Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 (n4) debat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n4) debat Empty
MessageSujet: (n4) debat   (n4) debat EmptyVen 16 Nov - 20:43

J'ai parfois l'impression que nous aimons Indochine, parce que justement, c'est "Indochine"... Avez-vous déjà eu l'impression d'aimer tel album ou tel morceau uniquement car le nom "Indochine" figurait sur la pochette? C'est ainsi que je suis venue à me poser une question: gardons-nous notre libre-arbitre?

J'entends par là: est-ce que nous savons rester critique, ne pas gober la bouche grande ouverte tout ce que dit ou fait le groupe, oser émettre des avis négatifs, ne pas aimer certaines attitudes, aspects, ne pas apprécier certains morceaux car tout simplement ceux-là ne nous plairaient pas? Ou bien au contraire, sommes-nous "indochinés", à tel point que nous aimons ce qu'ils produisent parce que c'est Indochine, sans aller nous questionner plus profondément, et s'arrêtant à leur nom et à notre passion pour eux?

Je pense que c'est une question qui se pose, et moi-même j'y réfléchis très souvent. Je tente de rester le plus critique possible, mais parfois, je me surprends à excuser certains comportements car il s'agit de "mon" groupe, c'est alors que je me demande si je peux toujours rester objective, et juger selon mes propres critères, indépendamment de mon amour pour eux.


Une phrase de Nicola dans un interview me fait penser à cela: "On a cette chance-là aujourd'hui, n'importe quel titre d'Indochine sera écouté. C'est-à-dire qu'on va pas se battre pour le faire écouter. C'est une chance énorme." (Rock Mag)

Cette citation illustre très bien la force et l'ampleur qu'a pris Indochine, mais je pense qu'elle soulève également un danger, celui de ne plus savoir se montrer critique...








COmateen363 :

« Je dois dire que plus le temps passe et plus je me trouve critique envers le groupe.

Il y a du vrai dans ce que tu dis, "Indochine" sur la pochette d'un cd ou d'un DVD ou même à la radio peut parfois nous faire aimer sans vraiment avoir écouter. Je me souviens qu'à la 1ère écoute de Paradize, avoir de suite apprécié, après l'avoir écouté plusieurs fois j'ai enfin émis un avis critique : toutes les chansons n'étaient pas "extraordinaires" comme j'aurais pu le penser avant (…).



J'admets volontiers que parfois entendre Indochine ou le lire, lorsque l'on parle d'eux, attire mon attention oui, si l'on parle de leur musique je peut être influençable, mais pour ce qui touche au reste je sais que je suis une tête de mule et qu'il est parfois bien difficile de me faire admettre autre chose.

Pour en revenir à ce que disait Nico, je trouve que la phrase illustre bien ce que j'ai dit dans le débat précédent, que depuis Paradize et encore plus pour Alice et June, il y a un phénomène incroyable, d'une ampleur....de la folie en bref!

Je n'écoute pas forcément les même groupe qu'eux, je n'aime pas forcément les mêmes films et les même artistes, mais justement il faut aussi savoir préserver la différence et ne pas devenir des moutons Indochinois . »






Unita :

« Pas du tout, me concernant... je crois rester critique et n'hésite pas à faire des commentaires sur certains choix dont je suis déçue (certains clips des singles d'Alice et June), par exemple.

Aimer Indochine ne m'a jamais empêchée de garder une distance critique, d'avoir du recul et de les remettre en question à chaque fois qu'une attitude ou un clip me dérange. »






Alice363 :

« C'est vrai que des fois j'ai du mal à avouer qu'un clip ou qu'une chanson d'Indochine me déçoit parce qu'ils ont tellement fait, tellement donné, que je suis arrivée à un point où je leur " pardonne " leurs quelques fautes de gouts, en quelque sorte .

Mais j'ai l'impression que plus le temps passe, et plus je deviens également critique ... ou en tous cas je me l'avoue à moi même, c'est déjà ça »












Bibou :

« Alors pour moi, je me pose la même question... Certes, je ne suis pas un mouton, et je ne dis pas Amen à tout ce que fait le groupe. Mais tout de même, je leur pardonnerais très facilement n'importe quoi ! Etant fan depuis Alice et June, je n'ai pas encore connu l'attente d'un nouvel album et la surprise des nouveaux titres, donc je ne sais pas trop.
Mais je pense que j'accepterais les bras ouverts leur nouvel album. Même si je n'accroche pas spécialement à la première écoute, je me ferais de l'auto matraquage, et au final, j'aimerais tout...

Il n'empêche que je sais rester critique... Je ne bois pas les paroles de Nicola, je ne fais pas tout ce qu'il dit, je n'aime pas tout ce qu'il n'aime. En fait, disons que je peux avoir un esprit critique avec eux, mais je me reprendrais assez vite.

Par exemple, pour les albums 'L'aventurier' et 'Le péril jaune', la première fois que je les ai entendu, je n'ai pas du tout aimé. Je les ai mis de côté. Parce que je n'aimais pas spécialement la musique et tout... Je n'étais pas vraiment habitué à ça. Puis je me suis forcée à le réécouter quelques mois plus tard. Et ça, c'est ce que je ne ferais pour personne d'autre. Pour Indo, je me fais violence, et au final ça paye. Je fais un effort, l'effort d'écouter, de me pencher... Et cela, je ne le ferais pas pour un autre groupe ou un autre artiste. Lors de cette réécoute, je me suis imprégné de l'album et tout, et au final, j'adore
Enfin voilà... En gros, je ne gobe pas tout ce qu'ils font la bouche ouverte. Mais je suis prête à surmonter mes premières réticences, en étant persuadé qu'avec un petit effort, j'aimerais tout autant que le reste. »






Indoforever :

« Je me suis posé cette question assez régulièrement et je dois bien reconnaître que le "fan" qui sommeille en moi prend régulièrement le dessus sur ma raison et mon esprit critique. Le fait qu'Indochine soit une passion amène par voie de conséquence beaucoup d'émotions difficiles à contrôler (et encore faut-il le vouloir) et en l'occurrence mon libre arbitre se retrouve submergé par mes émotions. Cela ne m'empêche pas de critiquer (faits, chansons, comportements...) mais je constate que je suis beaucoup plus tolérant envers Indo qu'avec n'importe quel autre groupe et mon jugement est rarement neutre dès qu'il s'agit d'Indochine. Je pense que le fait qu'un sujet rentre dans ma petite bulle indochinoise altère mon esprit critique et je dois bien avouer qu'ils partent souvent avec un à priori favorable ! Ce n'est pas intentionnel mais voilà, simple constat! »





Gl@m:

« C'est vrai que dès qu'on voit un album ou quoi que se soit d'Indochine on le veut tout de suite, peut importe si les chansons du Cd sont bien ou non.
J'ai tous les Cd d'Indo mais ce n'est pas pour autant que j'aime toutes les chansons. J'apprend a les écouter vraiment avec profondeur, pour comprendre la chanson mais parfois il y en a qui passent vraiment pas, c'est normal on ne peut pas tout aimer.
Moi je pense que c'est pas parce qu'on aime un groupe, qu'on en est fan, qu'on doit perdre son libre arbitre. Des fois c'est dur, comme certains ont dit, on a envie de tout leur pardonner...
Mais tout leur pardonner ne les aiderait pas. C'est quand même pour leurs fans qui font leurs musiques, leurs concerts, les petits bonus qui nous font tant plaisir. Il leur faut bien un avis extérieur de "j'aime" ou "j'aime pas". Je pense que c'est notre rôle aussi de les guider, de faire de bonnes ou mauvaises critiques. C'est peut être grâce à cela qu'on les aime de plus en plus et qu'ils nous font de plus en plus plaisir... »




Electrastar :

« Je voudrai répondre à ce sujet en parlant juste des chansons...
De plus en plus, en écoutant certaines chansons d'Indo que je trouve belles, mais qui ne correspondent pas forcément au vrai style de musique j'aime, je me demande si j'aurais aimé cette chansons si c'était quelqu'un d'autre qui l'avait faite.
Par exemple, La chevauchée des champs de blé est une chanson magnifique, mais si je réfléchi un peu, je me dit que ce n'est pas le style de rock que j'aime, je préfère quand ça bouge plus. Est-ce que si c'était un autre artiste qui l'avait faite, je l'aurais autant adoré? Je me pose souvent cette question, mais je n'arrive pas à y répondre...
Alors des fois je me dis que peut-être que Indochine m'a permis de découvrir un nouveau style de musique, mais quelque chose seul Indochine peut faire.
Mais après, il y a quand même des chansons que je n'apprécie pas trop, donc j'espère que je garde un peu de sens critique vis à vis d'Indochine, même si je sais que ce n'est pas facile... »






CuiCui :

Honnêtement, je pense que oui, nous sommes clairement influencés par le fait qu’une chanson soit d’indo. Dès le départ, l’on va avoir un a priori positif et juger la chanson avec une extrême douceur et tolérance quand au fond de soi, l’on doute d’aimer le morceau… Ceci étant, me concernant très très peu de morceaux me déçoivent au sein de la discographie d’indo (Oui, bon là en même temps, je ne suis pas objectif !)

Je voudrais oser une petite comparaison : Je ne pense pas que l’on perde notre libre-arbitre concernant Indo, car les fans d’une manière générale savent très bien juger le groupe, et faire la part des choses et cela pour une simple et bonne raison : ils connaissent le groupe mieux que quiconque.
Seulement, Indo pour les fans, c’est de l’amour, c’est fusionnel, ça va chercher loin dans l’intimité, car Indo sait capter ce qu’il y a de plus sensible en nous…

C’est pourquoi je pense que vouloir défendre Indo à tout prix relève d’un acte d’amour, comme l’on serait amené à le faire pour la personne que l’on aime. Savoir critiquer en y mettant les formes, savoir mettre Indo en valeur sans pour autant rester muet sur tout ce qu’ils font. C’est une forme d’amour que de réagir comme cela, à mon sens. Certains vont avoir tendance à aimer indo sous le signe de l’adage « Qui aime bien, châtie bien ! » cela dépend des personnes.

Je pense qu’Indo a touché nos cœurs à un point tel, que l’attaquer c’est attaquer ses fans également, et ça, ça n’est pas admissible…Mais ça n’altère pas, à mon avis, le sens critique qu’ont les fans… Il faut en outre ajouter que dans un monde où tout nous est dicté, tout est enfermé dans des cases etc., aimer Indo est une si grande bouffée d’oxygène que l’on s’évade du reste pour s’immerger en Indochine…Voilà pourquoi certains actes ou certaines attitudes peuvent surprendre voire agacer les autres, mais après tout, c’est leur problème non ? »




Indonad :

« Pour moi, je pense qu'on peux être facilement influencé par le nom INDOCHINE.
Moi la première, dès qu'il y a un article dans un magazine ou autre chose, je cours l'acheter de suite.
Mais je garde quand même une certaine objectivité (enfin j'essaie!!). Il m'arrive de ne pas apprécier une pochette d'album ou de dvd (le DVD des clips ou le dernier single promo Crash me).
Dernièrement j'ai écouté la nouvelle version de Crash me, et j'aime pas du tout. Donc je ne vais pas acheter le single.

Autre chose, Nicola n'aime pas trop tout ce qui se rapporte à l'autorité, la politique et tout ça. Moi je fais quoi dans la vie? Je suis gendarme. J'aime mon métier et je ne vais pas le changer sous pretexte que Nico n'aime pas les flics!!!

J'ai une amie qui m'a dit un jour "de toute façon même si j'aime pas le nouvel album, j'irai quand même faire la tournée". Ca m'a choquée. Si je n'aime pas l'album j'irai faire une date certainement pour voir le côté live de l'album. Mais si ça ne me plaît pas, je ne vais certainement pas faire toute la tournée!!! »




Chemical :

« Par contre, hors Indochine, je ne suis pas du tout d'accord avec certaines choses que fait Nicola. Par exemple, pour les présidentielles, sa critique envers les artistes qui soutenaient "l'autre candidat" et qu'il trouvait "bien pathétiques" m'a beaucoup déçu. De quel droit pouvait-il bien critiquer ces artistes alors que lui-même soutenait un des candidats ? De quel droit pouvait-il les juger ? Au final, c'est lui que j'ai trouvé "bien pathétique" (et j'ai pourtant du mal à le reconnaître, et à admettre qu'il m'ait déçu). »





Indoshin :

« Je ne sais pas si je serais capable de répondre à cette question à vrai dire... car que ce soit pour Indochine, pour un autre groupe ou artiste que j'aime ou même que je n'aime pas, je sais garder l'esprit critique... mais le fait est que si j'ai fait une différence entre Indochine et tout autre artiste que j'ai pu découvrir depuis que je suis né, c'est justement car je suis capable d'apprécier TOUT ce qu'ils font...évidement, tout ne me plais pas tout de suite, je dois reconnaître que par exemple l'album Un Jour Dans Notre Vie, je l'ai acheté sans réfléchir et sans l'avoir écouté uniquement parce que c'était Indochine qui avait fait l'album… mais après écoute il m'a paru totalement inférieur face à tout les autres albums... je m'y suis fait avec le temps, mon ouverture d'esprit et mes goûts s'améliorant (en mon point de vue) maintenant j'ai même envie de l'écouter parfois en boucle, mais malgré ça, je fais une différence quand même...donc je me fais aveugler, oui, par le nom d'Indochine...mais pas par rapport à mes goûts, uniquement à mes choix (concert, album, émissions TV, parfois même contact sur internet) car je sais que Nicola Sirkis marche totalement dans la même direction que moi, même si ce n'est pas au même moment...et à partir de là, je sais que j'apprécierais tout du groupe.

Le nom Indochine à cette puissance charnel dont parlait Nicola ; il a su l'amplifier par sa présence et son travail. »






Manteau-de-nuit :

« Pour ma part, j'ai très souvent l'esprit critique. Je suis fan mais pas au point de dire "Amen" à tout et de rester extasiée devant ce que fait le groupe. Pour ma part j'en ai un peu marre que les textes d'Indochine soient toujours portés sur l'adolescence. 3Alice and June" est certes un album fort mais le thème de l'adolescence revient toujours, c'est quelque chose qui commence à m'agacer. Musicalement ça m'a plut, mais les paroles ne me touchent pas.
Je suis fan mais je peux très bine être à même de ne pas avoir de vrais coups de couer pour quelque chose qu'ils font. Pöur la tournée "Alice and June", j'ai été très déçu qu'ils aient privilégié davantage les ttres de "paradize" et d'"Alice and June" alors que j'aurais aimé entendre plus de vieux titres. Et je suis déçue aussi que le groupe ait prévu de jouer tout l'album "Alice and June" pour les cinq concerts de décembre.
Voilà, pour vous dire que je ne suis pas boulay de tout ce qu'ils font et que parfois, je peux ne pas adhérer à tout. C'est ma façon de les aimer. »
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n4) debat Empty
MessageSujet: Re: (n4) debat   (n4) debat EmptyLun 19 Nov - 11:42

J'ai parfois l'impression que nous aimons Indochine parce que justement, "c'est Indochine"... Avez-vous déjà eu l'impression d'aimer tel album ou tel morceau uniquement car le nom "Indochine" figurait sur la pochette ? C'est ainsi que j'en suis venue à me poser une question : gardons-nous notre libre-arbitre ?

J'entends par là : est-ce que nous savons rester critiques, ne pas gober la bouche grande ouverte tout ce que dit ou fait le groupe, oser émettre des avis négatifs, ne pas aimer certaines attitudes, aspects, ne pas apprécier certains morceaux car tout simplement ceux-là ne nous plairaient pas ? Ou bien au contraire, sommes-nous "indochinés", à tel point que nous aimons ce qu'ils produisent parce que c'est Indochine, sans aller nous questionner plus profondément, nous arrêtant à leur nom et à notre passion pour eux ?

Je pense que c'est une question qui se pose, et moi-même j'y réfléchis très souvent. Je tente de rester le plus critique possible, mais parfois, je me surprends à excuser certains comportements car il s'agit de "mon" groupe, c'est alors que je me demande si je peux toujours rester objective, et juger selon mes propres critères, indépendamment de mon amour pour eux.


Une phrase de Nicola dans un interview me fait penser à cela : "On a cette chance-là aujourd'hui, n'importe quel titre d'Indochine sera écouté. C'est-à-dire qu'on va pas se battre pour le faire écouter. C'est une chance énorme." (Rock Mag)

Cette citation illustre très bien la force et l'ampleur qu'a prises Indochine, mais je pense qu'elle soulève également un danger, celui de ne plus savoir se montrer critique...








COmateen363 :

« Je dois dire que plus le temps passe et plus je me trouve critique envers le groupe.

Il y a du vrai dans ce que tu dis, "Indochine" sur la pochette d'un CD ou d'un DVD ou même à la radio peut parfois nous faire aimer sans vraiment avoir écouté. Je me souviens à la 1ère écoute de Paradize avoir de suite apprécié. Après l'avoir écouté plusieurs fois j'ai enfin émis un avis critique : toutes les chansons n'étaient pas "extraordinaires" comme j'aurais pu le penser avant (…)



J'admets volontiers que parfois entendre Indochine ou le lire, lorsque l'on parle d'eux, attire mon attention. Si l'on parle de leur musique je peux être influençable, mais pour ce qui touche au reste je sais que je suis une tête de mule et qu'il est parfois bien difficile de me faire admettre autre chose.

Pour en revenir à ce que disait Nico, je trouve que la phrase illustre bien ce que j'ai dit dans le débat précédent, que depuis Paradize et encore plus pour Alice et June, il y a un phénomène incroyable, d'une ampleur... de la folie !

Je n'écoute pas forcément les mêmes groupes qu'eux, je n'aime pas forcément les mêmes films et les même artistes, mais justement il faut aussi savoir préserver la différence et ne pas devenir des moutons Indochinois. »






Unita :

« Pas du tout, me concernant... je crois rester critique et n'hésite pas à faire des commentaires sur certains choix dont je suis déçue (certains clips des singles d'Alice et June, par exemple).

Aimer Indochine ne m'a jamais empêchée de garder une distance critique, d'avoir du recul et de les remettre en question à chaque fois qu'une attitude ou un clip me dérange. »






Alice363 :

« C'est vrai que des fois j'ai du mal à avouer qu'un clip ou qu'une chanson d'Indochine me déçoit parce qu'ils ont tellement fait, tellement donné, que je suis arrivée à un point où je leur "pardonne" leurs quelques fautes de goûts, en quelque sorte.

Mais j'ai l'impression que plus le temps passe, et plus je deviens également critique... ou en tous cas je me l'avoue à moi-même, c'est déjà ça. »












Bibou :

« Alors pour moi, je me pose la même question... Certes, je ne suis pas un mouton, et je ne dis pas Amen à tout ce que fait le groupe. Mais tout de même, je leur pardonnerais très facilement n'importe quoi ! Etant fan depuis Alice et June, je n'ai pas encore connu l'attente d'un nouvel album et la surprise des nouveaux titres, donc je ne sais pas trop.
Mais je pense que j'accepterais les bras ouverts leur nouvel album. Même si je n'accroche pas spécialement à la première écoute, je me ferais de l'auto-matraquage, et au final, j'aimerais tout...

Il n'empêche que je sais rester critique... Je ne bois pas les paroles de Nicola, je ne fais pas tout ce qu'il dit, je n'aime pas tout ce qu'il aime. En fait, disons que je peux avoir un esprit critique avec eux, mais je me reprendrais assez vite.

Par exemple, pour les albums 'L'aventurier' et 'Le péril jaune', la première fois que je les ai entendus, je n'ai pas du tout aimé. Je les ai mis de côté. Parce que je n'aimais pas spécialement la musique et tout... Je n'étais pas vraiment habitué à ça. Puis je me suis forcée
à les réécouter quelques mois plus tard. Et ça, c'est ce que je ne ferai pour personne d'autre. Pour Indo, je me fais violence, et au final ça paye. Je fais un effort, l'effort d'écouter, de me pencher... Et cela, je ne le ferai pas pour un autre groupe ou un autre artiste. Lors de cette réécoute, je me suis imprégné de l'album et tout, et au final, j'adore.
Enfin voilà... En gros, je ne gobe pas tout ce qu'ils font la bouche ouverte. Mais je suis prête à surmonter mes premières réticences, en étant persuadée qu'avec un petit effort, j'aimerais tout autant que le reste. »





Indoforever :

« Je me suis posé cette question assez régulièrement et je dois bien reconnaître que le "fan" qui sommeille en moi prend régulièrement le dessus sur ma raison et mon esprit critique. Le fait qu'Indochine soit une passion amène par voie de conséquence beaucoup d'émotions difficiles à contrôler (et encore faut-il le vouloir) et en l'occurrence mon libre arbitre se retrouve submergé par mes émotions. Cela ne m'empêche pas de critiquer (faits, chansons, comportements...) mais je constate que je suis beaucoup plus tolérant envers Indo qu'avec n'importe quel autre groupe et mon jugement est rarement neutre dès qu'il s'agit d'Indochine. Je pense que le fait qu'un sujet rentre dans ma petite bulle indochinoise altère mon esprit critique et je dois bien avouer qu'ils partent souvent avec un a priori favorable ! Ce n'est pas intentionnel mais voilà, simple constat ! »





Gl@m:

« C'est vrai que dès qu'on voit un album ou quoi que ce soit d'Indochine on le veut tout de suite, peu importe si les chansons du CD sont bien ou non.
J'ai tous les CD d'Indo mais ce n'est pas pour autant que j'aime toutes les chansons. J'apprends à les écouter vraiment avec profondeur, pour comprendre la chanson mais parfois il y en a qui passent vraiment pas, c'est normal on ne peut pas tout aimer.
Moi je pense que c'est pas parce qu'on aime un groupe, qu'on en est fan, qu'on doit perdre son libre arbitre. Des fois c'est dur, comme certains ont dit, on a envie de tout leur pardonner...
Mais tout leur pardonner ne les aiderait pas. C'est quand même pour leurs fans qu'ils font leurs musiques, leurs concerts, les petits bonus qui nous font tant plaisir. Il leur faut bien un avis extérieur de "j'aime" ou "j'aime pas". Je pense que c'est notre rôle aussi de les guider, de faire de bonnes ou mauvaises critiques. C'est peut-être grâce à cela qu'on les aime de plus en plus et qu'ils nous font de plus en plus plaisir... »




Electrastar :

« Je voudrais répondre à ce sujet en parlant juste des chansons...
De plus en plus, en écoutant certaines chansons d'Indo que je trouve belles, mais qui ne correspondent pas forcément au vrai style de musique que j'aime, je me demande si j'aurais aimé ces chansons si c'était quelqu'un d'autre qui les avait faites.
Par exemple, La chevauchée des champs de blé est une chanson magnifique, mais si je réfléchis un peu, je me dis que ce n'est pas le style de rock que j'aime, je préfère quand ça bouge plus. Est-ce que si c'était un autre artiste qui l'avait faite, je l'aurais autant adorée ? Je me pose souvent cette question, mais je n'arrive pas à y répondre...
Alors des fois je me dis que peut-être Indochine m'a permis de découvrir un nouveau style de musique, mais c'est quelque chose que seul Indochine peut faire.
Mais après, il y a quand même des chansons que je n'apprécie pas trop, donc j'espère que je garde un peu de sens critique vis-à-vis d'Indochine, même si je sais que ce n'est pas facile... »






CuiCui :

Honnêtement, je pense que oui, nous sommes clairement influencés par le fait qu’une chanson soit d’indo. Dès le départ, on va avoir un a priori positif et juger la chanson avec une extrême douceur et tolérance quand au fond de soi, on doute d’aimer le morceau… Ceci étant, me concernant très très peu de morceaux me déçoivent au sein de la discographie d’Indo (oui, bon là en même temps, je ne suis pas objectif !)

Je voudrais oser une petite comparaison : je ne pense pas que l’on perde notre libre-arbitre concernant Indo, car les fans d’une manière générale savent très bien juger le groupe, et faire la part des choses et cela pour une simple et bonne raison : ils connaissent le groupe mieux que quiconque.
Seulement, Indo pour les fans, c’est de l’amour, c’est fusionnel, ça va chercher loin dans l’intimité, car Indo sait capter ce qu’il y a de plus sensible en nous…

C’est pourquoi je pense que vouloir défendre Indo à tout prix relève d’un acte d’amour, comme l’on serait amené à le faire pour la personne que l’on aime. Savoir critiquer en y mettant les formes, savoir mettre Indo en valeur sans pour autant rester muet sur tout ce qu’ils font. C’est une forme d’amour que de réagir comme cela, à mon sens. Certains vont avoir tendance à aimer Indo sous le signe de l’adage « Qui aime bien, châtie bien ! », cela dépend des personnes.

Je pense qu’Indo a touché nos cœurs à un point tel que l’attaquer c’est attaquer ses fans également. Et ça, ça n’est pas admissible… Mais ça n’altère pas, à mon avis, le sens critique qu’ont les fans… Il faut en outre ajouter que dans un monde où tout nous est dicté, tout est enfermé dans des cases, aimer Indo est une si grande bouffée d’oxygène que l’on s’évade du reste pour s’immerger en Indochine… Voilà pourquoi certains actes ou certaines attitudes peuvent surprendre voire agacer les autres, mais après tout, c’est leur problème non ? »




Indonad :

« Pour moi, je pense qu'on peut être facilement influencé par le nom INDOCHINE.
Moi la première, dès qu'il y a un article dans un magazine ou autre chose, je cours l'acheter de suite.
Mais je garde quand même une certaine objectivité (enfin j'essaie). Il m'arrive de ne pas apprécier une pochette d'album ou de DVD (celui des clips ou le dernier single promo Crash me).
Dernièrement j'ai écouté la nouvelle version de Crash me, et j'aime pas du tout. Donc je ne vais pas acheter le single.

Autre chose, Nicola n'aime pas trop tout ce qui se rapporte à l'autorité, la politique et tout ça. Moi je fais quoi dans la vie? Je suis gendarme. J'aime mon métier et je ne vais pas le changer sous prétexte que Nico n'aime pas les flics.

J'ai une amie qui m'a dit un jour "de toute façon même si j'aime pas le nouvel album, j'irai quand même faire la tournée". Ca m'a choquée. Si je n'aime pas l'album j'irai faire une date certainement pour voir le côté live de l'album. Mais si ça ne me plaît pas, je ne vais certainement pas faire toute la tournée ! »




Chemical :

« Par contre, hors Indochine, je ne suis pas du tout d'accord avec certaines choses que fait Nicola. Par exemple, pour la présidentielle, sa critique envers les artistes qui soutenaient "l'autre candidat" et qu'il trouvait "bien pathétiques" m'a beaucoup déçu. De quel droit pouvait-il bien critiquer ces artistes alors que lui-même soutenait un des candidats ? De quel droit pouvait-il les juger ? Au final, c'est lui que j'ai trouvé "bien pathétique" (et j'ai pourtant du mal à le reconnaître, et à admettre qu'il m'ait déçu). »





Indoshin :

« Je ne sais pas si je serais capable de répondre à cette question à vrai dire... car que ce soit pour Indochine, pour un autre groupe ou artiste que j'aime ou même que je n'aime pas, je sais garder l'esprit critique... mais le fait est que si j'ai fait une différence entre Indochine et tout autre artiste que j'ai pu découvrir depuis que je suis né, c'est justement car je suis capable d'apprécier TOUT ce qu'ils font... évidemment, tout ne me plaît pas tout de suite, je dois reconnaître que par exemple l'album "Un Jour Dans Notre Vie", je l'ai acheté sans réfléchir et sans l'avoir écouté uniquement parce que c'était Indochine qui avait fait l'album… mais après écoute il m'a paru totalement inférieur face à tous les autres albums... je m'y suis fait avec le temps, mon ouverture d'esprit et mes goûts s'améliorant (de mon point de vue), maintenant j'ai même envie de l'écouter parfois en boucle, mais malgré ça, je fais une différence quand même... donc je me fais aveugler, oui, par le nom d'Indochine... mais pas par rapport à mes goûts, uniquement à mes choix (concert, album, émissions TV, parfois même contact sur internet) car je sais que Nicola Sirkis marche totalement dans la même direction que moi, même si ce n'est pas au même moment... et à partir de là, je sais que j'apprécierai tout du groupe.

Le nom Indochine a cette puissance charnelle dont parlait Nicola ; il a su l'amplifier par sa présence et son travail. »






Manteau-de-nuit :

« Pour ma part, j'ai très souvent l'esprit critique. Je suis fan mais pas au point de dire "Amen" à tout et de rester extasiée devant ce que fait le groupe. Pour ma part j'en ai un peu marre que les textes d'Indochine soient toujours portés sur l'adolescence. "Alice et June" est certes un album fort mais le thème de l'adolescence revient toujours, c'est quelque chose qui commence à m'agacer. Musicalement ça m'a plu, mais les paroles ne me touchent pas.
Je suis fan mais je peux très bien être à même de ne pas avoir de vrais coups de coeur pour quelque chose qu'ils font. Pour la tournée "Alice et June", j'ai été très déçue qu'ils aient privilégié davantage les titres de "Paradize" et "Alice et June" alors que j'aurais aimé entendre plus de vieux titres. Et je suis déçue aussi que le groupe ait prévu de jouer tout l'album "Alice et June" pour les cinq concerts de décembre.
Voilà, pour vous dire que je ne suis pas boulay de tout ce qu'ils font et que parfois, je peux ne pas adhérer à tout. C'est ma façon de les aimer. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n4) debat Empty
MessageSujet: Re: (n4) debat   (n4) debat EmptyLun 19 Nov - 11:44

J'ai surligné une phrase en rouge parce que je la trouve un peu "abusée". Il me semble que c'est très réducteur par rapport à ce que Nicola peut dire sur l'autorité : il a son avis sur la question mais je ne crois pas qu'il ait déjà dit explicitement "j'aime pas les flics".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n4) debat Empty
MessageSujet: Re: (n4) debat   (n4) debat EmptyLun 19 Nov - 14:49

Tu as raison.. je pense que je vais la supprimer, pour éviter les problèmes par la suite..
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Contenu sponsorisé





(n4) debat Empty
MessageSujet: Re: (n4) debat   (n4) debat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n4) debat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n6) debat
» (n3) debat 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser