Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 (n5) débat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n5) débat Empty
MessageSujet: (n5) débat   (n5) débat EmptyMer 16 Jan - 20:36

Si vous prenez une large partie des textes d'Indochine, vous trouverez fréquemment que l'incarnation du mal-être adolescent se fait à travers des filles, des jeunes filles, des jeunes femmes. Je pense que l'exemple, flagrant, d'Alice and June suffira à vous convaincre... tout au long de l'album, ces deux jeunes filles explorent et découvrent, de leurs yeux adolescents, le monde et ses perversités.


Je me suis penchée, et j'ai remarqué que fréquemment c'étaient des filles qui incarnaient ce mal-être. Pourquoi? Les filles incarnent-elles mieux ce sentiment?



Mais cette question pourrait être généralisée à la société dans son ensemble. On peut donc trouver une autre interrogation: pourquoi Nicola Sirkis transpose-t-il ses émotions sur un corps de femme, à travers un esprit de fille, pourquoi est-il si proche de la psychologie féminine? Que cela ajoute-t-il aux textes? Une explication?


Darwin







Nadine Crow :

Certains diront: "Il fait ça pour attirer un public féminin et adolescent c'est une stratégie commerciale rien d'autre!" Sur ce...J'ai quelques idées...


Premier point et vous serez tous d'accord, le travail d'un artiste reflète malgré lui sa personnalité (…). Donc l'observation faite sur les filles adolescentes qu'il utilise très souvent est sûrement révélatrice (je dis "sûrement" car je ne suis pas dans sa tête), mais de quoi ?



L'adolescence, pour ceux qui sont encore dedans ou qui en sortent, n'est-elle pas pour vous comme pour moi une période de flou absolu sur soi, on est paumés, on se cherche, on se dit "et si j'étais lesbienne ?" ou "et si j'étais homo ?" ou encore " pourquoi je ne suis pas une fille (ou un garçon) ?". L'identité sexuelle occupe une place très importante dans nos esprits ainsi que les premiers émois, on ne se connaît pas et ça fait flipper... On pourrait penser que Nicola s'est cherché longtemps et se cherche peut-être encore, d'où ce thème de l'adolescence très présent (…).





Passion pour Indo :


Peut-être qu'une petite fille incarne davantage l'innocence et la fragilité de l'être humain? que par rapport à une petite fille innocente, le monde et son impact paraissent d'autant plus cruels et destructeurs. Comme si une petite fille représentait l'âme humaine non pervertie et que ses yeux découvrent avec horreur ce qui enlaidit le monde.

C'est une très bonne question. Pour la part féminine de Nicolas, je suis assez d'accord. J'ai l'impression qu'il cherche parfois à penser comme une femme, ce qui fait preuve de sagesse et de compréhension.





Puppet le curé :

Pas besoin d'être une fille "vraie de vraie" pour souffrir des maux indochinois! Ni d'être un homo efféminé d'ailleurs... Pour moi, il s'agit juste d'avoir une sensibilité suffisament à fleur de peau, et cela c'est "unisexe", si j'ose dire... Je pense surtout que le débat vient du fait que Nicola parle beaucoup des filles car il leur voue une tendresse particulière. Enfin, pour étayer mon propos, je prendrai juste en exemple "La chambre 9" des Mauvaises nouvelles...





Sir Kiss :

Il est parfois plus facile de parler de ce qu'on ressent ou de ce qu'on a ressenti en se mettant dans la peau d'une autre personne. Je ne dis pas forcément par là que Nicola a ressenti ou ressent tout ce qu'il chante. Mais je pense que c'est une bonne façon de se projeter dans le ressenti d'autrui. Simplement, il a besoin de se projeter vers une autre figure sexuelle que la sienne pour le faire... Il en a besoin pour créer peut-être. C'est aussi un bel hommage aux femmes et aux filles qu'il fait là.

Quand Darwin demande si les garçons peuvent-ils aussi incarner cette jeunesse en souffrance, pas forcément chantée par Nicola, mais d'une façon générale, moi je pense que oui, mais d'une autre façon: les garçons qui souffrent ou qui sont perdus sont plus violents, plus ombrageux. Les ados en souffrance, pour la plupart, se mettent en bande, se lancent des défis, ont la haine etc... Attention hein, c'est une vérité générale que je dis là. Il y a aussi des filles qui le font et des mecs qui n'agissent pas ainsi. Mais je pense que pour exprimer autant de sensibilité, de fragilité, il est plus aisé d'être dans la peau d'une fille.

Et c'est cette sensibilité là qui touche Nicola, qui d'ailleurs ne doit justement pas appartenir à la classe habituelle des garçons qui gueulent et sont violents. Il devait probablement être un ado timide, sensible, qui exprime son malaise avec des mots et de façon renfermée. Moi je pense que c'est un homme ultra sensible, de lui, de ce qui l'entoure, de ce qu'il voit. C'est une chose rare dans cette société où l'homme reste encore un solide gaillard qui juste, boit et va aux matchs, même si la tendance semble vouloir s'inverser et se diriger vers des hommes sensibles. Mais je pense que cette relative fragilité est probablement plus facile à exprimer à travers des yeux de filles, c'est pourquoi il utilise des figures féminines.

Un homme ou un garçon qui exprimerait ce qu'il dit serait traité de "sale pédé" dans les minutes qui suivraient ses paroles. Tandis qu'une fille, on trouve ça touchant... Vous voyez? Et puis n'oublions pas que de tout temps, l'un des thème principaux est l'ambiguïté sexuelle: des filles-garçons, des garçons-filles etc... Il en a probablement été victime un jour ou l'autre. Et c'est sans doute pas pour rien que la plupart des ignorants qui ne connotation Indo que de vue sans y prêter attention pensent que Nicola est homo...







*Anna* :

La première idée qui me vient là de suite, sans réelle réflexion, c’est que dans son premier album, il n'était pas question de mal être, dans la forme que l'on trouve depuis certains albums. Les chansons décrivaient plutôt la découverte de lieux, de coutumes...
Mais n'étaient pas comme dans Alice & June, empreintes de questions et de mal vivre existentialiste.






Manteau-de-nuit :

Le mal être adolescent est un état plus passionnel. L’adolescence c'est la période des sentiments extrêmes. Une période tourmentée, violente, passionnelle. Maint quant au fait qu'elle soit caractérisée par les filles je ne sais pas, je ne sais que dire. Il n'existe pas de personne qui caractérise mieux le mal être adolescent que d'autre...







Adoragirl :

Je pense que si le mal être dont parle Nicola dans ses textes est plus souvent exprimé par des filles c'est peut-être parce qu'elles sont plus fragile, et que lorsqu'elles sont mal elles le montrent plus par des comportements que l'on pourraient qualifier d'extrême (l'anorexie ; le fait de se faire du mal, etc ....). Des garçons peuvent avoir ce comportement là aussi, mais la plupart du temps lorsque l'on voit des reportages ou des choses comme ça, on voit plus souvent des filles.
C'est peut-être aussi parce que on a l'image et l'idée que les garçons doivent être fort, et qu'ils ne doivent pas montrer si ils sont mal ....


De plus les filles ont une évolution plus visible aussi a l'adolescence, et c'est souvent plus difficiles pour elles d'accepter la différence, parce qu'elle est plus visible (la poitrine, le développement plus rapide ou moins rapide que les autres, etc ....), d'ou un mal être qui naît a cette période-là de la vie (…)

C'est peut-être aussi ça que veux montrer Nicola dans ces chansons, comment le mal être peut-être traduit chez l'Homme (avec un grand H), et si il le fait a travers la femme c'est peut-être parce que justement les filles ont plus de façons de la montrer que les garçons.







June (Papillon Rouge)

Pourquoi une fille...? Je crois que là est le point intéressant, car Nicola... est un garçon (bon, un homme). Il y a un côté paradoxal à s'exprimer au travers du sexe opposé au sien, car il met bien tous ses sentiments et sa manière de penser dans ses textes, non ? L'ambiguité qui s'en dégage fait, je crois, la vraie valeur de ces paroles à la fois ingénues et provocantes qui nous charment, nous, fans d'Indochine. Je crois que l'expression d'un mal-être, qu'il soit fait par le biais d'un esprit masculin ou féminin, transmet le même message mais d'une façon différente (sans parler des variétés existant au sein même d'un genre: telle personne se scarifie, telle autre pleure, etc...)
Pourtant, on ne peut pas dire que Nicola soit efféminé. C'est assez complexe, finalement, tout ça, mais la question en valait la peine. Réfléchir là-dessus devient un débat presque philosophique, en fait. Peut-être que Nicola, en faisant passer ses émotions par le biais d'une ou plusieurs filles, pose une grande idée de complémentarité, une sorte de symbiose qui réunirait la fille et le garçon (lui) dans un même esprit (ou état d'esprit). Moi-même, parfois, je parle au masculin, et pas seulement pour dire merde aux accords de ces foutus participes passés (XD) On peut se rappeler de "3ème Sexe", qui offre des mots pouvant être chantés par une fille comme par un garçon... et c'est là ce qui fait tout le charme du malaise Indochinois.




Notre Peter Pan a-t-il un esprit asexué ? Psychologie hermaphrodite...? Mais que voila une problématique des plus intéressantes.






Indokiss :

La raison en est simple : les plus grands "bouleversements" ados sont plus visibles chez les filles (les seins qui poussent, les règles...). Physiquement, il n'y a pas photo. Le corps change et commence à prendre sa maturité. Chez les mecs, c'est moins flagrant. Le passage à l'état adulte se fait plus en douceur. Donc, forcément, psychologiquement, ça joue et ça peut perturber. Les choses sont ainsi faites que les filles franchissent vraiment une étape assez forte.
Ce qui m'intrigue le plus, c'est cette façon qu'a Nicola d'infiltrer le corps féminin. Je pense particulièrement à la chanson "Halleluya" qui m'a toujours perturbée. Comment un mec peut avoir ce ressenti si intimement féminin ? A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que c'était une fille qui écrivait les paroles. Pire, que même une fille ne saurait mieux exprimer les choses. Alors question à la gente masculine : est-ce que, par exemple cette chanson, est-ce qu'elle vous correspond aussi ? Est-ce qu'elle pourrait aussi refléter un ressenti masculin ? Parce que là, je reste perplexe. Serions-nous tous faits du même bois ou est-ce que Nicola aurait cette faculté d'interpréter les émois féminins ? Je m'égare peut être parce que cette chanson est avant tout une ambiance. Mais "Savoure le rouge" correspond bien aussi à ce sentiment féminin, je pense.
Enfin bref, je m'embrouille un peu je crois. Tout ça pour dire que j'ai souvent l'impression que les textes sont typiquement féminins, pas seulement par rapport au mal être adolescent, mais aussi et surtout quand il s'agit de sexe.


Disons que j'ai souvent l'impression que Nicola met des mots là où moi, en tant que femme, je n'y arriverai même pas. Peut-être tout simplement a-t-il un langage "unisexe" ?



Ulysse :

Peut-être veut-il simplement nous montrer que l'on soit un homme ou soit une femme, on est pas si différent et on peut tous se comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
camite

camite


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2007
Age : 43
Localisation : Cluses

(n5) débat Empty
MessageSujet: Re: (n5) débat   (n5) débat EmptyJeu 17 Jan - 12:32

Si vous prenez une large partie des textes d'Indochine, vous trouverez fréquemment que l'incarnation du mal-être adolescent se fait à travers des filles, des jeunes filles, des jeunes femmes. Je pense que l'exemple, flagrant, d'Alice et June suffira à vous convaincre... tout au long de l'album, ces deux jeunes filles explorent et découvrent, de leurs yeux adolescents, le monde et ses perversités.


Je me suis penchée sur la question, et j'ai remarqué que fréquemment c'était des filles qui incarnaient ce mal-être. Pourquoi ? Les filles incarnent-elles mieux ce sentiment ?



Mais cette question pourrait être généralisée à la société dans son ensemble. On peut donc trouver une autre interrogation : pourquoi Nicola Sirkistranspose-t-il ses émotions sur un corps de femme, à travers un esprit de fille, pourquoi est-il si proche de la psychologie féminine ? Qu'est-ce que cela apporte aux textes ? Une explication ?


Darwin







Nadine Crow :

Certains diront : "Il fait ça pour attirer un public féminin et adolescent, c'est une stratégie commerciale et rien d'autre !" Sur ce... J'ai quelques idées...


Premier point et vous serez tous d'accord, le travail d'un artiste reflète malgré lui sa personnalité (…) Donc l'observation faite sur les filles adolescentes qu'il utilise très souvent est sûrement révélatrice (je dis "sûrement" car je ne suis pas dans sa tête), mais de quoi ?



L'adolescence, pour ceux qui sont encore dedans ou qui en sortent, n'est-elle pas pour vous comme pour moi une période de flou absolu sur soi, on est paumé, on se cherche, on se dit "et si j'étais lesbienne ?" ou "et si j'étais homo ?" ou encore "pourquoi je ne suis pas une fille (ou un garçon) ?". L'identité sexuelle occupe une place très importante dans nos esprits ainsi que les premiers émois, on ne se connaît pas et ça fait flipper... On pourrait penser que Nicola s'est cherché longtemps et se cherche peut-être encore, d'où ce thème de l'adolescence très présent (…)





Passion pour Indo :


Peut-être qu'une petite fille incarne davantage l'innocence et la fragilité de l'être humain ? Que par rapport à une petite fille innocente, le monde et son impact paraissent d'autant plus cruels et destructeurs. Comme si une petite fille représentait l'âme humaine non pervertie et que ses yeux découvrent avec horreur ce qui enlaidit le monde.

C'est une très bonne question. Pour la part féminine de Nicola, je suis assez d'accord. J'ai l'impression qu'il cherche parfois à penser comme une femme, ce qui fait preuve de sagesse et de compréhension.





Puppet le curé :

Pas besoin d'être une fille "vraie de vraie" pour souffrir des maux indochinois ! Ni d'être un homo efféminé d'ailleurs... Pour moi, il s'agit juste d'avoir une sensibilité suffisamment à fleur de peau, et cela est "unisexe", si j'ose dire... Je pense surtout que le débat vient du fait que Nicola parle beaucoup des filles car il leur voue une tendresse particulière. Enfin, pour étayer mon propos, je prendrai juste en exemple "La chambre 9" des Mauvaises nouvelles...





Sir Kiss :

Il est parfois plus facile de parler de ce qu'on ressent ou de ce qu'on a ressenti en se mettant dans la peau d'une autre personne. Je ne dis pas forcément par là que Nicola a ressenti ou ressent tout ce qu'il chante. Mais je pense que c'est une bonne façon de se projeter dans le ressenti d'autrui. Simplement, il a besoin de se projeter vers une autre figure sexuelle que la sienne pour le faire... Il en a besoin pour créer, peut-être. C'est aussi un bel hommage aux femmes et aux filles qu'il fait là.

Quand Darwin demande si les garçons peuvent aussi incarner cette jeunesse en souffrance, pas forcément chantée par Nicola mais d'une façon générale, moi je pense que oui mais d'une autre façon : les garçons qui souffrent ou qui sont perdus sont plus violents, plus ombrageux. Les ados en souffrance, pour la plupart, se mettent en bande, se lancent des défis, ont la haine etc. Attention hein, c'est une généralité que je dis là. Il y a aussi des filles qui le font et des mecs qui n'agissent pas ainsi. Mais je pense que pour exprimer autant de sensibilité, de fragilité, il est plus aisé d'être dans la peau d'une fille.

Et c'est cette sensibilité-là qui touche Nicola, qui d'ailleurs ne doit justement pas appartenir à la classe habituelle des garçons qui gueulent et sont violents. Il devait probablement être un ado timide, sensible, qui exprime son malaise avec des mots et de façon renfermée. Moi je pense que c'est un homme ultra sensible, de lui, de ce qui l'entoure, de ce qu'il voit. C'est une chose rare dans cette société où l'homme reste encore un solide gaillard qui boit et va aux matchs, même si la tendance semble vouloir s'inverser et se diriger vers des hommes sensibles. Mais je pense que cette relative fragilité est probablement plus facile à exprimer à travers des yeux de filles, c'est pourquoi il utilise des figures féminines.

Un homme ou un garçon qui exprimerait ce qu'il dit serait traité de "sale pédé" dans les minutes qui suivraient ses paroles. Tandis qu'une fille, on trouve ça touchant... Vous voyez ? Et puis n'oublions pas que l'un des thème principaux est l'ambiguïté sexuelle : des filles-garçons, des garçons-filles etc. Il en a probablement été victime un jour ou l'autre. Et ce n'est sans doute pas pour rien que la plupart des ignorants qui ne connaissent Indo que de vue sans y prêter attention pensent que Nicola est homo...







*Anna* :

La première idée qui me vient là de suite, sans réelle réflexion, c’est que dans son premier album, il n'était pas question de mal-être, dans la forme que l'on trouve depuis certains albums. Les chansons décrivaient plutôt la découverte de lieux, de coutumes...
Mais ils n'étaient pas comme dans Alice & June, empreintes de questions et de mal-vivre existentialiste.






Manteau-de-nuit :

Le mal-être adolescent est un état plus passionnel. L’adolescence c'est la période des sentiments extrêmes. Une période tourmentée, violente, passionnelle. Quant au fait qu'elle soit caractérisée par les filles je ne sais pas, je ne sais que dire. Il n'existe pas de personne qui caractérise mieux le mal-être adolescent que d'autres...







Adoragirl :

Je pense que si le mal-être dont parle Nicola dans ses textes est plus souvent exprimé par des filles c'est peut-être parce qu'elles sont plus fragiles, et que lorsqu'elles sont mal elles le montrent plus par des comportements que l'on pourrait qualifier d'extrêmes (l'anorexie ; le fait de se faire du mal, etc.). Des garçons peuvent avoir ce comportement aussi, mais la plupart du temps lorsque l'on voit des reportages ou des choses comme ça, on voit plus souvent des filles.
C'est peut-être aussi parce qu'on a l'image et l'idée que les garçons doivent être forts, et qu'ils ne doivent pas montrer s'ils sont mal...


De plus les filles ont une évolution plus visible aussi a l'adolescence, et c'est souvent plus difficile pour elles d'accepter la différence, parce qu'elle est plus visible (la poitrine, le développement plus rapide ou moins rapide que les autres etc.), d'où un mal-être qui naît à cette période-là de la vie (…)

C'est peut-être aussi ça que veux montrer Nicola dans ses chansons, comment le mal-être peut être traduit chez l'Homme (avec un grand H), et s'il le fait à travers la femme c'est peut-être parce que justement les filles ont plus de façons de la montrer que les garçons.







June (Papillon Rouge)

Pourquoi une fille ? Je crois que là est le point intéressant, car Nicola... est un garçon (bon, un homme). Il y a un côté paradoxal à s'exprimer au travers du sexe opposé au sien, car il met bien tous ses sentiments et sa manière de penser dans ses textes, non ? L'ambiguité qui s'en dégage fait, je crois, la vraie valeur de ces paroles à la fois ingénues et provocantes qui nous charment, nous, fans d'Indochine. Je crois que l'expression d'un mal-être, qu'il soit fait par le biais d'un esprit masculin ou féminin, transmet le même message mais d'une façon différente (sans parler des variétés existantes au sein même d'un genre : telle personne se scarifie, telle autre pleure etc.)
Pourtant, on ne peut pas dire que Nicola soit efféminé. C'est assez complexe finalement, tout ça, mais la question en valait la peine. Réfléchir là-dessus devient un débat presque philosophique, en fait. Peut-être que Nicola, en faisant passer ses émotions par le biais d'une ou plusieurs filles, pose une grande idée de complémentarité, une sorte de symbiose qui réunirait la fille et le garçon (lui) dans un même esprit (ou état d'esprit). Moi-même, parfois, je parle au masculin, et pas seulement pour dire merde aux accords de ces foutus participes passés. On peut se rappeler de "3e Sexe", qui offre des mots pouvant être chantés par une fille comme par un garçon... et c'est là ce qui fait tout le charme du malaise indochinois.




Notre Peter Pan a-t-il un esprit asexué ? Psychologie hermaphrodite ? Mais que voila une problématique des plus intéressantes.






Indokiss :

La raison en est simple : les plus grands "bouleversements" ados sont plus visibles chez les filles (les seins qui poussent, les règles). Physiquement, il n'y a pas photo. Le corps change et commence à prendre sa maturité. Chez les mecs, c'est moins flagrant. Le passage à l'état adulte se fait plus en douceur. Donc, forcément, psychologiquement, ça joue et ça peut perturber. Les choses sont ainsi faites que les filles franchissent vraiment une étape assez forte.
Ce qui m'intrigue le plus, c'est cette façon qu'a Nicola d'infiltrer le corps féminin. Je pense particulièrement à la chanson "Halleluya" qui m'a toujours perturbée. Comment un mec peut avoir ce ressenti si intimement féminin ? A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que c'était une fille qui écrivait les paroles. Pire, que même une fille ne saurait mieux exprimer les choses. Alors question à la gente masculine : est-ce que cette chanson vous correspond aussi ? Est-ce qu'elle pourrait aussi refléter un ressenti masculin ? Parce que là, je reste perplexe. Serions-nous tous faits du même bois ou est-ce que Nicola aurait cette faculté d'interpréter les émois féminins ? Je m'égare peut-être parce que cette chanson est avant tout une ambiance. Mais "Savoure le rouge" correspond bien aussi à ce sentiment féminin, je pense.
Enfin bref, je m'embrouille un peu je crois. Tout ça pour dire que j'ai souvent l'impression que les textes sont typiquement féminins, pas seulement par rapport au mal-être adolescent, mais aussi et surtout quand il s'agit de sexe.


Disons que j'ai souvent l'impression que Nicola met des mots là où moi, en tant que femme, je n'y arriverai même pas. Peut-être tout simplement a-t-il un langage "unisexe" ?



Ulysse :

Peut-être veut-il simplement nous montrer que l'on soit homme ou femme, on est pas si différent et on peut tous se comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/camite
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n5) débat Empty
MessageSujet: Re: (n5) débat   (n5) débat EmptyJeu 17 Jan - 14:44

merci pour la rapidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Contenu sponsorisé





(n5) débat Empty
MessageSujet: Re: (n5) débat   (n5) débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n5) débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n6) debat
» (n3) debat 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser