Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 (n6) Derrière une chanson

Aller en bas 
+7
venus13
Moi
Quai des brumes
Unita
paradizegirl
MissIndoFarmer
Darwin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 1:10

Moi je viens de ES, mais j'aime bien essayer de comprendre les textes qui m'intéressent.

Voici ma vision:
je ne vois pas cette chanson comme une étape de la vie, mais comme la mort.
"C'est un message qu'on entendra quand l'équipage désertera", l'équipage représenterait leurs forces, leur vie, et c'est à ce moment que "nous resterons indifférent, insoucient pour la traversé", et là je vois un rapprochement avec la mythologie, la traversé du fleuve pour rejoindre le royaume des morts. "A quel age on va s'échouer" montre ici l'ignorance de la date d'arrivée, il ne sait pas à quel age ils vont mourir. "loin des rivages comme tu peux croire, au fond des cales des marécages, on a suivi tout ce qu'on nous a dit trop au sérieux même quelquefois" ça représenterait leur vie. "loin des rivages, au fond des cales, des marécages" signifirait partout, en différents endroits, mais déjà en rapport avec l'eau et cette traversé, donc tout ce qu'ils ont fait, "en obéissant trop au sérieux" ne préparer que la mort, représentait par le "soleil bas" comme le couché de la vie.
"dans les nuages" représente la vision chrétienne de la mort, être au ciel, et la seule chose à garder ce sont "ces visages", ceux des amis, des proches, les leur? aucune idée. mais personne ne les a retenus, on les a laissés s'en aller, "vider les caves" donc préparer leur mort en nettoyant leur maison, en rangeant leur affaires et par extension leur vie. "et se noyer", on pense donc au suicide ils ont préparé leur suicide. Ils ont décidé d'en arriver là car "on a vu tout ce qu'on pouvait voir" et car ils savent qu'il y a quelquechose après la mort "on survivra au grand naufrage", peu importe leur age " on s'abimera malgré notre age", ils le feront, et "sans regretter les grandes marées" qui pourraient signifier les aléas de la vie. Ils feront ce qu'ils voudront et iront ou ils voudront. C'est en obéissant trop sérieusement qu'ils en sont arriver là, mais maintenant c'est eux qui décident de mourir, et personne ne leur a dit.
La dernière partie change d'un coup la vision de la chanson. On a l'impression que seul le narrateur veut mourir, mais que l'autre personne le suivra "et tu voudras partir avec moi, et tu sauras dormir avec moi, et tu aimeras rever avec moi". La mort n'est alors perçue que comme un sommeil, ce qui signifie qu'il y a un réveil après et donc que ce n'est pas la fin.
La dernière phrase "on entendra que nos message" pourrait alors signifier qu'ils ont essayé de prévenir leurs proches, mais que personne ne les a compris et c'est pourquoi on les a laissés s'en aller, mais après leur mort, alors tout deviendra clair et ils comprendront qu'on les avaient prévenu.


Dernière édition par syrkis_62 le Lun 24 Mar - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quai des brumes




Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 36
Localisation : Paris

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 1:27

Dites les amis, je crois qu' il faudrait fournir de petits efforts au niveau de l' expression et de l' orthographe Wink c'est une section 'littéraire' que diable! Soignons notre rédaction!
Revenir en haut Aller en bas
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 1:43

désolé Embarassed mais emporté par la fièvre littéraire je me laisse guider par le clavier et voila ce qui arrive lol
je vais essayer de corriger un maximum, mais la syntaxe je sais que c'est brouillon, mais c'est venu comme ça ^^
désolé
Revenir en haut Aller en bas
Quai des brumes




Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 36
Localisation : Paris

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 1:59

syrkis_62 a écrit:
Moi je viens de ES, mais j'aime bien essayer de comprendre les textes qui m'intéressent.

Voici ma vision:
je ne vois pas cette chanson comme une étape de la vie, mais comme la mort.
"C'est un message qu'on entendra quand l'équipage désertera", l'équipage représenterait leurs forces, leur vie, et c'est à ce moment que "nous resterons indifférent, insoucient pour la traversé", et là je vois un rapprochement avec la mythologie, la traversé du fleuve pour rejoindre le royaume des morts. "A quel age on va s'échouer" montre ici l'ignorance de la date d'arrivé, il ne sait pas à quel age ils vont mourir. "loin des rivages comme tu peux croire, au fond des cales des marécages, on a suivi tout ce qu'on nous a dit trop au sérieux même quelquefois" ca représenterait leur vie, "loin des rivages, au fond des cales, des marécages" signifierait partout, en différents endroits, mais déjà en rapport avec l'eau et cette traversé, donc tout ce qu'ils ont fait, comme on leur demandait ne préparer que la mort, représentait par le "soleil bas" comme le couché de la vie.
"dans les nuages" représente la vision chrétienne de la mort, être au ciel, et la seule chose à garder ce sont "ces visages", ceux des amis, des proches, les leur? aucune idée. mais personne ne les a retenu, on les a laissé s'en aller, "vider les caves" donc préparer leur mort en nettoyant leur maison, en rangeant leur affaires et par extension leur vie, "et se noyer", on pense donc au suicide ils ont préparé leur suicide. Ils ont décidé d'en arriver là car "on a vu tout ce qu'on pouvait voir" et car ils savent qu'il y a quelquechose après la mort "on survivra au grand naufrage", peu importe leur age " on s'abimera malgré notre age", ils le feront, et "sans regretter les grandes marées" qui pourraient signifier les aléas de la vie. Ils feront ce qu'ils voudront et iront ou ils voudront. C'est en obéissant trop sérieusement qu'ils en sont arriver là, mais maintenant c'est eux qui décident de mourir, et personne ne leur a dit.
la dernière partie change d'un coup la vision de la chanson. on a l'impression que seule le narrateur veut mourir, mais que l'autre personne le suivra "et tu voudras partir avec moi, et tu sauras dormir avec moi, et tu aimeras rever avec moi". La mort n'est alors perçu que comme un sommeil, ce qui signifie qu'il y a un réveil après et donc que ce n'est pas la fin.
La dernière phrase "on entendra que nos message" pourrait alors signifier qu'ils ont essayer de prévenir leur proche, mais que personne ne les a compris et c'est pourquoi on les a laisser s'en aller, mais après leur mort, alors tout deviendra clair et ils comprendront qu'on les avaient prévenu.

je n'aime pas faire ma rabat-joie mais... serait-il possible d'avoir autre chose que des paraphrases et des montages de citations? Pour être parfaitement honnête, je trouve ta lecture très confuse et linéaire. Il faudrait, en outre, éviter le registre du langage parlé à l"écrit, car cela rend la lecture très pénible. Bien sûr, personne ne prétend ici être Racine, ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas être un peu rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 12:29

c'est normal que c'est linéaire, j'avais le texte sous les yeux pour l'étudier, mais là je peux pas faire grand chose d'autre, on m'apprend comme ça je fais comme ça ^^
Pour la paraphrase, je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça, j'essaye de donner des sens aux phrases, aux mots, comme en parlant de la mythologie ou de la religion.
Les montages de citations, je trouve que c'est indispensable, je me vois mal expliquer un texte sans aucune citation. On m'apprend à faire une citation puis à l'expliquer, et bien souvent de manière linéaire.
Et le langage parlé, je n'en vois pas, ou alors c'est tellement ancré en moi que je ne m'en rend pas compte *ce qui est possible ^^*
Par contre je t'accorde que la lecture est confuse, mais c'est parceque je suis pas très bon pour trouver les bonnes phrases, mais je vais essayer de l'améliorer, mais je sais pas si c'est mieux ^^


"C'est un message qu'on entendra quand l'équipage désertera",
l'équipage représenterait leurs forces, leur vie, et c'est quand leurs forces les quittent qu'il se prépare à mourir, "nous resterons indifférent, insoucient pour la traversé", et avec cette phrase je vois un rapprochement avec la mythologie, la traversé du fleuve Styx pour rejoindre le royaume des morts. "A quel age on va s'échouer" montre ici l'ignorance de la date d'arrivé, il ne sait pas à quel age ils vont mourir. "loin des rivages comme tu peux croire, au fond des cales des marécages, on a suivi tout ce qu'on nous a dit trop au sérieux même quelquefois" ca représenterait leur vie, "loin des rivages, au fond des cales, des marécages" signifierait partout, en différents endroits, mais déjà en rapport avec l'eau et cette traversé. Tout ce qu'ils
ont fait, en obéissant, ne préparait que la mort, représentait par le "soleil bas" comme le crépuscule de la vie, la fin.
"dans les nuages" représente la vision chrétienne de la mort, être au ciel. La seule chose à garder en eux ce sont "ces visages", ceux des amis, des proches, les leur? aucune idée. Mais personne ne les a retenu, on les a laissé s'en aller, "vider les caves" donc préparer leur mort en nettoyant leur
maison, en rangeant leur affaires et par extension leur vie, "et se noyer", on pense donc au suicide; ils ont préparé leur suicide. Ils ont décidé d'en arriver là car il pense que plus rien ne les attend sur Terre, "on a vu tout ce qu'on pouvait voir" et car ils savent qu'il y a quelquechose après la mort "on survivra au grand naufrage", peu importe leur age " on s'abimera malgré notre age", ils le feront, et "sans regretter les grandes marées" qui pourraient signifier les aléas de la vie. Ils feront ce qu'ils voudront et iront
ou ils voudront. C'est en obéissant trop sérieusement qu'ils en sont arriver là, mais maintenant c'est à eux de décider de mourir, et personne ne leur a dit.
la dernière partie change d'un coup la vision de la chanson. on a l'impression que seul le narrateur veut mourir, mais que l'autre personne le suivra "et tu voudras partir avec moi, et tu sauras dormir avec moi, et tu aimeras rever avec moi". La mort n'est alors perçu que comme un sommeil, ce qui signifie qu'il y a un réveil après et donc que ce n'est pas la fin.
La dernière phrase "on entendra que nos message" pourrait alors signifier qu'ils ont essayer de prévenir leur proche, mais que personne ne les a compris et c'est pourquoi on les a laisser s'en aller, mais après leur mort, alors tout deviendra clair et leurs proches comprendront leur message.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 13:25

"loin des rivages comme tu peux croire, au fond
des cales des marécages, on a suivi tout ce qu'on nous a dit trop au
sérieux même quelquefois" ca représenterait leur vie

Je pense que Quai des Brumes parle de ce genre de phrase pour le langage parlé Wink
Revenir en haut Aller en bas
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 13:35

ha ben en effet je ne m'en rend même plus compte lol
Revenir en haut Aller en bas
Quai des brumes




Messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 36
Localisation : Paris

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 16:52

syrkis_62 a écrit:
c'est normal que c'est linéaire, j'avais le texte sous les yeux pour l'étudier, mais là je peux pas faire grand chose d'autre, on m'apprend comme ça je fais comme ça ^^
Pour la paraphrase, je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça, j'essaye de donner des sens aux phrases, aux mots, comme en parlant de la mythologie ou de la religion.
Les montages de citations, je trouve que c'est indispensable, je me vois mal expliquer un texte sans aucune citation. On m'apprend à faire une citation puis à l'expliquer, et bien souvent de manière linéaire.
Et le langage parlé, je n'en vois pas, ou alors c'est tellement ancré en moi que je ne m'en rend pas compte *ce qui est possible ^^*
Par contre je t'accorde que la lecture est confuse, mais c'est parceque je suis pas très bon pour trouver les bonnes phrases, mais je vais essayer de l'améliorer, mais je sais pas si c'est mieux ^^

je m'excuse d'avoir été un peu rude... je me trouve exécrable hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyLun 24 Mar - 20:08

Je souhaite aujourd’hui me pencher sur une analyse de la chanson « Justine ». Très souvent appréciée par les fans qui s’identifient facilement à ses paroles, se sentant proches de cette jeune femme et de son mal-être décrit par un autre, certaines phrases de ce morceau sont reprises à tout va dans la communauté des fans. Alors faciles d’accès ces paroles ?

Au contraire, pour moi elles ne le sont pas. Certes la première écoute nous permet de faire quelques pas dans l’histoire de cette jeune fille, mais je pense que cette chanson est pleine de ressources parfois peu exploitées, car bien cachées.

Parlons de son interprétation. Sa grande force, à mon avis, est de jouer sur deux plans. En effet, on peut appliquer une double interprétation à bien des couplets : le suicide ou le moment suivant un orgasme sexuel. Au premier abord ces deux thèmes semblent bien contradictoires, mais je tâcherai de vous montrer qu’ils ne le sont pas forcément, du moins pas ici. Voici quelques exemples marquants de cette double thématique : « Justine qui se couche », « Justine saignera », « Une lueur rouge caresse son corps », « Ce n’est rien juste qu’une petite mort », « Au paradis elle aura tout ce qu’elle voudra », « Elle sacrifie toutes ses envies à l’infini », « qu’un prince viendra la réveiller », « C’est ici que tout finira »… et la liste serait encore longue !

Intéressons nous tout d’abord au thème du suicide. Justine est ici décrite par un narrateur extérieur, et cela place tout de suite une distance entre elle et nous. D’ailleurs, ceci est bien illustré par cette phrase : « par ici plus personne ne peut couvrir ses plaies ». Comme si nous n’étions également qu’un spectateur de plus de sa souffrance, comme celui (ou celle ?) qui la décrit. Elle semble encore plus seule, face au monde et à ses choix. Lassée, fatiguée, déçue, elle a fait le choix de la mort. L’évocation de la mort est claire : le paradis, la destinée, un ange, une fée, elle dort. Mais cette mort reste évoquée et non pas explicite. Aucune phrase ne nous indique clairement sa décision, mais c’est bien là que se cache la force de ce texte : rien n’est dit, mais en rapprochant des mots entre les strophes, en mettant en valeur les différents champs lexicaux, on découvre peu à peu son histoire, ce qui contribue aussi à insister sur cette sensation de distance, car Justine ne nous livre rien de manière directe. Ce qui peut nous paraître étrange avec cette mort, c’est qu’elle est perçue comme une issue, une solution, une suite : « elle deviendra ce qu’elle voudra ». On reste donc dans une mort omniprésente, bien qu’elle ne soit jamais nommée.

Maintenant, abordons le second thème. A nouveau, les références sont nombreuses : « Justine s’initie au secret », « un fleur dans la bouche » « une lueur rouge ». Justine nous apparaît comme une jeune femme au moment de ses premiers ébats de sa découverte de la sexualité et de ses conséquences émotives. Ce moment, juste après l’acte, après cette montée en puissance des sensations, cette chute, cette descente. Ces moments apparaissent très mystiques, mystérieux, on parle de « secret », elle « obéit », et toujours cette distance, qui me fait parfois même imaginer que Justine est seule, qu’on la regarde seulement. Malgré ces émotions si intenses, on sent toujours la douleur pointer, cette souffrance qui l’habite refaire surface.

Alors, quel rapprochement entre ces deux thématiques qui, dans leur sens strict, seraient plutôt opposées ? On peut voir dans le suicide et dans l’orgasme une apogée des sentiments, un sommet atteint, un extrême : le suicide par la mort, l’orgasme par cette montée des ressentis corporels comme je le disais auparavant. Mais tout deux représente aussi une limite irrévocable, un passage, un rite. Une fois le suicide commis, on ne peut revenir en arrière, comme l’acte sexuel (encore plus s’il s’agissait de sa perte de virginité). Une porte ouverte sur l’infini, une nouvelle découverte. Un autre point commun visible surtout dans ces paroles, est la manière de les décrire : les mêmes adjectifs, mots, couleurs, la même ambiance… En effet, le rouge peut très bien faire référence au sang, mais c’est aussi la couleur de l’érotisme, de la sexualité, de la passion… Le mystère qui entoure l’histoire de Justine rapproche ces deux thématiques. Et je pense que la plus belle preuve de ce rapprochement est un terme bien précis : petite mort. En effet, le rapport au suicide est ici clair, mais le plus intéressant est que, dans la littérature, ce terme désigne justement le moment qui suit un orgasme, comme si tout était si fade après de telles sensations.

C’est ainsi que personnellement, au lieu de faire une lecture séparée du texte avec chacun des points de vue et leur extrême, je préfère prendre ce texte comme un tout, alliant avec subtilité deux thématiques paraissant au premier abord opposées, et qui au final s’unissent pour nous raconter l’histoire de Justine.

Pour les curieux, je pense que le texte « Justine, à l’heure dite », parue dans le recueil de nouvelles de N.Sirkis (Les mauvaises Nouvelles), peut apporter quelques réponses. Cependant, on ne sait pas si les deux filles sont les mêmes. A nouveau, au lieu de vouloir être précis et sûrs de notre analyse, laissons nous plutôt surprendre par l’expression originale de ces thèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 0:12

Quai des brumes a écrit:
syrkis_62 a écrit:
c'est normal que c'est linéaire, j'avais le texte sous les yeux pour l'étudier, mais là je peux pas faire grand chose d'autre, on m'apprend comme ça je fais comme ça ^^
Pour la paraphrase, je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça, j'essaye de donner des sens aux phrases, aux mots, comme en parlant de la mythologie ou de la religion.
Les montages de citations, je trouve que c'est indispensable, je me vois mal expliquer un texte sans aucune citation. On m'apprend à faire une citation puis à l'expliquer, et bien souvent de manière linéaire.
Et le langage parlé, je n'en vois pas, ou alors c'est tellement ancré en moi que je ne m'en rend pas compte *ce qui est possible ^^*
Par contre je t'accorde que la lecture est confuse, mais c'est parceque je suis pas très bon pour trouver les bonnes phrases, mais je vais essayer de l'améliorer, mais je sais pas si c'est mieux ^^

je m'excuse d'avoir été un peu rude... je me trouve exécrable hihihi

C'est pas grave, ca a permi d'améliorer la lecture de mon interprétation *enfin j'espère lol!*



Pour la chanson Justine, personnellement j'ai l'impression que ça raconte un viol, peut-être un viol d'enfant. Je sais c'est très sombre mais plusieurs éléments m'y font penser.
D'abord il y est dit que "Justine obéit" ce qui me laisse penser qu'elle n'est pas libre, c'est quelqu'un qui la force à le faire, ce qui est donc un viol.
Ce qui me fait penser à de la pédophilie c'est tout ce qui montre la jeunesse de Justine comme le champs lexical de la féerie avec "chateau hanté", "fée", "prince".
Après ce viol, plus rien ne sera comme avant, sa vie a définitivement changé et personne ne peut la comprendre et "couvrir ses plaies". C'est lors de ce viol que "tout finira", et on peut penser qu'elle pense au suicide afin d'atteindre le paradis et d'avoir tout ce qu'elle veut et pour devenir ce qu'elle veut, "une fée, un ange n'importe quoi". Et pour y parvenir elle est prête à tout, même "à sacrifier toutes ses envies".

Voila mon interprétation, j'espère qu'elle est plus claire que la 1ère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n6) Derrière une chanson   (n6) Derrière une chanson - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n6) Derrière une chanson
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser