Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?

Aller en bas 
+3
Rhin0cer0s
paradizegirl
Unita
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 12:44

Comme son titre l'indique, je fais appel à vous pour que vous me donniez votre avis sur le fait que les textes d'Indo abordent (trop) régulièrement le thème de l'adolescence.

Je m'explique.

On reproche souvent à Indo de, justement, toujours revenir sur ce thème, jusqu'allant même le qualifier de groupe pour adolescents. Or, si vous regardez bien les textes des albums Paradize, Un Jour Dans Notre Vie, l'Aventurier, Le Péril Jaune et Le Baiser, les textes sont un peu plus "adultes". C'est pourquoi je voudrais aussi bien avoir l'avis des anciens fans que des nouveaux.

Les anciens: est-ce que malgré les années, vous ne trouvez pas qu'Indochine tourne un peu en rond à toujours parler du mal de vivre adolescent? Ou au contraire cela vous plait-il toujours?

Les nouveaux: même si pour la plupart d'entre vous vous vous retrouvez dans les textes d'Indochine, n'avez-vous pas peur qu'un jour, ce thème finisse par vous agacer, voire vous lasser?...


J'espère que j'ai été précise sur ce que je vous demande....


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 13:43

Mmh je ne suis pas totalement d'accord avec toi... dans les albums que tu cites, on y parle aussi d'adolescence et des problèmes qui y sont liés... quant à L'aventurier ou Le péril jaune, je ne crois pas que l'on puisse les comparer aux autres puisqu'il s'agissait avant tout de délires...
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Invité
Invité




L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 14:24

Unita a écrit:
Mmh je ne suis pas totalement d'accord avec toi... dans les albums que tu cites, on y parle aussi d'adolescence et des problèmes qui y sont liés... quant à L'aventurier ou Le péril jaune, je ne crois pas que l'on puisse les comparer aux autres puisqu'il s'agissait avant tout de délires...

Je ne considère pas trop les deux premiers albums comme des délires, si on s'en tient au fait qu'ils on été fait assez rapidement...
Pour "Un Jour Dans Notre Vie", c'est vrai que j'y note un peu l'aspect rebelle évoqué dans certains textes chers aux ados, mais ce que je veux dire c'est que ça n'est pas explicite. On ne le ressent pas directement...
"Paradize" n'est, pour moi, pas tellement porté sur l'adolescence. Les paroles peuvent paraître légères, mais je n'y vois aucunement ce thème.
Dans les albums que j'ai cités, il y est parlé de mal de vivre, d'amour déçu, de sexe, ect... mais sans forcément que ça soit évoqué d'un point de vu "jeune".
J'attends la réaction des autres membres du forum pour pouvoir détailler...
Revenir en haut Aller en bas
paradizegirl

paradizegirl


Messages : 214
Date d'inscription : 14/09/2007
Age : 39

L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 16:16

Je ne pense pas que ca soit exactement tourné vers l'adolescence. Je pense que si Indocine touche autant de générations c'est parce que le mal être est présent chez tout le monde, à tous les âges.....Je ne pense pas que les albums que tu cites soient plus adultes: chacun ont leur univers. Je ne pense pas me lasser de cet univers car à chaque album est différent, et je pense que les thèmes varieront peut-être un peu.......
Revenir en haut Aller en bas
Rhin0cer0s

Rhin0cer0s


Messages : 15
Date d'inscription : 31/12/2007

L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 17:19

Moi je trouve que c'est assez mitigé... il n'y a ni trop de chansons abordant l'adolescance, ni le contraire. C'est vrais qu'il y a souvent un coté rebel dans les textes, mais c'est avant tout l'espris d'Indochine et non une référence au monde adolescant.
Et puis peut être que Indochine touche autant de public que tout le monde a été ado un jour, il touche les ados actuels, et tous ceux qui l'ont étés un jour. Mais cependant je pense surtout que c'est un etat d'ésprit et non pas une période de la vie.

Sinon pour creuser une autre piste, Nicolas s'éloigne de plus en plus de son adolescance, il traite ce thème peut être encore une fois pour la même raison qu'il parle de filles et non de garçons... Pour éloigner ses personnages de lui peut être.

Je pense aussi qu'on en auras jamais assez, même des thèmes qui tournes en rond, car l'adolescance est un sujet vaste qu'Indochine est loin d'avoir fini de traiter... Personnellement je ne me lasse pas, malgrés que je soit un "nouvelle fan". J'ai des périodes "ancien Indo" et des périodes "Nouveaux Indo" et ça ne me dérange pas...

p.s. : moi je suis Indolescente (hihi fallais trop que je le dise:rendeer:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 19:36

Quand je dis que les albums que j'ai cité sont plus "adultes" je dis par là qu'ils n'abordent pas le sujet de l'adolescence en elle-même! Il n'y est pas question de la découverte de soi, du sexe, ect...
A mes yeux, Nicola aborde trop la souffrance adolescente, ainsi que les premières fois, à proprement parlée dans les albums "Wax", "Dancetaria" et "Alice and June". Et c'est en ayant écouté "Alice and June" pour la première fois que je me suis dit: "Là peut-être que c'est un thème qui est trop revisité!" Maintenant, ce qui me scandalise c'est qu'il y ait des personnes qui vont dire "Indochine est un groupe d'ados" alors que ce n'est que dans les quatre derniers albums que le thème de l'adolescence est évoquée à proprement parlée!
Ce n'est pas mal qu'Indochine en ait parlée! Mais ce que je veux dire en fait c'est qu'avec "Alice and June", on va un peu trop dans la répétition du mal être adolescent, vous comprenez ce que j'essaie de dire?
Et j'ai peur que ça soit un peu le début d'un cercle vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 20:54

Je comprends ce que tu veut dire mais je ne le ressent pas tout à fait comme toi, je m'intéresse vraiment à indochine que depuis 2006 même si j'ai grandi avec eux, il est vrai que Wax traite pas mal de l'adolescence, Dancetaria un peu moins je trouve.

Pour ce qui est de Alice & June, même si les sujets traités touchent les adolescents, je pense qu'il faut voir au-delà de certaines chansons, on peut se sentir concerné dans certaines périodes de sa vie par le mal-être évoqué dans "June" sans pour autant être anorexique ou ado.
J'ai 27 ans donc mon adolescence est terminée mais j'essaye de ne pas oublier ce que j'était ado ou ce que je ressentai.

Pour reprendre ce que dit Oli dans un flirt sans fin, les textes de Nicola touchent les adolescents mais je ne pensent pas qu'ils écrive juste pour eux.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est pénible d'entendre les gens dire que c'est un groupe pour adolescents mais de oute façon en ce moment ls gens cherchent toujours à caser les groupes dans des thèmes bien définis.

Pour finir je pense aussi que le prochain album devrai évoluer vers autre chose mais je pense que c'est prévu puisque A&J nous on dit aurevoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 32
Localisation : Lille

L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 20:55

Bof, je ne trouve pas que tant de morceaux d'Alice Et June (puisqu'apparement c'est cet album qui te "pertube" [le mot est fort] le plus) parlent de l'adolescence. Certes il y en a pas mal, mais des titres comme Aujoud'hui je pleure, Belle et Sebastianne, Crash Me, Harry Poppers, et franchement j'en passe, ne parlent pour moi pas exclusivement de l'adolescence. Se poser des quesitons sur l'existence, le monde, rêver d'un monde meilleur... Touche plusieurs âges ! Il y a différence entre le fait d'avoir des sentments et de les exprimer, et je crois que durant l'adolescence, on a plus tendance à les exprimer justement. Voilà pourquoi on pourrait croire que ça revient toujours au mal-être adolescent, mais je pense personnellement que ce mal-être n'est pas inconnu des adutes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 21:23

"Alice and June" ne me perturbe pas, il n'a fait qu'enclencher ce questionnement de "est-ce que aborder ce même thème n'est pas un cercle vicieux!?"
Je ne dis pas que TOUT l'album porte sur l'adolescence, mais son univers SI avec l'histoire de ces deux jeunes filles adolescentes qui se racontent leurs histoires...
Didier Wampas disait un truc là-dessus dans "un Flirt sans fin" il disait que si le même thème revenait souvent et que c'était sincère, il ne voyait pas où était le mal...
Je ne dis pas que c'est mal en tout cas mais je trouve que c'est un cercle vicieux. On tourne un peu en rond...
Alors maintenant, tout peut changer, on peut avoir pas mal de bonnes surprises quant aux textes pour le prochain album....
Merci de donner vos avis en tout cas!

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de fan un peu plus ancien!
Attention, je ne mets personne à un rang de "jeune fan" ou de "vieux fan" mais les générations de fan sont toutes différentes et c'est bien d'entendre un peu tout le monde... Very Happy


Dernière édition par le Lun 28 Jan - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 43
Localisation : Bordeaux

L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 21:26

Je suis d'accord avec toi, je pense que l'on va avoir des surprises rapport au prochain album, j'espère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indoaddict33
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 28 Jan - 23:29

Ca ne me gêne pas moi. Je suis encore dans l'adolescence, mais les paroles ne me concernent pas directement. Je ne fait pas parti de ceux qui écoutent indo car les paroles leur correspondent, mais c'est parceque ces paroles me touchent, la manière d'écrire des choses vraies, mais pas forcément pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
nuit-des-fees

nuit-des-fees


Messages : 351
Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 31
Localisation : [NEANT]

L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyJeu 31 Jan - 0:34

Pour ma part, j'ai réellement ressenti le thème du mal-être adolescent dans le dernier album... Evidemment, Alice & June est un album qui évoque l'adolescence.
Auparavant, jamais je n'avais ressenti autant l'évocation du sujet dans un album d'Indo.
Le mal-être adolescent est un thème récurent dans l'album Alice & June. Ca peut déranger, parce qu'il est vrai que de multiples thèmes tout aussi importants pourraient être abordés. Mais on ne peut refaire l'album. Le groupe s'est penché sur ce sujet, point. Je ne pense pas que ce soit un cercle vicieux. L'inspiration vient à un artiste, il fait un album. De multiples intérprétations des chansons sont alors possibles, d'après nos sentiments, notre vécu... Après tout, certaines chansons d'Alice & June pourraient tout aussi bien s'adresser à deux adultes qui s'aiment mais dont l'histoire est compliquée.
Après il y a June qui aborde l'anorexie. Mais là encore, ce mal ne touche t-il que les ados ? je n'en suis pas sûre.

A mon avis, on ne tourne pas en rond. Tout évolue. Quand on passe de l'Aventurier à Paradize ou Alice et June, on sent cette évolution. Après certes, si les futures chansons ne sont faites que de mal-être illustré par des adolescents, ça peut à la longue lasser...

Parcontre, je pense que l'essentiel dans un groupe ce n'est pas de sans cesse renouveler les thèmes des chansons (même si c'est parfois important) mais c'est de toucher par des paroles, d'éveiller des sentiments grâce à une mélodie...
Revenir en haut Aller en bas
http://nuit-des-faits.skyblog.com
Invité
Invité




L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyLun 11 Fév - 17:33

Pour ceux qui m'ont dit que ca ne les gêne pas d'avoir à attendre et découvrir cet univers un peu Indo dans certains des albums d'Indo, j'aimerais vous demander si ça ne vou gênera pas d'avoir à attendre ça quand vous aurez plus de 25 ans et que les tourments adolescents seront loin derrière vous?
J'aimerais bien que des fans d'Indo de la première heure (avant Wax de préférence) puissent réagir également.
Vos avis différents sont très intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? EmptyMer 19 Mar - 14:23

Je clos le sujet puisque personne d'autre ne m'a donnée son avis. Je dois m'occuper de l'article sous peu donc voila. Merci à ceux qui ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty
MessageSujet: Re: L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?   L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adolescence abordée par Indo... Cercle vicieux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n3) indo sur le web
» (n4) indo sur le web
» Indo 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser