Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Article: Forums: agressivité et intolérance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyMar 20 Nov - 21:15

Voilà mon article. Désolée s'il reste des fautes d'orthographe mais à l'heure actuelle j'ai plus d'yeux, désolée.


Forums : agressivité et intolérance
Par Nadine Crow



Dans ce numéro de Décembre nous vous proposons d’aborder le sujet des forums car depuis quelques temps, la question mérite d’être traitée bien qu’assez sensible. Cet article n’a pas la prétention d’être un pamphlet anti « forumiens » indochinois mais il se permet de mettre en exergue ce qui ne va pas histoire de faire réfléchir pas mal d’entre vous.


Tout d’abord, prenons le dictionnaire :

forum (n.m.)

1.(informatique)service permettant l'échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.


Les mots en gras sont volontairement soulignés ainsi. Parce que sur tout forum qui se respecte, ces deux mots sont bien représentés. Or sur certains lieux de discussions, ce n’est nullement le cas. Comme en témoigne Unita ; « Ce que je ne comprends pas, ce qui me dépasse c'est qu'on a parfois presque l'impression que ces forums ont été créés pour pas grand-chose... un lieu élitiste qui referme rapidement ses portes dès qu'un petit clan est mis en place. ». Elle témoigne encore ; « J'ai parlé à une amie de mon impression d'atterrir dans un petit clan aigri peu ouvert et qui t'insultait
presque lorsque tu disais aimer Indo. Mais merde, on est sur un forum sur Indochine ou quoi?! ». Ces témoignages sont un bel exemple du malaise grandissant sur les plateformes de discussions. Cette situation n’a pas échappée à Nicola Sirkis qui en parle ainsi lors d’une interview de Janvier 2007 accordée à un fansite indochinois ; « Parfois je suis sidéré de la bêtise de certains et de la méchanceté d'autres ». L’esprit d’Indochine semble en perdition, comme l’exprime si bien Indo_gothika ; « Pour moi c'est des gens qui font honte à mon groupe parce qu'ils n'y ont rien compris ».

Les différents témoignages sur le sujet évoquent une sorte de caste plus ou moins sacrée qui s’est créée, comme le dit Indo_gothika : « Déjà ,si t'es pas dans "la bande", t'auras beau dire ce que tu veux, tout le monde s'en fout. Ou alors on te casse direct et après t'oses plus parler. "La bande" en question, tu te demandes si c'est vraiment des fans, vu que
la plupart du temps ils critiquent Indo, ne sont jamais contents et ne montrent pas leur joie quand un concert s'annonce. » .
On ne sait plus sur quel pied danser avec eux ; comme le dit tout d’abord Nadine Crow en expliquant sa désertion d’un forum :« j'y allais au début pour parler, tout simplement puis devant le fait de me ramasser les foudres de certains, alimentées par d'autres, alors que je donnais juste un avis... positif et dans leur sens !... Je dois pas avoir un pseudo connu ça doit être ça ». Indo_gothika va aussi dans ce sens en ajoutant « Un autre truc c'est l'intolérance, alors là je comprend pas. J'ai un problème ou quoi ??? Tu dis un truc, on te démonte, tu rectifies ta phrase on te démonte encore plus. Même si ça tient pas la route, tant pis,t'es foutu,à moins d'avoir fait copain-copain avec la bande. Parce bien sûr la bande, t'es pas à son niveau si t'a pas déjà rencontré Nico ou Boris ou Oli. Sauf que c'est pas permis à tout le monde... ». Il semble bien que le nœud du problème soit là : la popularité. Dans ce cas peut-on encore parler pour certains « fans » d’admiration pour le groupe sans arrières pensées ? En tout cas c’est une
histoire de supériorité, comme l’indique Bibou ; « En fait, il y a souvent des problèmes 'générationnels', les plus anciens qui se croient supérieurs... mais bon, ce ne sont pas les plus nombreux. Certes, ça dégrade un peu l'ambiance de certains « topics », mais dans l'ensemble, on s'y fait vite ! »… encore faut-il pouvoir s’y faire, ce n’est pas du goût de tout le monde de se laisser marcher sur les pieds sans réagir.AdorAlexSirkis va également dans la critique ; « Moi ce qui me soule sur les forums, et que j'ai vu sur un en particulier que j'ai déserté c'est les gens qui se croient les plus forts et qui se croient cultivés. Du coup, ils traitent tous les gens qui ne connaissent pas telle ou telle chanson de tel ou tel autre groupe d'ignorants. Dès que tu n'es pas d'accord avec les grands maîtres, tu es un boulet fini. Et quand tu as le malheur ô grand malheur de dire en face ce que tu pense alors là tu est un « bouletkémon » il faut t'attraper et t'enfermer ! ». Il semblerait
que la liberté d’expression soit bannie sur certains lieux autrefois conviviaux. Mais cela ne date pas d’hier ; Nadine Crow nous en fait part en déclarant que « depuis 2003-2004 y'a eu comme un changement, une dégradation de ce genre de lieux censés être conviviaux. Et maintenant j'ai l'impression qu'en 2003 c'était calme par rapport à ce que l'on peut voir maintenant... tu postes un message c'est à peine si on te dit pas "t'es conne !" ». Certes mais certains forums ne se gênent pas pour vous le dire ouvertement…

Mais l’irrespect ne s’arrête plus aux membres de ces communautés et déborde sur les artistes évoluant en périphérie d’Indochine. Comme le dit
AdorAlexSirkis ; « qui ne te connaissent ni d'Adam, ni d'Eve, mais qui se permettent de te traiter de
boulet-répugnant-qui-n'écoute-que-du-Indochine-et-qui-s'enferme-dans-sa-musique-et-dans-celle-de-ses-dérivés-pourris-genre-toybloïd-ou-oxygen-et-qui-croit-ainsi-tout-connaitre-de-la-musique, sous prétexte que tu écoutes à 70% Indochine (ce qui est à mon sens normal quand on est fan d'un groupe) et que tu n'aimes pas les mêmes groupes qu'eux. ». Nadine Crow ajoute à ce sujet ; « Il y a aussi un irrespect envers les artistes qu'indo a révélés ou inspirés d'indo... je pense à Chloé Delaume, lorsque la sortie de son livre a été annoncée sur certains forums, elle se faisait déjà démonter sans que personne n'ait lu son livre et après la sortie, le vent a tourné... quelle hypocrisie de la part de gens qui ont réponse à tout, n'est-ce pas ? ». On aurait presque envie de leur envoyer à domicile L’opportuniste de Dutronc… ces mêmes gens qui critiquent tous les faits et gestes du groupe, comme le dit Starlight : « y’a ceux aussi qui critiquent tout ce que fait Indochine,
dernièrement il y a une rumeur sur le DVD qui serait triple, eh bien y’en a qui sont pas contents, y’en a ‘ça y est Indo ressort un triple DVD c'est commercial’ et tout le tralalala. ». La Marmotte critique l’hypocrisie ambiante sur certains forums en affirmant « Moi ce qui m'énerve au plus haut point sur certains forums c'est l'hypocrisie qu'il peut y avoir entre membres. "Oui tu es mon ami, bla bla bla", puis si tu as le malheur d'approcher le groupe, ou de ne pas être une personne assez intéressante pour approcher le groupe, tu es une pauvre merde. ». Sachant que l’on ne peut être dans les deux cas de figure, il est difficile d’entretenir de bonnes relations avec le plus grand nombre dans des conditions pareilles…

Mais certains ont des avis plus modérés comme Indoforever ; « Les forums indochinois comme les autres ne sont que le reflet de la société actuelle ! La tolérance et le respect ne sont que des mots souvent bafoués dans la "vie réelle" alors sur le net, certaines personnes, sous couvert d'anonymat (toutefois très relatif), ne se gênent pas pour passer outre ces principes de vie en communauté! ».

Certes mais le virtuel n’étant pas réel, pourquoi ne pas faire des efforts pour ne pas perpétrer les erreurs commises en société ? Unita ajoute que « ces méchancetés gratuites et ces moqueries grotesques dégradent l'image des fans et du groupe, c'est bien dommage... ». En effet, comment ne pas s’en inquiéter lorsque vous entendez de la part d’admirateurs d’Indochine au sujet de ces forums que ce sont des lieux où s’exerce la pression de « fachos » ? Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et cet article est là pour le faire.


Dernière édition par le Mar 20 Nov - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyMar 20 Nov - 22:11

même si ce n'est pas le but de la section, bravo pour ton article...vraiment bien écrit, il décrit très bien la situation Exclamation Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyMar 20 Nov - 23:28

J'avais peur que ce soit loupéEmbarassed

Juste rajouter mes mots en gras ils sont pas passés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyMer 21 Nov - 1:00

Quels mots... (Darwin pas compris...Razz )
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyMer 21 Nov - 1:58

"échange" et "discussion"Wink
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyMer 21 Nov - 18:22

Darwin a écrit:
même si ce n'est pas le but de la section, bravo pour ton article...vraiment bien écrit, il décrit très bien la situation Exclamation Wink Laughing
... j'allais le dire. C'est vraiment captivant et décrit très bien la triste réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyJeu 22 Nov - 18:16

cool alors, si vous voulez parler aussi un jour de la dégradation des concerts (fans qui font tout pour passer devant, coups et blessures, etc...) j'ai de quoi faire je suis allée voir Superbus y'a de quoi faire un comparatif qui va en faire criser plus d'un (paraît que si tu vas voir Superbus t'es une grosse naze...)

fin du HS Wink
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyJeu 22 Nov - 19:23

Nadine_ Crow a écrit:
(paraît que si tu vas voir Superbus t'es une grosse naze...)

fin du HS Wink


Hein ???Shocked Shocked

Fin de l'étonnement du HS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance EmptyJeu 22 Nov - 20:27

AdorALexSirkiS a écrit:
Nadine_ Crow a écrit:
(paraît que si tu vas voir Superbus t'es une grosse naze...)

fin du HS Wink


Hein ???Shocked Shocked

Fin de l'étonnement du HS

=> MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article: Forums: agressivité et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Article: Forums: agressivité et intolérance   Article: Forums: agressivité et intolérance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article: Forums: agressivité et intolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n4) divers - article roman-vrai
» (n4) article sur 20 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser