Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 (n°4) Où est notre libre-arbitre?

Aller en bas 
+18
Indonad
nuit-des-fees
xvibrat0r
CuiCui
lydindo
esuteru
Electrastar
deep-red-angel
paradizegirl
Gl@m
Passion pour Indo
Moi
indoforever
Bibou
alice_383
Unita
comateen363
Darwin
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptySam 22 Sep - 18:23

Voici un nouveau débat:

J'ai parfois l'impression que nous aimons Indochine, parce que justement, c'est "Indochine"... Avez-vous déjà eu l'impression d'aimer tel album ou tel morceau uniquement car le nom "Indochine" figurait sur la pochette? C'est ainsi que je suis venue à me poser une question: gardons-nous notre libre-arbitre?

J'entends par là: est-ce que nous savons rester critique, ne pas gober la bouche grande ouverte tout ce que dit ou fait le groupe, oser émettre des avis négatifs, ne pas aimer certaines attitudes, aspects, ne pas apprécier certains morceaux car tout simplement ceux-là ne nous plairaient pas? Ou bien au contraire, sommes-nous "indochinés", à tel point que nous aimons ce qu'ils produisent parce que c'est Indochine, sans aller nous questionner plus profondément, et s'arrêtant à leur nom et à notre passion pour eux?

Je pense que c'est une question qui se pose, et moi-même j'y réfléchis très souvent. Je tente de rester le plus critique possible, mais parfois, je me surprends à excuser certains comportements car il s'agit de "mon" groupe, c'est alors que je me demande si je peux toujours rester objective, et juger selon mes propres critères, indépendamment de mon amour pour eux.


Une phrase de Nicola dans un interview me fait penser à cela: "On a cette chance-là aujourd'hui, n'importe quel titre d'Idncohine sera écouté. C'est-à-dire qu'on va pas se battre pour le faire écouter. C'est une chance énorme." (Rock Mag)

Cette citation illustre très bien la force et l'ampleur qu'a pris Indochine, mais je pense qu'elle soulève également un danger, celui de ne plus savoir se montrer critique...
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
comateen363

comateen363


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 36

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 23 Sep - 3:42

Voilà un débat qui pour moi est vraiment super!

Je dois dire que plus le temps passe et plus je me trouve critique envers le groupe.

Il y a du vrai dans ce que tu dit, "Indochine" qur la pochette d'un cd ou d'un DVD ou même à la radio peut parfois nous faire aimer sans vraiment avoir écouter. je me souvient qu'à la 1ère écoute de Paradize avoir de suite appréciée, après l'avoir écouté plusieurs fois j'ai enfin émit un avis critique toutes les chansons n'étaient pas "extraordinaires" comme j'aurais pu le penser avant, et je n'arrivait aps à apprécié Punker et Dark, il a fallu que j'éoute 363 pour que je les apprécie enfin, idem pour Alice et June avec Belle et Sébastianne et Morphine que j'aime pas forcément mais que je sais écouter sans détester.

Et justement ca me fait réfléchir à la réaction que je peut avoir fasse à la réplique "groupe pour adolescents dégénérés", au débat n°2 j'ai réagit négativement dans le sens ou je me sens attaquée parcequ'on porte atteinte à mon groupe favoris, même pas parceque je prend les mots "adolescents dégénérés" pour moi, loin de là ca ne me blesse pas. Ensuite dans le débat n°3 je [défends] le point de vue en expliquant que l'image actuelle d'indochine y est peut être aussi pour quelquechose pas totalement mais en partie.

A côté de ca je sais être lucide, et je ne dit sûrement pas amène à tout ce que fait ou dt le groupe, j'ai mon propre arbitre dans la vie de tout les jours. Exemple avec les présidentielles, Nicola c'est prononcé pour Séglène royal en à fait part et ne s'est pas cachés, tout comme d'autres artistes à al différence près qu'il l'as fait sur le site off et pas en meeting (ou le but d'un meeting est de convaincre non?) en aucun il n'appellait a voter pour S.R., malheureusement pour les fans "hard-cores" il est facile d'être influencé. Il faut ensuite savoir faire la part des choses, et ne pas s'enfermée dans une espèce de bulle malsaine.
J'admet volontier que parfois entendre Indochine ou le lire, lorsque l'on parle d'eux attire mon attention oui, si l'on parle de leurs musique je peut être influencable, mais pour ce qui touche au reste je sait que je suis tête de mule et qu'il est parfois bien difficile de me faire admettre autre chose.
Jusqu'a aujourd'hui je n'ai jamais eu de réel avis différent du groupe sur ce qu'ils ont pu aborder comme sujet autre que leur musique, mais ceci est plus du au fait que je suis dans le même état d'esprit Indo ou pas Indo.

Pour en revenir à ce que disait Nico, je trouve que la phrase illustre bien ce que j'ai dit dans le débat précédent, que depuis Paradize et encore plus pour Alice et june, il y a un phénomène incroyable, d'une ampleur....de la folie en bref!

Je n'écoute pas forcément les même groupe qu'eux, je n'aime pas forcément les mêmes films et les même artistes, mais justement il faut aussi savoir préserver la différence et ne pas devenir Motons Indochinois =).


J'espère être restée dans le sujet du débat ^^".
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 23 Sep - 13:05

Pas du tout, me concernant... je crois rester critique et n'hésite pas à faire des commentaires sur certains choix dont je suis déçue (certains clips des singles d'Alice et June), par exemple.

Aimer Indochine ne m'a jamais empêchée de garder une distance critique, d'avoir du recul et de les remettre en question à chaque fois qu'une attitude ou un clip me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
alice_383

alice_383


Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Ch'nord

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 23 Sep - 16:26

C'est intéressant comme débat !

C'est vrai que des fois j'ai du mal à avouer qu'un clip ou qu'une chanson d'Indochine me déçoit parce qu'ils ont tellement fait, tellement donné, que je suis arrivée à un point où je leur " pardonne " leurs quelques fautes de gouts, en quelque sorte .

Mais j'ai l'impression que plus le temps passe, et plus je deviens également critique ... ou en tous cas je me l'avoue à moi même, c'est déjà ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou


Messages : 32
Date d'inscription : 30/08/2007

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 23 Sep - 18:51

Alors pour moi, je me pose la même question... Certes, je ne suis pas un mouton, et je ne dis pas Amen à tout ce que fait le groupe. Mais tout de même, je leur pardonnerais très facilement n'importe quoi ! Etant fan depuis Alice et June, je n'ai pas encore connu l'attente d'un nouvel album et la surprise des nouveaux titres, donc je ne sais pas trop.
Mais je pense que j'accepterais les bras ouverts leur nouvel album. Même si je n'accroche pas spécialement à la première écoute, je me ferais de l'auto matraquage, et au final, j'aimerais tout...

Il n'empêche que je sais rester critique... Je ne bois pas les paroles de Nicola, je ne fais pas tout ce qu'il dit, je n'aime pas tout ce qu'il n'aime. En fait, disons que je peux avoir un esprit critique avec eux, mais je me reprendrais assez vite.

Par exemple, pour les albums 'L'aventurier' et 'Le péril jaune', la première fois que je les ai entendu, je n'ai pas du tout aimé. Je les ai mis de côté. Parce que je n'aimais pas spécialement la musique et tout... Je n'étais pas vraiment habitué à ca. Puis je me suis forcée à le réécouter quelques mois plus tard. Et ca, c'est ce que je ne ferais pour personne d'autre. Pour Indo, j'me fais violence, et au final ca paye. Je fais un effort, l'effort d'écouter, de me pencher... Et cela, je ne le ferais pas pour un autre groupe ou un autre artiste. Lors de cette réécoute, je me suis imprégné de l'album et tout, et au final, j'adore Very Happy

Enfin voilà... En gros, je ne gobe pas tout ce qu'ils font la bouche ouverte. Mais je suis prête à surmonter mes premières réticences, en étant persuadé qu'avec un petit effort, j'aimerais tout autant que le reste.

[ -__-" J'ai comme l'impression que j'suis un peu sortie du sujet mais bon ! xD ]
Revenir en haut Aller en bas
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 23 Sep - 22:21

Je me suis posé cette question assez régulièrement et je dois bien reconnaître que le "fan" qui sommeille en moi prend régulièrement le dessus sur ma raison et mon esprit critique.Le fait qu'Indochine soit une passion amène par voie de conséquence beaucoup d'émotions difficiles à contrôler (et encore faut-il le vouloir ) et en l'occurence mon libre arbitre se retrouve submergé par mes émotions.Cela ne m'empêche pas de critiquer (faits,chansons,comportements...) mais je constate que je suis beaucoup plus tolérant envers Indo qu'avec n'importe quel autre groupe et mon jugement est rarement neutre dès qu'il s'agit d'Indochine.Je pense que le fait qu'un sujet rentre dans ma petite bulle indochinoise altère mon esprit critique et je dois bien avouer qu'ils partent souvent avec un à priori favorable ! Ce n'est pas intentionnel mais voilà,simple constat! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
Moi

Moi


Messages : 107
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 23 Sep - 22:42

Pour ma part, j'essaye de rester le plus critique possible. Mais ce n'est pas toujours facil. C'est vrai que j'ai plus tendance à pardonner plus facilement à Indochine qu'à des autres groupes. Mais j'arrive encore (heureusement j'aimerais dire) à faire la part des choses. Si une chansons,un clip, ou autre ne me plait pas, je n'aurais pas de problème pour le dire. Et d'ailleur je le dis, certaines chansons ne me plaisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indotalk
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 23 Sep - 22:59

Même si la chanson me plaît, je n'apprécie pas forcément le clip qui l'accompagne. Moi aussi je pardonne plus facilement à Indochine qu'à d'autres groupes, mais j'essaie (avec grandes diffficultés!) de garder un petit soupçon de libre-arbitre. Par exemple, certaines paroles me paraissent discutables, je le pense, je trouve ça bizarre, mais j'écoute quand-même... Il y a toujours une bonne raison d'aimer un morceau d'Indochine (la musique ou le texte, ne serait-ce même qu'une phrase, bien qu'en général ce soit plus que ça)
Revenir en haut Aller en bas
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 24 Sep - 16:05

C'est vrai que dès qu'on voit un album ou quoi que se soit d'Indochine on le veut tout de suite, peut importe si les chansons du Cd sont bien ou non.
J'ai tous les Cd d'Indo mais ce n'est pas pour autant que j'aime toutes les chansons. J'apprend a les écouter vraiment avec profondeur, pour comprendre la chanson mais parfois il y en a qui passent vraiment pas, c'est normal on ne peut pas tout aimer.
Moi je pense que c'est pas parcequ'on aime un groupe, qu'on en est fan, qu'on doit perdre son libre arbitre. Des fois c'est dur, comme certains ont dit, on a envie de tout leur pardonner...
Mais tout leur pardonner ne les aiderait pas. C'est quand même pour leurs fans qui font leurs musiques, leurs concerts, les petits bonus qui nous font tant plaisir. Il leur faut bien un avis extérieur de "j'aime" ou "j'aime pas". Je pense que c'est notre rôle aussi de les guider, de faire de bonnes ou mauvaises critiques. C'est peut être grâce à cela qu'on les aime de plus en plus et qu'ils nous font de plus en plus plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 24 Sep - 17:52

Comme l'a dit indoforever, la passion pour Indo prend le dessus sur mon esprit critique chez moi aussi. Cepandant, il n'est pas totalement aboli puisqu'alice and june m'a déplu au début. Je l'ai aimé qu'à partir du concert que je suis allé voir. Certaines chansons ou clips ne passent pas non plus.Je ne crédite pas tous les actes du groupe et je ne me mets pas a aimé tout ceux qui aiment.J'ai remarqué que mon esprit critique se faisaient surtout envers certains autres fans.
Peut-être que l'on a tous ce point commun : on pardonnerait facilement certains écarts à Indochine mais pas aux autres groupes.
Je pense que si on perd notre esprit critique que pour la musique et Indochine, ce n'est pas "grave" mais que si cela déborde sur le libre arbitre et l'esprit critique de tous les jours, alors c'est là que ca peut être dangereux
Revenir en haut Aller en bas
deep-red-angel

deep-red-angel


Messages : 93
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 44
Localisation : alsace

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 24 Sep - 19:59

pour ma part je pense etre encore assez raisonnable sur ce que j'aime ou pas dans ce qu'a fait indo
y a des titres que je n'aime pas et que je zappe automatiquement sur certains albums
Un petit exemple de ma déraison par rapport à indochine : payer le double du prix de la place pour le concert de colmar (je suis arrivée le 6eme jour et y avais plus de dispo )

pour finir le pense bientôt montrer que je suis raisonnable et que je garde mon libre arbitre : j'apporte la touche finale à ma critique des "mauvaises nouvelles" (clin d'oeil à darwin non non je n'ai pas oublié )je peux d'ors et deja vous dire qu'il y a du bon et du moins bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 24 Sep - 20:09

Tu as tout à fait raison, il faut garder la totalité de son libre-arbitre pour le reste, on peut se permettre une certaine passivité de l'esprit parfois, si on en a conscience, c'est important.

C'est difficile à gérer une passion comme celle là. Comme chacun, Indochine a ses défauts et ses qualités. Or, ces dernières parviennent à faire oublier bien vite les petites déceptions. Je crois qu'il faut arriver à prendre du recul par rapport à sa passion, et cela, j'avoue avoir encore des difficultés à le faire. Je ne sais pas si c'est votre cas. existe-t-il un degré de "fanatisme"? un seuil critique?
Revenir en haut Aller en bas
deep-red-angel

deep-red-angel


Messages : 93
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 44
Localisation : alsace

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 24 Sep - 20:22

inquiete toi le jour où:
tu n'arrives plus à parler ou penser à autre chose et si tu arrive à te disputer avec un de tes amis à ce sujet

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 24 Sep - 20:49

chouette, je n'ai pas encore passé le point de non-retour alors
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Electrastar

Electrastar


Messages : 143
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 33
Localisation : Châteaurenard, 13

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 24 Sep - 22:22

Je voudrai répondre à ce sujet en parlant juste des chansons...
De plus en plus, en écoutant certaines chansons d'Indo que je trouve belles, mais qui ne correspondent pas forcémment au vrai style de musique j'aime, je me demande si j'aurais aimé cette chansons si c'était quelqu'un d'autre qui l'avait faite.
Par exemple, La chevauchée des champs de blé est une chanson magnifique, mais si je réfléchi un peu, je me dit que ce n'est pas le style de rock que j'aime, je préfère quand ca bouge plus. Est-ce que si c'était un autre artiste qui l'avait faite, je l'aurais autant adoré? Je me pose souvent cette question, mais je n'arrive pas à y répondre...
Alors des fois je me dis que peut-être que Indochine m'a permis de découvrir un nouveau style de musiaue, mais quelque chose seul Indochine peut faire.
Mais après, il y a quand même des chansons que je n'apprécie pas trop, donc j'espère que je garde un peu de sens critique vis à vis d'Indochine, même si je sais que ce n'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 24 Sep - 23:57

Je suis d'accord avec toi Electrastar. Indochine fait aimer des variantes du rock, qui passent très bien puisque ça vient d'eux. En fait ce sont des chansons qu'on aime parce qu'on aime les autres chansons justement. Ce ne sont pas forcément celles-ci qui ont démarré la passion pour ce groupe. Mais elles invitent à élargir ses goûts. Chaque morceau d'Indochine, chaque album, possède son propre caractère. C'est peut-être cette ouverture d'esprit qui caractérise le public d'Indo, et qui explique que le groupe soit attaché à son public.
Chaque chanson nous emmène dans un univers diffférent, essaie de nous faire sentir d'autres émotions, de nous faire réfléchir sur d'autres points. Indochine est loin d'être monotone, cela contribue à le faire aimer, mais aussi à adoucir le libre-arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
esuteru

esuteru


Messages : 77
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 33
Localisation : en Espagne, la tête ailleurs

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyMar 25 Sep - 19:34

je crois que c'est une question personnelle, parce que pour uns il n'y a qu'Indochine, et pour les autres il y a les differents morceaux.

Pour moi, par example, j'adore la musique des années 80 en général et les premiers morceaux que j'ai écouté c'étaient l'aventurier, les tzars, ou des trucs comme ça. Alors j'ai été tombée amoureuse à l'instant d'Indochine. Comme je les ai découvert l'année dernier et que tous les albums étaient sortis, j'ai décidé de les écouter par ordre. Au début j'aimais toutes les chansons parce que j'était un peu aveugle devant toutes ces chansons merveilleuses, mais quand j'ai avancé avec les albums il y avait plus chansons que je n'aimais pas. Mais je les ai écouté à plusieurs reprises en m'obligeant à les aimer...

Par exemple, avec l'album Dancetaria, j'ai remarqué un grand changement dans les chansons (je pense que c'est par l'arrivé d'Oli), et la musique était très different à celle des autres albums et pour ça que je n'aimais pas ce changement. Mais malgré ça je voulais les aimer, et finalement j'ai aimé plusieurs d'elles. Mais ce changement c'est parce que le groupe a su evoluer avec le temps et s'integrer à ce que les nouvelles generations aiment. Finalement, avec l'album d'Alice et June, la premiere fois que je l'ai entendu, je n'aimais que Starlight. Et je me fachais parce que j'aimais Indochine mais je n'aimais pas ses chansons...

Maintenant j'ai récouté l'album sans tenir compte que c'étaient des chansons d'Indochine. C'est comme ça que j'ai pu classifiquer ces que j'aime, et ces que je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/esuteru
lydindo

lydindo


Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Localisation : normandie

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: ou est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 1 Oct - 10:54

Des fois ,il est vrai que je me remets en question ,car le fait d'aimer indo m'oblige toujours à etre d'accord avec tout ce qui touche le groupe....
Et, je me dis la ma vieille ,fais quelques chose ,ecoute ton propre point de vue sur indochine et ce qui les entoure ,peut importe ce que tu penses ,meme si tu n'est pas toujours d'accord et que tu n'aime pas les meme choses .le principal c que pour moi indochine à une place enorme dans ma vie .
je ne pense pas que les indoboys vont s'interesser plus un fan parce que il aime tel artiste ,tel chanteur,tel ecrivain ...je pense que garder ca propre oppinion des choses sans etre influence et ce qui y'a de mieux.
Par contre? je remercie nicola qui a travers lui me donne envi de decouvrir des univers inconnu (musique ,livre...)
Revenir en haut Aller en bas
CuiCui

CuiCui


Messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2007

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyVen 5 Oct - 0:33

Honnêtement, je pense que oui, nous sommes clairement
influencés par le fait qu’une chanson soit d’indo. Dès le départ, l’on va avoir
un a priori positif et juger la chanson avec une extrême douceur et tolérance
quand au fond de soi, l’on doute d’aimer le morceau…


Ceci étant, me concernant très très peu de morceaux me
déçoivent au sein de la discographie d’indo (Oui, bon là en même temps, je ne
suis pas objectif !)





Je voudrais oser une petite comparaison : Je ne pense
pas que l’on perde notre libre-arbitre concernant Indo, car les fans d’une
manière générale savent très bien juger le groupe, et faire la part des choses
et cela pour une simple et bonne raison : ils connaissent le groupe mieux
que quiconque.


Seulement, Indo pour les fans, c’est de l’amour, c’est
fusionnel, ça va chercher loin dans l’intimité, car Indo sait capter ce qu’il y
a de plus sensible en nous…


C’est pourquoi je pense que vouloir défendre Indo à tout
prix relève d’un acte d’amour, comme l’on serait amené à le faire pour la
personne que l’on aime. Savoir critiquer en y mettant les formes, savoir mettre
Indo en valeur sans pour autant rester muet sur tout ce qu’ils font. C’est une
forme d’amour que de réagir comme cela, à mon sens.


Certains vont avoir tendance à aimer indo sous le signe de l’adage
« Qui aime bien, châtie bien ! » cela dépend des
personnes.





Je pense qu’Indo a touché nos cœurs à un point tel, que l’attaquer
c’est attaquer ses fans également, et ça, ça n’est pas admissible…Mais ça n’altère pas,
à mon avis, le sens critique qu’ont les fans…


Il faut en outre ajouter que dans un monde où tout nous
est dicté, tout est enfermé dans des cases etc., aimer Indo est une si grande
bouffée d’oxygène que l’on s’évade du reste pour s’immerger en Indochine…Voilà
pourquoi certains actes ou certaines attitudes peuvent surprendre voire agacer
les autres, mais après tout, c’est leur problème non ?
Revenir en haut Aller en bas
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptySam 6 Oct - 13:22

Que dire après cela?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 7 Oct - 19:34

CuiCUi, je partage tout à fait ton avis, très bien écrit, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyDim 7 Oct - 19:47

Pour répondre à ce sujet
moi je ne suis pas du tout influencée par le nom "INDOCHINE" sur la pochette de l'album...
Par exemple j'ai acheté "Le péril jaune" et je n'accroche pas du tout à cet album hormis pour quelques chansons... D'ailleurs je ne l'ai écouté qu'une seule fois. Peut-être un jour je le ressortirai de mon tiroir et que j'y prendrai goût, mais pour le moment pas de souci pour m'avouer que je n'aime pas certaines chansons (même si il y en a peu)
Après tout ceci ne concerne que moi et c'est peut-être différents pour d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
Indonad

Indonad


Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 8 Oct - 19:38

Alors pour répondre à cette question (désolée si je paraphrase certaines personnes j'ai pas tout lu Embarassed Embarassed ).


Pour moi, je pense qu'on peux être facilement influencé par le nom INDOCHINE.
Moi la première, dès qu'il y a un article dans un magazine ou autre chose, je cours l'acheter de suite.
Mais je garde quand même une certaine objectivité (enfin j'essaie!!). Il m'arrive de ne pas apprécier une pochette d'album ou de dvd (le DVD des clips ou le dernier single promo Crash me).
Dernièrement j'ai écouté la nouvelle version de Crash me, et j'aime pas du tout. Donc je ne vais pas acheter le single.

Autre chose, Nicola n'aime pas trop tout ce qui se rapporte à l'autorité, la politique et tout ça. Moi je fais quoi dans la vie? Je suis gendarme. J'aime mon métier et je ne vais pas le changer sous pretexte que Nico n'aime pas les flics!!!

J'ai une amie qui m'a dit un jour "de toute façon même si j'aime pas le nouvel album, j'irai quand même faire la tournée". Ca m'a choquée. Si je n'aime pas l'album j'irai faire une date certainement pour voir le côté live de l'album. Mais si ça ne me plaît pas, je ne vais certainement pas faire toute la tournée!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indochinette
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyMar 9 Oct - 2:08

Oui, le but n'est pas de ressembler à ceux qu'on aime, en l'occurrence le groupe et même Nicola. Mais d'être soi et de les apprécier comme ils sont, comme eux nous aiment comme on est. Ce serait dommage de se priver de notre libre-arbitre, cela enlèverait de l'intensité à l'amour qui nous lie à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Le manoir indochinois

Le manoir indochinois


Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 49
Localisation : Angers

(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? EmptyLun 15 Oct - 12:30

Oui forcement on est influencer par tels ou tels chanteurs ou groupes.
Il est rare qu'on achete un album d'un groupe ou d'un chanteur si on les aiment pas.

Mais cela n'empêche pas de rester critique vis-à-vis des choix artistiques et des chansons qu'ils peuvent sortir.
Et heureusement que l'on peut rester libre arbitre de son opinion.

En ce qui concerne Indochine puisqu'il s'agit d' Indo ici.
Et bien personnellement la premiere fois que j'ai écouter Paradize je n'ai vraiement du tous tilter sur cet album même si j'avais aimer quelques chansons comme "Un singe en hiver" ou bien "le grand secret"
Il a fallut attendre que sorte le live 3.6.3 pour que je commence à apprécier cet album.
Et à mon avis DANCETERIA est le plus bel opus d'Indochine. Et peut-être que cela à beaucoup influencer mon opinion sur Paradize. Mais je ne pense pas car pour "Alice & June" ça été vraiement le contraire.
Mais cela n'engage que moi et personne d'autres.


D'ailleurs des amis m'ont souvent dit "Mais c'est Indo on ne comprend pas, tu devrais aimer".
Et je leur ai répondu "Vous savez pour moi se n'est pas spécialement le plus bel album qu'Indochine est pu réaliser et puis pourquoi aimerais-je toutes les chansons".


Et puis même si on pardonne plus facilement parce que c'est un groupe que l'on aime, il faut être critique et ne pas se contenter de dire "Oh c'est Indochine... ils peuvent se le permettre".

Il faut savoir dire oui je n'aime pas telle ou telle chanson, j'aime pas tel ou tel clip.
Une critique n'ai pas spécialement négative au contraire cela ne nous rend que plus fort.
Et ça je croit que Indochine là bien compris, enfin du moins Nicola, et c'est aussi pour cela que l'on aime ce groupe.


Dernière édition par le Lun 15 Oct - 14:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty
MessageSujet: Re: (n°4) Où est notre libre-arbitre?   (n°4) Où est notre libre-arbitre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n°4) Où est notre libre-arbitre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser