Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 (n°3) Derrière une chanson

Aller en bas 
+10
alice_383
Passion pour Indo
InDoAleX
Unita
deep-red-angel
paradizegirl
Gl@m
ChLo
camite
Darwin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptySam 8 Sep - 15:23

Quel morceau désirez-vous nous expliquer??
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyLun 10 Sep - 11:41

Dancetaria...

Quand j'ai appris que "l'indo 99" porterait ce nom, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer de quoi parlerait l'album et une éventuelle chanson du même titre. Dancetaria... comme cafétéria, bien sûr, mais pour la danse. En d'autres mots, une façon élégante de dire "discothèque". Dans une interview donnée après la sortie de l'album, Nicola Sirkis a écarté cette interprétation. Mais je m'y étais déjà engouffré.

La chanson démarre avec du xylophone, instrument qui évoque les boîtes à musique et le monde de l'enfance déjà si cher à Indochine. La mélodie est pourtant inquiétante, comme tirée d'un Batman réalisé par Tim Burton. Lorsque les cordes de l'orchestre symphonique s'ajoutent, on quitte la chambre pour un monde inconnu, fait de premiers émois immédiatement élevés au rang d'apocalypse mondiale. Bienvenue dans l'âge ingrat.

Puis les guitares électriques le disputent aux sonorités synthétiques, sur un rythme de batterie binaire. Nicola Sirkis entre réellement dans la danse et nous entraîne avec lui. La répétition des lignes de chant en anglais hypnotise littéralement, nous raconte un regard perdu dans l'obscurité. On ne se voit pas, on ne s'entend pas non plus.

Puis le DJ change subitement de morceau, plus propice à glisser quelques mots dans l'oreille de l'amoureuse perdue. Pourra-t-elle encore aimer dans les temps morts, entre deux morceaux, ou contre les plus forts qui présentent mieux, dansent mieux et repartent toujours avec les plus belles filles.

Mais déjà, le mix reprend de plus belle. On reste avec ses questions, étourdi par la sensation de ne plus pouvoir l'embrasser ou seulement la sentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
ChLo

ChLo


Messages : 59
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyLun 10 Sep - 16:28

camite a écrit:
Dancetaria...
Quand j'ai appris que "l'indo 99" porterait ce nom, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer de quoi parlerait l'album et une éventuelle chanson du même titre. Dancetaria... comme cafétéria, bien sûr, mais pour la danse. En d'autres mots, une façon élégante de dire discothèque". Dans une interview donnée après la sortie de l'album, Nicola Sirkis a écarté
cette interprétation. Mais je m'y étais déjà engouffré.
Je n'avais jamais pensé à ça, mais cette interprétation me plaît. bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/chlo0o
Gl@m

Gl@m


Messages : 229
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 37
Localisation : 92

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMar 11 Sep - 13:40

Shocked epoustouflée par ton interprétation !!
chapeau bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyDim 16 Sep - 15:45

Je vais essayer de dire ce que je pense de Like a monster!

Pour moi, elle représente ce qu'on pourrait appelait des "groupies" . Elles s'habillent, pensent et ont le même goût que leurs idoles: je serais votre maître". A la fois peut être une critique mais surtout un constat. Conséquences sur la vie de ses groupies.
Mais en même temps, ne serait-ce pas une métaphore des sectes et de la religion tout court? En tout cas, une chanson sur tous ceux qui peut se définir comme des maîtres à penser.
Revenir en haut Aller en bas
deep-red-angel

deep-red-angel


Messages : 93
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 44
Localisation : alsace

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMar 18 Sep - 23:31

moi je la voyais plus ironique que critique cette chanson .
et plutot politique que sectariste.
2002 étant la période électorale francaise !!
une belle apologie ironique de la droite !Twisted Evil Twisted Evil
qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMar 18 Sep - 23:39

Moi aussi... mais je pense qu'elle peut autant parler de politique, de sectes que d'autre choses... toute forme de lavage de cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMer 19 Sep - 11:08

Je pense aussi..........c'est le propre des chansons d'Indo: on peut les interpréter de différentes façons
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptySam 22 Sep - 2:43

Je suis d'accord avec Unita.

Je ne pense pas que ce soit une chanson "constat sur les groupies d'un groupe en voie de renaissance" lol geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptySam 22 Sep - 13:10

Comment interprétez-vous 'un singe en hiver... je n'entends plus les hélicoptères"? je n'arrive pas à trouver d'explications qui me satisfasse
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyDim 23 Sep - 13:11

Ce lien t'aidera peut-être pour une meilleur compréhension de la chanson:
http://indotalk.xooit.com/t250-Un-singe-en-hiver.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
alice_383

alice_383


Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Ch'nord

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyDim 23 Sep - 16:30

Merci Unita ! J'avais aussi du mal à tout interpréter .

En tous cas, ca rend la chanson encore plus magnifique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyDim 23 Sep - 21:53

Merci beaucoup Unita, très intéressant ce lien !

Les paroles de Nicola font de multiples références à des oeuvres littéraires, cinematographiques, etc. cela invite à les connaître à son tour
Revenir en haut Aller en bas
indolife01

indolife01


Messages : 72
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 31

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyDim 23 Sep - 22:04

un singe en hiver : magnifique chanson qui prend tout son sens
flower
Revenir en haut Aller en bas
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyLun 24 Sep - 12:23

J'aime beaucoup la chanson Justine, alors je me suis fait plaisir en essayant de la décortiquer hier soir, de lire entre les lignes. Je vous le soumets, ce sont des suggestions.

Justine


Justine, une mélodie dansant sur un rythme entraînant. Et pourtant, l’histoire évoque une tristesse profonde, une attirance inexorable vers la mort. C’est une fille qui n’attend plus rien de la vie, ne trouvant comme ultime refuge qu’un paradis qu’elle s’imagine meilleur que ce monde. Cet au-delà où elle pourrait s’épanouir existe-t-il réellement ? N’est-ce pas vain de le chercher ?



Plusieurs thématiques apparaissent dans ce texte, liées entre elles dans une spirale sombre et pathétique. La mort est omniprésente. Justine appréhende sa destinée, compte les abattus du jour, elle va (et veut) connaître une petite mort, elle souffre jusqu’à en mourir, en rappelant ses plaies et qu’elle se couche, sans doute pour ne plus se relever, à bout d’espoir. Le texte mêle les notions de sacrifice, de fin imminente, mais également d’infini, et précisément de paradis. Ces thèmes illustrent un passage, l’arrêt d’une chose concrète (une vie de souffrances, de sacrifices) vers une existence presque évanescente, aspirant à une éternité (le paradis).



La douleur revient à tout moment dans la chanson et semble être la cause de toute l’histoire. Par ici, plus personne ne sait couvrir ses plaies. L’emploi du verbe « soigner » aurait pu sembler plus adéquat pour des plaies, mais a été évité. Ce choix suggérerait-il que précisément, la douleur dont souffre Justine ne peut plus être guérie ? Si la vie n’a été pour elle qu’une suite de désillusions, personne n’a pu l’emmener vivre autrement, lui faire sentir d’autres sentiments plus importants. Sans doute s’agissait-il de l’amour, car dans son monde idéal, non terrestre, un prince charmant viendra la réveiller. Pour esquisser un monde dans lequel elle souhaiterait vivre, Justine place l’amour au-dessus de tout, pour cacher les hontes de l’humanité. Cette jeune fille, allégorie des personnes qui souffrent, aspire à quitter ce monde aux rêves enterrés pour un paradis lointain mais dans lequel s’épanouit ce que les hommes possèdent de mieux, l’amour. Dans cet au-delà imaginaire, elle deviendra (…) une fée, un ange, n’importe quoi, un être porteur de rêves et d’amour.



Cette prise de conscience des désillusions de la vie est douloureuse pour Justine, tout bas elle touche l’émoi, elle compte les abattus du jour. Peut-être se sent-elle impuissante. Aurait-elle trahi ou subi ? Est-elle victime des désillusions de la vie ou trahit-elle les siens en prenant conscience des lacunes profondes de l’humanité ? Ou s’agit-il des deux explications à la fois ? Elle est incomprise, elle s’ennuie à faire trembler les sourds, elle prend conscience seule, tout bas.



Le monde qui la déçoit est désigné simplement par « ici ». Ce terme est aussi vague que précis. En effet, « ici » ne laisse pas vraiment de doutes qu’il s’agisse de notre monde actuel. Mais d’un autre côté, ce lieu ne bénéficie d’aucune indication particulière. Chacun est libre en réalité de définir son « ici », en y apposant ses propres images et ses propres sentiments. C’est cet « ici » que Justine souhaite quitter, car c’est « ici » que personne ne peut plus la consoler. Le terme « ici » semble presque méprisant dans le cas présent.



Cette transition vers un paradis se remarque dans le texte par le passage du présent au futur de l’indicatif. C’est ici que tout finira, au paradis elle aura ce qu’elle voudra. Contrairement à son état actuel, où elle sacrifie ses envies à l’infini, où elle obéit, où plus personne ne sait couvrir ses plaies. Que vient alors suggérer l’emploi du futur dans le texte, affirmant que Justine saignera ? Cela voudrait-il dire que même le paradis est une illusion uniquement créée par les hommes en quête d’humanité, et qu’il est vain de le chercher, tout autant que de vouloir améliorer le monde ? L’amour et la paix seraient-ils ainsi inaccessibles, encore une désillusion ?



Et tout cela sur un air de piano enjoué, comme pour souligner l’ironie de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyLun 24 Sep - 12:41

J'aime beaucoup ta façon de s'exprimer, texte très réussï! Bravo!! On avait eu une belle discussion sur cette chanson ici: http://indotalk.xooit.com/t157-Justine.htm
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyLun 24 Sep - 13:44

Merci, ce lien m'a ouvert l'esprit à d'autres idées. Merci aussi pour le reste du message, c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyLun 24 Sep - 14:06

Moi, je vois plus cette chanson comme une chanson sur la prostitution. Mais mon opinion est faussée : J'ai lu quelque chose où Nico parlait de cette chanson, et du coup l'idée que je me faisait de cette chanson a rejoint la sienne ! What a Face

Merci pour cette interprétation très différente de la mienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
lilie356

lilie356


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 39
Localisation : Montréal

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMar 25 Sep - 3:04

C'est vrai qu'on peut être très vite influencé par nos lectures etc... En tant que littéraire forcément j'ai lu Sade et pour moi justine c'était la reprise de ce roman un peu trash, pour moi c'était une chanson sur l'éveil à la sexualité, d'où les termes comme emoi, plaies, petite mort surtout qui je pense est très parlant. Je voyais ça comme une jeune fille qu'on détourne du droit chemin, qu'on pervertie, et qui du coup en perdant de son innocence se rapproche de l'enfer, de la mort etc...cela tient toujours à ce thème de l'innocence et de la pureté infantile...mais bon entre salinger et les autres lectures comment voulez-vous être "vierge" de toute théorie...

Voilà ce qui est bien c'est que tous ces textes ont une portée universelle, telle, que chacun se forge un imaginaire autour, et je crois que c'est ça la force d'écriture de Nicola...
Revenir en haut Aller en bas
indolife01

indolife01


Messages : 72
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 31

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMar 25 Sep - 22:55

Nicola a ecrit mao boy quand Gwen était enceinte de Théa.
Peut-être ne connaissaient'il pas le sexe du bébé? il aurait du attendre >_<!!!
Mao Girl c'est mignon nan?
flower
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMer 26 Sep - 14:45

indolife01 a écrit:
Nicola a ecrit mao boy quand Gwen était enceinte de Théa.
Peut-être ne connaissaient'il pas le sexe du bébé? il aurait du attendre >_Mao Girl c'est mignon nan?
flower

Exact ! En fait, d'après ce que dit Nicola dans la bio "Insolence Rock", ils pensaient d'abord que c'était un garçon, d'où le nom de la chanson Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
indolife01

indolife01


Messages : 72
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 31

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMer 26 Sep - 14:46

ouais moi aussi j'ai lu ca dans insolence rock!

qu'est-ce qu'il a du se sentir con après!! Le pauvre
on l'aime quand meme!

flower
Revenir en haut Aller en bas
InDoAleX

InDoAleX


Messages : 745
Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 37
Localisation : Dans le paradize de Sir Sirkis ! (Anglet-P.A)

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMer 26 Sep - 14:47

indolife01 a écrit:
ouais moi aussi j'ai lu ca dans insolence rock!

qu'est-ce qu'il a du se sentir con après!! Le pauvre
on l'aime quand meme!

:flower:

^^ !

Oui on t'aime Nico, mais bon euh... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteindochine.fr.tc
indolife01

indolife01


Messages : 72
Date d'inscription : 19/09/2007
Age : 31

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyMer 26 Sep - 14:52

juste une petite parenthese ( ca a du lui faire un choc a l'accouchement : il est où le zizi?)
fermage de parenthèse

flower
Revenir en haut Aller en bas
ChLo

ChLo


Messages : 59
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson EmptyLun 1 Oct - 23:33

Wow "Passion pour Indo", en tant que prisonnière de Justine je ne peux que m'incliner devant un si beau texte...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/chlo0o
Contenu sponsorisé





(n°3) Derrière une chanson Empty
MessageSujet: Re: (n°3) Derrière une chanson   (n°3) Derrière une chanson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n°3) Derrière une chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser