Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 (N°2) Votre chanson du moment

Aller en bas 
+13
cerisette
Electrastar
¤InDo-RuBy¤
Gl@m
ChLo
CeNdRiLlOn
drugstar
DarkChaperon
InDoAleX
Unita
Demoiselle du Mekong
xvibrat0r
Darwin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 15:32

La main sur vous

Alors là vous allez tous me prendre pour une folle ^^
A chaque fois que je donne cette explication pour cette chanson on me dit qu'on a pas comprit pareil alors pour avoir d'autres avis je vous expose mon point de vue Rolling Eyes

Pour moi cette chanson est dédiée aux fans d'Indochine.
Je vous explique pourquoi. Cet album est parut dans les années 90 (en 1993 je crois), époque où Indo est déscendu par les médias, considéré comme étant ringard, dépassé, un groupe sans avenir.

"quand la nuit est arrivée
une lanterne allumée
vous m'aviez suivi troublé par l'oubli
par l'oubli"

La nuit qui arrive est toute cette "haine" envers Indo. Les medias qui les descendent, personne ne crois plus en eux.
Sauf qu'ils apperçoivent une lueur (la lanterne), cette lueur ce sont les fans qui suivent Indo depuis leurs débuts. On commencait à les oublier, mais pas les vrais indofans... ils ne les ont jamais laissés tombé.

"je me souviens avoir perdu du terrain"

Perdu du terrain sans doute à cause de ces médias, à cause des boysband qui prenaient toute la place sur le marché du disque. Il n'y avais plus de place pour Indo dans les maisons de disque, plus de place pour leur musique.

"mais je vous vois
les yeux perdus d'un amour fou
vous aviez peur
la nuit des cris
et je viendrai
la main sur vous"

Les fans aiment Indo d'un "amour fou", fort qui ne les concernent qu'eux et Indo, personne d'autre ne peut comprendre...
Les fans avaient peur, peur de perdre leur groupe, de ne plus jamais les entendre. Indo les rassure, ils seront là, pour eux (la main sur vous).

"quelqu'un est arrivé
quelqu'un a tout changé
je ne pouvais plus vous croire le sang est noir
le sang noir"

Je ne sais pas qui est ce quelqu'un dont il parle dans la chanson mais c'est peut être quelqu'un d'important dans la vie d'Indo qui a réussi à les faire avancer, à faire qu'ils ne soient pas oubliés. Le sang est noir veut dire que du temps à passé, ils ne croyaient plus à ce changement.

"on se souviendra
des yeux perdus d'un amour fort"

Jamais ils n'oublieront cette dure période de la vie d'Indochine, ni de l'amour de leurs fans qui les ont soutenus jusqu'au bout.

Pour moi cette chanson est une sorte de message de remerciement pour tous ces fans qui soutiennent Indo quoi qu'il puisse se passer à l'extérieur de cette bulle Indochinoise.

Vous ne serez sans doute pas de mon avis mais j'attend de voir vos interprétations car cette chanson m'a toujours beaucoup intriguée.
Revenir en haut Aller en bas
Electrastar

Electrastar


Messages : 143
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 33
Localisation : Châteaurenard, 13

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 16:33

Bah franchement je trouve que cette explication correspond très bien à la chanson. Je sais pas si c'est la vrai signification de cette chanson, mais après t'avoir lu, je me dis que c'est très possible.
Alors, non, tu n'es pas folle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CeNdRiLlOn

CeNdRiLlOn


Messages : 41
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 34

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 19:29

Allez j'me lance...
D'ici mon amour :



Tout d'abord, nous pouvons remarquer que cette chanson possède quelques similitudes avec le récit épistolaire étant donné qu'il s'agit d'une personne qui s'adresse à une autre et que de plus l'on retrouve quelques éléments du champs lexical de la lettre : "envoyer", "écris", "temps", "partir".
Nous avons donc affaire à une personne qui se trouve loin de son aimée : ex: "ici plus rien ne me retient" mais qui ait forcé de rester loin de celle-ci afin de pouvoir la retrouver un jour : "si je continue le soir c'est pour te revoir" le problème c'est qu'il ne sait pas combien de temps restera-t-il encore loin d'elle.
Puis lors de cette lettre, il explique qu'il n'a plus de nouvelles, si bien qu'il s'en inquiète : "pourquoi tu ne m'écris plus?"

A partir de cette analyse nous pouvons entreprendre quelques hypothèses : -peut-être s'agirait-il d'un pénitencier qui s'ennuie de ne pas pouvoir vois sa femme plus souvent : "je n'en veux à personne" , "tu me pardonneras tout ça"
- ou alors peut-être est-ce une personne qui a tout abandonné et qui attend le moment propice pour revenir.

Enfin, nous pouvons observer un brusque changement de rythme au début du morceau : on passe d'une musique assez joyeuse avec quelqu'un qui siffle pour en arriver à un rythme plus lent et plus triste.

Nous pouvons donc en conclure que par l'apparition du registre élégiaque, Nicola Sirkis a été influencé par les romantiques qu'il aimait beaucoup lire leurs oeuvres notamment celles de Beaudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 19:50

Je suis impressionnée Shocked
Bravo pour ton interprétation Smile


Sinon merci Electrastar tu es bien la premiere personne à me dire ça !!
Donnez moi vos interprétations aussi ça m'interesse beaucoup ! cette chanson m'a toujours intriguée
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 23:18

Glam j'aime beaucoup ton explication, je ne la voyait pas du tout comme ca, mais jpréfère ta version!

CeNdRiLlOn, je n'avai aps compris la chanson comme ca, mais je trouve que l'idée du pénitencié colle super bien aux paroles!
Revenir en haut Aller en bas
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 23:32

Merci cerisette !! Very Happy
Tu la comprise comment "La main sur vous" toi ?
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 23:55

je sias pas trop maintenant que j'y pense..Un garcon qui s'adresse à une fille quelque chose d magique se produit entre eux.
Il racontrait leur rencontre:"quand la nuit est arrivée une lanterne allumée vous m'aviez suivi troublé par l'oubli"
La femme est tombé sous son charme, e sais pas coment l'abordé et elle le suit.
quand la nuit s'est abîmée des loups dans la forêt je me souviens avoir perdu du terrain.
Là il se rend compte de sa présence, et se sent un peu géné
je ne savais pas ça je ne savais pas mais je vous vois les yeux perdus d'un amour fou vous aviez peur la nuit des cris et je viendrai la main sur vous.
maintenant c'est lui qui s'approche d'elle
quelqu'un est arrivé quelqu'un a tout changé je ne pouvais plus vous croire le sang est noir le sang noir
Là il se font un attaqué, et elle est bléssé..elle meurt dans ses bras
mais tout était si différent vous m'épiiez de temps en temps.
Il se souvient d'avand.
on se souviendra des yeux perdus d'un amour fort vous aviez peur la nuit des cris je reviendrai la main sur vous.
Et puis là il chante de ce qu'il se souviendra d'elle l'amour fort, les cris.
Il fini par dire qu'il reviendrai parce qu'il va lui aussi mourir un jour...

Mon souci c'est que je ne cherche pas de sens profond, et que je prend les paroles au pied de la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 0:03

J'avais jamais pensé à tout ca !
Mais tu sais avec Indo on ne sait jamais le vrai sens des chansons ^^ on ne le saura peut etre jamais pour cette chanson Shocked
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 2:03

J'aime beaucoup ton interprétation Glam, et ca pourrait tout à fait coller avec la chanson. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 13:24

Shocked Embarassed Merci ! Ca me surprend que vous soyez quelques un à être d'accord avec moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
CeNdRiLlOn

CeNdRiLlOn


Messages : 41
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 34

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 13:57

Gl@m a écrit:
Je suis impressionnée Shocked
Bravo pour ton interprétation Smile
Impressionnée c'est un grand mot! ^^ je pense pas que mon interprétation vale ce mot mais bon merci qd même Wink sinon je trouve que ton interprêtation de "la main sur vous" colle vachement bien! La deuxième interprêtation et tout aussi bien c'est seulement un autre point de vue : donc toutes mes ficelles de caleçons à vous deux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 14:17

Mdr merci pour heuuu les ficelles de caleçon Razz
Je redis que je suis impressionnée Smile et puis j'aime beaucoup ton style, la façon dont tu dis les choses.
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 14:23

Trop bien!! Des ficelles de calecons!!!Very Happy

Personnelllement je n'aime pas sdu tout mon interprétation, c'est pour ca que j'opte entièrement pour celle de Glam, et que j'oublie la mienne!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alice_383

alice_383


Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Ch'nord

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 22:48

Bon, je viens de m'inscrire il ya seulement quelques minutes alors tout d'abord bonsoir Very Happy !

Pour répondre à ce sujet, une chanson qui me touche particulièrement ... sans aucune doute June. J'avoue qu'avant la sortie de l'album Alice&June, cela faisait un petit moment que je n'avais pas écouté Indochine, et le premier extrait que j'ai entendu de cet album fut cette chanson.
Hasard ou pas, cette chanson parle d'une jeune fille anorexique. Or à cette époque, moi aussi j'avais cette 'putain' de maladie.
C'est très difficile de vivre avec, je n'vais pas vous faire un cours non plus sur l'anorexie, mais j'avais beaucoup de mal à m'en sortir à cette époque. Et cette chanson, ca a été comme un choc dès que je l'ai entendue, j'avais l'impression qu'elle racontait mon histoire, que Nicola chantait ce que je n'arrivais pas à exprimer.
Et puis quelques mois plus tard, 1er concert d'Indo mémorable, le 13 mars à Lille. Je ne pourrais jamais vous expliquer ce qui s'est passé ( j'ai bcp de mal à trouver mes mots, je ne suis pas très douée pour écrire Laughing ) mais entendre cette chanson, avec le décor de la scène, la voix de Nicola, la musique, la battarie, les guitares, etc et surtout entendre le public reprendre June à son tour, c'était ... waw indescriptible! Une telle puissance qui se dégageait de cette chanson, c'en était presque irréel. J'avais l'impression que tous ces Indo fans rassemblaient me parlaient directement en reprenant les paroles et je m'suis pris une bonne claque dans la figure !!

En bref, c'est ce jour là et avec cette chanson que j'ai eu la prise de conscience que j'attendais depuis 2 ans. Et c'est grace à tout ca que je me suis enfin relevée. Pour moi c'est ca la magie Indochine Smile

J'ai raconté un peu ma vie mais j'avais vraiment envie d'écrire tout ca Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
indoforever

indoforever


Messages : 548
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 47

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 22:53

Tout d'abord,bienvenue sur ce forum et merci pour ce premier post touchant,ce sera pour moi le "coup de coeur" de la soirée! Cool .... indochine un jour,indochine....toujours !
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net/index.htm
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 22:58

Coup de coeur pour moi aussi car ton histoire montre bien ce que peu apporter Indo dans la vie de quelqu'un grâce à ses magnifiques chansons qui nous transportent...
Bravo à toi de t'en être sortie
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptySam 1 Sep - 2:41

Bienvenue à toi et merci pour ce post touchant !

Quand je dis et j'écris qu'Indochine en a sauvé plus d'un, c'est que j'en ai l'intime conviction... La preuve avec toi ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
alice_383

alice_383


Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Ch'nord

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptySam 1 Sep - 12:27

Merci beaucoup à vous 3 Surprised

Je pense aussi qu'Indochine a dû en sauver plus d'un!
Qu'est-ce qu'on ferait sans eux ?! ^^
Revenir en haut Aller en bas
paramount21463

paramount21463


Messages : 19
Date d'inscription : 01/09/2007

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: je gagne un chocolat non ?   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptySam 1 Sep - 23:45

mon pseudo est directement pris à "Miss Paramount" ,normal, Le Péril Jaune est le deuxième album d'Indochine que j'ai eu(le premier étant Paradize) j'ai tout de suite adoré le rythme de Miss Paramount, l'intro... Et les paroles (que je n'ai pas comprise tout de suite^^) mon fait sourire puisque j'ai toujours adoré les films d'horreur, mais je ne griffe personne !
Je trouve que cette chanson a toujours une trés bonne tenue live; sur 3.6.3 c'est super, pendant le Alice&June Tour elle a fait partie du medley (le Club Paramount),et le public réagit toujours trés bien (wouhouuuu...wouhouuuu!!!!!). Ca fait toujours aussi mal dansé, mais au moins on s'amuse bien!

j'ai gagné un chocolat ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://indoshayyy.tk
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 19:08

Je suis très touchée par ton post alice_383 Embarassed j'aurais aimé que cette chanson ait le même effet sur une amie... hélas...

Je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 19:11

(Excusez le double post...)


Electrastar a écrit:
Bah franchement je trouve que cette explication correspond très bien à la chanson. Je sais pas si c'est la vrai signification de cette chanson, mais après t'avoir lu, je me dis que c'est très possible.
Alors, non, tu n'es pas folle! Wink
J'ai exactement le même avis. Pas certaine que ce soit le vrai sens de la chanson mais en tout cas, cela s'y applique parfaitement! Merci de nous l'avoir fait voir autrement!
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
ChLo

ChLo


Messages : 59
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 22:11

alice_383, c'est très beau ce que tu as écrit... Sad

Merci à tous ceux qui ont posté bom
N'hésitez pas à approfondir un peu plus vos textes, à entrer plus "dedans"...
Mais c'est une suggestion, c'est vous qui décidez ce que vous voulez dire^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/chlo0o
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 1:34

Unita a écrit:
J'ai exactement le même avis. Pas certaine que ce soit le vrai sens de la chanson mais en tout cas, cela s'y applique parfaitement! Merci de nous l'avoir fait voir autrement!

Je ne pense pas non plus que ça soit le vrai sens de la chanson mais je sais pas pourquoi c'est tout de suite ce que je lui ai donné comme interprétation Embarassed
Ca me fais plaisir de vous avoir expliqué mon point de vue en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanillefraise

vanillefraise


Messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 36
Localisation : Oo° quelque part dans ce monde °oO

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 17:18

Voilà, moi je voulais parler d'une chanson qui me tient beaucoup à coeur :
Car pour moi, elle représente quelqu'un à qui je tient beaucoup :

Il s'agit de Justine :

Je ne citerai pas le nom de cette personne . Sa vie n'a pas toujours été facile


Elle deviendra ce qu'elle voudra

Une fée, un ange, n'importe quoi

Elle le sait, un jour elle a voulu finir sa vie, elle a essayé d'être forte, et moi quand j'écoute cette chanson, je revois ses sourires, ses larmes, son visage, nos fous rires, nos soirés à se chamailler et à faire des batailles de polochons ....
Cette chanson, Indochine l'a joué lors du Alice et June Tour à Bordeaux le 17 mars !!!
Et c'est elle que j'ai vu, c'est sa présence que j'ai ressentit et c'est pour elle que mes yeux se sont embués ...
Désolé si ce n'est pas un interprétation de la chanson, mais bon voilà ce que cette chanson représente pour moi...
Cette chanson, elle est pour elle, pour ma jumelle de coeur, et elle je l'aimerai toute ma vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 EmptyJeu 6 Sep - 17:22

C'est très beau ce que tu dis.. Ne t'excuse pas, nous cherchons dans cette rubrique autant d'interprétations de textes, que des descriptions d'émotions ressenties, alors tu es tout à fait au bon endroit..

Merci;)
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Contenu sponsorisé





(N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (N°2) Votre chanson du moment   (N°2) Votre chanson du moment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(N°2) Votre chanson du moment
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser