indo : la définition de fan passe par là N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_wink sinon on ne serait pas fan ou pas autant , enfin pour ma part N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_wink cependant, en même temps, on n'est pas obligé de faire les moutons de panurge, de suivre tout à la lettre N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_smile par exemple, pour me prendre en exemple, je n'accroche pas sur tous les univers prônés par Indo ; Marilyn Manson n'est pas ma tasse de thé par exemple N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_biggrin être fan c'est aussi, me semble, garder un certain détachement et conserver sa propre personnalité N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_wink ce n'est pas tout acquiesser sous pretexte d'être fan mais garder son propre jugement N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyVen 11 Déc - 18:45

Je ne pense pas que pour aimer Indochine il faille avoir les mêmes goûts musicaux que les membres du groupe, par contre je pense qu'il est tout de même essentiel d'adhérer aux mêmes valeurs. Le respect, la tolérance, l'humilité, l'intégrité etc. Pour ma part, je possédais déjà ces valeurs avant de connaitre Indochine. Devenir fan n'a fait que les renforcer, car je me suis retrouvée dans ce que véhiculait le groupe.

Comme l'a dit Paradizegirl, il faut également avoir une grande ouverture d'esprit et ne pas se cantonner au premier sens des paroles. Il faut aller chercher le sens des chansons et le message que Nicola a voulu faire passer beaucoup plus loin que les mots entendus. Et si l'on ne fait pas ca, il y a un décalage entre l'univers du groupe et l'interprétation que l'on fait des chansons. On a pu d'ailleurs le constater dans l'histoire du groupe, quand dans les années 80 la maison de disques d'Indo ne voulait pas éditer "3ème sexe" qui prône surtout la tolérance, car selon eux c'était "une chanson de pédés", mais qui ont dirigé leur choix vers "Canary Bay", qui parle de lesbiennes s'adonnant à des jeux érotiques entre elles sur une île déserte. L'homosexualité : exactement ce qu'ils reprochaient finalement à "3ème sexe". Le lesbianisme serait-il donc moins choquant que l'homosexualité masculine ? Ou bien ces messieurs se seraient-ils simplement arrêtés bêtement aux premières paroles ?

Pour finir, pour ma part les premiers accords que j'ai entendus d'Indochine étaient assez proches de mon univers musical, et la voix de Nicola m'a séduite. Mais Indochine a renforcé mon goût pour le rock, et m'a fait découvrir des artistes que je n'aurais peut-être même pas eu idée d'aller chercher autrement. Cependant, comme Venus13, je ne suis pas spécialement fan de Marilyn Manson, et je n'adhère pas à tout ce qu'aime le groupe, même si je suis curieuse à chaque fois qu'ils nous font découvrir un nouvel artiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyDim 13 Déc - 21:29

C'est une bonne question ça !

Personnellement je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit avant.
Mais pour ma part, même si j'ai entendu parler de certains artistes ou auteurs directement ou indirectement par ce groupe, je ne vais pas forcément écouter la musique ou lire les livres qu'ils aiment

Mais ceci dit, cela ne m'empêche pas d'être curieuse malgré tout et de m'y intéresser de temps en temps. Et si par la suite, cela me plaît je dirai tant mieux ; sinon je laisse tomber.
J'ai essayé de lire une fois un roman de Marguerite Duras et franchement j'ai eu du mal comme elle a un univers très spécial ; par conséquent ce n'est pas un auteur que j'irai lire souvent.

venus13 a écrit:
Je répondrais à la fois oui et non à cette question N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_biggrin effectivement, cela parâit logique qu'il faut un minimum partager le même univers, les mêmes gouts qu'Indo : la définition de fan passe par là N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_wink sinon on ne serait pas fan ou pas autant , enfin pour ma part N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_wink cependant, en même temps, on n'est pas obligé de faire les moutons de panurge, de suivre tout à la lettre N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_smile par exemple, pour me prendre en exemple, je n'accroche pas sur tous les univers prônés par Indo ; Marilyn Manson n'est pas ma tasse de thé par exemple N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_biggrin être fan c'est aussi, me semble, garder un certain détachement et conserver sa propre personnalité N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_wink ce n'est pas tout acquiesser sous pretexte d'être fan mais garder son propre jugement N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Icon_smile

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
On en reviendrait presque au débat entre les "vrais" et les "faux" fans (sujet qui me fait grincer les dents) ; débat qui ne devrait même pas avoir lieu (mais ce n'est que mon avis personnel).

Je pense qu'il faut vraiment garder une certaine "indépendance" vis à vis de tout ça : on peut aimer tel artiste, sans que cela soit forcément le goût de tel membre du groupe.
Et quand bien même, ce serait vraiment du pur hasard si j'aimai les mêmes variétés artistiques (écrivains ou musiques ou bien d'autres choses) que les membres du groupe.

Par exemple, j'aime bien certains textes d'Arthur Rimbaud comme Nicola Sirkis mais ça c'était bien avant que je sois fan d'Indochine.
Et ceci pour la simple et bonne raison que j'ai grandi dans la ville natale de cet écrivain à Charleville-Mézières dans les Ardennes et que j'ai "grandi" en entendant parler de lui.

Néanmoins je pense que malgré tout, Indochine nous fait découvrir ou même rédécouvrir des artistes (dont beaucoup ne sont pas forcément au goût du jour).

Mais comme certains d'entre vous l'ont dit, il suffit d'avoir une large ouverture d'esprit tout simplement pour pouvoir comprendre Indochine.
Et surtout savoir vraiment faire la part des choses en ayant un jugement le plus neutre possible ; ce qui n'est pas évident dans certains cas je le reconnais.

@ InDoAlex : tu as tout à fait raison dans ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyLun 14 Déc - 19:20

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyMer 16 Déc - 2:47

Personnellement, je me suis toujours sentie un peu blessée par cette phrase.
Marylin Manson, je ne supporte pas.
Placebo, ça va pas trop mal, mais sans plus.
Les Cure, ouais j'aime bien, mais à petites doses. Je ne me fais d'après-midi "Cure".
Joy Division, je ne connaissais pas à l'époque, et la seule fois où j'ai écouté (sous l'impulsion d'une amie qui adore), j'ai eu du mal à accrocher (et je suppose que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, donc je ré-essaierai un jour).
Baudelaire, je l'ai surtout lu en classe, très peu spontanément, et j'ai un ressenti très particulier avec certains de ses poèmes, à la limite du dégoût.
Marguerite Duras, j'ai essayé en me disant que vu que Nico n'arrête pas d'en faire l'éloge, ça doit être pas trop mal. Je me suis arrêté au milieu des "Mémoires d'Hadrien". J'arrivais plus à suivre. "L'amant" me tente bien, après avoir vu le film, mais j'ai un peu peur du style dont j'ai déjà l'expérience.
Et malgré tout ça, Indochine, c'est bien pour moi.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyDim 24 Jan - 14:17

Beaucoup de fans disent qu'il n'est pas nécessaire d'aimer les mêmes groupes que Nicola Sirkis pour apprécier Indochine. Mais lorsque l'on creuse un peu, très souvent, on nous parle d'Oxygen, ACWL, Oasis, Anthony & The Johnsons, Patti Smith, on nous parle de Marguerite Duras et de Valérie Lenoir... tout cela me fait un peu grincer des dents, c'est un peu une hypocrisie que l'on se voile à soi-même. Mais là n'est pas la question.

Personnellement, en-dehors d'Indochine, mes goûts artistiques en peinture, littérature, musique ou cinéma collent parfois à l'univers du groupe. Je pense notamment à Tim Burton ou Baudelaire.

Je ne pense pas qu'il faille avoir un bagage spécifique pour aimer Indochine. Par contre, je pense que comprendre Indochine n'est pas donné à tout le monde. Difficile de capter le sens profond d'un texte de certains chansons à la première écoute. Souvent, lorsque je fais connaître le groupe à des amis, les réactions sont "Mais ça veut rien dire..." ... peut-être pas pour toi, certes, peut-être pas avec le regard que tu portes sur ces paroles en ce moment présent mais... en t'y penchant plus près, tu en trouveras un. Ta signification personnelle, l'interprétation qui te touchera toi.

Alors non, pour aimer Indochine, il n'y a pas de moules précis dans lesquels se fondre. Néanmoins, pour être touché par le groupe et pour comprendre leurs textes, je pense qu'il faut un peu de patience et de vécu...
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
alizeel

alizeel


Messages : 78
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 74
Localisation : dans le PARADIZE d'Indochine

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptySam 13 Mar - 19:10

Personnellement, je n'écoute pas Marilyn Manson, ni Placebo. J'aime bien The Cure mais sans plus. Pour J.D.Salinger, je n'ai jamais lu un de ses livres mais cela ne serait tardé (même si Nicola lui fait parfois références dans ses textes). En résumé, je n'ai pas exactement les mêmes références artistiques que les Indoboys, mais ce n'est pas pour autant que je ne comprends pas Indochine et que ce n'est pas pour moi. Comme le dit Unita, comprendre Indochine n'est pas donné à tout le monde, c'est pour ça qu'il faut être assez mature je dirais et ouvert d'esprit, se donner la peine d'essayer de trouver la signification des paroles, d'avoir écouté certaines chansons de ce groupe (et si on a la chance d'avoir vu nos Indoboys en concert, c'est le top!) pour pouvoir comprendre et se forger sa propre opinion sur ce qu'est Indochine, son "univers" etc.
Pour ma part, les textes sont tellement réels, beaux, poétiques, travaillés, touchants, uniques, ayant un sens et les mélodies sont tellements fortes et douces en même temps que c'est pour çela aussi que j'aime Indochine, son univers etc.

Donc non, il ne faut pas avoir forcément les mêmes références artistiques que les membres du groupe pour apprécier, pour aimer, pour comprendre Indochine.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyDim 11 Avr - 13:01

J'aime bien ce sujet parce que quand j'ai regardé un flirt sans fin ce passage m'a amusée car je me suis dit "heuh ben il y en a pleins que je ne connais pas là-dedans".
Il a raison quand même, Indochine est un univers spécial et ça ne parle pas à tout le monde. Je m'en rends compte tous les jours (c'est parfois dur d'aimer ce groupe). Je pense cependant qu'il s'agit plus d'une question de sensibilité et de ressenti que de références artistiques.
J'apprécie Cure mais je ne suis pas fan, M Manson et Joy Division idem. Je n'aima pas forcément lire M Duras. J'ai découvert Salinger grâce à Indochine et là par contre j'adhère totalement, je suis même en train de relire 'l'attrape-coeur" (chose qui est très rare chez moi je ne lis quasi jamais 2 fois un livre). Rimbaud me passionne mais ça c'était avant Indo. Donc oui je me retrouve dans certaines références artistiques mais pas toutes. Et c'est ça qui fait la diversité des fans aussi.
Certains ont été très touchés par A&J et moins par la RPDM. Moi c'est le contraire, je suis passionnée d'histoire alors le dernier album me parle comme jamais.

Je conclurais en disant qu'il ne suffit pas d'avoir les mêmes références artistiques qu'Indochine pour les apprécier, par contre ils nous font découvrir beaucoup d'autres artistes et ça c'est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? EmptyLun 19 Avr - 10:51

Article bouclé, sujet clos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty
MessageSujet: Re: N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?   N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°11 - Débat : Indochine, un monde à part ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indochine en un mot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser