Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 (n3) debat 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n3) debat 2 Empty
MessageSujet: (n3) debat 2   (n3) debat 2 EmptyVen 12 Oct - 9:52

Poclindo :

A mon avis indochine c'est soit tu es dans leurs "tripes" soit tu ne l'es pas. Soit à fond soit pas du tout. C'est un groupe qui exprime des idées qui sortent un peu du commun des autre chanteurs, il faut donc pour pouvoir aimer leurs chansons comprendre ce qu'ils disent et quel message ils veulent faire passer. Tout le monde ne comprend pas ça.
Moi j'ai commencé à être fan à la suite du premier concert auquel j'ai assisté, avant celui-ci j'écoutais leurs chansons mais n'y prétais pas tellement d'attention, je n'essayais pas de comprendre les paroles, ce qu'ils voulaient dire. Mais quand je suis resortie de ce concert j'ai compris que Indochine ce n'était pas n'importe quel groupe qui chante tout et n'importe quoi. Toutes les paroles ont leurs sens, elles veulent toute dire quelque chose. Ils dégage quelque chose d'énorme, surtout en concert, auquel à mon avis peu de gens peuvent échapper sauf s'ils n'essaient pas d'entrer dans leur monde.
Indochine a toujours voulu faire part des même idées depuis sa création et à mon avis ça fait 26 ans que soit tu aimes soit tu n'aimes pas...







ChLo :

Mais je ne suis pas d'accord avec vous... Bien sûr, je ne pense pas qu'Indochine puisse laisser quiconque indifférent et rares à mon avis sont ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Indochine. Comme il a déjà été dit, c'est un groupe qui n'a jamais voulu se fondre dans la masse et qui s'est toujours battu pour aller au bout de ses idées, que ça plaise ou non. Il y a donc des gens à qui ça plaît, et d'autres à qui ça ne plaît pas, c'est normal. Il y a ceux qui détestent et ceux qui adorent. Et ceux du milieu? Eh bien, je pense qu'il y en a aussi. Chacun d'entre nous a une façon différente d'entrer dans la musique qu'il écoute, de la comprendre, de la ressentir, de l'aimer... Si pour certains d'entre nous Indochine est un groupe que nous aimons "à part entière" et dans lequel nous aimons nous immerger entièrement, ce n'est pas forcément le cas d'une autre personne qui aimerait Indochine pour sa musique en premier lieu, sans tenter d'entrer plus profondément dans "l'Indo-ambiance". C'est le cas d'un copain qui m'a accompagnée à mon premier concert d'Indo: je lui avais prêté Paradize et Alice & June et il a bien aimé, il a apprécié le concert mais ça ne l'empêche pas d'émettre des critiques sur le groupe, de ne pas être "à fond" dedans... Ne serait-ce que parce que c'est un autre groupe qu'il a dans le coeur à la manière dont nous avons Indochine dans le nôtre.





Justinuit :

Je pense également qu'il y a beaucoup de gens qui n'adorent pas Indochine mais ne détestent pas non plus. Seulement, ces gens là sont peu connus. On retient plus facilement la personne qui nous dit "j'adore" ou "je déteste" mais celui pour qui indo c'est"oui, bof, ça va, à la rigueur" on ne s'en souvient pas. C'est logique, ces personnes ne cassent pas du sucre sur leur dos donc n'ont pas leur place dans les médias... et ne vont pas non plus sur les forums... d'Indo tout simplement parcequ'ils ne sont pas fans.Je connais beaucoup de gens qui aiment bien indo mais qui n'ont pas de cd d'eux.



Glam

Indo on les adore, on les deteste, mais oui ça arrive de se retrouver au milieu ! j'ai déjà entendu une fille me dire "oui Indochine j'aime bien quelques chansons mais je n'en suis pas fan". Il y a un milieu pour quelques personnes car les chansons qu'elles apprécient sont généralement les plus connues et les plus commerciales. Pour le cas de la fille c'étais "Le grand secret" "J'ai demandé à la lune".
Alors oui on adore parcequ'on aime le style, la musique, le groupe nous donne ce qu'on a envie d'entendre, on deteste parcequ'on ne comprend pas, parcequ'on aime pas leur look, parcequ'Indochine c'est ringard.
Mais le milieu c'est quoi ?
C'est simplement apprécier un groupe sans pour autant chercher plus loin dans l'historique, dans les paroles, ne pas avoir spécialement d'avis sur leur look, ne pas avoir envie d'aller plus loin, d'aller à des concerts etc.
Ces gens là on les oublie parcequ'ils ne nous ont pas marqués en nous disant "ah non Indochine c'est nul, c'est ringard". Ils ont juste dit "oui j'aime bien mais sans plus" et ca nous va. Nous non plus on ne va pas chercher plus loin







Darwin : Pour répondre à cette question, je ferais personnellement une distinction: d'un côté la musique pure d'Indochine, leurs morceaux, les tubes, les chansons... Et de l'autre, l'univers d'Indochine, le décor sur scène, les visuels, les clips, l'esthétique, les idées, les influences, les thèmes, les pochettes etc..

Je pense qu'on peut aisément se laisser emporter par un morceau d'Indochine. Ladyboy est un bon exemple, la mélodie est très prenante, enthousiasmante et débordante. On se laisse bercer au son des lalala, on apprécie, on chantonne, on fredonne. C'est le cas de plusieurs morceaux, qui sont d'ailleurs souvent les titres sortis en single. Dans ce cas, on peut tout à fait dire qu'on aime bien Indochine, sans plus...

Par contre, l'univers, le pays Indochine qui se situe derrière cette musique est bien plus particulier, et c'est là que se situe la différence. Il faut, comme on l'a souvent dit, travaillé sur les paroles pour les apprécier à leur juste valeur, se poser des questions, se remettre en cause etc... Les visuels, parfois crus ou proposés sans aucune explication ni interprétation, sont plus impénétrables. Dès lors, j'imagine tout à fait le clivage du: "J'adore / je déteste". Soit on est touché, soit cet univers ne nous correspond absolument pas.

Si c'est pour Indochine que nous voyons souvent ces extrêmes, c'est que tous les groupes actuels n'ont pas un univers aussi prononcé et vaste derrière leur musique. Pour Indochine, leur passé et leur longue carrière ajoute encore une saveur particulière à cet univers.

En tant que fans du groupe, nous avons été séduits par leurs idées et leurs goûts artistiques, et nous sommes donc en adéquation avec ce qu'ils proposent. Mais ceux qui ne sont pas touchés par cet univers, eh bien je les vois très rapidement détester le groupe...











Comateen363

Une réfléxion m'est venue ce soir et je me suis demandé aussi si les gens n'aimaient pas Indochine pas seulement a cause de la musique mais de l'image qui est véhiculée du groupe.

Pour ca je vais parler de la génération actuelle de Indochine. Même si je sais qu'avant la génération Paradize Indochine n'était pas forcément apprécier, je me demande si l'image d'Indochine aujourd'hui n'y est pas pour quelquechose.

Même si mon post ne plaira pas forcément je tente en essayant de me faire la plus claire possible.

Tout d'abord je souhaite parler des fans "Fanatique" c'est à dire les fans très poussif qui vont aller acheter toutes les versions différentes d'un même album ou single, ceux qui sacrifiront tout pour aller à un concert, ou bien celles(et ceux aussi) qui feront tout en fosse pour monter sur scene sur tallula en allant jusqu'a bousculer les gens, leurs faire mal, pour qu'ils lachent prise, puis les ados de 14 ans qui découvrent tout juste Indo, tout comme d'autres sont fans de Tokio Hotel par exemple, et sont plus que Accros.
Dans un deuxième temps, parlons du concert d'Arras où je ne suis pas allée, malgré la tentation mais d'ou certains echos sont revenus et ou certains fans on été irrespectueux envers Air et Peter V.P. Si certains etait venu en connaissant l'un de ces deux autres artistes et dans l'espoir aussi de se faire une autre idée d'indo même si il n'appréciaient que très peu, ils n'ont pas du être déçu du voyage!
Et enfin dérnièrement, l'image d'Indochine fausse publiée par les médias.. groupe gothique, groupe d'ados dégénérés, goupe à minettes de14/16ans, groupe ringard des années 80 qui fait limite boysband Has been qui cherche à revenir sur le devant de la scène, ou alors Groupe qui a reussi un splendide retour rempli a lui seul Bercy et ferait palir de jalousie n'importe quel groupe qui peut pas voir Indo..

Même en tant que fans, essayer de vous imaginer ceci pour un groupe que vous n'aimez pas à la base et dites moi si l'un de ces élément ne vous rebute pas un peu, prenez l'un ou alors des trois éléments seul, ou bien additionner les et vous aurez peut être une idée de ce qui peut faire que tout le monde n'aime pas forcément Indo.


Biensûr je ne catalogue pas tout les fans dans une même catégorie hein, il y a Fans et "Fanatiques" (vous comprenez?), il faut reconnâitre que pour Alice et June les comportements de certain(e)s étaient exgérés et parfois extrême. C'est d'ailleurs pour moi (malgré le beau geste de Nico de faier monter les fans) l'un des point les plus négatifs de la tournée.

Sinon on peut dire que dans ce monde pourri jusqu'a la moelle il faut toujours qu'il y ait des extrême Haine/Amour Guerre/Paix Radin et Egoiste/solidaire .. Mal/Bien Bon/méchant.. on peut continuer pedant des heures.. tou à un contraire! tout est fondé la dessus.. voilà ma seule explication au fait qu'on adore ou on déteste..!





Lilie356

Indochine aborde des sujets qui dérangent ou des sujets tabous. Je crois que c'est pour cela que tant de parents sont paniqués à l'idée que leurs enants écoutent indo : des thèmes comme la mort, l'anorexie, l'épanouissement sexuel, la religion, sont tabous dans notre société et encore davantage en lien avec la jeunesse... C'est un groupe qui est aussi politiquement incorrect, car il met en avant ses idéaux politiques (un peu moin à présent mais il fallait voir les t-shirts de stef...)

Ce genre de sujets importants, tu as forcément une opinion arrêtée dessus, tu ne peux pas être dans la demie-mesure, c'est pour cela que soit d'adère, soit tu refoule lol!!!

je vois ça comme l'écrivaine Amélie Nothomb, c'est une artiste sans demie-mesure, soit on adore soit son écriture nous est insuportable car elle nous évoque des choses auxquelles nous refusons de croire ou d'accepter.

je crois qu'indochine c'est un peu l'inconscient de tout le monde qui vient frapper à ta porte, si t'es freudien t'adores, si tu refoules toutes tes pulsions tu détestes...
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n3) debat 2 Empty
MessageSujet: Re: (n3) debat 2   (n3) debat 2 EmptyVen 12 Oct - 15:11

Poclindo :

A mon avis Indochine c'est soit tu es dans leurs "tripes" soit tu ne l'es pas. Soit à fond soit pas du tout. C'est un groupe qui exprime des idées qui sortent un peu du commun des autres chanteurs, il faut donc pour pouvoir aimer leurs chansons comprendre ce qu'ils disent et quel message ils veulent faire passer. Tout le monde ne comprend pas ça.
Moi j'ai commencé à être fan à la suite du premier concert auquel j'ai assisté, avant celui-ci j'écoutais leurs chansons mais n'y prétais pas tellement d'attention, je n'essayais pas de comprendre les paroles, ce qu'ils voulaient dire. Mais quand je suis ressortie de ce concert j'ai compris qu'Indochine ce n'était pas n'importe quel groupe qui chante tout et n'importe quoi. Toutes les paroles ont leur sens, elles veulent toutes dire quelque chose. Ils dégagent quelque chose d'énorme, surtout en concert, auquel à mon avis peu de gens peuvent échapper sauf s'ils n'essaient pas d'entrer dans leur monde.
Indochine a toujours voulu faire part des même idées depuis sa création et à mon avis ça fait 26 ans que soit tu aimes soit tu n'aimes pas...







ChLo :

Mais je ne suis pas d'accord avec vous... Bien sûr, je ne pense pas qu'Indochine puisse laisser quiconque indifférent et rares à mon avis sont ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Indochine. Comme il a déjà été dit, c'est un groupe qui n'a jamais voulu se fondre dans la masse et qui s'est toujours battu pour aller au bout de ses idées, que ça plaise ou non. Il y a donc des gens à qui ça plaît, et d'autres à qui ça ne plaît pas, c'est normal. Il y a ceux qui détestent et ceux qui adorent. Et ceux du milieu ? Eh bien, je pense qu'il y en a aussi. Chacun d'entre nous a une façon différente d'entrer dans la musique qu'il écoute, de la comprendre, de la ressentir, de l'aimer... Si pour certains d'entre nous Indochine est un groupe que nous aimons "à part entière" et dans lequel nous aimons nous immerger entièrement, ce n'est pas forcément le cas d'une autre personne qui aimerait Indochine pour sa musique en premier lieu, sans tenter d'entrer plus profondément dans "l'Indo-ambiance". C'est le cas d'un copain qui m'a accompagnée à mon premier concert d'Indo : je lui avais prêté "Paradize" et "Alice & June" et il a bien aimé, il a apprécié le concert mais ça ne l'empêche pas d'émettre des critiques sur le groupe, de ne pas être "à fond" dedans... Ne serait-ce que parce que c'est un autre groupe qu'il a dans le coeur à la manière dont nous avons Indochine dans le nôtre.





Justinuit :

Je pense également qu'il y a beaucoup de gens qui n'adorent pas Indochine mais ne détestent pas non plus. Seulement, ces gens là sont peu connus. On retient plus facilement la personne qui nous dit "j'adore" ou "je déteste" mais celui pour qui indo c'est "oui, bof, ça va, à la rigueur" on ne s'en souvient pas. C'est logique, ces personnes ne cassent pas du sucre sur leur dos donc n'ont pas leur place dans les médias... et ne vont pas non plus sur les forums d'Indo tout simplement parce qu'ils ne sont pas fans. Je connais beaucoup de gens qui aiment bien Indo mais qui n'ont pas de CD d'eux.



Glam :

Indo on les adore, on les déteste, mais oui ça arrive de se retrouver au milieu ! j'ai déjà entendu une fille me dire "oui Indochine j'aime bien quelques chansons mais je n'en suis pas fan". Il y a un milieu pour quelques personnes car les chansons qu'elles apprécient sont généralement les plus connues et les plus commerciales. Pour le cas de la fille c'étais "Le grand secret" et "J'ai demandé à la lune".
Alors oui on adore parcequ'on aime le style, la musique, le groupe nous donne ce qu'on a envie d'entendre, on déteste parce qu'on ne comprend pas, parce qu'on n'aime pas leur look, parce qu'Indochine c'est ringard.
Mais le milieu c'est quoi ?
C'est simplement apprécier un groupe sans pour autant chercher plus loin dans l'historique, dans les paroles, ne pas avoir spécialement d'avis sur leur look, ne pas avoir envie d'aller plus loin, d'aller à des concerts etc.
Ces gens là on les oublie parce qu'ils ne nous ont pas marqués en nous disant "ah non Indochine c'est nul, c'est ringard". Ils ont juste dit "oui j'aime bien mais sans plus" et ça nous va. Nous non plus on ne va pas chercher plus loin.







Darwin :

Pour répondre à cette question, je ferais personnellement une distinction : d'un côté la musique pure d'Indochine, leurs morceaux, les tubes, les chansons... Et de l'autre, l'univers d'Indochine, le décor sur scène, les visuels, les clips, l'esthétique, les idées, les influences, les thèmes, les pochettes etc.

Je pense qu'on peut aisément se laisser emporter par un morceau d'Indochine. "Ladyboy" est un bon exemple, la mélodie est très prenante, enthousiasmante et débordante. On se laisse bercer au son des lalala, on apprécie, on chantonne, on fredonne. C'est le cas de plusieurs morceaux, qui sont d'ailleurs souvent les titres sortis en single. Dans ce cas, on peut tout à fait dire qu'on aime bien Indochine, sans plus...

Par contre, l'univers, le pays Indochine qui se situe derrière cette musique est bien plus particulier, et c'est là que se situe la différence. Il faut, comme on l'a souvent dit, travailler sur les paroles pour les apprécier à leur juste valeur, se poser des questions, se remettre en cause etc. Les visuels, parfois crus ou proposés sans aucune explication ni interprétation, sont plus impénétrables. Dès lors, j'imagine tout à fait le clivage du : "j'adore/je déteste". Soit on est touché, soit cet univers ne nous correspond absolument pas.

Si c'est pour Indochine que nous voyons souvent ces extrêmes, c'est que tous les groupes actuels n'ont pas un univers aussi prononcé et vaste derrière leur musique. Pour Indochine, leur passé et leur longue carrière ajoutent encore une saveur particulière à cet univers.

En tant que fans du groupe, nous avons été séduits par leurs idées et leurs goûts artistiques, et nous sommes donc en adéquation avec ce qu'ils proposent. Mais ceux qui ne sont pas touchés par cet univers, et bien je les vois très rapidement détester le groupe...











Comateen363 :

Une réflexion m'est venue ce soir et je me suis demandé aussi si les gens n'aimaient pas Indochine pas seulement à cause de la musique mais de l'image qui est véhiculée du groupe.

Pour ça je vais parler de la génération actuelle d'Indochine. Même si je sais qu'avant la génération Paradize Indochine n'était pas forcément apprécié, je me demande si l'image d'Indochine aujourd'hui n'y est pas pour quelque chose.

Même si mon avis ne plaira pas forcément je tente en essayant de me faire la plus claire possible.

Tout d'abord je souhaite parler des fans "fanatiques", c'est-à-dire les fans très poussifs qui vont aller acheter toutes les versions différentes d'un même album ou single, ceux qui sacrifiront tout pour aller à un concert, ou bien celles (et ceux aussi) qui feront tout en fosse pour monter sur scène sur "tallula" en allant jusqu'à bousculer les gens, leur faire mal, pour qu'ils lachent prise, puis les ados de 14 ans qui découvrent tout juste Indo, tout comme d'autres sont fans de Tokio Hotel par exemple, et sont plus qu'accros.
Dans un deuxième temps, parlons du concert d'Arras où je ne suis pas allée, malgré la tentation mais d'où certains échos sont revenus et où certains fans on été irrespectueux envers Air et Peter von Poehl. Si certains étaient venus en connaissant l'un de ces deux autres artistes et dans l'espoir aussi de se faire une autre idée d'Indo même s'ils n'appréciaient que très peu, ils n'ont pas dû être déçus du voyage !
Et enfin dernièrement, l'image d'Indochine publiée par les médias. Groupe gothique, groupe d'ados dégénérés, groupe à minettes de14/16 ans, groupe ringard des années 80 qui fait limite boysband has been qui cherche à revenir sur le devant de la scène, ou alors groupe qui a réussi un splendide retour, rempli a lui seul Bercy et ferait palir de jalousie n'importe quel groupe qui ne peut pas voir Indo.

Même en tant que fans, essayez de vous imaginer ceci pour un groupe que vous n'aimez pas à la base et dites-moi si l'un de ces élément ne vous rebute pas un peu, ou bien additionnez-les et vous aurez peut-être une idée de ce qui peut faire que tout le monde n'aime pas forcément Indo.


Bien sûr je ne catalogue pas tous les fans dans une même catégorie hein, il y a fans et "fanatiques", il faut reconnaître que pour "Alice et June" les comportements de certain(e)s étaient exgérés et parfois extrêmes. C'est d'ailleurs pour moi (malgré le beau geste de Nico de faire monter les fans) l'un des point les plus négatifs de la tournée.

Sinon on peut dire que dans ce monde pourri il faut toujours qu'il y ait des extrêmes : haine/amour, guerre/paix... tout a un contraire. Tout est fondé là-dessus. Voilà ma seule explication au fait qu'on adore ou on déteste.





Lilie356 :

Indochine aborde des sujets qui dérangent ou des sujets tabous. Je crois que c'est pour cela que tant de parents sont paniqués à l'idée que leurs enfants écoutent indo : des thèmes comme la mort, l'anorexie, l'épanouissement sexuel ou la religion sont tabous dans notre société et encore davantage en lien avec la jeunesse... C'est un groupe qui est aussi politiquement incorrect, car il met en avant ses idéaux politiques (un peu moins à présent mais il fallait voir les t-shirts de stef...)

Ce genre de sujets importants, tu as forcément une opinion arrêtée dessus, tu ne peux pas être dans la demie-mesure, c'est pour cela que soit t'adères, soit tu refoules.

Je vois ça comme l'écrivaine Amélie Nothomb, c'est une artiste sans demie-mesure, soit on adore soit son écriture nous est insupportable car elle nous évoque des choses auxquelles nous refusons de croire ou d'accepter.

Je crois qu'Indochine c'est un peu l'inconscient de tout le monde qui vient frapper à ta porte, si t'es freudien t'adores, si tu refoules toutes tes pulsions tu détestes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n3) debat 2 Empty
MessageSujet: Re: (n3) debat 2   (n3) debat 2 EmptyVen 12 Oct - 22:24

mais.. c'est pas corrigé!

genre dans le texte de glam: c'étais


et j'ai aussi vu un "parceque"....


...... je sai que c'est dur, mais faites un max attention, si ca fait trop, on trouvera d'autres correcteurs, mais le boulot doit être fait à 100% svp!
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n3) debat 2 Empty
MessageSujet: Re: (n3) debat 2   (n3) debat 2 EmptyVen 12 Oct - 23:23

Mince effectivement il reste des fautes... je ne l'ai relu "que" une fois et j'ai supprimé une bonne trentaine de fautes...

Honnêtement, les témoignages des internautes, ils n'ont pas été corrigés avant de se retrouver ici, si ?

Je ne dis pas ça méchamment, mais s'il pouvait n'y avoir que deux ou trois fautes au lieu de trente, le risque d'en laisser passer serait réduit.

Je remettrai le texte corrigé en début de semaine prochaine si je n'ai pas le temps ce week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n3) debat 2 Empty
MessageSujet: Re: (n3) debat 2   (n3) debat 2 EmptyVen 12 Oct - 23:59

non ils n'ont pas été relus du tout, c'est vrai.. je veux bien essayer de faire une première lecture, mais je ne garantis pas pouvoir le faire partout!!

Je comprends bien, aucun souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n3) debat 2 Empty
MessageSujet: Re: (n3) debat 2   (n3) debat 2 EmptySam 13 Oct - 12:40

Dans l'idéal il faudrait que les responsables de rubrique relisent au moins une fois avant de proposer les textes pour corrections définitives.

En l'ocurrence la rubrique débat c'est toi la responsable mais je ne disais pas ça contre toi, ça vaut pour tous les responsables Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n3) debat 2 Empty
MessageSujet: Re: (n3) debat 2   (n3) debat 2 EmptySam 13 Oct - 12:53

Poclindo :

A mon avis Indochine c'est soit tu es dans leurs "tripes" soit tu ne l'es pas. Soit à fond soit pas du tout. C'est un groupe qui exprime des idées qui sortent un peu du commun des autres chanteurs, il faut donc pour pouvoir aimer leurs chansons comprendre ce qu'ils disent et quel message ils veulent faire passer. Tout le monde ne comprend pas ça.
Moi j'ai commencé à être fan à la suite du premier concert auquel j'ai assisté, avant celui-ci j'écoutais leurs chansons mais n'y prétais pas tellement d'attention, je n'essayais pas de comprendre les paroles, ce qu'ils voulaient dire. Mais quand je suis ressortie de ce concert j'ai compris qu'Indochine ce n'était pas n'importe quel groupe qui chante tout et n'importe quoi. Toutes les paroles ont leur sens, elles veulent toutes dire quelque chose. Ils dégagent quelque chose d'énorme, surtout en concert, auquel à mon avis peu de gens peuvent échapper sauf s'ils n'essaient pas d'entrer dans leur monde.
Indochine a toujours voulu faire part des même idées depuis sa création et à mon avis ça fait 26 ans que soit tu aimes soit tu n'aimes pas...







ChLo :

Mais je ne suis pas d'accord avec vous... Bien sûr, je ne pense pas qu'Indochine puisse laisser quiconque indifférent et rares à mon avis sont ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Indochine. Comme il a déjà été dit, c'est un groupe qui n'a jamais voulu se fondre dans la masse et qui s'est toujours battu pour aller au bout de ses idées, que ça plaise ou non. Il y a donc des gens à qui ça plaît, et d'autres à qui ça ne plaît pas, c'est normal. Il y a ceux qui détestent et ceux qui adorent. Et ceux du milieu ? Eh bien, je pense qu'il y en a aussi. Chacun d'entre nous a une façon différente d'entrer dans la musique qu'il écoute, de la comprendre, de la ressentir, de l'aimer... Si pour certains d'entre nous Indochine est un groupe que nous aimons "à part entière" et dans lequel nous aimons nous immerger entièrement, ce n'est pas forcément le cas d'une autre personne qui aimerait Indochine pour sa musique en premier lieu, sans tenter d'entrer plus profondément dans "l'Indo-ambiance". C'est le cas d'un copain qui m'a accompagnée à mon premier concert d'Indo : je lui avais prêté "Paradize" et "Alice & June" et il a bien aimé, il a apprécié le concert mais ça ne l'empêche pas d'émettre des critiques sur le groupe, de ne pas être "à fond" dedans... Ne serait-ce que parce que c'est un autre groupe qu'il a dans le coeur à la manière dont nous avons Indochine dans le nôtre.





Justinuit :

Je pense également qu'il y a beaucoup de gens qui n'adorent pas Indochine mais ne détestent pas non plus. Seulement, ces gens là sont peu connus. On retient plus facilement la personne qui nous dit "j'adore" ou "je déteste" mais celui pour qui Indo c'est "oui, bof, ça va, à la rigueur" on ne s'en souvient pas. C'est logique, ces personnes ne cassent pas du sucre sur leur dos donc n'ont pas leur place dans les médias... et ne vont pas non plus sur les forums d'Indo tout simplement parce qu'ils ne sont pas fans. Je connais beaucoup de gens qui aiment bien Indo mais qui n'ont pas de CD d'eux.



Glam :

Indo on les adore, on les déteste, mais oui ça arrive de se retrouver au milieu ! j'ai déjà entendu une fille me dire "oui Indochine j'aime bien quelques chansons mais je n'en suis pas fan". Il y a un milieu pour quelques personnes car les chansons qu'elles apprécient sont généralement les plus connues et les plus commerciales. Pour le cas de la fille c'était "Le grand secret" et "J'ai demandé à la lune".
Alors oui on adore parce qu'on aime le style, la musique, le groupe nous donne ce qu'on a envie d'entendre, on déteste parce qu'on ne comprend pas, parce qu'on n'aime pas leur look, parce qu'Indochine c'est ringard.
Mais le milieu c'est quoi ?
C'est simplement apprécier un groupe sans pour autant chercher plus loin dans l'historique, dans les paroles, ne pas avoir spécialement d'avis sur leur look, ne pas avoir envie d'aller plus loin, d'aller à des concerts etc.
Ces gens là on les oublie parce qu'ils ne nous ont pas marqués en nous disant "ah non Indochine c'est nul, c'est ringard". Ils ont juste dit "oui j'aime bien mais sans plus" et ça nous va. Nous non plus on ne va pas chercher plus loin.







Darwin :

Pour répondre à cette question, je ferais personnellement une distinction : d'un côté la musique pure d'Indochine, leurs morceaux, les tubes, les chansons... Et de l'autre, l'univers d'Indochine, le décor sur scène, les visuels, les clips, l'esthétique, les idées, les influences, les thèmes, les pochettes etc.

Je pense qu'on peut aisément se laisser emporter par un morceau d'Indochine. "Ladyboy" est un bon exemple, la mélodie est très prenante, enthousiasmante et débordante. On se laisse bercer au son des lalala, on apprécie, on chantonne, on fredonne. C'est le cas de plusieurs morceaux, qui sont d'ailleurs souvent les titres sortis en single. Dans ce cas, on peut tout à fait dire qu'on aime bien Indochine, sans plus...

Par contre, l'univers, le pays Indochine qui se situe derrière cette musique est bien plus particulier, et c'est là que se situe la différence. Il faut, comme on l'a souvent dit, travailler sur les paroles pour les apprécier à leur juste valeur, se poser des questions, se remettre en cause etc. Les visuels, parfois crus ou proposés sans aucune explication ni interprétation, sont plus impénétrables. Dès lors, j'imagine tout à fait le clivage du : "j'adore/je déteste". Soit on est touché, soit cet univers ne nous correspond absolument pas.

Si c'est pour Indochine que nous voyons souvent ces extrêmes, c'est que tous les groupes actuels n'ont pas un univers aussi prononcé et vaste derrière leur musique. Pour Indochine, leur passé et leur longue carrière ajoutent encore une saveur particulière à cet univers.

En tant que fans du groupe, nous avons été séduits par leurs idées et leurs goûts artistiques, et nous sommes donc en adéquation avec ce qu'ils proposent. Mais ceux qui ne sont pas touchés par cet univers, et bien je les vois très rapidement détester le groupe...











Comateen363 :

Une réflexion m'est venue ce soir et je me suis demandé aussi si les gens n'aimaient pas Indochine pas seulement à cause de la musique mais de l'image qui est véhiculée du groupe.

Pour ça je vais parler de la génération actuelle d'Indochine. Même si je sais qu'avant la génération Paradize Indochine n'était pas forcément apprécié, je me demande si l'image d'Indochine aujourd'hui n'y est pas pour quelque chose.

Même si mon avis ne plaira pas forcément je tente en essayant de me faire la plus claire possible.

Tout d'abord je souhaite parler des fans "fanatiques", c'est-à-dire les fans très poussifs qui vont aller acheter toutes les versions différentes d'un même album ou single, ceux qui sacrifiront tout pour aller à un concert, ou bien celles (et ceux aussi) qui feront tout en fosse pour monter sur scène sur "tallula" en allant jusqu'à bousculer les gens, leur faire mal, pour qu'ils lâchent prise, puis les ados de 14 ans qui découvrent tout juste Indo, tout comme d'autres sont fans de Tokio Hotel par exemple, et sont plus qu'accros.
Dans un deuxième temps, parlons du concert d'Arras où je ne suis pas allée, malgré la tentation mais d'où certains échos sont revenus et où certains fans on été irrespectueux envers Air et Peter von Poehl. Si certains étaient venus en connaissant l'un de ces deux autres artistes et dans l'espoir aussi de se faire une autre idée d'Indo même s'ils n'appréciaient que très peu, ils n'ont pas dû être déçus du voyage !
Et enfin dernièrement, l'image d'Indochine publiée par les médias. Groupe gothique, groupe d'ados dégénérés, groupe à minettes de 14/16 ans, groupe ringard des années 80 qui fait limite boysband has been qui cherche à revenir sur le devant de la scène, ou alors groupe qui a réussi un splendide retour, rempli a lui seul Bercy et ferait palir de jalousie n'importe quel groupe qui ne peut pas voir Indo.

Même en tant que fans, essayez de vous imaginer ceci pour un groupe que vous n'aimez pas à la base et dites-moi si l'un de ces élément ne vous rebute pas un peu, ou bien additionnez-les et vous aurez peut-être une idée de ce qui peut faire que tout le monde n'aime pas forcément Indo.


Bien sûr je ne catalogue pas tous les fans dans une même catégorie, il y a fans et "fanatiques", il faut reconnaître que pour "Alice et June" les comportements de certain(e)s étaient exgérés et parfois extrêmes. C'est d'ailleurs pour moi (malgré le beau geste de Nico de faire monter les fans) l'un des point les plus négatifs de la tournée.

Sinon on peut dire que dans ce monde pourri il faut toujours qu'il y ait des extrêmes : haine/amour, guerre/paix... tout a un contraire. Tout est fondé là-dessus. Voilà ma seule explication au fait qu'on adore ou on déteste.





Lilie356 :

Indochine aborde des sujets qui dérangent ou des sujets tabous. Je crois que c'est pour cela que tant de parents sont paniqués à l'idée que leurs enfants écoutent Indo : des thèmes comme la mort, l'anorexie, l'épanouissement sexuel ou la religion sont tabous dans notre société et encore davantage en lien avec la jeunesse... C'est un groupe qui est aussi politiquement incorrect, car il met en avant ses idéaux politiques (un peu moins à présent mais il fallait voir les t-shirts de stef...)

Ce genre de sujets importants, tu as forcément une opinion arrêtée dessus, tu ne peux pas être dans la demie-mesure, c'est pour cela que soit t'adères, soit tu refoules.

Je vois ça comme l'écrivaine Amélie Nothomb, c'est une artiste sans demie-mesure, soit on adore soit son écriture nous est insupportable car elle nous évoque des choses auxquelles nous refusons de croire ou d'accepter.

Je crois qu'Indochine c'est un peu l'inconscient de tout le monde qui vient frapper à ta porte, si t'es freudien t'adores, si tu refoules toutes tes pulsions tu détestes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
Contenu sponsorisé





(n3) debat 2 Empty
MessageSujet: Re: (n3) debat 2   (n3) debat 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n3) debat 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n3) debat 1
» (n4) debat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser