Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?

Aller en bas 
+4
venus13
justinuit
cerisette
Indotab
8 participants
AuteurMessage
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptyMer 20 Oct - 18:17

De nombreux artistes décédés "sortent" régulièrement des albums, soit des best-of, soit carrément des chansons inédites.
Que pensez vous de ces sorties d'albums posthumes ? Sont-ils vraiment indispensables artistiquements ? Ou est ce purement du marketing ?

Vous avez 4 heures !


Dernière édition par Indotab le Ven 11 Fév - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptySam 23 Oct - 16:20

Je suis pour, s'il s'agit d'une oeuvre jamais éditée, soit parce que l'auteur n'a pas eu le temps, soit parce que ça été inachevée. Il est normal de le faire découvrir au grand public, même ca n'aurait pas été le souhait de l'auteur.. bah il est plus la pour le dire donc autant faire connaitre ^^
Mais s'il s'agit de best-of, ou d'une réedition , c'est simplement une façon de se faire de l'argent! Et je trouve ça ignoble, parce que c'est vraiment ce servir de quelqu'un sans que ca li rapporte et pour son propre bénéfice..
Revenir en haut Aller en bas
justinuit




Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2007

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptyVen 12 Nov - 23:42

Si l'album n'a pas eu le temps d'être terminé, je trouve ça normal et bien de le sortir tout de même de manière posthume. Mais cela doit se faire peu après la mort de l'artiste (1 an max) et pas pour l'anniversaire de la mort, les 10 ans...

Un artiste décédé qui sort une compil ou un inédit 10 ans après, c'est clairement marketing!

Revenir en haut Aller en bas
venus13




Messages : 82
Date d'inscription : 20/02/2008

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptyLun 22 Nov - 18:01

je vais dans le sens de cerisette : lorsqu'on trouve des inédits sur un album posthume, c'est valable sinon il ne s'agit que de bisness . Cependant, continuer à sortir les albums d'un chanteur décédé permet tout de même de le faire connaitre à d'autres générations voire vivre toujours dans la mémoire de ses fans ; bref je suis partagée Wink
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptyVen 3 Déc - 15:42

Je suis d'accord, si c'est des inédits en cours d'enregistrement pourquoi pas.
Mais après le cours de droit,je comprenais pourquoi certains héritiers autorisaient des compilations tous les dix ans: leurs droits se finissent au bout de 70 ans, un an après la mort de l'artiste,et c'est surtout un droit moral et il y a une règle de 50 ans (j'ai pas bien compris) qui fait qu'à chaque compilation ,les droits dure 50 ans de plus. Donc,les pures compilations, les best-of sont clairement du business.
Le pire des albums posthumes,c'est qu'on achète car on adore l'artiste et il nous manque certaines de ses chansons,et on veut agrandir notre collection. Et qu'on participe à cet hommage purement profiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Manifesto

Manifesto


Messages : 110
Date d'inscription : 14/01/2008
Localisation : Accrochée aux étoiles

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptyDim 5 Déc - 3:52

Il y a album posthume et album posthume.

Si l'on prend album dans son sens le plus strict, c'est-à-dire un CD avec des nouvelles chansons, ou des lives, comme il en est paru du vivant de l'artiste, ça ne me dérange pas que cela paraisse après la mort de l'artiste, d'autant plus s'il est mort pendant l'enregistrement par exemple. C'est une partie de son travail, et il l'aurait très probablement fait connaître au grand public par la suite.
Le problème se pose lorsque l'artiste a exprimé une certaine volonté concernant les morceaux. S'il ne voulait pas que des morceaux inachevés, ou dont il n'était pas satisfait, soient publiés, doit-on respecter sa volonté? J'aurais tendance à dire oui. Mais à chaque fois, mon côté fada de musique qui veut toujours découvrir de nouvelles choses, surtout quand ça concerne un artiste qu'elle aime, dit non. Alors je ne sais pas, je reste partagée sur ce point.

Et si l'on prend album dans son sens large, c'est-à-dire en incluant best-of, compilation et autres ré-éditions, je suis contre. Totalement contre. Surtout si à chaque fois l'on met un titre inédit, rien que pour faire saliver les fans, et les faire acheter. Quoique maintenant, avec Internet et le fait de pouvoir acheter les titres un par un, ça doit moins marcher de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://nangilima.over-blog.com
Indotab

Indotab


Messages : 794
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 52
Localisation : Doncourt les Conflans

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptyMer 15 Déc - 11:18

@stro de l'Indo-forum pose une question interressante :

@stro a écrit:
Que dirions-nous s'il venait à sortir un album hommage à STEF regroupant ses oeuvres perso?...
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptyMer 15 Déc - 12:23

Les best-of, même si c'est un pur coup marketing, j'adhère complètement. Cela fait découvrir un travail aux nouvelles générations. Cela remet des musiques au goût du jour.

Pour les albums posthumes, c'est un bel hommage, sauf si c'est publié contre la volonté de l'artiste, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
indomomo

indomomo


Messages : 56
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 45
Localisation : Ici et là

N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? EmptyMer 15 Déc - 14:24

Moi je suis pour et contre.

Pour : y a QUE des inédits, c'était en cours d'enregistrement ou si c'est une intégrale dans un coffret spécial

Contre : on represse l'album pour la énième fois .... et qu'il n'y a rien de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.indotokio.com
Contenu sponsorisé





N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?   N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N°12 - Albums posthumes : pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ces deux ans...
» (n5) divers: pour ces deux ans
» (n6) proposition pour divers
» Une couverture pour le journal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: On cherche... pour nos articles :: Débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser