Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 (n6) Derrière une chanson

Aller en bas 
+7
venus13
Moi
Quai des brumes
Unita
paradizegirl
MissIndoFarmer
Darwin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptySam 26 Jan - 14:35

Vous avez une interprétation particulière d'une chanson, des thèmes que vous découvrez, une analyse?

Venez les partager avec nous¨!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Invité
Invité




(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptySam 26 Jan - 18:59

J'avais proposé dans un topic mon analyse personnelle de "savoure le rouge". Comme c'est un article que j'ai déjà fait sur mon blog, voici donc un copier coller....

A la demande d'une fan, je m'empresse de vous faire une analyse brève mais complète de la chanson "Savoure Le Rouge". Je disais donc dans un article précédent que cette chanson était un hommage à Egon Schiele. Hommage que Mylène Farmer a également rendu dans une chanson...
L'hommage chez Mylène est beaucoup pus explicite, d'autant plus qu'elle nomme le peintre dans sa chanson. Alors qu'Indochine, c'est une toute autre affaire.

Avant, je rappelle qu'Egon Schiele peignait des jeunes filles nues écorchées. D'ailleurs, il était très mal vu à cette époque à cause de ça. On se demandait s'il n'abusait pas sexuellement de ses modèles. Et bien non!
Voici donc en photo une peinture de Schiele.
Dans la chanson d'Indochine, l'hommage se fait plus évident après de nombreuses écoutes.
Au premier couplet, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit là de l'instant où un homme et une femme passent aux choses sérieuses. Il y a déjà" "si je dessinais sur toi des serpents en argent..." Le fait de dessiner laisse déjà un indice. Au premier couplet, la personne féminine, doit rester immobile et subir les actes de l'homme. On pourrait penser qu'il s'agit là du modèle d'Egon Schiele qui doit poser pour lui pendant qu'il la peint. "Lève les bras, comme ça ne bouge plus" Chose que demandent beaucoup d'artistes quand ils vous dessinent: "Ne bouge pas!" Le refrain, quant à lui, est beaucoup plus explicite. Il est très sexuel. "Conduis-moi vers ton endroit mon bébé, parle-moi de ton humidité." Les œuvres assez charnelles de Schiele représentaient les jeunes filles nues jusqu'à même montrer leur intimité. Il y avait donc ce rapport intime entre le peintre et ses modèles. Elles se montraient, donnaient leur intimité, leur corps tout entier le temps d'un portrait.
"Décris-moi sale et beau à la fois!" L'œuvre de Schiele était très critiquée. Accusé d'avoir abusé de ses modèles. La contraste "sale" et "beau" décrit plutôt l'art de Schiele. Ici, cette phrase serait plutôt interprétée pour son œuvre: "Décris mon œuvre sale et belle à la fois!" Sale pour montrer des jeunes filles pas tout à fait femmes nues, mais elles aussi pour le magnifique coup de pinceau.
Au deuxième couplet, l'hommage est beaucoup plus explicite. "Tu me griffes la peau sur le tableau." Cette peau griffée c'était celle des filles qu'il peignait. Elles étaient toutes peintes écorchées. "Et un jour je te peindrai entière sur tout ton corps, je te peindrai dans l'or." La référence est explicite. Le fait de peindre la fille toute entière est plutôt poétiquement érotique! Le fait de la "peindre entière" rejoint le fait qu'il passerait à l'acte. C'est plutôt "je te prendrai toute entière!" mais dit de cette manière, je trouve ça très très beau.
"L'ultra chair, mon huile et ma déesse, retourne-toi, retourne dans le rouge." L'ultra chair, pas besoin de vous faire un dessin. "Mon huile et ma déesse." Schiele faisait-il de la peinture à huile?

Le rouge revient beaucoup dans la chanson. Il s'agit plutôt du sang. Le sang de l'hymen qui a cédé.
Mais ça, c'est une autre partie de l'analyse, j'ai surtout voulu me center sur l'hommage à Egon Schiele. J'espère que mon analyse est convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
MissIndoFarmer

MissIndoFarmer


Messages : 141
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 30
Localisation : Eure (27)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyDim 27 Jan - 14:17

Manteau-De-Nuit a écrit:
A la demande d'une fan, je m'empresse de vous faire une analyse brève mais complète de la chanson "Savoure Le Rouge".

Je m' en rappelle =)
Tes analyses sont vraiment géniales, tu devrais toutes les poster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://CREEPIE.skyblog.com
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyDim 27 Jan - 19:41

ca me fait voir la chanson sur un autre jour........

j'aimerais savoir fiare une analyse comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyDim 27 Jan - 21:00

C'est un peu Mylène Farmer qui m'a pousée à être analyste des textes... Puis quand on sort d'un Bac L forcément on aime ça. Mais ce qui est bien avec une chanson, c'est qu'elle a toutes les interprétations possibles... Smile

Je vais par exemple vous parler dans un poème d'un amour mort et ben y a des gens qui vont voir la mort de quelqu'un. C'est ça qui est bien. Un texte n'a jamais qu'une seule interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMar 4 Mar - 13:41

Mail envoyé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Invité
Invité




(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMar 4 Mar - 14:55

Kézako?
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMar 4 Mar - 15:20

On peut toujours envoyer ses articles par mail aussi, ce qu'a fait Unita... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Quai des brumes




Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 36
Localisation : Paris

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMar 4 Mar - 21:05

Quelles chansons ont été choisies ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Moi

Moi


Messages : 107
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMar 4 Mar - 21:24

Comme nous avons déjà reçu des propositions pour ce numéro, nous en prendrons une de celle que nous avons.

Mais nous choisirons les chansons pour le prochain numéro!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indotalk
venus13




Messages : 82
Date d'inscription : 20/02/2008

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMer 5 Mar - 11:46

ah c'est pas vous qui proposez un titre et les fans l'analysent ?
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMer 5 Mar - 15:38

Non, non, chaque fan ayant envie de présenter une chanson et de l'analyser est libre de choisir celle qu'il souhaite.

Par contre Moi, je ne suis pas certaine d'avoir compris. Le choix a déjà été fait pour le numéro 6?
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMer 5 Mar - 18:47

Unita a écrit:
Non, non, chaque fan ayant envie de présenter une chanson et de l'analyser est libre de choisir celle qu'il souhaite.

Par contre Moi, je ne suis pas certaine d'avoir compris. Le choix a déjà été fait pour le numéro 6?

Comme discuté mais pas encore annoncé, le système va changer: ce sera le staff qui proposera une chanson par numéro et nous attendrons vos réactions sur ce morceau...
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyJeu 6 Mar - 0:25

Bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyJeu 6 Mar - 9:37

Pas mal non plus, ça nous fera réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 211
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 43
Localisation : Lorraine (Toul = à côté de Nancy)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyJeu 6 Mar - 10:46

Ce n'est pas une mauvaise idée de proposer une chanson par numéro : cela permettra à tout le monde de donner son avis.

Bien sûr, nous attenderons que vous nous annonciez officiellement le changment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isabelle__k
Quai des brumes




Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 36
Localisation : Paris

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptySam 8 Mar - 17:01

A quelle date le topic ferme-t-il ? on a encore combien de temps pour proposer un article dans cette rubrique? faut que je me dépêche lol
Revenir en haut Aller en bas
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptySam 8 Mar - 20:21

Le choix pour le prochain numéro est déjà arrêté mais vous pouvez
continuer à poster vos propositions d'articles pour le suivant.

Pour rappel:vous pouvez poster vos articles ici-même ou bien nous envoyer un mail à cette adresse: indojournal.chanson@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMer 19 Mar - 16:47

Pour être précise, les articles devront être rendus par les responsables le 30 mars au plus tard, donc tu as encore une petite dizaine de jours.

Sinon ne t'inquiète pas, il y aura encore le prochain numéro!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyMer 19 Mar - 19:53

Manteau-De-Nuit a écrit:
C'est un peu Mylène Farmer qui m'a pousée à être analyste des textes... Puis quand on sort d'un Bac L forcément on aime ça. Mais ce qui est bien avec une chanson, c'est qu'elle a toutes les interprétations possibles... Smile

Je vais par exemple vous parler dans un poème d'un amour mort et ben y a des gens qui vont voir la mort de quelqu'un. C'est ça qui est bien. Un texte n'a jamais qu'une seule interprétation...

Je sors aussi d'un bac L (enfin, il y a 5 ans) et malgré mon envie, j'arrive pas à analyser les chansons qui me plaisent comme je l'aimerai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyJeu 20 Mar - 15:12

C'est bizarre quand même. Parce qu'on a tous plus ou moins une interprétation personnelle d'une chanson parce qu'elle nous touche. Au lycée, on devait analyser des textes! (les fameux commentaires composés en français) et ce malgré qu'on aime les textes ou pas! Moi c'est un exercice que j'aimais énormément faire parce que je suis quelqu'un qui a envie de chercher la signification des choses et qui veut découvrir le vrai sens caché des mots.

C'est dommage que tu n'y parviennes pas. Peut-être as-tu des choses à dire sur certains textes mais que tu ne sais pas COMMENT les exprimer.

Ce week-end j'essairai de vous faire mon analyse d'une chanson que j'apprécie enfin depuis peu alors que pendant près de 5 ans, elle m'avait laissé complètement indifférente, et cette chanson c'est "Le Message"... de l'album Dancetaria...
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyVen 21 Mar - 16:27

Oui, peut-être as'tu raison.

J'adore "Le message", j'attends ton analyse avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptySam 22 Mar - 17:40

Alors je vais essayer de faire une analyse correcte. Avant toute chose, je tiens d'emblée à préciser que c'est MON interprétation, que je ne cherche pas à décrypter le sens exact de la chanson. Seul Nicola sait exactement ce qu'est cette chanson alors je n'ai aucunement l'intention de prouver que je l'ai trouvée. C'est la chanson telle que MOI je la ressens.

Je trouve qu'avant tout, "Le Message" emploie une belle métaphore. Celle d'une traversée en beauté qui se voit s'interrompre par un naufrage. Le bateau coule par on ne sait quel moyen. En attendant la musique plutôt calme, j'ai plutôt l'image d'un bateau naviguant en pleine nuit sur un er relativement calme, mais que le bateau est relativement entrain de couler.
"C'est un message qu'on entendra quand l'équipage désertera." J'imagine un navire plutôt désert où deux personnes seulement restent à bord alors que l'équipage a abandonné le navire. "Nous resterons indifférents, seuls i insouciants pour la traversée, à quel âge on va s'échouer?" Quand je parle de la métaphore du bateau naviguant en pleine, mer, il s'agit en fait d'un chemin, le chemin de la vie. Ce chemin qu'on a du mal à fouler. Cette chanson évoque la difficulté à entrer dans la vie. Le navire navigue calmement mais semble perdu en pleine mer, comme égaré. "Loin des rivages comme tu peux croire." On est lon de tout, loin de l'endroit initial dont nous sommes partis. Les deux personnages sont seuls sur le navire, seuls face à eux-mêmes, perdus en pleine mer.
"On a suivit tout ce qu'on nous a dit, trop au sérieux même quelque fois." Est-ce la lassitude des leçons, des morales que l'on a voulu nous donner durant toute notre vie? Toutes ces leçons de morales vaines que l'on a trop pris au sérieux parce qu'on nous a dit qu'il fallait qu'on y croie, que l'on applique les instructions données à la lettre? A vrai dire, les deux personnes semblent ne pas être véritablement seuls sur ce navire perdu en pleine mer. Ils sembleraient qu'ils en soient devenus les seuls maîtres, qu'eux seuls peuvent enfin être à même de le diriger sans que quique ce soit ne s'y oppose. "On nous a laissés s'en aller, vider les caves et se noyer. On a vu tout ce qu'on pouvait voir." S'en est fini d'être commandé, d'être dirigé. Ici, les deux personnes ont trop vu, trop entendu et veulent être à même de commander ce navire qu'on a longtemps commander à leur place. Maintenant, c'est à leur tour de le diriger. "Vider les caves et se noyer, on a vu tout ce qu'on pouvait voir." Et le choix des deux personnes est de faire couler le navire. Car ce navire est-il vraiment l'objet de leur liberté? Il représente plutôt l'objet de leur calvaire et décident donc de leur faire couler afin de s'en défaire à tou jamais. "On survivra au grand naufrage, on s'abîmera malgré notre âge". Le grand naufrage c'est surtout les douleurs, les échecs rencontrés tout au long de la vie. Les deux personnes survivront aux obstacles de leur vie... Ces obstacles les endurcisseront mais les abîmeront moralement. Malgré leur âge, on supopose qu'ils snt jeunes et qu'importe leur âge. Ils seront moralement abîmés. "On n'entendra que nos messages." On peut imaginer que de leur navire, les deux jeunes envoient des télégrammes que personne n'entend. Ces fameux messages qu'ils envoient avant que le navire ne coule. Ces messages qui se perdent sans qu'on ne sache s'ils seront reçus. J'ai une image assez symbolique des deux jeunes qui continuent à envoyer leurs messages (télégrammes) quand l'eau continue de remplir les cabines du navire...
Voilà, c'est une analyse faite sur le tas, je n'ai pas pris le temps de l'analyser plus profondément que ça, mais c'est un point de vue général de ma perception de la chanson. Je préfère ne pas me relire sinon je ne posterai jamais ce message. Je ne suis jamais satisfaite de mes analyses.
(Je ne suis jamais satisfaite de manière générale de toute manière!)tongue
Revenir en haut Aller en bas
Quai des brumes




Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 36
Localisation : Paris

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyDim 23 Mar - 3:54

Je trouve ton analyse trop linéaire," narrative", on frôle parfois la paraphrase. Mais tu as souligné des choses que je crois très justes, notamment l'image du navire comme métaphore de la vie; l'image du voyage comme parcours initiatique, comme quête intérieure. Le message est une chanson que je qualifierais de "crépusculaire" (ce n'est pas pour rien qu'elle clôture l'album) : le "grand naufrage" est celui de notre existence; la vie finit inexorablement par "échouer", au sens propre comme au figuré, de même qu' un navire à la dérive s'échoue sur le rivage. La seule manière de triompher de la mort ( et donc de l'oubli ) c'est de laisser derrière soi un " message", faire de sa vie une oeuvre d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Quai des brumes




Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 36
Localisation : Paris

(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson EmptyLun 24 Mar - 0:12

Pour en revenir au message, petite ébauche de réflexion sur les correspondances possibles entre le texte et sa mise en musique

L'interprétation vocale est surprenante : C'est une chanson "chuchotée", à peine audible. A la fin du morceau, la voix est "noyée" sous une avalanche de notes, elle se dissipe puis disparaît totalement. La voix devient un écho, un souvenir lointain qui se perd dans l'éternité. Cet effacement progressif et symbolique des êtres se fait dans une atmosphère intimiste, calme et sereine.
La thématique de la mer, très présente non seulement dans le texte ( "noyer","marée", "naufrage" etc) mais aussi dans la musique, contribue à ‘bercer’ l’oreille, à créer un univers paisible = par ex, la phrase musicale reprise en boucle en fin de morceau pourrait évoquer le mouvement de va-et-vient des vagues. Ainsi, il n' y a pas de souffrance dans la "mort". Ce décalage m'a toujours étonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n6) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n6) Derrière une chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser