Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 (N°4) Un jour,une chanson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(N°4) Un jour,une chanson Empty
MessageSujet: (N°4) Un jour,une chanson   (N°4) Un jour,une chanson EmptyDim 25 Nov - 22:34

Texte de Passion pour Indo:

La chanson Mao Boy parle en toute sincérité de vérités de la vie, que tout n'est pas forcément beau à montrer aux enfants. Quand Nicola dit "la vie est sale, boy", suit une image plutôt jolie du monde ("sous ses étoiles"). Cette phrase exprime magnifiquement la sorte d'oxymore constant qu'est le monde, un paradoxe, un lien toujours très étroit entre ce qui est beau et ce qui est regrettable dans ce monde. On passe vite de la joie à la tristesse, selon ce qu'on décide de regarder, de prendre en compte autour de soi (à un instant donné, on peut décider de contempler un coucher de soleil châtoyant et de se trouver heureux de voir cette beauté, ou on peut voir quelqu'un qui n'a pas de toit pour dormir et regretter cette situation). C'est une question de point de vue, comme on ne peut pas réfléchir sur tout, finalement on choisit ce que l'on veut, ou on choisit après avoir éliminé ce qu'on ne veut pas voir.
Dans la chanson, Nicola évoque à plusieurs reprises ce qui ne va pas autour de nous, qu'il n'y a pas d'échappatoire (les dieux..."que tout ça n'existe pas"). Des concepts antithétiques coexistent dans le monde, un peu comme l'amour et la mort, qui est un thème abordé aussi dans d'autres paroles.

Cette chanson évoque également le fait de se voir vieillir lorsqu'on devient parent mais qu'on ne peut rien y faire ("c'est un peu mourir"..."on partira au milieu de rien"..."ainsi soit-il"). Comme je pense peut-être bientôt avoir également des petits bouts, ces paroles me touchent et me font réfléchir sur tous ces concepts. De plus, j'aime sans compter la phrase "et tu seras la suite de ma vie", car dans le contexte de cette chanson, cette image me fait venir les larmes aux yeux. De même, quand Nicola dit avec ses mots si touchants "aussi loin que tu verras un chemin vers moi, tu nous retrouveras". L'enfant peut toujours trouver un soutien chez ses parents, s'il se sent trop perdu dans ce monde. C'est si beau, je ne vois pas d'autre moyen de le dire de manière si juste et si émouvante.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
CuiCui

CuiCui


Messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2007

(N°4) Un jour,une chanson Empty
MessageSujet: Re: (N°4) Un jour,une chanson   (N°4) Un jour,une chanson EmptyJeu 29 Nov - 19:27

C'est parfait, sans fautes.

Le texte est vraiment émouvant, bravo à l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
 
(N°4) Un jour,une chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n3) un jour une chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser