Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 (n4) que sont ils devenus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n4) que sont ils devenus Empty
MessageSujet: (n4) que sont ils devenus   (n4) que sont ils devenus EmptyMer 21 Nov - 0:56

Troisième épisode de la saga : Stéphane…pas
facile d’en parler, pas facile de ne pas être ému…Stéph est évidemment le frère
jumeaux de Nicola. Il voit le jour le 22 juin 1959. Il a intégré Indochine pour prêter main forte au trio
d'origine, après avoir été animateur en centres aérés, principalement en
montagne.



C'est en 1982 qu'il rejoint officiellement le groupe de son
frère jumeau après avoir participé à la vie du groupe dans l'ombre (il
s'occupait des instruments et de leur programmation à l'arrière de la scène).


Nous sommes fin
1981, et c'est l'intérêt qu'il porte au groupe de son frère qui le fait revenir
à Paris. Il s'inscrit alors en fac de psycho, au cas où...



Pendant l'année
1982, il travaille avec acharnement sur son synthétiseur d'occasion, pour se
perfectionner, en vue de l'enregistrement de L'Aventurier.



Comme chacun le
sait Stéphane était engagé politiquement : « Je n’aimais pas
perdre du temps à écouter des types parler durant des heures, j’étais plutôt
partisan de l’action : militer, distribuer des tracts, organiser des
comités anti-fascistes, ou des trucs contre le gouvernement de l’époque… »



Cet anarchiste utopique, à l'adolescence
militante chargée (au sein d'associations lycéennes notamment), va trouver un
moyen d'être dans l'action sans perdre son temps en bavardages politiques
absurdes : la musique.





Stéphane présentera ensuite une émission rock sur Canal + dans les années 80.
Il était
co-présentateur avec Alain Chabat de l'émission
4C+ sur Canal + en 1985. Intéressé par l'audiovisuel, il fut aussi le compositeur du
second générique de la célèbre émission musicale Platine 45.Il compose sa première musique sur
l'album 3 : Le Train Sauvage.





A l'époque de 7000
Danses
, il se met à la guitare et propose Un Grand Carnaval. Sur Le Baiser,
il signe la musique de Alertez Managua et Persane Thème.



En 1990, Lou sa fille, voit le jour. Petite fille devenue grande
puisqu’elle est montée sur scène à plusieurs reprises avec son oncle afin
d’interpréter
Stef II et Astroboy, lors de la tournée A&J tour (le 10
avril 2007 à Rouen
, le
17 mars à Bordeaux
,
les deux Bercy
des 8
et 9 décembre 2006 et le 18 août 2007 à Colmar
) en lieu et place de son père, tout un symbole…


A noter que sur la
toute dernière date du A&J tour (Colmar
) elle a carrément interprété un duo avec Nicola sur un morceau du groupe The Subways : Rock’n’Roll
Queen
. Tout simplement énorme !



Aujourd’hui Lou possède son propre groupe de musique : Toybloïd (composé de trois filles : Mado, Van & Lou.)
Un groupe très prometteur qui était notamment présent au Festival « Les
divisions de la pop » le 4 novembre 2007 à Paris (de même que Madinka,
Asyl, Oxygen, Glow, Krisha, Lost in rarity, Done Anker, Dead sexy inc…)






A partir du Birthday
Tour
en 1992, un changement important s'opère puisque Stéphane apparaît à
la guitare rythmique sur scène.



Après le départ de Dominique
Nicolas
en 1994, Nico et Stéph se retrouvent dos au mur. Stéphane doit prendre en charge les futures compositions,
même s'ils décident de s'entourer d'un musicien extérieur en renfort : Alexandre
Azaria
.




L'album Wax sera
donc un coup d'essai intéressant dans cette nouvelle configuration. Un nouveau son apparaît
pour Indochine. C’est le début d’une trilogie (Wax ; Dancetaria
et Paradize) qui ramènera le groupe vers les sommets.





Alors que le groupe
prépare Dancetaria (malgré l’échec commercial de Wax qui
s’est écoulé à 30 000 exemplaires l’année de sa sortie…ce qui relève d’un
véritable sacrilège vu la qualité de l’album. A cette époque là, le moins que
l’on puisse dire c’est que la promotion de la maison de disque était
complètement absente…) Stéphane
meurt brutalement d'une hépatite foudroyante (thèse officielle). Ce 27
février 1999, le monde du rock est en deuil. Stéphane
était depuis quelques temps déjà, très diminué…du fait de sa
consommation excessive entre autre d’alcool.



Dans les derniers
instants, Stéphane

demande à son frère de poursuivre l'aventure du groupe coûte que coûte. Quelques-unes
de ses parties de guitare ont pu être préservées lors de l'enregistrement, et
son nom figure en tant que co-compositeur sur quatre chansons du nouvel album
de l’époque : Manifesto, Atomic sky, Stef II et She
night
.



Stéphane repose au cimetière Parisien de Bagneux.


Je crois qu’il est
important de souligner l’immense talent de Stéph
en tant que compositeur car cela n’est pas assez
mis en avant à mon goût et ce ne sont pas les fans qui me contrediront…



Je rends donc
hommage à Stéph
, un
hommage sincère et tellement respectueux…



Merci pour tout Stéphane, vous avez marqué l’histoire d’Indochine.


Des gens comme lui sont
trop rares, et je crois qu’il ne faisait pas les choses à moitié lorsqu’il
était engagé…Malheureusement cela s’est aussi traduit par des excès qui lui ont
fait beaucoup de mal…On ne l’oublie pas…






Sources
d’information : Wikipédia
(encyclopédie
sur Internet), le livre "Le roman-vrai d'Indochine" de Jean-Claude
Perrier. Puis l’excellent site internet : http://www.stephforever.org/.
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

(n4) que sont ils devenus Empty
MessageSujet: Re: (n4) que sont ils devenus   (n4) que sont ils devenus EmptyJeu 22 Nov - 20:23

Troisième épisode de la saga : Stéphane… pas facile d’en parler, pas facile de ne pas être ému… Stéph est évidemment le frère jumeau de Nicola. Il voit le jour le 22 juin 1959. Il a intégré Indochine pour prêter main forte au trio d'origine, après avoir été animateur en centres aérés, principalement en montagne.

C'est en 1982 qu'il rejoint officiellement le groupe de son frère jumeau après avoir participé à la vie du groupe dans l'ombre (il s'occupait des instruments et de leur programmation à l'arrière de la scène)

Nous sommes fin 1981 et c'est l'intérêt qu'il porte au groupe de son frère qui le fait revenir à Paris. Il s'inscrit alors en fac de psycho, au cas où...
Pendant l'année 1982, il travaille avec acharnement sur son synthétiseur d'occasion, pour se perfectionner en vue de l'enregistrement de L'Aventurier.


Comme chacun le sait Stéphane était engagé politiquement : « Je n’aimais pas perdre du temps à écouter des types parler durant des heures, j’étais plutôt partisan de l’action : militer, distribuer des tracts, organiser des
comités anti-fascistes, ou des trucs contre le gouvernement de l’époque… »


Cet anarchiste utopique, a l'adolescence militante chargée (au sein d'associations lycéennes notamment), va trouver un moyen d'être dans l'action sans perdre son temps en bavardages politiques absurdes : la musique.

Stéphane présentera ensuite une émission rock sur Canal + dans les années 80. Il était co-présentateur avec Alain Chabat de l'émission 4C+ sur Canal + en 1985. Intéressé par l'audiovisuel, il fut aussi le compositeur du second générique de la célèbre émission musicale Platine 45.Il compose sa première musique sur l'album 3 : Le Train Sauvage.

A l'époque de 7000 Danses, il se met à la guitare et propose Un Grand Carnaval. Sur Le Baiser, il signe la musique de Alertez Managua et Persane Thème.

En 1990, Lou sa fille, voit le jour. Petite fille devenue grande puisqu’elle est montée sur scène à plusieurs reprises avec son oncle afin d’interpréter Stef II et Astroboy, lors de la tournée A&J tour (le 10 avril 2007 à Rouen, le 17 mars à Bordeaux,les deux Bercy des 8 et 9 décembre 2006 et le 18 août 2007 à Colmar) en lieu et place de son père, tout un symbole…


A noter que sur la toute dernière date du A&J tour (Colmar) elle a carrément interprété un duo avec Nicola sur un morceau du groupe The Subways : Rock’n’Roll Queen. Tout simplement énorme !

Aujourd’hui Lou possède son propre groupe de musique : Toybloïd (composé de trois filles : Mado, Van & Lou, et d'un garçon: Pitou.)
Un groupe très prometteur qui était notamment présent au Festival « Les divisions de la pop » le 4 novembre 2007 à Paris (de même que Madinka,Asyl, Oxygen, Glow, Krisha, Lost in rarity, Done Anker, Dead sexy inc…)


A partir du Birthday Tour en 1992, un changement important s'opère puisque Stéphane apparaît à la guitare rythmique sur scène.

Après le départ de Dominique Nicolas en 1994, Nico et Stéph se retrouvent dos au mur. Stéphane doit prendre en charge les futures compositions, même s'ils décident de s'entourer d'un musicien extérieur en renfort : Alexandre Azaria.


L'album Wax sera donc un coup d'essai intéressant dans cette nouvelle configuration. Un nouveau son apparaît pour Indochine. C’est le début d’une trilogie (Wax ; Dancetaria et Paradize) qui ramènera le groupe vers les sommets.

Alors que le groupe prépare Dancetaria (malgré l’échec commercial de Wax qui s’est écoulé à 30 000 exemplaires l’année de sa sortie… ce qui relève d’un véritable sacrilège vu la qualité de l’album. A cette époque-là, le moins que l’on puisse dire c’est que la promotion de la maison de disque était complètement absente…) Stéphane meurt brutalement d'une hépatite foudroyante (thèse officielle). Ce 27 février 1999, le monde du rock est en deuil. Stéphane était depuis quelques temps déjà, très diminué… du fait de sa consommation excessive entre autre d’alcool.

Dans les derniers instants, Stéphane demande à son frère de poursuivre l'aventure du groupe coûte que coûte. Quelques-unes de ses parties de guitare ont pu être préservées lors de l'enregistrement, et son nom figure en tant que co-compositeur sur quatre chansons du nouvel album de l’époque : Manifesto, Atomic sky, Stef II et She night.

Stéphane repose au cimetière Parisien de Bagneux.


Je crois qu’il est important de souligner l’immense talent de Stéph en tant que compositeur car cela n’est pas assez mis en avant à mon goût et ce ne sont pas les fans qui me contrediront…


Je rends donc hommage à Stéph, un hommage sincère et tellement respectueux…

Merci pour tout Stéphane, vous avez marqué l’histoire d’Indochine.


Des gens comme lui sont trop rares, et je crois qu’il ne faisait pas les choses à moitié lorsqu’il était engagé… malheureusement cela s’est aussi traduit par des excès qui lui ont fait beaucoup de mal… On ne l’oublie pas…
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n4) que sont ils devenus Empty
MessageSujet: Re: (n4) que sont ils devenus   (n4) que sont ils devenus EmptyLun 26 Nov - 20:09

Pour éviter une faute de goût, je vais éviter d'appeler "que sont-ils devenus" l'article sur Stéph Rolling Eyes

Je vais mettre "Son histoire"
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

(n4) que sont ils devenus Empty
MessageSujet: Re: (n4) que sont ils devenus   (n4) que sont ils devenus EmptyLun 26 Nov - 21:21

Darwin a écrit:
Pour éviter une faute de goût, je vais éviter d'appeler "que sont-ils devenus" l'article sur Stéph Rolling Eyes

Je vais mettre "Son histoire"

euh oui parce qu'on risque de penser bien cyniquement malgré nous "bah toujours mort" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n4) que sont ils devenus Empty
MessageSujet: Re: (n4) que sont ils devenus   (n4) que sont ils devenus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n4) que sont ils devenus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n6) que sont ils devenus
» (n5) que sont ils devenus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser