Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les sites de fans sur Internet: L'Indosound.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. Empty
MessageSujet: Les sites de fans sur Internet: L'Indosound.   Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. EmptyMer 21 Avr - 0:01

Si vous allez vous promener dans la rubrique « lien » du site indo.fr vous y trouverez le forum « indosound » qui se présente comme le forum des musiciens Indochinois.

Quelle bonne idée ! Vous êtes musicien, amateur ou confirmé et vous rêvez d’échanger avec d’autres, de faire partager vos vidéos et d’apprendre à jouer vos morceaux préférés d’Indochine ? Et bien ce forum est pour vous !
J’ai choisi de vous parler de ce forum car il est différent des autres, ici pas de potins, pas de discussions houleuses…ou pas, sur les membres du groupes. On ne parle que de musique et il faut avouer que parfois ça fait du bien.

Je joue de la guitare depuis deux ans et hormis les quelques cours que je prends ce forum m’a permis de vraiment progresser et de me faire plaisir.


Voici une petite interview des créateurs et modérateurs du forum.

Bonjour, vous avez créé le forum indosound. Pouvez-vous nous expliquer le principe de ce forum ?

Coxie : Bonjour ! Ce forum se démarque vraiment de tous ceux existants sur Indochine car il est vraiment axé sur l'aspect musical, sur le décryptage des morceaux, sur les techniques et les astuces concernant les divers instruments dont jouent nos membres. Ici tout le monde discute des chansons et peut proposer ses propres versions, ainsi que des collaborations entre membres !

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce forum, quelles ont été vos motivations ?

Sam : Pendant quelques bons mois j'ai utilisé la section "Expression 100% Indo" de l'Indoforum pour poster des reprises, remixs... alors que l'analyse des morceaux se trouvait dans un topic perdu dans le 100% Indo il me semble. Je voulais donc regrouper tout ça dans un même endroit, qui ne concernerait que l'expression et l'analyse musicale autour des morceaux d'Indo. Je savais bien que ce n'était pas sur l'Indoforum que je pouvais demander une telle organisation dans les rubriques existantes, alors j'ai commencé à chercher si par hasard il n'existait pas déjà un forum dédié à cela quelque part. Et n'en ayant pas trouvé, je l'ai donc créé moi- même, ne serait-ce que pour moi, pour pouvoir organiser mes recherches sur les morceaux tout en les laissant accessible sur le net. Je ne l'ai pas fait dans le but d'attirer du monde, je ne savais pas au départ si l'idée allait plaire ou non.

Coxie : Au départ l'idée vient entièrement de Sam, mais quand il m'en a parlé j'ai vraiment flashé sur l'idée ! J'ai trouvé son idée super originale, et ça permettrait sûrement à des gens d'apprendre avec un groupe de musique qu'ils apprécient, d'approfondir leurs connaissances ou de conseiller les autres. Et surtout, on est presque tous issus de l'indoforum, où il existe un topic pour "l'expression 100% indo", et quand on aime poster ses créations musicales, régulièrement ou non, cela peut vite devenir un peu fouillis. Là au moins tout est concentré au même endroit.




Depuis quand existe-t-il ?

Sam : Depuis le 14 février 2007, qui dit donc St Valentin et qui dit donc Gang bang ! Mais le projet est vraiment né à ce moment là, ce n'était pas juste une histoire de date.

Coxie : Il existe depuis le 14 février 2007, une date facile à mémoriser, et pourtant loin d'être préméditée !


Que faites-vous dans la vie?

Sam : Je ne suis hélas pas musicien... mais après ma passion pour la musique, j'aime aussi la programmation informatique, ce qui correspond à mon job actuel, dans un institut de sondages.

Coxie : Pour ma part je suis en recherche d'emploi, j'ai fait des études pour être Infographiste print.


Vous aimez Indochine depuis combien de temps ?

Sam : Depuis tout petit paraît-il, d'après ma mère j'aimais beaucoup l'Aventurier (je suis de 82), mais pour moi c'est le grand vide jusqu'à JDALL où j'ai commencé à aimer Indo, mais sans pourtant m'y attarder plus que ça, n'ayant pas internet à l'époque, c'était plus difficile. Je ne suis donc entré dans le bain que pendant l'attente de l'album Alice & June. A cette époque là je savais tout juste jouer un accord de guitare...

Coxie : J'aime réellement depuis la sortie du CD 3.6.3 (j'ai littéralement fondu pour Salombo...) mais je connaissais avec la sortie de Paradize, sans pour autant m'y être intéressée d'assez près.


De quel instrument jouez-vous ? Etes-vous autodidactes ou avez-vous suivi des cours de musique ?

Sam : De la guitare folk principalement en ce moment, mais j'ai commencé au piano (clavier midi) pour apprendre les bases de la musique, ça me semblait plus accessible que la guitare, et je pense que ça m'a ensuite aidé pour apprendre la guitare. Malgré ça je suis un touche-à-tout, j'essaye volontier d'autres instruments comme le ukulélé, le mélodica, l'hamonica, la flûte (années collège bien sûr !), l'ocarina et l'accordéon à de rares occasions. J'adorerais pouvoir faire de la batterie, de la basse, du vrai piano évidement et de la guitare électrique ça va de soi.
Et je suis un pur autodidacte, mes seuls cours de musique étaient ceux du collège, et c'était bien moins intéressant que ce que j'ai pu apprendre moi même en parcourant wikipédia et autre ! Je suis nul en solfège, je ne lit pas une portée, je joue tout de mémoire, à l'oreille. Technique qui a ses limites bien entendu, mais qui suffit largement pour Indo.

Coxie : Je tente d'apprendre la guitare et le piano avec Sam ! Pour le moment je ne fais pas grand chose et les seuls cours de musique que j'ai suivi, ce sont ceux de collège.


Quels sont vos goûts musicaux en dehors d’Indochine ?

Sam : J'ai des goûts très larges et variés, bien que je n'ai pas forcément le profil type du fan d'Indo en ce qui concerne Placebo par exemple, j'aime mais sans plus. Ma préférence va à la nouvelle scène française, à savoir Louise attaque et dérivés, Noir désir, Renan luce, Yodelice... mais aussi les "grands" comme Thiéfaine, Renaud. Ou un peu plus particuliers comme la chanson du dimanche ou les Béruriers noirs. Mais il y en a tellement ! En général j'ai un faible pour les morceaux acoustiques au son brut qui bougent bien.

Coxie : En dehors d'Indochine je suis assez éclectique : j'aime autant du ska que de la trance, en passant par le pop-rock, la nouvelle scène ou le classique... Pour citer quelques exemples : Les rolling stones, Scorpions, Noir Désir, Louise Attaque, Poney Express, Iron Maiden, Christophe Maé, Mylène Farmer, Matmatah, Mano Negra, H-F Thiéfaine, Lady Gaga, JJ Goldman, Renaud ou encore Coldplay !


Que pensez-vous de la République des meteors ? Personnellement et en tant que musiciens.

Sam : LRDM est pour moi un bon album, ça reste du Indo et c'est ce qu'on aime. J'aime le fait qu'il soit sorti en vinyles et en édition collector avec le single Little dolls.
En tant que musicien et bien... je peux dire que je ne me lasse pas de jouer par dessus les morceaux et d'envisager encore et toujours des reprises de tel ou tel titre, preuve indéniable de l'intérêt de l'album et de ses diverses facettes musicales. J'attendais d'ailleurs avec impatience sa sortie pour pouvoir passer en revue tous les morceaux et déchiffrer les accords avec la communauté de notre forum.

Coxie : Pour moi cet album est vraiment un bijou ! Beaucoup plus aboutit que le précédent (auquel je n'ai pas trop accroché soit dit en passant, à part quelques titres) il laisse place à beaucoup d'émotions, à de nouvelles sensations. Visuellement aussi, il est assez différent du reste, quoique plus proche d'Alice & June, mais éloigné du reste de la discographie d'Indochine.
En tant que musicien, ce serait beaucoup trop pour me qualifier, je me contenterai donc de dire que musicalement j'apprécie l'expérimentation qui est faite sur certains morceaux, comme l'apparition du ukulélé ou l'essai à un aspect plus "électro" et rythmé.

Quelque chose à rajouter à cette interview ?

Sam : Merci à Aurélie et l'indojournal pour l'interview et merci à toutes les personnes qui font, feront ou qui ont fait vivre notre modeste forum depuis 3 ans. 7000 indokiss à tous.

Coxie : Merci de vous intéresser à notre forum, ça fait plaisir ! Et un grand bravo pour le travail effectué avec l'Indojournal, c'est toujours très intéressant de lire ce que vous faites !



Bonjour peut-tu te présenter ?

Nicolas : Bonjour. Je m’appelle Nicolas (nico84nv sur Internet), j’ai 25 ans et j’habite en Normandie.

Que fais-tu dans la vie?

Nicolas : Je passe actuellement un BTS Assistant de Gestion PME-PMI en alternance, et j’ai la chance d’avoir trouvé une entreprise qui va m’embaucher en CDI dès la fin de mon BTS, c'est-à-dire en juillet 2011. Je serai alors Responsable Qualité chez un grossiste en matériel électrique.

Tu aimes Indochine depuis combien de temps ?

Nicolas : Je suis tombé sous le charme de l’album Nuits Intimes, donc en 2000-2001, grâce à un copain de lycée qui écoutait un peu Indo, mais sans plus. La suite (Paradize) n’a fait que confirmer cela (plus de précisions dans la réponse à la question sur les instruments).

Tu es présent depuis le début du forum avec Sam et Coxie, quelles ont été tes motivations pour les suivre dans ce projet ?

Nicolas : Sam m’a contacté via l’indoforum car j’y postais quelques reprises audio que je faisais à l’époque. J’avais eu l’idée quelques mois avant l’invitation de Sam de créer un site (et non un forum) regroupant toutes les partitions d’Indochine, album par album, avec le maximum de précisions, voire des démonstrations vidéos, car lorsque j’ai commencé à jouer de la musique, je n’avais trouvé ça nulle part ailleurs. Mais la création d’un site est très compliquée, et je n’avais pas les connaissances suffisantes pour arriver au bout de mon projet.
Et j’ai donc reçu un MP de Sam m’invitant sur son tout nouveau forum, consacré à la musique d’Indochine (analyses des morceaux, reprises perso audio, vidéo…), car il s’était fait comme moi la réflexion que ce genre de site/forum n’existait pas sur la toile. Connaissant un peu Sam via l’indoforum, je m’y suis inscrit avec un grand plaisir, et j’ai participé activement à son forum, j’y ai invité à mon tour des musiciens indochinois… Le forum a grandit assez vite, et ils ont eu besoin d’un modérateur. Ils m’ont fait confiance aussitôt et me l’ont proposé. Enfin, pour le premier anniversaire du forum, ils m’ont demandé si ça m’intéresserait de devenir administrateur, chose que j’ai accepté bien entendu.
Mes motivations de départ ont donc été de faire partager mes connaissances et d’apprendre le maximum de choses sur la musique d’Indochine. Ce forum n’est pas en concurrence avec les forums et autres sites sur Indochine, car on ne parle que de la musique d’Indochine (et non le twitter de Nicola ou autre actualité des membres).

De quels instruments joues-tu ? Es-tu autodidacte ou as-tu suivi des cours de musique ?

Nicolas : Je suis ce qu’on appelle un multi-instrumentiste, car je joue du piano, du clavier, de la guitare électrique, acoustique, basse.
Je n’ai jamais pris un cours de musique de ma vie, si ce n’est les cours de musique au collège où l’on apprend à jouer de la flûte à bec. Mais je ne dénigre pas ces cours, car cela m’a donné le goût pour la pratique d’un instrument. J’ai toujours été intéressé par la musique en général, et mes parents mon offert mon premier synthétiseur quand j’avais 12 ans. Je pianotais plus que je ne jouais vraiment, n’ayant aucune base réelle, et Internet étant beaucoup moins développé que maintenant. J’ai par la suite fait l’acquisition d’un synthé plus haut de gamme, puis d’une guitare acoustique. Et c’est là que je reviens à mes débuts avec Indochine, et l’album Nuits Intimes.
J’ai donc un ami qui m’a fait découvrir cet album acoustique, d’un groupe dont je ne connaissais que les classiques (L’Aventurier et autre Canary Bay). Débutant dans la pratique du piano (avec mon petit synthé) et de la guitare, j’ai commencé à apprendre, à l’oreille, Justine. J’adorais cette version là (en même temps, je n’en connaissais pas d’autres), et pouvoir la jouer avec mon synthé et ma guitare était un grand plaisir. Par la suite, j’ai essayé d’apprendre tout le reste de l’album, avec plus ou moins de difficulté et de résultat. La sortie de Paradize en 2002 et ses tubes électriques m’ont donné envie de m’acheter une guitare électrique, toujours pour pouvoir jouer ces morceaux que j’adorais d’un groupe qui prenait de plus en plus de place dans ma vie (musicale dans un premier temps, puis sociale, car comme tout le monde le sait, la communauté indochinoise est grande, et les rencontres nombreuses).

Quels sont tes goûts musicaux en dehors d’Indochine ?

Nicolas : En dehors d’Indochine, j’aime beaucoup de choses, tout ce qui est Pop/Rock on va dire (ça englobe pas mal d’artistes). Mon premier coup de cœur musical reste Jean-Jacques GOLDMAN, mais j’aime aussi Matmatah, Louise Attaque, Noir Désir, Placebo, PinK, Coldplay, U2... Mon dernier gros coup de cœur de ces dernières années fut MANU (ex-Dolly). Connue par pas mal de fans d’Indo, cette artiste est pour moi formidable. J’ai eu la chance de la voir plusieurs fois sur scène (et la rencontrer également), et c’est vraiment génial. Disons qu’ils méritent d’être davantage connus à mon goût, même si le fait de faire des petites salles n’est pas mal non plus.

Que penses-tu de la République des meteors ? Personnellement et en tant que musicien.

Nicolas : Personnellement, j’aime beaucoup le dernier album. J’ai certes eu du mal au tout début (disons, lors des deux premières écoutes), mais plus je l’écoutais, plus je l’aimais. Par contre, en ce qui concerne le live, je trouve que malheureusement, beaucoup de titres de cet album cassent l’ambiance des concerts (Le Lac, Bye Bye Valentine entre autres). D’autres titres pour moi trouveraient leur place dans la set-list du Meteor Tour, comme Les Aubes Sont Mortes.
Musicalement, mon avis est meilleur. En effet, seuls les musiciens pourront le comprendre je pense, mais la musique d’Indo est vraiment très simple et accessible. Simple, mais efficace ! Le secret est dans les arrangements de toute façon. Pour faire simple, beaucoup de morceaux d’Indo ont la même structure d’accords, avec une hauteur différente. Mais en ce qui concerne LRDM, c’est différent. Quelques morceaux sont dans la même lignée, mais beaucoup ont une structure particulière, des suites d’accords nouvelles, et cela n’est pas pour déplaire aux musiciens. On retourne ainsi aux débuts d’Indo.

Quelque chose à rajouter à cette interview ?

Nicolas : Pas particulièrement. Pour le côté musical, j’ai dit ce que je pensais. Je vais conclure en revenant sur un point que j’ai peu développé : les rencontres possibles grâce à ce groupe. J’ignore si cela se passe de la même façon avec d’autres artistes, mais j’ai l’impression qu’Indochine est le seul groupe qui réussit à rassembler autant. Mes meilleurs amis (et non connaissances), je les ai rencontrés grâce à Indochine, et grâce à l’indosound. Une en particulier restera ma rencontre avec ma chérie, fan d’Indo, que j’ai connu sur l’indosound. Et je ne remercierai jamais assez Sam et Coxie, et d’une manière plus générale Indochine, pour m’avoir permis de faire ces rencontres, cette rencontre…



Vous avez désormais toutes les informations sur cet ingénieux forum. Alors à vos instruments et n’hésitez pas à poser des questions et à participer au forum.

Merci à Sam, Coxie et Nicolas pour leur gentillesse et pour leur réponses.

A bientôt sur l’indosound.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. Empty
MessageSujet: Re: Les sites de fans sur Internet: L'Indosound.   Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. EmptyMer 21 Avr - 10:07

Ok pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. Empty
MessageSujet: Re: Les sites de fans sur Internet: L'Indosound.   Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. EmptyMer 21 Avr - 13:04

Lu et approuvé !!!
Super interview.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. Empty
MessageSujet: Re: Les sites de fans sur Internet: L'Indosound.   Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. EmptyMer 21 Avr - 17:22

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. Empty
MessageSujet: Re: Les sites de fans sur Internet: L'Indosound.   Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. EmptyMer 21 Avr - 19:38

Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. Empty
MessageSujet: Re: Les sites de fans sur Internet: L'Indosound.   Les sites de fans sur Internet: L'Indosound. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sites de fans sur Internet: L'Indosound.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indo au travers de ses fans
» (n6) La folie des fans: va-t-on trop loin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Proposition pour validation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser