Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 N°12 - Un retour sur scène polémique

Aller en bas 
+2
cerisette
Indotab
6 participants
AuteurMessage
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°12 - Un retour sur scène polémique Empty
MessageSujet: N°12 - Un retour sur scène polémique   N°12 - Un retour sur scène polémique EmptyMer 20 Oct - 19:36

En ce moment, on parle breaucoup du retour sur scène de Bertrand Cantat... sujet délicat (pour mémoire il a été condamné à 8 ans de prison pour violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner).
Il est clair que ce sujet fait débat, mais le fait d'en parler n'alimente t'il pas une polémique qui n'a peut-être pas lieu d'être.

Que pensez du fait qu'un artiste reprenne sa vie publique après ce genre de condamnation ?
Que pensez-vous du rôle des médias dans ce genre d'affaires ?
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

N°12 - Un retour sur scène polémique Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Un retour sur scène polémique   N°12 - Un retour sur scène polémique EmptySam 23 Oct - 16:15

Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre le chanteur/musicien et ce qu'il est en dehors.
Peu importe ce qu'il a fait, si ca musique est bonne aux oreilles de certains, pourquoi devrait il s'arreter? Pourquoi priver les fans?
Je pense que beaucoup de star font des choses illégales (à commencer par la consommation de drogue) et dans ce cas, c'est extreme, je l'admet mais je comprend qu'il veuille revenir sur scene, partager sa passion et que des personne vienne venir l'écouter s'ils aiment ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

N°12 - Un retour sur scène polémique Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Un retour sur scène polémique   N°12 - Un retour sur scène polémique EmptySam 23 Oct - 23:07

Je pense que la question qui se pose d'entrée est la suivante : la personne qui crée une œuvre est-elle indissociable de celle-ci ?

Question qui peut paraître idiote, et pourtant... L'artiste est un modèle de moralité. Il n'a pas le droit de faillir.

L'artiste qui faute et purge sa peine sera, pour l'opinion publique, coupable toute sa vie et même au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
alizeel

alizeel


Messages : 78
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 74
Localisation : dans le PARADIZE d'Indochine

N°12 - Un retour sur scène polémique Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Un retour sur scène polémique   N°12 - Un retour sur scène polémique EmptyMer 10 Nov - 18:03

Je pense (même si je ne connais cet artiste que par sa musique) qu'on ne doit pas confondre "vie privée" et "vie professionnelle". C'est son métier et sans doute sa passion alors pourquoi s'en priverai-t-il? S'il ne dérenge personne et qu'il satisfait les personnes qui l'apprécient pour sa musique et sa musique seulement, je ne vois pas où est le mal... Il a le droit de poursuivre sa carrière d'artiste. Dans ce genre d'affaire, les médias jouent un rôle important, certes, mais ça ne doit en aucun cas géner sa carrière puisque (d'après moi) ça n'a absolument rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
venus13




Messages : 82
Date d'inscription : 20/02/2008

N°12 - Un retour sur scène polémique Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Un retour sur scène polémique   N°12 - Un retour sur scène polémique EmptyLun 22 Nov - 18:04

je ne pense que la question ou le débat pourrait être + général car en fait c'est le cas de beaucoup de condamnés qui, après avoir purgé leur peine, reprennent leurs activités ...
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

N°12 - Un retour sur scène polémique Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Un retour sur scène polémique   N°12 - Un retour sur scène polémique EmptyMer 15 Déc - 12:34

Un artiste doit être l'égal d'un citoyen dans l'ombre. Il n'y a pas de raison qu'une célébrité soit jugée plus durement que Monsieur et Madame Toutlemonde.

Bertrand Cantat a purgé sa peine et payé pour son crime, au sens de la loi. Il n'y a donc pas de raison qu'il soit empêché de faire son art ou d'être blâmé pour cela.

Et j'approuve venus13: un banquier qui aurait escroqué une société d'un millard de francs purge sa peine et retourne dans la vie active. Pourquoi un chanteur n'en aurait pas le droit? C'est un non-sens complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°12 - Un retour sur scène polémique Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Un retour sur scène polémique   N°12 - Un retour sur scène polémique EmptyVen 7 Jan - 13:35

Je comprend que ça apparaisse comme un non sens, cependant le fait qu'on parle de personne publique change la donne.
Je trouve que ça reste indecent un retour à une vie publique, même si juridiquement la personne a payé pour son crime.
Ça devient encore plus indecent lorsque les medias en rajoute. Dans le cas de Bertrand Cantat c'est encore pire. Les medias n'ont que très rarement, voire jamais parlé de Noir Désir. Par contre depuis cette affaire tous les medias en parlent. Je trouve cet etalage indecent. Le fait que ça soit une personne publique, même discrete, même ignorée par les medias et bien dans ce genre d'affaires elle se retrouve en première page ou dans les gros titres.
Le problème c'est que même une fois la dette pâyée envers la société, les médias continuent les gros titres et les premières pages.
D'ailleurs, ce coté indecent est une des raison du split du groupe que je comprends tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N°12 - Un retour sur scène polémique Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Un retour sur scène polémique   N°12 - Un retour sur scène polémique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°12 - Un retour sur scène polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: On cherche... pour nos articles :: Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser