Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Aubes Sont Mortes ( n°10)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Aubes Sont Mortes ( n°10) Empty
MessageSujet: Les Aubes Sont Mortes ( n°10)   Les Aubes Sont Mortes ( n°10) EmptyDim 16 Aoû - 12:09

Noouveau sujet pour cette rubrique!
Venez parler de cette chanson! Tous nous interresse!
Revenir en haut Aller en bas
indolove

indolove


Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 31
Localisation : Pays des cauchemars

Les Aubes Sont Mortes ( n°10) Empty
MessageSujet: Re: Les Aubes Sont Mortes ( n°10)   Les Aubes Sont Mortes ( n°10) EmptyDim 23 Aoû - 23:16

Je vais essayé de vous donner ma petite interprétation le plus clairement possible.

Les aubes sont mortes hier matin.Ce sont les premières paroles de la chanson. Je vois cela comme le début de la guerre et ce "tu t'en souviens" serait là comme pour se le persuader.Les personnes vivant la guerre ne verront plus l'aube, ou du moins plus jamais du même oeil.

J'imagine une femme pensant à son mari partit au combat "dis moi combien tomberont demain" j'imagine même énormément d'inquiètude en se diant cela , la peur d'apprendre la mort de son mari . "Dis moi comment elles prennent en main" . Là j'imagine l'homme devenu soldat se demandant comment les femmes font sans les hommes dans les villages et villes.

Avec les paroles j'arrive aussi à me visualiser une scène dans un champs de bataille , il pleut, il y a de la boue "le sans ruisselle dans ma voix" allez savoir pourquoi mais ça me fait voir un champs de bataille.

On notera un petit clin d'oeil à Arthur Rimbaud et son poème "Le dormeur du Val" avec cette phrase de la chanson "Au côté droit deux trous toujours"

Le refrain montre qu'il n'y a pas de place pour l'amour, que les lendemains ne seront surement pas joyeux, cela à cause de la guerre.
Je vois la mort avec cette phrase "Le sang a la couleur du sommeil" : le sommeil éternel.

Voilà. Avec cette chanson je vois donc comme une histoire. Le début de la guerre et la fin de la vie de personne étant envoyé aux combats. Tout cela mélangé avec beaucoup de sentiments.Et cela me procure pas mal d'émotion à l'écoute de cette chanson.

J'espère que j'aurais été assez claire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://x-princess-of-drugs-x.skyrock.com
MissMarco

MissMarco


Messages : 351
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 49

Les Aubes Sont Mortes ( n°10) Empty
MessageSujet: Re: Les Aubes Sont Mortes ( n°10)   Les Aubes Sont Mortes ( n°10) EmptyLun 24 Aoû - 14:40

Voici mon interpretation :
le titre me fait penser aux champs de bataille ou le soleil semblait ne plus se lever à cause de la poussière faite par les impacts des obus. C'est aussi évoqué par les paroles "un ciel malade" et "ça brûle la cendre aux étoiles".
"dis moi" me fait penser à une sorte de dialogue entre un soldat et la mort, il se renseigne sur ce qui l'attend.
"comment elles prennent en mains": comme si les aubes, déjà mortes, venaient chercher les soldats morts pour les emmener de l'autre coté.(c'est peut être un peu tordu mais je pense à la fée Morgane qui venait chercher les morts.)
"qu'ils comptent avec toi" et "qu'ils pleurent avec toi" pour moi le "ils" évoquerait les soldats, comme si malgré la mort, le soldat peut toujours compter sur ses camarades, une camaraderie qui va au delà de la mort.
"ils sont sourds et muets parfois":" ils", cela pourrait être une allusion aux gueules cassées, nom donné aus soldats défigurés ou comme l'armée est surnommée la grande muette, une allusion aux gradés qui, loin du front, ne se préoccupaient pas des simples soldats et restaient sourds à la réalité du terrain; tout en veillant à ce que les horreurs du front ne soient pas évoquées à l'arrière.
"les aubes sont mortes sans lendemain":on ne voit pas d'issue possible, le lendemain ne peut exister. La seule "issue" possible est la mort.C'est pas vraiment une perspective d'avenir.
"au coté droit 2 trous toujours":dès la 1ere écoute de cette phrase, j'ai pensé au poème d'Arthur Rimbaud, "Le dormeur du Val".
Voilà comment je ressens cette chanson, elle est très triste. J'ai l'impression bizarre d'être pres d'un soldat qui meurt?


Dernière édition par MissMarco le Mar 1 Sep - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Aubes Sont Mortes ( n°10) Empty
MessageSujet: Re: Les Aubes Sont Mortes ( n°10)   Les Aubes Sont Mortes ( n°10) EmptyMar 1 Sep - 19:36

Merci pour ces deux interprétations!!
Que personne n'hésite à poster!
Revenir en haut Aller en bas
cerisette

cerisette


Messages : 183
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Aubes Sont Mortes ( n°10) Empty
MessageSujet: Re: Les Aubes Sont Mortes ( n°10)   Les Aubes Sont Mortes ( n°10) EmptyJeu 8 Oct - 17:47

Faut pas avoir peur: lançer vous!! même un truque rikiki nous interresse!! Les Aubes Sont Mortes ( n°10) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Aubes Sont Mortes ( n°10) Empty
MessageSujet: Re: Les Aubes Sont Mortes ( n°10)   Les Aubes Sont Mortes ( n°10) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aubes Sont Mortes ( n°10)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (n4) que sont ils devenus
» (n5) que sont ils devenus
» (n6) que sont ils devenus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser