Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?

Aller en bas 
+13
Electrastar
talulla63
AdoraGirl
syrkis_62
*anna*
Unita
Le manoir indochinois
indo_gothika
Indoli
Passion pour Indo
xvibrat0r
Nadine_ Crow
Darwin
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darwin
Admin
Darwin


Messages : 1335
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 35
Localisation : Nyon (Suisse)

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 4 Nov - 0:08

Si vous prenez une large partie des textes d'Indochine, vous trouverez fréquemment que l'incarnation du mal-être adolescent se fait à travers des filles, des jeunes filles, des jeunes femmes. Je pense que l'exemple, flagrant, d'Alice and June suffira à vous convaincre... tout au long de l'album, ces deux jeunes filles explorent et découvrent, de leurs yeux adolescents, le monde et ses perversités.

Je me suis penchée, et j'ai remarqué que fréquemment c'étaient des filles qiu incarnaient ce mal-être. Pourquoi? Les filles incarnent-elles mieux ce sentiment?

Mais cette question pourrait être généralisée à la société dans son ensemble. On peut donc trouver une autre interrogation: pourquoi Nicola Sirkis transmet ses émotions dans un corps de fille, pourquoi est-il si proche de la psychologie féminine? Que cela ajoute-t-il aux textes? Une explication?

On vous attend, toujours avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://indojournal.1fr1.net
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 4 Nov - 2:11

Punaise ça c'est de la pure question qui ne lui a jamais été posée d'ailleurs.

Dès que j'ai une idée je reviens:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 4 Nov - 12:57

Idem que Nadine... Je vais y réfléchir... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 4 Nov - 13:32

Certains diront: "Il fait ça pour attirer un public féminin et adolescent c'est une stratégie commerciale rien d'autre!"

Sur ce...

J'ai quelques idées...

Premier point et vous serez tous d'accord, le travail d'un artiste reflète malgré lui sa personnalité, ses troubles et maladies qu'il pourrait avoir. Je ne dis pas que Nicola a des problèmes mais c'est pas pour rien que quand vous fréquentez un psy pour une thérapie et qu'il apprend que vous créez, il tient absolument à voir votre oeuvre ou l'entendre, ça lui donne des éléments à analyser.
Par conséquent, Nicola comme tout artiste laisse malgré lui des informations sur sa personne, sans y penser, c'est inconscient.
Donc l'observation faite sur les filles adolescentes qu'il utilise très souvent est sûrement révélatrice (je dis "sûrement" car je ne suis pas dans sa tête), mais de quoi ?

Primo: l'adolescence, pour ceux qui sont encore dedans ou qui en sortent, n'est-elle pas pour vous comme pour moi une période de flou absolu sur soi, on est paumés, on se cherche, on se dit "et si j'étais lesbienne ?" ou "et si j'étais homo ?" ou encore " pourquoi je ne suis pas une fille (ou un garçon) ?". L'identité sexuelle occupe une place très importante dans nos esprits ainsi que les premiers émois, on ne se connaît pas et ça fait flipper...
On pourrait penser que Nicola s'est cherché longtemps et se cherche peut-être encore, d'où ce thème de l'adolescence très présent.

Secundo: les filles pourraient représenter sa partie féminine qui s'exprime... à défaut de ne pas avoir été une fille ? Y a-t-il un petit regret chez lui à ce sujet ? Je ne dis pas ça dans un but réducteur ou négativement.
Mais je connais une fille qui a toujours souffert de ne pas avoir été un garçon, qui n'a jamais été valorisée dans l'acceptation de sa féminité et qui compense ce manque de temps en temps en pensant comme un garçon, en s'habillant comme un garçon...
Alors... pourquoi pas ? Mais ce n'est qu'hypothèse ! Smile

---------------
Ou alors il pense femme pour se mettre à la place des femmes, se montrer en quelque sorte compréhensif comme jamais aucun homme ne pourra l'être.

Et comme le dit une citation tirée d'un film: Si vous savez ce que veulent les femmes, vous êtes le maître. (Ce que veulent les femmes)

Voilà après je ne sais quoi dire d'autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
xvibrat0r

xvibrat0r


Messages : 130
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 30
Localisation : Anywhere in the country...

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 4 Nov - 17:23

Tout à fait d'accord avec toi... Wink


Le mal être...
Plus souvent représenté par les filles que les garçons... Pourquoi?? Pourquoi cette sorte de misogynie?

Qu'avons nous de plus ou de moins vis à vis de "tout cela"??

Un garçon, comme on le dit souvent, est moins mature qu'une fille, donc il se "prend moins la tête".
Il ne se pose pas toutes ces questions.

On voit rarement des garçons anorexiques, car eux, ceux qu'ils n'acceptent pas forcèment se situe à un certain endroit que Nico apprécie chez Boris lors des concerts... Embarassed

Pour en revenir au pourquoi du comment...
Nicola a peut êtr eu dans son adolescence des problèmes vis à vis de son propre corps, de son identité... Comme une fille...
Mais on ne va pas s'immicer dans sa vie ainsi, c'est presque malsain...

[Arf... et j'ai toujours pas le temps de finir... Sad ]
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/indos0uchiz
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 4 Nov - 18:06

Peut-être qu'une petite fille incarne davantage l'innocence et la fragilité de l'être humain? que par rapport à une petite fille innocente, le monde et son impact paraissent d'autant plus cruels et destructeurs. Comme si une petite fille représentait l'âme humaine non pervertie et que ses yeux découvrent avec horreur ce qui enlaidit le monde.
C'est une très bonne question.
Pour la part féminine de Nicolas, je suis assez d'accord. J'ai l'impression qu'il cherche parfois à penser comme une femme, ce qui fait preuve de sagesse Wink et de compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Indoli

Indoli


Messages : 154
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 35
Localisation : Enchaînée on the Nicola's lips... I kiss you...

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 4 Nov - 18:10

Le truc aussi (peut-être!!!) c'est que effectivement les garçons sont moins matures que les filles.

Ils se posent alors des questions identitaires vers les 20ans...

C'est ce que je peux dire par rapport à ma toute petite expérience... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://indoli.skyblog.com
Nadine_ Crow

Nadine_ Crow


Messages : 782
Date d'inscription : 24/09/2007

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 4 Nov - 21:40

Passion pour Indo a écrit:
Peut-être qu'une petite fille incarne davantage l'innocence et la fragilité de l'être humain? que par rapport à une petite fille innocente, le monde et son impact paraissent d'autant plus cruels et destructeurs. Comme si une petite fille représentait l'âme humaine non pervertie et que ses yeux découvrent avec horreur ce qui enlaidit le monde.
C'est une très bonne question.
Pour la part féminine de Nicolas, je suis assez d'accord. J'ai l'impression qu'il cherche parfois à penser comme une femme, ce qui fait preuve de sagesse Wink et de compréhension

Oui puis je sais pas si c'est commun à toutes les familles mais les petits garçons on les pousse à s'endurcir... "tu n'as pas le droit de pleurer car ça fait fille"... "allez relève toi et marche ! "
Tandis que les filles ont le droit de pleurer pour un genou écorché... "allez ça va passer..."
Ce qui ne convient peut-être pas à Nicola;)
Revenir en haut Aller en bas
indo_gothika

indo_gothika


Messages : 82
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : 56

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyMar 6 Nov - 13:48

Les filles expriment plus leur malaise dans des actes comme la scarification ou l'anorexie,alors que les gars l'expriment plus dans la violence et la prise de risque.

Après,je ne sais pas,je trouve qu'avec Nicolaon peut interpréter plusieurs choses donc ça dépend des gens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indogothika
Le manoir indochinois

Le manoir indochinois


Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 49
Localisation : Angers

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyJeu 8 Nov - 15:52

Alors là c'est une bonne question.
Pas facile de répondre à un tel débat.
Il faudrait peut-être poser la question directement à ce cher Nico.

Je vais essayer d'y réfléchir mais cela ne va pas être de tous repos.
Revenir en haut Aller en bas
indo_gothika

indo_gothika


Messages : 82
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : 56

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyJeu 8 Nov - 16:01

Nadine_ Crow a écrit:
Passion pour Indo a écrit:
Peut-être qu'une petite fille incarne davantage l'innocence et la fragilité de l'être humain? que par rapport à une petite fille innocente, le monde et son impact paraissent d'autant plus cruels et destructeurs. Comme si une petite fille représentait l'âme humaine non pervertie et que ses yeux découvrent avec horreur ce qui enlaidit le monde.
C'est une très bonne question.
Pour la part féminine de Nicolas, je suis assez d'accord. J'ai l'impression qu'il cherche parfois à penser comme une femme, ce qui fait preuve de sagesse Wink et de compréhension

Oui puis je sais pas si c'est commun à toutes les familles mais les petits garçons on les pousse à s'endurcir... "tu n'as pas le droit de pleurer car ça fait fille"... "allez relève toi et marche ! "
Tandis que les filles ont le droit de pleurer pour un genou écorché... "allez ça va passer..."
Ce qui ne convient peut-être pas à Nicola;)

"Hide in my tears in my eyes 'cause boys don't cry..." afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indogothika
Passion pour Indo

Passion pour Indo


Messages : 109
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 40

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyJeu 8 Nov - 17:25

Je ne voulais pas le féminiser tu sais, je voulais juste dire que je trouvais ça bien qu'il s'ouvre aussi à la façon de penser des femmes, qui est souvent différente de celle des hommes, plus sensible peut-être. C'était plutôt une remarque à son avantage, mais je me suis mal exprimée
Revenir en haut Aller en bas
indo_gothika

indo_gothika


Messages : 82
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : 56

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyJeu 8 Nov - 18:52

Passion pour Indo a écrit:
Je ne voulais pas le féminiser tu sais, je voulais juste dire que je trouvais ça bien qu'il s'ouvre aussi à la façon de penser des femmes, qui est souvent différente de celle des hommes, plus sensible peut-être. C'était plutôt une remarque à son avantage, mais je me suis mal exprimée

non non t'as raison c'est une bonne remarque !

excusez moi c'était juste pour parler de Robert Smith mon post au-dessus...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/indogothika
puppetle
Invité




(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: débat   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptySam 10 Nov - 15:15

Pas besoin d'être une fille "vraie de vraie" pour souffrir des maux indochinois! Ni d'être un homo efféminé d'ailleurs... Pour moi, il s'agit juste d'avoir une sensibilité suffisament à fleur de peau, et cela c'est "unisexe", si j'ose dire... Je pense surtout que le débat vient du fait que Nicola parle beaucoup des filles car il leur voue une tendresse particulière. Enfin, pour étayer mon propos, je prendrai juste en exemple "La chambre 9" des Mauvaises nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyVen 16 Nov - 15:11

Je poste ici quelques réactions que nous avions eues sur l'Indotalk. Je demanderai à Sir Kiss si elle est d'accord que ce soit publié. Je pense que son avis est très intéressant...

Sir Kiss a écrit:
Il est parfois plus facile de parler de ce qu'on ressent ou de ce qu'on a ressenti en se mettant dans la peau d'une autre personne. Je ne dis pas forcément par là que Nicola a ressenti ou ressent tout ce qu'il chante. Mais je pense que c'est une bonne façon de se projeter dans le ressenti d'autrui. Simplement, il a besoin de se projeter vers une autre figure sexuelle que la sienne pour le faire... Il en a besoin pour créer peut-être.
C'est aussi un bel hommage aux femmes et aux filles qu'il fait là.

Sir Kiss a écrit:
darwin a écrit:
Mais la question peut alors être: les garçons peuvent-ils aussi incarner cette jeunesse en souffrance, pas forcément chantée par Nicola, mais d'une façon générale...?
Moi je pense que oui, mais d'une autre façon: les garçons qui souffrent ou qui sont perdus sont plus violents, plus ombrageux. Les ados en souffrance, pour la plupart, se mettent en bande, se lancent des défis, ont la haine etc... Attention hein, c'est une vérité générale que je dis là. Il y a aussi des filles qui le font et des mecs qui n'agissent pas ainsi. Mais je pense que pour exprimer autant de sensibilité, de fragilité, il est plus aisé d'être dans la peau d'une fille.
Et c'est cette sensibilité là qui touche Nicola, qui d'ailleurs ne doit justement pas appartenir à la classe habituelle des garçons qui gueulent et sont violents. Il devait probablement être un ado timide, sensible, qui exprime son malaise avec des mots et de façon renfermée. Moi je pense que c'est un hoimme ultra sensible, de lui, de ce qui l'entoure, de ce qu'il voit. C'est une chose rare dans cette société où l'homme reste encore un solide gaillard qui jusre, boit et va aux matchs, même si la tendance semble vouloir s'inverser et se diriger vers des hommes sensibles. Mais je pense que cette relative fragilité est probalement plus facile à exprimer à travers des yeux de filles, c'est pourquoi il utilise des figures féminines.
Un homme ou un garçon qui exprimerait ce qu'il dit serait traité de "sale pédé" dans les minutes qui suivraient ses paroles. Tandis qu'une fille, on trouve ça touchant... Vous voyez? Et puis n'oublions pas que de tout temps, l'un des thème principaux est l'ambiguité sexuelle: des filles-garçons, des garçons-filles etc... Il en a probabablement été victime un jour ou l'autre. Et c'est sans doute pas pour rien que la plupart des ignorants qui ne connaissanet Indo que de vue sans y prêter attention pensent que Nicola est homo...

Unita a écrit:
Sir Kiss a écrit:
Un homme ou un garçon qui exprimerait ce qu'il dit serait traité de "sale pédé" dans les minutes qui suivraient ses paroles. Tandis qu'une fille, on trouve ça touchant...
Totalement d'accord... et puis, n'oublions pas qu'Indochine a l'habitude de prendre la fille comme personnage principal d'une chanson: Okinawa, Justine, Salômbo, Kao Bang, Canary Bay, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
*anna*

*anna*


Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 56
Localisation : Dans la Lune ) *

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptySam 17 Nov - 3:52

La première idée qui me vient là de suite, sans réelle réflexion, C que dans son premier album, il n'était pas question de mal être, dans la forme que l'on trouve depuis certains albums.
Les chansons décrivaient plutôt la découverte de lieux, de coutumes...
Mais n'étaient pas comme dans Alice & June, empreintent de questions et de mal vivre existentialiste.
Pourquoi ? je ne le sais pas... Il y avait des histoires "bizarres" des "moeurs cheloux" mais sans pour autant, des sons et des musiques à rendre mal à l'aise.

Qu'est ce qui fée que réelement, il y a eu un changement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/annangelspace
Indoli

Indoli


Messages : 154
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 35
Localisation : Enchaînée on the Nicola's lips... I kiss you...

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptySam 17 Nov - 18:36

La société a bien changée elle aussi depuis l'Aventurier!
C'est la seule explication quelque peu rationelle que je peux donner... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://indoli.skyblog.com
syrkis_62

syrkis_62


Messages : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 18 Nov - 12:03

je pense qu'il prend des figures féminines pour raconter le mal-être adolescent, car c'est chez les filles que ca se voient le plus. Le corps change de manière beaucoup plus visible que chez les garçons, les règles doivent être quelquechose de particulier à vivre. Je dirai donc que l'adolescente change plus que l'adolescent, et c'est pourquoi il prend les filles pour exprimer le mal-être adolescent, elles y sont plus sujettes que les garçons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 18 Nov - 13:12

Le mal être adolescent est un état plus passionnel. l'adolescence c'est la période des sentiments extrêmes. Une période tourmentée, violente, passsionnelle. Maint quant au fait qu'elle soit caractérisée par les filles je ne sais pas, je ne sais que dire. Il n'existe pas de personne qui caractérise mieux le mal être adolescent que d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
AdoraGirl

AdoraGirl


Messages : 71
Date d'inscription : 23/09/2007
Localisation : LILLE

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyMer 28 Nov - 2:37

Ouah, et bien pour mon retour, quel question lol ....

Je pense que si le mal être dont parle Nicola dans ses textes est plus souvent exprimé par des filles c'est peut-être parce qu'elles sont plus fragile, et que lorsqu'elles sont mal elles le montrent plus par des comprtements que l'on pourraient qualifier d'extreme (l'anorexie ; le fait de se faire du mal, etc ....)
Des garçons peuvent avoir ce comportement là aussi, mais la plupart du temps lorsque l'on voit des reportages ou des choses comme ça, on voit plus souvent des filles.
C'est peut-être aussi parce que on a l'image et l'idée que les garçons doivent être fort, et qu'ils ne doivent pas montrer si ils sont mal ....
De plus les filles ont une évolution plus visible aussi a l'adolescence, et c'est souvent plus difficiles pour elles d'accepter la différence, parce qu'elle est plus visible (la poitrine, le developpement plus rapide ou moins rapide que les autres, etc ....), d'ou un mal être qui nait a cette peridoe là de la vie ....

Enfin, il y a peut-être aussi cette chose, qui est que les filles/femmes, sont aussi celle qui donne la vie, et donc doivent supporter la douleurs de l'accouchement, en plus de toutes celle qu'elles peuvent avoir dans leur vie.
Les femmes/filles paraissent souvent plus forte que les hommes, et semblent surmonter, ou pouvoir surmonter toutes les épreuves qu'elles peuvent avoir a traverser dans leur vie, mais au fond d'elles, elles sont mal.

C'est peut-être aussi ça que veux montrer Nicola dans ces chansons, comment le mal être peut-être traduit chez l'Homme (avec un grand H), et si il le fait a travers la femme c'est peut-être parce que justement les filles ont plus de façons de la montrer que les garçons.

Enfin voila, j'espère que cela est interessant, et pas trop a côté de la plaque Embarassed ....


A bientôt
Bises
LN


Dernière édition par le Jeu 29 Nov - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/abbydanslesnuages
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyMer 28 Nov - 17:38

Au contraire, je trouve ça très intéressant... et tu m'as convaincue!
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
talulla63

talulla63


Messages : 17
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 52
Localisation : Auvergne

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 9 Déc - 0:01

Je suis d'accord avec vous, mais Nicola a aussi muri même s'il garde une âme d'enfant, il a fondé une famille et doit surement avoir des doutes et se poser pleins de questions en ce qui concerne sa fille dont l'adolescence est proche. On élève pas une fille comme un garçon, dixit ma petite expérience.
De plus Nicola est entouré de filles , non seulement sa femme, sa fille mais aussi sa nièce, la fille de Stephan, donc voila pourquoi il pense peut être plus souvent comme une fille car il est confronté à l'enfance de sa fille et à l'adolescence de sa nièce et tout se mélange à travers des textes qui évoque la beauté,l'innocence, la perversité, le sexe...je ne pense pas que ce soit une stratégie commerciale mais bien un univers ambigü de beaucoup d'ado.
Revenir en haut Aller en bas
Electrastar

Electrastar


Messages : 143
Date d'inscription : 28/07/2007
Age : 33
Localisation : Châteaurenard, 13

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyDim 9 Déc - 20:48

Je me suis rendu compte que moi aussi, dans le peu de textes que j'ai écrit, j'exprimais le plus souvent le mal-être à travers une fille, et je me suis demandé pourquoi... bien sûr, il se peut que je sois influencé par Indochine, mais ce n'est pas le seul groupe qui fait ça.
Et puis si je réfléchi je me dis que ça me paraît presque évident de faire ainsi... peut-être parce que étant un garçon, je suis attiré par la féminité, qui, comme vous l'avez dit, représente la faiblesse, la pureté... comme si, en exprimant mon mal-être à travers une fille, je pouvais créer un double qui ressentirai la même chose que moi, que je pourrai presque "consoler"... Bref, ça rejoins ce qu'a dit Manteau-De-Nuit.
Bien sûr, je suis conscient que c'est une réaction adolescente, et que Nicola ne l'est plus depuis quelque temps (malgrès sa réputation), donc ce n'est qu'une proposition parmis tant d'autres... comme une conclusion personnelle qui pourrait peut-être s'apliquer à d'autres personnes.

Après, si on parle seulement du mal-être exprimé dans Alice & June, il ne faut pas oublier que cet album fait référence à deux filles qui se sont suicidée (ou du moins ont essayé, je sais plus trop)... Mais évidemment ce n'est pas le seul album qui utilise cette façon de caractériser le mal-être, donc je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit avant.
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyLun 10 Déc - 18:01

talulla63 a écrit:
De plus Nicola est entouré de filles , non seulement sa femme, sa fille mais aussi sa nièce
Ta théorie fonctionnerait s'il avait écrit ses textes depuis cette période... mais dans les année 80, il en parlait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
AdoraGirl

AdoraGirl


Messages : 71
Date d'inscription : 23/09/2007
Localisation : LILLE

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? EmptyVen 14 Déc - 1:47

Unita a écrit:
talulla63 a écrit:
De plus Nicola est entouré de filles , non seulement sa femme, sa fille mais aussi sa nièce
Ta théorie fonctionnerait s'il avait écrit ses textes depuis cette période... mais dans les année 80, il en parlait déjà.
Je n'ai aps pu répondre avant,mais j'avais vu le message de Talulla63, et je me suis dit la même choses que toi Unita, c'est vrai que Nicola n'a aps commencé a parler du mal être dans ces chansons a travers des filles que depuis qu'il a une nièce, qu'il mariée, ou qu'il a une fille ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/abbydanslesnuages
Contenu sponsorisé





(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n5) Des filles pour caractériser le mal-être?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ces deux ans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser