Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 (n6) debat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n6) debat Empty
MessageSujet: (n6) debat   (n6) debat EmptyJeu 20 Mar - 17:58

Débat : La folie des fans, va-t-on trop loin ?



Un village indochinois devant Bercy en mai quatre jours avant le spectacle, des places de concerts qui s'arrachent, des files d'attente qui naissent de plus en plus tôt, des anecdotes impressionnantes relatées par le groupe, une communauté des fans grandissante etc...

N'avez-vous pas parfois l'impression qu'une "folie des fans" est née, un excès dans tous les comportements d'admiration. Si oui, est-elle néfaste, dangereuse, pour qui (le groupe ou les personnes concernées) ? Est-ce un nouveau phénomène? Par quels exemples précis se manifeste-t-il? Est-ce aimer un groupe de se comporter ainsi? Certains vont-ils trop loin?






Unita :

C'est vrai que depuis Paradize, tout a pris une ampleur immense. Ca peut choquer... et parfois, je suis un peu perplexe par ce qui se fait. Camper pendant des jours pour avoir la meilleure place, débourser 200 euros pour obtenir un billet indochinois, écraser une foule entière pour toucher la main de Nicola.

Ca fait réfléchir, quand même. Je pense que certains vont trop loin. Mais difficile de mettre une limite... comment pouvoir définir depuis quand le fanatisme devient une obsession néfaste?






Manifesto :

C'est vrai qu'il est très difficile d'évaluer les limites entre le fanatisme et l'obsession. Je crois que quand on bascule dans le fanatisme extrême c'est au moment où on perd son identité. On adhère aveuglément aux idées, à l'esthétique ou à tous les textes et toutes les chansons. Je sais bien que quand on est fan, on adhère un minimum, mais il suffit que Nicola dise quelque chose pour que ça prenne des proportions énormes sur les forums (…)

Je pense qu'il faut grandir, Indochine tient toujours une part importante dans ma vie et surtout dans mon coeur mais je n'ai pas la même relation avec le groupe que quand j'avais entre 12 et 15 ans. Et une dernière chose qui a changé selon moi c'est le respect de la vie privée du groupe, comme beaucoup de personnes, je trouve que depuis Paradize tout s'est amplifié mais je ne sais vraiment pas comment et pourquoi...







Nadine_Crow :

J'ai entendu dire à plusieurs reprises que si on est arrivé à ces extrêmes d’irrespect entre les gens durant les concerts, les émeutes, les coups, les bagarres... c'est à cause de Nicola avec son idée de Talulla ! Je regrette mais moi je le défends... Il a voulu faire plaisir aux gens en leur rendant hommage, à leur amour (spirituel), leur respect... il ne pouvait pas prévoir que ça allait dégénérer comme ça, que les gens sont incapables de se tenir en société et se transforment en bêtes en chaleur dès le début du concert, objectif premier rang. Ce n'est pas de sa faute si les gens ont un gros problème d'éducation à la base, ça a été révélateur de ce côté-là. Cette chanson il a voulu la faire avec la tendresse, l'échange, l'humilité... maintenant les gens en ont fait celle de la distribution de gifles et de tirage de cheveux.
Ce qui devait être un jeu, celui du "je te "plais, tu me choisis", s'est transformé en enjeu, celui d'être populaire en ayant approché le groupe en fin de concert. J'appelle ça la folie des fans (…)


Au Luxembourg un mec me disait "C'est la première fois que je vais à un concert d'Indochine, d'habitude je vais aux concerts de métal et ça ne pousse pas autant malgré les pogos, y'a plus de respect qu'ici. J'hallucine... »

Nicola a voulu bien faire et se rapprocher encore plus de ses fans car il doit penser qu'ils en valent la peine mais le phénomène Talulla est révélateur de l'incapacité des gens à se tenir en société, ça va plus loin qu'un groupe de musique... des gens comme ça se comportent déjà de cette manière ailleurs de toute façon. Le boulot de Nicola c'est de chanter, pas de rééduquer certains.













Manteau-de-nuit :

Les fans extrêmes devraient prendre consciemment que ni eux ni nous ne seront jamais les amis d'Indochine! Nous sommes un public et basta! On ira pas faire une soirée raclette avec eux un jour! Il faut que certains reviennent à leur juste place! Indochine doit rester ce qu'il est: notre groupe préféré! Point final! (…)

D'ailleurs j'aimerais à ce sujet nommer cette "maladie". On appelle ça l'érotomanie.
Un érotomane ne vit que pour cet amour qu'il ou elle porte pour l'artiste. Pouvant avoir des comportement extrêmement violents comme ce fan de Bjork qui s'est suicidé ou ce fan de Mylène Farmer qui a abattu le standardiste de la chanteuse dans l'espoir de la voir... Et là on retrouve bien ce type de comportement avec les fans d'Indochine (je pense surtout a ces personnes qui ont menacé les gens avec des couteaux à Bercy. Maintenant, c'est vrai que c'est aberrant (…)
Les IndoBoys au quotidien ne doivent certainement pas être plus banals que nous. Et je ne comprendrai jamais pourquoi des artistes peuvent générer autant de folie. Là ce n'est plus de l'amour ou de la passion puisque ça va au delà de la musique et de l'univers.






Nuit-des-fées :

La folie des fans...
Oui d'accord, on est tous libre mais il me semble que la déclaration des droits de l'Homme énonçait que "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres". Je me trompe ?
Malheureusement certains semblent bel et bien l'avoir oublié. Et c'est dommage quelque part. Bien sûr ce n'est pas le cas de tous les fans, mais quand on en voit certains finalement, ça déçoit plus que ça ne choque. Je parlerai surtout du comportement des gens en concert. Arriver avec une certaine appréhension, la peur d'être bousculé, ça n'est pas normal. Ok, si vraiment une personne n'aime pas bouger sa place est en gradins, mais il serait tout de même normal de pouvoir aller en fosse sans être précipité par dessus les barrières ou piétiné.


Je voulais aussi aborder un point : les personnes qui viennent poser leur tentes de plus en plus tôt devant les salles. Je comprends l'envie de vivre quelque chose d'inoubliable au plus près du groupe. Une nuit soit. Mais quand on entend trois voir même quatre jours là ça fait drôle. Attention, je respecte tous les courageux mais c'est vrai que, se dire que l'on ne peut se permettre de passer une nuit devant un Zénith pour x raison(s), ça énerve parfois de se dire que même en arrivant tôt le matin il y aura déjà un bon petit troupeau derrière les grilles.
Il faut bien savoir une chose, plus les gens arriveront tôt plus les heures d'attentes seront longues. C'est vrai tout de même ! Quelqu'un qui arrivera et verra des tentes prendra lui aussi sa tente au prochain concert, puis voyant qu'au prochain concert il y a déjà beaucoup de tentes il arrivera deux jours avant, etc. C'est un jeu sans fin.






Morphine08 :

Je voulais dire aussi que j'étais d'accord avec Manteau-De-Nuit quand elle dit : "Ce que je ne comprends pas non plus dans l'hystérie des fans, c'est qu'il y en ait certains qui se permettent de juger la vie personnelle et privée de Nicola! »
L'exemple avec l'apparition de Nicola au défilé de John Galliano ... les réflexions sur la tenue et la coupe de Nicola, non mais il fait ce qu'il veut quand même, s’il a envie de s'habiller et se coiffer comme ça c'est son problème pas le vôtre!!! Vous ne voudriez pas non plus être son styliste et coiffeur officiel? Dans la vie ils sont comme tout le monde, et faudrait pas oublier que nous sommes que des fans et pas leurs copains!!!








Ulysse :

Oui, à l'heure où il y a des millions (?) de fans d'Indo en France, faut bien savoir se démarquer des autres et montrer qu'on est "plus fan"... Certains adoptent ce genre de comportement dans ce but, je pense.











Venus13 :

Effectivement, on pourrait croire que c'est un phénomène récent, mais moi qui ai connu les années 80, c'était tout autant la folie côté fans. On a tendance à l'oublier! Des jeunes filles hystériques, tous les fans adoptaient le look et la coiffure à Nicola, certains les suivaient sur toute une tournée entière, ayant économisés durant des mois, essayant aussi de partager leur hôtel ou faisant le pied de grue toute une nuit devant leur hôtel... donc finalement il y a toujours eu un phénomène de fans autour d'Indo, certains les suivent d'ailleurs depuis leur début, leur sont restés fidèles et c'est une des forces majeures de ce groupe. Puis Indo "s'amuse" aussi avec ce phénomène : par exemple les places de concert tenues secrètes jusqu'au dernier moment !











Justine :

Indochine est devenu un groupe qui attire beaucoup trop de "gothpoufs" qui disent amen a tout ce que fait le groupe et qui postent des commentaires sur le myspace de Nicola du genre "Masturbe-moi dans le noir" C'est carrément ridicule et irrespectueux bien que Nicola valide souvent ces commentaires ... Personnellement, je supporte de moins en moins ce public, ce qui est bien dommage car il salit l'image de ce groupe qui en a fait du chemin et qui est devenu mythique.









Manifesto :

Je pense effectivement que ce sont plus les jeunes fans qui ont des réactions exagérées. Ils ne savent pas trop comment exprimer leurs sentiments et donc ils le font ouvertement, d'une façon très puérile (enfin, ce n'est que ma vision des choses, qui est parfois et même souvent très (trop) restreinte, et je dis cela comme généralité). Mais je ne pense pas qu'il faut limiter ça au fans de 18 ans: ce n'est pas parce qu'on est majeur qu'on arrête de se comporter bêtement (après tout ce n'est qu'un jour de plus dans notre vie quand on devient soudainement "adulte"), malheureusement. Les jeunes adultes peuvent être tout aussi hystériques que les jeunes tout court (et pas seulement en ce qui concerne Indo).





Manteau-de-nuit :

On dépasse la limite du raisonnable, quand on ne respecte plus les artistes, ni son public. Aller les voir dans quatre concerts différents, non, ça n'est pas dépasser ces limites. Les dépasser, c'est tout se permettre, perdre les notions de respect et de vie privée. C'est avoir des gestes, des propos déplacés qui vont à l'encontre de l'artiste...





Unita :

Je pense juste que les "anciens" étaient habitués à d'autres formes d'adoration et d'admiration. On voit bien le contraste entre maintenant et les anciens concerts existants en DVD. Tu me diras que c'est facile de dire ça pour moi qui n'ai assisté à un concert d'Indochine que pendant la dernière tournée, mais je le pense vraiment. Tout comme dans la société, l'éducation a changé, les moeurs aussi. Les gens ont des manières différentes de réagir et de se comporter. L'hystérie est devenue énorme, le respect a parfois diminué. Autant entre fans qu'envers le groupe.

Comme le disait Indoforever. dans un précédent message, tout évolue de la même manière. Les forums sont devenus des endroits remplis d'irrespect et de gens aigris et suffisants, tout comme dans la société actuelle... le net n'est que le reflet de la société. Juste pour dire que le public a grandi, tout comme leur éducation.
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n6) debat Empty
MessageSujet: Re: (n6) debat   (n6) debat EmptySam 22 Mar - 10:40

Débat : La folie des fans, va-t-on trop loin ?



Un village indochinois devant Bercy en mai quatre jours avant le spectacle, des places de concert qui s'arrachent, des files d'attente qui naissent de plus en plus tôt, des anecdotes impressionnantes relatées par le groupe, une communauté des fans grandissante etc.

N'avez-vous pas parfois l'impression qu'une "folie des fans" est née, un excès dans tous les comportements d'admiration ? Si oui, est-elle néfaste, dangereuse, pour qui (le groupe ou les personnes concernées) ? Est-ce un nouveau phénomène ? Par quels exemples précis se manifeste-t-il ? Est-ce aimer un groupe que de se comporter ainsi ? Certains vont-ils trop loin ?






Unita :

C'est vrai que depuis Paradize, tout a pris une ampleur immense. Ca peut choquer... et parfois, je suis un peu perplexe par ce qui se fait. Camper pendant des jours pour avoir la meilleure place, débourser 200 euros pour obtenir un billet indochinois, écraser une foule entière pour toucher la main de Nicola.

Ca fait réfléchir, quand même. Je pense que certains vont trop loin. Mais difficile de mettre une limite... comment situer depuis quand le fanatisme devient une obsession néfaste ?






Manifesto :

C'est vrai qu'il est très difficile d'évaluer les limites entre le fanatisme et l'obsession. Je crois que c'est au moment où on perd son identité que l'on bascule dans le fanatisme extrême. On adhère aveuglément aux idées, à l'esthétique ou à tous les textes et toutes les chansons. Je sais bien que quand on est fan, on adhère un minimum, mais il suffit que Nicola dise quelque chose pour que ça prenne des proportions énormes sur les forums (…)

Je pense qu'il faut grandir, Indochine tient toujours une part importante dans ma vie et surtout dans mon coeur mais je n'ai pas la même relation avec le groupe que quand j'avais entre 12 et 15 ans. Et une dernière chose qui a changé selon moi, c'est le respect de la vie privée du groupe, comme beaucoup de personnes, je trouve que depuis Paradize tout s'est amplifié mais je ne sais vraiment pas comment ni pourquoi...







Nadine_Crow :

J'ai entendu dire à plusieurs reprises que si on est arrivé à ces extrêmes d’irrespect entre les gens durant les concerts, les émeutes, les coups, les bagarres... c'est à cause de Nicola avec son idée de Talulla ![/size] Je regrette mais moi je le défends... Il a voulu faire plaisir aux gens en leur rendant hommage, à leur amour (spirituel), leur respect... il ne pouvait pas prévoir que ça allait dégénérer comme ça, que les gens sont incapables de se tenir en société et se transforment en bêtes en chaleur dès le début du concert, objectif premier rang. Ce n'est pas de sa faute si les gens ont un gros problème d'éducation à la base, ça a été révélateur de ce côté-là. Cette chanson, il a voulu la faire avec la tendresse, l'échange, l'humilité... maintenant les gens en ont fait celle de la distribution de gifles et de tirages de cheveux.
Ce qui devait être un jeu, celui du "je te plais, tu me choisis", s'est transformé en enjeu, celui d'être populaire en ayant approché le groupe en fin de concert. J'appelle ça la folie des fans (…)


Au Luxembourg un mec me disait "c'est la première fois que je vais à un concert d'Indochine, d'habitude je vais aux concerts de métal et ça ne pousse pas autant malgré les pogos, y a plus de respect qu'ici. J'hallucine..."

Nicola a voulu bien faire et se rapprocher encore plus de ses fans car il doit penser qu'ils en valent la peine mais le phénomène Talulla est révélateur de l'incapacité des gens à se tenir en société, ça va plus loin qu'un groupe de musique... des gens comme ça se comportent déjà de cette manière ailleurs de toute façon. Le boulot de Nicola c'est de chanter, pas de rééduquer certains.













Manteau-de-nuit :

Les fans extrêmes devraient prendre conscience que ni eux ni nous ne seront jamais les amis d'Indochine ! Nous sommes un public et basta ! On ira pas faire une soirée raclette avec eux un jour ! Il faut que certains reviennent à leur juste place ! Indochine doit rester ce qu'il est : notre groupe préféré ! Point final ! (…)

D'ailleurs j'aimerais à ce sujet nommer cette "maladie". On appelle ça l'érotomanie.
Un érotomane ne vit que pour cet amour qu'il ou elle porte pour l'artiste. Pouvant avoir des comportements extrêmement violents comme ce fan de Björk qui s'est suicidé ou ce fan de Mylène Farmer qui a abattu le standardiste de la chanteuse dans l'espoir de la voir... Et là on retrouve bien ce type de comportement avec les fans d'Indochine (je pense surtout a ces personnes qui ont menacé les gens avec des couteaux à Bercy). Maintenant, c'est vrai que c'est aberrant (…)
Les IndoBoys au quotidien doivent certainement être aussi banals que nous. Et je ne comprendrai jamais pourquoi des artistes peuvent générer autant de folie. Là ce n'est plus de l'amour ou de la passion puisque ça va au-delà de la musique et de l'univers.






Nuit-des-fées :

La folie des fans...
Oui d'accord, on est tous libre mais il me semble que la déclaration des droits de l'Homme énonce "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres". Je me trompe ?
Malheureusement certains semblent bel et bien l'avoir oublié. Et c'est dommage quelque part. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous les fans, mais quand on en voit certains finalement, ça déçoit plus que ça ne choque. Je parlerai surtout du comportement des gens en concert. Arriver avec une certaine appréhension, la peur d'être bousculé, ça n'est pas normal. OK, si vraiment une personne n'aime pas bouger sa place est en gradins, mais il serait tout de même normal de pouvoir aller en fosse sans être précipité par dessus les barrières ou piétiné.


Je voulais aussi aborder un point : les personnes qui viennent poser leurs tentes de plus en plus tôt devant les salles. Je comprends l'envie de vivre quelque chose d'inoubliable au plus près du groupe. Une nuit soit. Mais quand on entend trois voir même quatre jours là ça fait drôle. Attention, je respecte tous les courageux mais certains ne peuvent pas se permettre de passer une nuit devant un Zénith pour x raisons, alors ça énerve parfois de se dire que même en arrivant tôt le matin il y aura déjà un bon petit troupeau derrière les grilles.
Il faut bien savoir une chose, plus les gens arriveront tôt plus les heures d'attente seront longues. C'est vrai tout de même ! Quelqu'un qui arrivera et verra des tentes prendra lui aussi sa tente au prochain concert, puis voyant qu'au prochain concert il y a déjà beaucoup de tentes il arrivera deux jours avant, etc. C'est un jeu sans fin.






Morphine08 :

Je voulais dire aussi que j'étais d'accord avec Manteau-De-Nuit quand elle dit : "Ce que je ne comprends pas non plus dans l'hystérie des fans, c'est qu'il y en ait certains qui se permettent de juger la vie personnelle et privée de Nicola !"
L'exemple avec l'apparition de Nicola au défilé de John Galliano... les réflexions sur la tenue et la coupe de Nicola, non mais il fait ce qu'il veut quand même, s’il a envie de s'habiller et se coiffer comme ça c'est son problème pas le vôtre ! Vous ne voudriez pas non plus être son styliste ou coiffeur officiel ? Dans la vie ils sont comme tout le monde, et faudrait pas oublier que nous ne sommes que des fans et pas leurs copains !








Ulysse :

Oui, à l'heure où il y a des millions (?) de fans d'Indo en France, faut bien savoir se démarquer des autres et montrer qu'on est "plus fan"... Certains adoptent ce genre de comportement dans ce but, je pense.











Venus13 :

Effectivement, on pourrait croire que c'est un phénomène récent, mais moi qui ai connu les années 80, c'était tout autant la folie côté fans. On a tendance à l'oublier ! Des jeunes filles hystériques, tous les fans adoptaient le look et la coiffure de Nicola, certains les suivaient sur toute une tournée entière, ayant économisé durant des mois, essayant aussi de partager leur hôtel ou faisant le pied de grue toute une nuit devant... donc finalement il y a toujours eu un phénomène de fans autour d'Indo, certains les suivent d'ailleurs depuis leurs débuts, leur sont restés fidèles et c'est une des forces majeures de ce groupe. Et puis Indo "s'amuse" aussi avec ce phénomène : par exemple les places de concert tenues secrètes jusqu'au dernier moment !











Justine :

Indochine est devenu un groupe qui attire beaucoup trop de "gothpoufs" qui disent Amen a tout ce que fait le groupe et qui postent des commentaires sur le Myspace de Nicola du genre "Masturbe-moi dans le noir". C'est carrément ridicule et irrespectueux bien que Nicola valide souvent ces commentaires (ndlr : il est probable qu'il les valide sans les lire)... Personnellement, je supporte de moins en moins ce public, ce qui est bien dommage car il salit l'image de ce groupe qui en a fait du chemin et qui est devenu mythique.









Manifesto :

Je pense effectivement que ce sont plus les jeunes fans qui ont des réactions exagérées. Ils ne savent pas trop comment exprimer leurs sentiments et donc ils le font ouvertement, d'une façon très puérile (enfin, ce n'est que ma vision des choses, qui est parfois et même souvent restreinte, et je dis cela comme généralité). Mais je ne pense pas qu'il faille limiter ça aux fans de 18 ans : ce n'est pas parce qu'on est majeur qu'on arrête de se comporter bêtement (après tout ce n'est qu'un jour de plus dans notre vie quand on devient soudainement "adulte"), malheureusement. Les jeunes adultes peuvent être tout aussi hystériques que les jeunes tout court (et pas seulement en ce qui concerne Indo).





Manteau-de-nuit :

On dépasse la limite du raisonnable, quand on ne respecte plus les artistes, ni leur public. Aller les voir dans quatre concerts différents, non, ça n'est pas dépasser ces limites. Les dépasser, c'est tout se permettre, perdre les notions de respect et de vie privée. C'est avoir des gestes, des propos déplacés qui vont à l'encontre de l'artiste...





Unita :

Je pense juste que les "anciens" étaient habitués à d'autres formes d'adoration et d'admiration. On voit bien le contraste entre maintenant et les anciens concerts existant en DVD. Tu me diras que c'est facile de dire ça pour moi qui n'ai assisté à un concert d'Indochine que pendant la dernière tournée, mais je le pense vraiment. Tout comme dans la société, l'éducation a changé, les moeurs aussi. Les gens ont des manières différentes de réagir et de se comporter. L'hystérie est devenue énorme, le respect a parfois diminué. Autant entre fans qu'envers le groupe.

Comme le disait Indoforever, tout évolue de la même manière. Les forums sont devenus des endroits remplis d'irrespect, de gens aigris et suffisants, tout comme dans la société actuelle... le Net n'est que le reflet de la société. Juste pour dire que le public a grandi, tout comme leur éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
 
(n6) debat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n3) debat 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser