Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Empty
MessageSujet: n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal   n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal EmptyDim 11 Avr - 15:42

La lettre de métal est la 9ème chanson de l’album La République des Météors, sorti en 2009. Cet Album a pour thématique la guerre. La lettre de Métal on est l’une des plus fortes. Elle a été écrite par l’inspiration d’une véritable lettre de poilu, ce qui rend le texte plus qu’éprouvant. Vous avez, en effet, été nombreux à venir témoigner de l’émotion que pouvait vous procurer cette chanson.

Elle en émeut certains comme Paradizegirl qui avoue qu’elle pleure lorsqu’elle entend cette chanson ; tout comme Miss Marco qui explique «Pour moi, c'est la chanson la plus émouvante de l'album. Dès la première écoute, j'ai eu les larmes aux yeux et en concert, les larmes coulent, la gorge se nouent. La voix de Nicola qui retransmet avec force et émotion toute la douleur de la séparation, j'entends presque cet enfant pleurer ». La chanson attriste également Justine 78 «plus je l'écoute, plus je la trouve triste et désespérante » et Aurélie «Honnêtement, jamais une chanson d'Indochine ne m'avait fait pleurer et ce fut la première ».

C’est donc une chanson « poignante » et « bouleversante » comme le dit Isabelle. Mais c’est grâce à sa réalité et son exactitude. Un fait réel qui nous concerne tous, de part nos grands-parents comme pour Isabelle ou simplement parce que, à travers les reportages ou se que l’on a appris, on sait que les poilus ont vécus des choses atroces. Comment rester insensibles ? L’empathie et la sensibilité ne peut que se ressentir, et c’est pour cela qu’elle « prend aux tripes », comme le dit Justine 78. Aurélie nous l’explique «puis quand on sait que cette chanson a été écrite à partir d'une lettre d'un poilu sur le front qui annonce à son jeune fils qu'il va mourir et que c'est lui qui va devoir le remplacer en tant qu’homme de la maison c'est juste bouleversant. L'espace d'une chanson le temps s'arrête et on ne peut s'empêcher de penser à toutes ses générations sacrifiées. » Aurore G est émut pour la même raison. Elle explique : «pour moi la lettre de métal est la plus belle chanson d'indo. Dans cette chanson Nicola à parfaitement capter toutes ces choses: la peur des soldats de partir au front, de mourir, mais aussi que sa famille l'oubli ».
Indowayoflife lui ressent un sentiment de révolte et d’injustice pour ce soldat « à force d’écouter cette chanson, je me sens de plus en plus proche de ce soldat, à ses côtés, ressentant ses souffrances, je finis par savoir ce qu’il ressent, cette guerre injuste. Mon ami se rend bien compte de cette ignominie, cette guerre où l’on envoie des humains se faire tuer, en sachant pertinemment qu’ils n’en reviendront pas, des hommes sacrifiés par des hauts dirigeants, tels des animaux que l’on "envoie à l’abattoir" ».
Enfin, Indogroupie 74 nous confie un événement de sa vie très touchant qu’elle assimile à cette chanson «moi c'est une chanson qui me fait un peu souffrir. Ayant eu beaucoup de problèmes dans ma vie je penser jamais être maman et quand je suis tomber enceinte j'ai fait une fausse couche et je suis retomber enceinte 2 mois après et j'ai eu deux fois des contractions et j'ai failli perdre mon fils et je ressent a travers cette chanson la fierté d'avoir mis au monde un enfant et fière de le voir grandir mais j'ai peur et je souffre de le perdre c'est pour sa que des je l'entend je pleure et même au concert je pleure car c'est une chanson formidable ». Quoiqu’il en soit toutes les personnes qui se sont exprimé sont émues et ce grâce aux paroles Revenons donc sur ce qu’elles signifient pour vous.

Cette chanson parle certes de la guerre, mais Indochine choisi dans cette chanson de parler du côté sentimentale que peut ressentir un poilu en pleine guerre. Paradizegirl nous écrit « elle représente bien la séparation d'un père avec sa famille lorsque la guerre fait rage. On ressent l'amour du père envers son fils, mais aussi la "rage" d'être au milieu de cet enfer qu'est la guerre». Un père déchiré de ne plus revoir sa famille parce qu’il est presque certain de ne jamais la revoir. Justine 78 nous l’explique très bien «Ce soldat est devant une morte certaine, il ne peut pas reculer, revenir en arrière. C'est déchirant de devoir laisser son enfant (quelque soit l'âge qu'il peut avoir) et sa famille pour devoir partir dans une voie fatale, sans issue possible ». Aurélie écrit même « L'espace d'un instant on est transportés dans l'univers de ce soldat désespéré qui aurait tant aimé revoir sa famille une dernière fois. » On imagine en effet très bien ce que peut ressentir ce soldat. La peur de la mort, la peur de laisser sa famille seul, la peur de souffrir, la peur de tout. Incroyable de ce dire que devant tant de peur cet homme ait pu écrire une telle lettre remplie d’amour et d’espoir. Indowayoflife explique parfaitement pourquoi « Il écrit car, il le sait, c’est sa dernière chance de transmettre ce souvenir, au travers de son écriture, à défaut de sa voix, cette "lettre écrite de [lui]", pour garder une trace de sa main. Ce soldat a peur, mais semble-t-il plus de l’oubli que de la mort elle-même, il craint qu’en ne revenant pas du front, sa femme l’oublie peu à peu, "Loin des yeux, loin du cœur". Il veut léguer un ultime souvenir à sa femme et son enfant, sans doute assez grand pour comprendre les enjeux de cette guerre». La présence de l’enfant a une grande place au sein de la chanson. On imagine, même s’il on n’a pas d’enfant, ce que l’on peut éprouver lorsqu’on laisse derrière soit une partie de nous. Analyse d’Indowayoflife : « Je n’ai pas d’enfant mais je comprends que l’on veuille le meilleur pour eux. Et dans ce cas, quoi de meilleur que de vivre dans un pays libre ? C’est pourquoi malgré ses incompréhensions et ses peurs, notre soldat "[fera son] devoir pour [lui]". Cependant, de lourdes responsabilités reposeront sur les épaules de son fils dès le lendemain, dès la bataille lancé et son corps tombé pour la France. Ce sera lui le nouvel homme de la maison. La guerre "n’est pas faite" pour les enfants. Cette innocence de l’enfance se voit volée par la perte du père. Il a de grandes visions pour son fils, mais l’armée ne restant jamais loin, il le voit devenir "Maréchal ou roi", bien plus qu’un simple soldat». Justine 78 a elle aussi son interprétation sur les paroles « la guerre n’est pas faite pour toi » : « Elle exprime cette enfance déchirée, ce papa enlevé à notre amour. On balaie en un geste tout le bonheur que cette famille aurait pu (ou aurait dû) vivre ». Ce soldat se sait il condamné? Miss Marco nous livre une analyse intéressante à ce sujet «C'est une lettre d'adieu mais le père espère quand même pouvoir revenir car il utilise le «si»: «si je reste la bas"; "si je ne reste pas en vie". "Ne m'oublies pas mon enfant": cet homme qui quitte un enfant en bas âge, a peur d'être encore moins qu'un souvenir pour son fils. Cette lettre permettra à l'enfant d'avoir une "preuve" concrète que son père a bien existé et que jusqu'au dernier moment, ses pensées ont été pour lui. A la fin de la lettre, cet homme dit tout son amour à sa femme et à son enfant: "je voudrais vous revoir encore une dernière fois". Il sait qu'il va surement mourir seul, de façon anonyme, comme ses camarades. Des hommes fauchés trop tôt par la guerre qu'on aura vite remplacée "On nous envoie à l'abattoir" représente assez bien, pour moi, l'idée que devait avoir les soldats en sortant des tranchées en première ligne, aucun échappatoire possible, tu avances (si tu t'es pas fait tuer, de trous d'obus en trous d'obus: une vraie boucherie. On employait aussi le terme "chair à canon", ce qui veut tout dire! Malgré tout, ce père de famille part, afin que les siens soient fiers de lui, qu'on ne vienne pas dire que c'était un planqué, un déserteur». La chanson termine pour Indowayoflife sur la mort du soldat «Après une dernière rafale de percussions, c’en est fini, notre soldat est parti … ». Indochine réussi ainsi a méler dans une chanson l’horreur de la guerre ainsi que les sentiments que peut ressentir un poilu.

Musicalement, quatre indofans se sont exprimés, car c’est aussi la musique qui fait que cette chanson est si poignante. Delilah explique «concernant la mélodie, j'aime la voix de Nico, posée, chaleureuse, rassurante dans les graves, déchirante quand il passe la gamme au dessus. Comme disait Le Croc Blanc de Konoha, les "ouh" sur le fond lourd et oppressant est franchement quelque chose de magique. Mais la ritournelle est vraiment ce qui me séduit le plus: j'aime son coté métallique et froid comme une boite à musique que l'on remonte sans cesse, mais aussi sa reprise au piano qui est beaucoup plus douce ». Aurélie explique que pour elle «musicalement le ton est donné dès le début et les percussions rythment à merveille les paroles». Enfin Justine 78 confie «La tristesse s'entends du début à la fin, elle est accentuée par les percussions de Boris sur la fin du titre. Ensuite la mélodie de fin, ces notes parsemées dans le sillage avec une telle intensité et une telle poigne qu'elle nous achève dans notre émotion. »Il semble donc que nous pouvons nous accorder sur le fait que c’est musique nous touche tous particulièrement. Aurélie nous dit « "La lettre de métal" est mon coup de cœur de cet album. Pour moi cette chanson est une des meilleures qu'Indochine ai fait. Déjà rien que le titre je le trouve superbe. Le métal est rarement associé à tout ce qui touche les lettres, l'écriture et grâce à cela on ressent toute la gravité du thème rien que dans le titre. » Justine 78 rajoute « C'est une pure merveille, un bijou qu'Indo nous livre avec tellement de cœur. On ne l'oubliera pas de sitôt …»


Cerisette
Revenir en haut Aller en bas
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Empty
MessageSujet: Re: n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal   n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal EmptyDim 11 Avr - 16:52

Bravo!
En lisant ton article, j'ai les larmes aux yeux, décidemment cette chanson est boulversante !
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Empty
MessageSujet: Re: n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal   n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal EmptyDim 11 Avr - 19:35

merci n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Empty
MessageSujet: Re: n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal   n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal EmptyDim 11 Avr - 19:52

Bon article ! Tu traites toutes les facettes de la chanson, c'est complet
.

n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Icon_redface n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Icon_redface Juste deux petites questions :
cerisette a écrit:
La lettre de métal est la 9ème chanson de l’album La République des Météors, sorti en 2009. Cet Album a pour thématique la guerre.

A ce sujet, il y a souvent des remarques comme quoi tout le monde ne voit qu'une seule thématique sur cet album, en l'occurence la guerre. Mais bien sur il y en a d'autres, comme la séparation, etc...

Ne pourrait on pas dire "Cet album a, entre autre, pour thématique la guerre" ? Ou quelque chose dans le genre.

cerisette a écrit:
Il semble donc que nous pouvons nous accorder sur le fait que c’est musique nous touche tous particulièrement.
J'ai un peu de mal avec cette phrase. J'y vois deux possibilité :
"le fait que c'est la musique qui nous touche..."
"le fait que cette musique nous touche..."
et le "tous" c'est pour "nous tous" ? ou pour "tout particulièrement" ?
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Empty
MessageSujet: Re: n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal   n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal EmptyLun 12 Avr - 20:47

pour ta première suggestion: tout a fait d'accord! tu as raison il faut changer!
Et pour la seconde je me suis en effet trompé c'est "cette chanson" mais je voulais bien dire "tous, particulièrement"
désolé!!
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Empty
MessageSujet: Re: n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal   n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal EmptyLun 12 Avr - 21:13

Y a pas de mal !! Autant se poser la question tout de suite, comme ça tout est clair pour la correction et la mise en page !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Empty
MessageSujet: Re: n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal   n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
n°11 un jour, une chanson : la lettre de métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lettre de metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Proposition pour validation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser