Un jour en Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour en Indochine

Le forum du journal des Indochinois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?

Aller en bas 
+13
Electrastar
talulla63
AdoraGirl
syrkis_62
*anna*
Unita
Le manoir indochinois
indo_gothika
Indoli
Passion pour Indo
xvibrat0r
Nadine_ Crow
Darwin
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 33
Localisation : Lille

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 22:07

Parce que le mal-être adolescent est généralement raconté, illustré, chez une fille. Prenez par exemple des photos qui se trouvent sur le net, représentant ce thème (scarifications, pleurs, dépression…), vous remarquerez que la plupart du temps, c'est une fille qui est sur la photo et non un homme. La fille est généralement plus sensuelle que l'homme…
Revenir en haut Aller en bas
indodingue

indodingue


Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2007

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 21:07

le choix de deux jeunne filles pour moi collait aussi avec l actualiter , j avait eté marquer par l histoir des deux jeunnes fille qui avaient mis emsemble fin a leurs jours en sautant d une falsaise , bien sur , de tel chose arrive frequament qu il s agissent de filles ou de graçon ...

je pense egalement qu en une adolecente on trouve plus facilemnt l idé de fragiliter , mentale et aussi phisique , meme si on peu dire que l expression du mal etre existe sous toute les forme et varie de persone en personne .

mais bon je n en rajoute pas parcque totu a deja eté dit et que me reflexion ne sont pas tres riche Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
June (Papillon Rouge)

June (Papillon Rouge)


Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2007
Age : 32
Localisation : Parmi les Divisions de la Joie, quelque part entre mon monde et cette réalité bien perverse

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 15:58

Je trouve que vous avez tous des interprétations qui ont le mérite d'être réfléchies et non pas dites à la légère. On constate aussi que les idées soulevées se rejoignent toutes plus ou moins directement. En un sens, les fans d'Indochine sont basés sur une compréhension du groupe qui bien que possédant de multiples avatars, est la même. Tout dépend ensuite des interprétations que l'on tire des textes et de la personnalité des membres du groupe, en particulier de Nicola car c'est lui qui écrit ces paroles dans lesquelles chacun d'entre nous, à un moment ou à un autre, se retrouve. C'est vraiment bien Very Happy

Pourquoi une fille...? Je crois que là est le point intéressant, car Nicola... est un garçon (bon, un homme Rolling Eyes ). Il y a un côté paradoxal à s'exprimer au travers du sexe opposé au sien, car il met bien tous ses sentiments et sa manière de penser dans ses textes, non ? L'ambiguité qui s'en dégage fait, je crois, la vraie valeur de ces paroles à la fois ingénues et provocantes qui nous charment, nous, fans d'Indochine. Je crois que l'expression d'un mal-être, qu'il soit fait par le biais d'un esprit masculin ou féminin, transmet le même message mais d'une façon différente (sans parler des variétés existant au sein même d'un genre: telle personne se scarifie, telle autre pleure, etc...)
Pourtant, on ne peut pas dire que Nicola soit effeminé. C'est assez complexe, finalement, tout ça, mais la question en valait la peine. Réfléchir là-dessus devient un débat presque philosophique, en fait ^^'
Peut-être que Nicola, en faisant passer ses émotions par le biais d'une ou plusieurs filles, pose une grande idée de complémentarité, une sorte de symbiose qui réunirait la fille et le garçon (lui) dans un même esprit (ou état d'esprit). Moi-même, parfois, je parle au masculin, et pas seulement pour dire merde aux accords de ces foutus participes passés (XD) On peut se rappeler de "3ème Sexe", qui offre des mots pouvant être chantés par une fille comme par un garçon... et c'est là ce qui fait tout le charme du malaise Indochinois.

Notre Peter Pan a-t-il un esprit asexué ? Psychologie hermaphrodite...? Mais que voila une problèmatique des plus intéressantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
talulla63

talulla63


Messages : 17
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 52
Localisation : Auvergne

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 EmptyMer 2 Jan - 1:08

Salut tout le monde, et désolé, je n'ai pas pu répondre avant.
Vous me dites que dans les années 80, Nicola parlait déja du mal -être des filles. Bien sur, il avait 20 - 25 ans, que fait un mec à cet age-là? Il est confronté aussi à la gente féminine. A cet age garçon ou fille, on se cherche encore! Et comme il le dit lui-même si bien dans une interview que je viens d'entendre sur une radio locale pas plus tard que dimanche dernier: " je suis un adolescent attardé"!!!
Tout le monde, à n'importe quel moment de sa vie, homme ou femme est confronté au mal-être et notre Peter Pan en a fait le leitmotiv de ses textes surtout dans Alice et June car le mal-être est présent autour de nous sans arrêt. Mais comme le dit *anna* dans les années 80, les chansons et la musique étaient quand même moins flippant. Pourquoi, car je pense que notre société actuelle est devenue trop stressante, par rapport à l'adolescence que j'ai connu par exemple. Le mal-être est de plus en plus présent de nos jours, c'est dommage, car qu'est-ce q'on était bien dans les années 80!
Bon , j'arrête là, je pourrais y passer la nuit!
J'en profite pour vous féliciter pour votre journal et vous souhaite une très bonne 2008!
A +
talulla
Revenir en haut Aller en bas
Unita

Unita


Messages : 888
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 35
Localisation : Lausanne (CH)

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 EmptyJeu 3 Jan - 16:19

Bien sûr, mais ça n'explique pas pourquoi ce sont les filles qui sont mises en avant, LEUR douleur. On est confronté à la société en général, pas spécialement au sexe opposé...

Navrée d'être chian** mais je pense qu'il manque quelque chose à nos théories Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://volutes-de-fumee.skyrock.com
Indokiss




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 22:39

Pour ce qui est du mal être adolescent, j'aurais bien répondu en faisant un medley de tout ce qui a été dit, tant il y a de bonnes versions. Mais au final, peut-être nous posons-nous une question qui n'a pas vraiment lieu d'être ? Comme le dit Ulysse, ce mal être est souvent exprimé au travers des filles. La raison en est simple : les plus grands "bouleversements" ados sont plus visibles chez les filles (les seins qui poussent, les règles...). Physiquement, il n'y a pas photo. Le corps change et commence à prendre sa maturité. Chez les mecs, c'est moins flagrant. Le passage à l'état adulte se fait plus en douceur. Donc, forcèment, psychologiquement, ça joue et ça peut perturber. Les choses sont ainsi faites que les filles franchissent vraiment une étape assez forte.
Ce qui m'intrigue le plus, c'est cette façon qu'a Nicola d'infiltrer le corps féminin. Je pense particulièrement à la chanson "Halleluya" qui m'a toujours perturbée. Comment un mec peut avoir ce ressenti si intimement féminin ? A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que c'était une fille qui écrivait les paroles. Pire, que même une fille ne saurait mieux exprimer les choses. Alors question à la gente masculine : est-ce que, par exemple cette chanson, est-ce qu'elle vous correspond aussi ? Est-ce qu'elle pourrait aussi refléter un ressenti masculin ? Parce que là, je reste perplexe. Serions-nous tous faits du même bois ou est-ce que Nicola aurait cette faculté d'interpréter les émois féminins ? Je m'égare peut être parce que cette chanson est avant tout une ambiance. Mais "Savoure le rouge" correspond bien aussi à ce sentiment féminin, je pense.
Enfin bref, je m'embrouille un peu je crois. Tout ça pour dire que j'ai souvent l'impression que les textes sont typiquement féminins, pas seulement par rapport au mal être adolescent, mais aussi et surtout quand il s'agit de sexe.
Pour le coup, je ne suis pas sûre d'avoir fait avancer le schmillblick parce que c'est un peu confus tout ça. Mais c'est plus un ressenti qu'un texte bien précis. Disons que j'ai souvent l'impression que Nicola met des mots là où moi, en tant que femme, je n'y arriverai même pas. Peut-être tout simplement a-t-il un langage "unisexe" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse

Ulysse


Messages : 76
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 33
Localisation : Lille

(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 16:22

Peut-être veut-il simplement nous montrer que l'on soit un homme ou soit une femme, on est pas si différent et on peut tous se comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (n5) Des filles pour caractériser le mal-être?   (n5) Des filles pour caractériser le mal-être? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n5) Des filles pour caractériser le mal-être?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour ces deux ans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour en Indochine :: Anciens thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser